Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Bon choix le IIIg. Un look unique dans la gamme, et une conception très aboutie le rendant très agréable à utiliser :bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Ben oui qu'il est bon le choix,vu que c'est le tien :D .
Floguill a dit ,bibi l'écoute :mrgreen:
Je ne regrette pas ,tu avais raison .
Oui BBJM il est beau.Juste une toute petite marque sur le côté et une mini sur le dessus.
Pas de vis touchées donc pas démonté ou bien fait.
Pas faciles à trouver en bon état ces bébêtes là,pas de vente en cours en France quand je cherchais.
Gros coup de bol à ne pas laisser passer surtout à prix doux.
Pour moi ça fait vis sant que trois fois.... :rire:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par diego »

J'arrive un peu en retard car déjà craqué cet printemps/été pour mon premier Leica. Un Leica M6 TTL

Image

J'ai eu quelques Bessa R, R2, R2A (je garde ce dernier) donc pas trop compliqué de l'apprivoiser. :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par L'Oeil du Chat »

Belle bête!
Donc, toi qui est passé des Bessa R o un Leica M, y trouves-tu une différence importante à l'usage?
Parce qu'en terme de fonctionnalités, entre le M6 TTLet le R2A, il n'y a pas grand chose de différent sur le papier il me semble.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par diego »

L'Oeil du Chat a écrit :Belle bête!
Donc, toi qui est passé des Bessa R o un Leica M, y trouves-tu une différence importante à l'usage?
Parce qu'en terme de fonctionnalités, entre le M6 TTLet le R2A, il n'y a pas grand chose de différent sur le papier il me semble.
Il y a quelques différences importantes quand-même. Après ça dépend du photographe si ces différences sont importantes ou non.

Déjà les Bessas R ont une vitesse qui montent à 1/2000s tandis que les Leicas M vont jusqu'à 1/1000s. Habitué aux ISO 400 et plus, pour moi c'est une différence importante.
Le R2A c'est la priorité ouverture. Chez Leica il faut taper le M7 pour l'avoir.
J'aime aussi que sur le R2A le viseur affiche la vitesse. Un grand confort de plus car pas besoin quitter le viseur pour d'aller voir ça.

Coté son, aucun des deux me fais jouir plus que l'autre. :mrgreen:
En ce qui concerne la différence du niveau de bruit... sincèrement je ne suis pas capable d'entendre que le R2A soit plus bruyant que le M6. Je crois que c'est un débat de laboratoire :)

On verra si avec le temps j'arrive a être pris par le "facteur x" des Leicas.
Je viens d'avoir un Nokton 35/1.4 que je dois tester. Sans trop réfléchir j'ai chargé une Kentmere 400 sur le R2A :oops:

A savoir que j'étais partit pour l'achat d'un M4 (version P je crois) et, comme j'ai raté l'opportunité, j'ai finit avec un M6 . :)
Un M4 aurait été encore plus injuste à comparer avec un R2A.
Mais... il faut faire la différence entre l'outil et l'objet. Lorsque on aime un objet les comparaisons on peut les jeter à la poubelle :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

En ce moment je passe du bon temps à regarder les vidéos de ForesthillFilmLab. Celle-ci (https://www.youtube.com/watch?v=P_mvj72rCa0) à propos du Leica M3 est assez intéressante, surtout la toute fin de la vidéo (vers 24min) ou le gars donne son avis sur la façon d’utiliser un télémétrique. Et je dois dire que je suis sur la même longueur d’onde que lui. En gros, avec un langage un peu plus édulcoré que moi (allez voir si vous comprenez l’anglais :lol: ), il explique un peu l'esprit du télémétrique, qui permet de faire des photos sur le vif, rapidement. Mais pour cela il ne faut pas avoir peur de déclencher! Faire comme si le film ne coûtait que $2 comme en 1980 dit-il...
Tiens, mais c'est encore possible de nos jours avec de la Fomapan qu'on bobine... :-** :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

Tiens, mais c'est encore possible de nos jours avec de la Fomapan qu'on bobine...
Ben oui ! Et c'est ce que je fais :
- une bobineuse payée 20 euros sur Etsy ou LBC, je ne sais plus,
- une bobine de Fomapan 200 de 30m,
- 2 ou 3 cartouches rechargeables + quelques cartouches de film réutilisées,
- 5 cartouches en cuivre Leica (modèle IXMOO), mais là c'est mon petit luxe à moi..
... et roule !

Il y a eu des discussions sur le gain ou non d'argent si on roule soi-même et en conclusion, il n'est pas évident mais... quel plaisir !

Le leica, ce n'est pas rationnel. Il y a des appareils qui ont une meilleure fiche technique. Mais... putain que c'est bon de s'offrir ce petit luxe qu'est un Leica argentique car c'est vraiment bien foutu et de très belle qualité un Leica.
S'offrir un Leica c'est un choix : celui d'avoir peut-être moins de boîtiers, moins d'optiques mais le plaisir de se servir d'un appareil mythique, d'un très bel outil, et d'accéder à un peu de luxe.

C'est pas donné c'est vrai. Il faut remplir le bas de laine. Mais un M2 se trouve en bel état et révisé à 500 € et on peut monter dessus une optique Leica pour 200 € de plus.
Sinon, on peut toucher du doigt le mythe pour 300 € environ en choisissant de s'offrir un Leica vissant équipé du classique Elmar 50/3.5.

Après, on aime ou pas la visée télémétrique. Mais je conseille à chacun de s'offrir un Leica une fois. Pour voir. L'avantage avec Leica c'est qu'on ne perd pas d'argent à la revente. Donc : aucun risque.

En conclusion : oui, c'est vraiment très agréable de shooter avec un Leica nourri à la bobine roulée soi-même.

Benjamin, un Leica II, un elmar 50/3.5, une IXMOO dedans... et si c'était le bonheur ? :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Oriu »

Benjamin a écrit :
Tiens, mais c'est encore possible de nos jours avec de la Fomapan qu'on bobine...
Mais un M2 se trouve en bel état et révisé à 500 € et on peut monter dessus une optique Leica pour 200 € de plus.
ça fait longtemps que je n'ai pas vu un M2 et une optique Leica à ces tarifs :roll:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ThomasLC »

Oriu a écrit :
Benjamin a écrit :
Tiens, mais c'est encore possible de nos jours avec de la Fomapan qu'on bobine...
Mais un M2 se trouve en bel état et révisé à 500 € et on peut monter dessus une optique Leica pour 200 € de plus.
ça fait longtemps que je n'ai pas vu un M2 et une optique Leica à ces tarifs :roll:
Oui c'est un poil plus cher. J'avais trouvé un M2 dans une boutique Parisienne, en état correct et révisé, affiché à 600 EUR. Pour les optiques c'est autre chose par contre...

Bon, quant à moi, faut que je me décide... :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

Je craquerais bien pour un M5.

Je me tâte encore :? .
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Le prix des meilleurs boîtiers a énormément augmenté en 2018 (pas seulement celui des Leica). C'est un bon signe en soi pour la photo argentique! Un fm2 par exemple ne devrait pas être vendu à moins de 300€. Mais pour que l'argentique soit attrayant et ait une chance de perdurer dans le long terme le consommable doit rester abordable... Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, surtout en Europe on dirait. (A part Foma...)
Beaucoup de monde a envie de refaire de l'argentique, il ne faut pas qu'ils jettent l'éponge définitivement, dégoûtés par des prix trop élevés!
A mon avis 2019 devra être l'année ou l'argentique retrouve un certain équilibre...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Mais ces vieilles optiques de qualité, quand on les trouve pas cher, ont sûrement besoin d'un nettoyage et d'un re-graissage non?
Et puis 3.5 comme ouverture c'est un peu limite je trouve... J'avoue qu'un petit Elmar rendrait très bien notamment sur le CL, mais je suis très content de mon petit Summarit 2.5 qui est une superbe optique même (et surtout) à pleine ouverture! :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Certes, mais à force d'ouverture plus petite on perd la possibilité de beaux flous, surtout en portrait... J'aime bien l'utiliser à 2.5 le summarit! :wink:
Et les vieilles optiques, même Leica, ne sont-elles pas un peu molles à pleine ouverture...?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

ça fait longtemps que je n'ai pas vu un M2 et une optique Leica à ces tarifs :roll:
Ben pourtant c'est à ce prix que je viens de vendre mon M2 "bouton" révisé. Comme quoi... :wink:
Et un Elmar 50/3.5 se trouve facilement pour moins de 200 euros.

Edit : Lulu69 est du même avis que moi pour les optiques. Je ne l'avais pas vu.

Certes à pleine ouverture c'est peut-être moins tranchant qu'une optique moderne mais bon... cela reste quand même très bon et si on veut du top, faut y mettre le prix. Mais la discussion débutait sur l'idée de "Leica à pas cher" et je pense que l'on peut goûter au frisson du Leica sans vendre un rein. Même si, reconnaissons-le 500 ou 700 euros, restent beaucoup d'argent.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Benjamin a écrit :Même si, reconnaissons-le 500 ou 700 euros, restent beaucoup d'argent.
Pour un appareil qui dure une vie ou deux, ça vaut le coup! :wink:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Bokey Shutter »

Ok la faute au négatif et toi c'est kifkif bourricot :rire: :-** :-** :-** :-**
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Benjamin »

Quand on vous dit que ces vieilles optiques Leitz ne déméritent pas...
Merci Lulu69 !

A ce propos, il y a de très récents comparatifs sur Summilux, entre des images d'optiques à vis et d'optiques récentes asphériques. Hé bien les différences ne sont pas énormes. Comme quoi...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Oriu »

les différences se font dans les condition de contre-jour ou d'éclairage oblique intense
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Réginald »

ça y est, j'ai fini par mettre les doigts dans le pot de confiture :oops:

Image

Image


Encore un grand merci à son ancien propriétaire :hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Quel modèle ?
je sais pas les identifier au coup d'oeil,
Vu : la réponse est ailleurs...
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »