Démonter un Jupiter 8

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

Bonjour,
J'ai vu sur un autre post un lien vers un site qui indique comment démonter un Jupiter8 :
http://www.pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf

Or, je suis novice avec un zorki 4K et je voudrais démonter au moins la bague de mise au point pour pouvoir graisser un peu les hélicoïdaux. J'ai été voir sur le site dont tu donnes le lien. Mon objectif est donc un jupiter 8 et correspond au premier modèle présenté sur le site en question.
Il y est dit qu'il faut dévisser la partie optique de la partie mise au point. Est-ce que cela suffit à séparer les deux parties ou y a-t-il d'autres choses à dévisser avant ? Et faut-il forcer vraiment, je ne suis pas hyper adroit et craint un peu de casser l'objet :)
Merci de vos conseils.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

avant de démonter...as -tu essayé de glisser une ou deux gottes d'essence F ou à briquet entre les bagues , histoire de ramollir cette fichue graisse soviétique qui durcit la bague de m.a.p. ?
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par Choulan »

Oui, j'ai tenté de l'huile de machine à coudre, mais le résultat n'est pas top. La rotation est encore assez (trop) dure.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Démonter un Jupiter 8

Message par alain b »

vous pensez que cette huile est suffisante comme solvant de la graisse ?