Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par bbjm »

Une petite mise en garde concernant les annonces ou il est stipulé "révisé" voir "révision CLA avec facture" ...

Tout d'abord le terme "révisé" tout court ne veut rien dire ... un bricoleur du dimanche comme moi :D peut prétendre avoir nettoyé un ou deux petits trucs mis un peu de graisse ailleurs et fait quelques clics ...
Ou bien prétendre l'avoir donné à un professionnel réputé et ne pas avoir eu ou avoir égaré la facture ... :?
Dans ces 2 cas rien ne prouve que la révision est sérieuse si elle a meme eu lieu ! et alors ? c'est quoi la garantie ? Rien !

Ensuite on a le fameux CLA meme avec facture:
Dans ce cas, on peut etre à peu près certain que le nettoyage et la lubrification on été effectués :)
Concernant les "ajustements" ... certains peuvent se faire et d'autres non :roll:
J'ai fais faire par l'intermédiaire de Gérard Métro, une réparation sur mon M7 par Photo Suffren. J'ai peut-etre été favorisé car ils ont profité que tout était démonté pour régler-lubrifier des trucs, au retour mon appareil était méconnaissable tellement il avait gagné en douceur et en onctuosité 8)
En revanche, pour certains appareils anciens, l'ajustement des rideaux est bien plus aléatoire meme avec des professionnels: quand on a perdu le 1000°, devient très risqué.
C'est le cas de mon M3 ou le 1000° est assez mou (mesure faite avec un appareil très précis) et là Gérard Métro m'a déconseillé de tenter quoi que ce soit :cry:
Par contre, mon M2 non révisé récemment, qui a juste 3 ans de moins, tourne comme une horloge suisse pour les vitesses d'obturation :lol:

Je conseille donc de demander à consulter la facture de révision, pour voir ce qui a été fait/pas fait :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Nicolas31 »

PhilB a écrit : Ben non ,pas si simple.
Pour moi le M Leica c'est le M5.
Taille idéale contrairement à ce que l'on peut lire,je n'ai pourtant pas de grosses mimines,une stabilité sans égale,une douceur des commandes notamment l'armement et le déclenchement incomparables,un beau viseur ,facilité de chargement......bref le top.
La cellule ,elle fonctionne sur le mien et parfaitement mais j'avoue n'utiliser que mon Polaris en incidente ,donc pas de problème de cellule non plus.
Quand on en a essayé un ,on n'en veut plus d'autre.
Le seul problème ?
En trouver un et en état.
Sinon chut,tant qu'il n'a pas la cote,allez donc savoir pourquoi(toujours des on dit),il est abordable .
J'ai un M2 aussi mais j'avoue que depuis il passe son tour .
Alors ,facile le choix?Hum :-** :-** :-**
J'ai eu deux M5 en mains lors d'une foire photo près de chez moi à des prix raisonnables, relativement à la marque, autour de 400/500 € , J'y étais allé par curiosité :-** pour voir et sans avoir préparé mon entourage à un éventuel achat ... Le premier M5 "mint" était fonctionnel, beau :shock: le second plus usagé, utilisé régulièrement par le vendeur avec d'ailleurs un film à l'intérieur, ce qui m'a paru être un bon gage de fiabilité. La visée était magnifique, le poids et équilibre en main parfait ... Comme je regrette maintenant :bigcry: ... mais ce qui m'a fait hésiter sur le moment c'est qu'une fois le boitier acheté, il fallait repasser à la caisse pour un objectif, mais c'est idiot j'aurais pu commencer avec un petit 50mm ltm de chez Canon ou un Jupiter.

J'ai également essayé un M3, mais il était nettement plus cher, et 3 personnes étaient en train de le regarder ...

J'ai un an pour me préparer à la prochaine édition avec peut-être un nouveau M5 ... 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

Pourtant le M5 semble le mal aimé de la famille, on n'en parle que rarement.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Le M5 est atypique, il est à part dans la lignée et c'est pour ça qu'on l'évoque moins souvent.
Il est apparemment tout aussi bien, mais bien entendu, il faut aimer le look massifet accepter le fait qu'il soit plus gros.

Perso, j'ai eu un très bon feeling quand j'en ai eu en main.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Tiens ,tiens.
Je passe peu par ici,et souvent j'interviens façon boutade,on ne se refait pas.
Mais même si je ne suis pas parfait ,vraiment loin même ,en principe je ne dis pas n'importe quoi et le fond est pesé et vérifié.
Depuis pas mal de temps je fais très peu de photos ou des techniques avec num.
Pour faire des photos il faut que j'aie la tête à ça et là je suis occupé à bien d'autres choses.
Mais de temps en temps.....
Dimanche dernier j'ai pris un sac photo ,avec un vissant III a,un Rolleiflex E2 et .....mon M5 ;ma moto et roule.
J'essaie de faire tourner le matériel ,j'en ai trop ,mais je voulais finir les pellicules en cours.
J'ai fait peu de photos ,toutes avec le M5.
Le sujet sur le fofo est sorti juste après d'où mon intervention ,mais vraiment quand je l'ai repris en main après plusieurs mois je me suis dit,
comment peut on arriver à faire un boitier aussi fonctionnel,agréable ,bien proportionné ,tout tombant juste en main et surtout,surtout donnant un tel plaisir et une telle confiance dans le résultat.
Alors laid,décrié,vilain petit canard,trop ci,trop ça.....bouh pas un Leica le M5,beurk! :mrgreen:
Je vais parler moto,ah oui? Oui oui ,juste pour faire un parallèle.
J'ai eu deux BMW il y a bien longtemps avant que je n'arrête la moto.
La première un flat,si si vous connaissez ,avec deux grosses bosses sur les côtés comme deux petites valoches à l'avant.
Puis comme je roulais ,celle-ci approchant les 100 000 km ben il m'a fallu changer.
Et là plus de flat,que des trois et quatre cylindres les séries K 75 /100.
Bouh quelle horreur,quelle mer...,plus des BMW,pas belles,pas bien,pas ....enfin tout sauf du positif.
Résultat des motos ultra fiables ,des bêtes à rouler même vite,peu d'entretien ,économes....j'ai pris beaucoup de plaisir avec tout le temps
que je l'ai gardée et d'ailleurs je n'étais pas le seul ,la presse a du réviser sa copie.
Pourquoi? Tout simple ,BMW changeait complètement de philosophie et ils ne devaient pas se rater.
Et ils ont tout fait pour ,essais longue durée, études poussées............
Et alors ,le rapport avec le sujet qui nous occupe?
Ben c'est tout simple c'est la même chose et Leica a bien bossé,tout comme BMW.
Mais voilà ,toujours la même clique de censeurs ,la même cabale et les éternelles rengaines colportées ,ressassées,amplifiées.
Ben finalement ,tant mieux et que ça dure car comme ça ,on est peu nombreux à en vouloir et ça reste abordable.
Laid vraiment?Regardez le bien ,dans la main ,face à soi , pas sur une photo et on en reparle.
Au fait ,faudra penser à en trouver un 2° ,au cas où.....un chromé ce coup- ci :D .
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Quelle belle déclaration d'amour ! :D

Il y a comme cela quelques boitiers un peu "différents", qui sont soit adorés, soit au contraire totalement boudés : Leica M5, Leica R8/9, Leica R3...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

MOi j’adore mon M5 :) j’adhorais bien un Leicaflex SL2 aussi il y pas mal de point commun.
Un 50 jahres tant qu’a faire pour qu’il s’entende encore mieux avec mon M5 ;)


Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par numérix »

bo moi j'aime pas l'allure du M5 :D , ce n'est qu'un avis personnel et il en faut pour tous les goût
j'ai pas d'avis dessus vu que je ne l'ai jamais eu entre les mains ni utilisé mais c'est un Leica et il n'y a pas de mauvais Leica (comme outils)
en ce qui concerne le M3 je le trouve pas beau non plus avec ses bossages autour du viseur
par contre c'est un formidable outils avec une mise au point très précise et ceux même avec un summicron 90 utilisé a pleine ouverture
mes préférés c'est les M4 M4-2 belle ligne et juste ce qu'il faut de cadres
sinon je suis en train de suivre la vente de M3 tardif (very late model) comme le miens histoire de voir de combien je suis riche :D :D :D
Freevibration
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 9:00

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Freevibration »

...sinon, je devrais (dois !) mettre à la vente un de mes Leica... un M6 noir, esthétiquement parfait (9,9/10)... dans sa boite et sur-emballage carton avec sa sangle de cou jamais déballée. Révision complète faite le mois dernier par Olivier Carré de chez Roleiz services... facture papier !!http://www.roleiz.fr/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Le vilain petit canard n'était pas moche, c'est juste que c'était un cygne! :mrgreen: :-**
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Belles photos Frisco :bienjoue: et beau M5!

Un cygne?
Ou tu n'as jamais vu un M5 ou tu as des problèmes de vue.....
Un jars à la rigueur :wink:
De toutes manières je ne cherchais pas à convaincre ,comme je l'ai dit tant mieux s'il reste mal aimé .

Merci Floguil .
En fait c'est surtout à l'usage que l'on se rend compte si le matériel nous correspond ou pas ,
si l'accord se fait ou pas.
Dimanche je disais que j'avais fait peu de photos,c'est vrai ,une quinzaine tout au plus mais au même endroit et en peu de temps à la faveur d'un arrêt,je trouvais tout beau ,plein de sujets ,enthousiaste comme un gamin,enivré.
Sans doute rien d'intéressant à la sortie mais un bon gros panard sur le moment!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Oriu »

j'ai toujours trouvé l'ergonomie du sélecteur de vitesse géniale sur le M5
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

Quand j'aurai de l'argent en trop je me prendrai un M5, juste pour essayer :D
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Paradoxal »

Oriu a écrit :j'ai toujours trouvé l'ergonomie du sélecteur de vitesse géniale sur le M5
Avec en plus le rappel de cette vitesse dans le viseur.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Image

Voilà une photo du cygne noir M5 et du canard blanc M2.
La photo num est pourrie ,même l'APN a tremblé en voyant arriver cette grosse masse noire.
Et oui ,je vous ai menti,avant d'acheter le M5 afin de soulager mes petits muscles,j'ai pris un abonnement de trois mois dans une salle de muscul.
Je vous ai encore menti par omission:dimanche dernier ,un cycliste qui arrivait vers moi a brusquement fait demi-tour et s'est retapé dare dare la dure côte qu'il venait de descendre et ce à la simple vue du M5.
Inutile de vous cacher que cet appareil n'est pas fait pour la photo de rue.
Quand vous arrivez ,c'est la débandade ,la photo de famille à oublier les mères ne peuvent calmer les pleurs des enfants.
J'imagine DB8X11 sortir un M5 devant les gendarmes de son coin de Bretagne:il croupirait à c'te heure au fond d'une cellule .
Le différentiel est hénaurme:1 cm à l'oeil de plus en longueur pour le M5, 5mm de vis de levier d'armement en plus en hauteur.
Et oui le M2 triche avec son décrochement sur le dessus et fausse le jugement.
Comme tu peux le constater XXX laisse tomber ,un bon M4 M6 ou M7 ,y a que ça de vrai :D .
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par numérix »

Chenz sorts de ce corps :-)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Ils sont bien beaux ces deux là !

Par contre, qu'est-ce que je n'aime pas ces vilaines courroies Leica en nylon :evil:
J'ai la peau fragile ( :mrgreen: ) et le renfort à picots m'arrache la moitié du cou à chaque frottement !

D'ailleurs, dès que je vais recevoir mon R8, je vais commencer par revendre celle qui l'équipe.
Finalement, cela m'arrange bien que certains l'apprécient ! :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

J'ai craqué pour un R8 :o)

Message par floguill »

Et pour rebondir sur le titre du fil qui est "Qui sera le prochain à craquer pour Leica ?" : et bien oui je viens donc de craquer pour un R8 :D 8)

Depuis que j'ai acheté mon R-E, je suis tombé In Love des R. J'imagine que le Reflex me manquait, mais quand même, ces petits boitiers sont vraiment très chouettes et plus agréables que la plupart des concurrents que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Et concernant le R8, j'espère que je ne serai pas déçu. Il est gros et lourd. Mais moi aussi, donc on devrait pouvoir se comprendre :lol:
Il semble être vénéré par ses utilisateurs, dont beaucoup affirment même qu'il serait LE reflex ultime à mise au point manuelle. Ultra-performant mais volontairement ultra-dépouillé, avec une ligne originale. Pas de boutons partout, tout tombe sous la main, avec l'essentiel, rien que l'essentiel.

Bref, on verra à l'usage :greenie:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Et mon M3 nu qui en veut ?
;-)
Patrick JJ
PS: besoin d'euros pour mes vacances....
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par joelc »

Tout dépend de la bête... Potentiellement intéressé...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »