Démonter un Jupiter 8

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

Bonjour,
J'ai vu sur un autre post un lien vers un site qui indique comment démonter un Jupiter8 :
http://www.pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf

Or, je suis novice avec un zorki 4K et je voudrais démonter au moins la bague de mise au point pour pouvoir graisser un peu les hélicoïdaux. J'ai été voir sur le site dont tu donnes le lien. Mon objectif est donc un jupiter 8 et correspond au premier modèle présenté sur le site en question.
Il y est dit qu'il faut dévisser la partie optique de la partie mise au point. Est-ce que cela suffit à séparer les deux parties ou y a-t-il d'autres choses à dévisser avant ? Et faut-il forcer vraiment, je ne suis pas hyper adroit et craint un peu de casser l'objet :)
Merci de vos conseils.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

avant de démonter...as -tu essayé de glisser une ou deux gottes d'essence F ou à briquet entre les bagues , histoire de ramollir cette fichue graisse soviétique qui durcit la bague de m.a.p. ?
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

Oui, j'ai tenté de l'huile de machine à coudre, mais le résultat n'est pas top. La rotation est encore assez (trop) dure.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

vous pensez que cette huile est suffisante comme solvant de la graisse ?
a mon sens c'est surtout de l'huile de vaseline ....
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

Je ne sais pas. Mais si je pouvais démonter de manière à arriver à l'hélocoïdal, ce serait parfait. Je nettoie la vieille graisse et la remplace par de la nouvelle. A ce propos, si vous pouviez aussi m'indiquer le type de graisse qui convient le mieux :)
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

je pense que pour ce genre d'info, le mieux est de contacter ici "Mael" dont l'expérience dans ce domaine est reconnue.
de nombreux post ont déjà traité de ce sujet ainsi que sur d'autres forum bien connus (Halgand et C.I. pour ne pas les citer)

moi, j'utilise une graisse graphitée courante mais ce ne doit pas être la meilleure solution.
d'autres fois je récupère la graisse d'origine de la monture et la dissous dans un peu d'essence pour la fluidifier.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

j'ai trouver ça ...

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/J ... antle.html

la graisse loctite au lithium est connue chez nous (magasins norauto ou lery Merlin)
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

OK pour la graisse.
Mais pouvez-vous me dire comment procéder pour dissocier la partie "lens unit" de la partie "focus unit", comme indiqué sur cette page du site auquel j'ai fait allusion plus haut ?
http://www.pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf
Voir le paragraphe Lens 1 de la page de ce site.
Suffit-il comme il y est dit de déserrer ferment la partie lentille ou bien y a-t-il des vis à enlever au préalable. Parce que ça a l'air assez simple comme ça mais je ne voudrais rien forcer :)
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

Nos posts se sont croisés.
Merci pour le lien qui répond totalement à mes questions :)
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

du coup je vais m'y mettre moi aussi ...j'en ai un de bloqué (parmis une tripotée) de bloqué sur un zorki "festival" de 56...au travail..le premier qui casse tout prévient l'autre :lol:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Jerome »

Mode spéléo ON

Bon j'ai reçu mon zorki et le jup 8, tout fonctionne bien sauf la bag de map qui est complètement bloqué (jup de 1966)
du coup avant de démonté je voulais savoir si un coup de WD40 ne serais pas suffisant ou c'est déconseiller (j'ai aussi de l'essence f au cas ou comme cité plus haut.) ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par joelc »

JAMAIS DE WD40!

C'est un lubrifiant qui a tendance à pénétrer partout (c'est son but), tu vas retrouver tes lentilles pleines d'huile.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Jerome »

finalement 1h de trempette dans l'essence F, une bonne paire de pince mais surtout 1h de sèche cheveu à fond pour réussir à le débloquer !
malheureusement la pince malgré le linge a abimé un peu la bague, purement esthétique mais c'est dommage.

Tant qu'a y être j'ai tout démonté pour enlever la vielle graisse de toutes les bagues et maintenant il est fluide ouf pour la map et l'ouverture !

J'ai juste un doute sur le remontage, quand on se cale à l'infini les 2 images se superposent forcément dans le viseur ou pas ?
sur le miens j'ai l'impression qu'il manque un peu de course pour finir la MAP et il reste toujours un décalage, pour un sujet proche ça va par contre.... donc je cherche à savoir si c'est moi ou si c'est normal ! ;)

bref plus de 5h pour y arriver :? mais cette fois c'est bon :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »