Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par Luc »

Oui, c'est une bonne idée, mais pour le moment ça ne me dit pas trop d'avoir un 35mm... Sinon oui, à l'infini le cadre du 35 doit être bon. En fait avec le 40 il faut faire la gymnastique inverse par rapport à d'habitude mais c'est faisable...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par daouar »

Sinon un Summitar / Summicron rentrant, c'est quasi la même taille qu'un Elmar 2.8... Ne pas oublier que l'Elmar reste un 4 lentilles, de Leica certes, mais un 4 lentilles :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par Luc »

C'est sur les grands formats qu'on doit pouvoir percevoir la différence...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par greuh »

Le summicron rentrant, faut déjà en trouver un qui soit pas complètement bouffé sur la frontale, brouillardeux et tout et tout. :(
Après, il paraît qu'on peut faire repolir la frontale en France (à Bordeaux ?), la faire traiter à Besançon et enlever le brouillard mais purée...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par daouar »

Y'a (enfin, y'avait) un Summitar à vendre pour 250 sur le forum il y a peu. Mon Summitar traité d'après guerre, très propre, ne m'a pas couté beaucoup plus, et est très proche d'un Summicron. Les Elmar ne sont pas sans problèmes non plus, surtout pour les plus vieux...

Les variantes de Planar (Summitar) et les variantes de Tessar (Elmar) ont tout de même un rend différents, sans avoir à agrandir beaucoup. Sauf cul de bouteille, le piqué des objectifs est généralement satisfaisant pour du film, alors que le rendu (découlant de la formule, du traitement des verres, etc) est à la discrétion de chacun :) J'aime bien les Tessar, mais pour moi c'est de "l'entrée de gamme", qui se doit de ne pas couter un bras. Quand je vois le prix d'un Elmar 2.8 face à un Summitar, mon choix est vite fait :P
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par Luc »

daouar a écrit :J'aime bien les Tessar, mais pour moi c'est de "l'entrée de gamme"
En 24x36 ils sont peut être un peu moins bons que des 6 lentilles effectivement... En 6x6, le Tessar (enfin Xenar :roll: ) de mon Rolleicord est excellent, mais c'est vrai qu'en moyen format on agrandit moins et on ne demande donc pas autant aux optiques...
En optique d'agrandisseur il est effectivement reconnu que le Nikkor f/4 à 4 lentilles est excellent, mais si on ne fait pas d'agrandissements géants avec... Donc oui en 24x36 un Tessar est sûrement moins bon qu'un 6 lentilles, mais je ne peux croire qu'il y ait une énorme différence chez Leica. Cartier Bresson a utilisé un Elmar rentrant, et je ne l'imagine pas utiliser une optique de seconde classe...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par daouar »

Un bon Tessar donne une optique excellente, mais souvent avec moins de "caractère". Après, j'aimerais bien connaitre la différence de prix entre un Elmar 2.8 et un Summitar / Summicron dans les années 60, mais je pense que l'Elmar était bien moins cher. Actuellement, c'est kif kif, voir même inversé pour un Summitar.

Enfin, un 50mm pour 24x36 est une optique simple à fabriquer et il est rare de trouver de mauvais cailloux dans cette focale.Il faut s'abaisser au triplets d'entrée de gamme d'Allemagne de l'Est pour trouver vraiment une qualité discutable :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par greuh »

Mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut : l'Elmar devient vraiment très bon à f8 (qui est celle que j'utilise le plus souvent), bien en dessous, bien moins piqué à f2.8. Là où le Summicron, du peu que j'ai pu voir, reste très bon à des ouvertures plus grandes.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Recherche infos Leica Elmar 50mm f/2.8

Message par M6leica »

Bonjour, malheureusement je ne sais pas poster des photos sur le Site. Si vous m'rxpliqué comme faire je peux vous montrer quelques unes. Merci
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »