Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Punkrocker »

nan... j'y pense mais je suis encore indécis :roll:

pour l'instant ton 35 RC et un Electro 35 de Dirapon me tiennent compagnie

:wink:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Népo »

Punkrocker a écrit :nan... j'y pense mais je suis encore indécis :roll:
pour l'instant ton 35 RC et un Electro 35 de Dirapon me tiennent compagnie
A mon avis t'es mal barré :D

népo
Avatar du membre
focus3
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2182
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par focus3 »

Evitez de cliquer sur "Forum Leïca et clones de Leïca" c'est mortel pour le porte monnaies ! :( :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Sonny Boy Havidson »

Népo a écrit :
Punkrocker a écrit :nan... j'y pense mais je suis encore indécis :roll:
pour l'instant ton 35 RC et un Electro 35 de Dirapon me tiennent compagnie
A mon avis t'es mal barré :D

népo
Surtout que c'est ce Richard (35 RC) qui m'a fait plonger du côté télémétrique avec pour résultat l'achat d'un Leica III F auquel va bientôt s'ajoûter un Foca PF2b...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par LYNX »

J'ai hésité avant de donner mon avis, car avec Leica on n'est pas toujours dans le rationnel. Je veux simplement prendre le point de vue de l'utilisateur et à ce niveau, les opinions peuvent diverger, ce qui est tout à fait normal.
Comme quasiment tous j'ai rêvé d'un Leica M, et de même je suis passé, d'abord, par d'autres télémétriques financièrement plus accessibles (Russes, Foca....). Et puis, je tombe sur un M2 d'occase avec son 2/35 (non asphérique) en parfait état. Bonne "affaire", mais avec Leica, c'est toujours un gros sacrifice !. Je complète ensuite avec un summicron 50mm rentrant.
Côté construction, on n'est pas déçu. Côté résultats, la réputation des optiques n'est pas usurpées et mes diapos faites à Bandol, sans aucune aide à l'expo, me donnent toute satisfaction.... comme celles faites avec certains autres boitiers et optiques. Côté usage, en ce qui me concerne, et j'admets tout à fait que les avis soient différents, c'est plus mitigé. En fait, avec le 35 tout va bien: visée plein cadre et image réelle, mais j'aurais besoin d'un correcteur dioptrique pour bien utiliser le télémètre, car la visée avec les lunettes n'est pas pratique. Cela s'aggrave évidemment dès que l'on passe à d'autres focales et qu'apparaissent les collimateurs. Le plus souvent je"laisse tomber" le télémètre et "joue" avec la profondeur de champs sur les objectifs.
Peu à peu le M2 reste à la maison, et je m'en sépare ( ô sacrilège :lol:, avec regret, c'est vrai :cry: ) avec ses optiques (dont le très bon 85 Jupiter qui me servait de petit télé avec la bague d'adaptation Leica). La vente m'a permis d'autres achats :wink:
Je détaille ce parcours pour inciter "ceux qui en rêvent" d'essayer si possible préalablement ces boitier M.
Remarque: d'autres boitiers que le M2 ont "subi le même parcours", par exemple ....le S2 de Contax!!!! :cry:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par charan »

Moi, ce serait plutôt le contraire. Depuis que je l'ai (et que j'ai quelques optiques qui me plaisent vraiment et que j'utilise), j'ai arrêté de courir à droite à gauche après toutes sortes de machins. ça a fait du bien à mes photos, ça a fait du bien à mes placards et, finalement, ça a fait du bien à mon portefeuille (moyennant un achat au départ d'un M2 rincé et à réparer à prix ... impossible à refuser).

De toute façon, au delà de l'ergonomie du boitier (qui me va totalement) et de la beauté de l'objet (relative et dans le fond superflue), ce qui m'intéressait était d'avoir un boitier me permettant de varier les rendus en variant les objo. Et là, il n'y a (à ma connaissance) que le 39 à vis / M qui permette d'accéder sur le même boitier à des optiques de 1930 à nos jours.

Je me suis même bricolé un 35mm bof qui vignette pour pouvoir faire du pseudo-nomographie avec... :mrgreen:
Et on peut monter des stenopés de 20mm... mon dernier achat prévu un jour dans ce système.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

LYNX a écrit : Je détaille ce parcours pour inciter "ceux qui en rêvent" d'essayer si possible préalablement ces boitier M.
.... hummm hummm ; très intéressant ce que tu conseils mon cher Lynx.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

charan a écrit :Moi, ce serait plutôt le contraire. Depuis que je l'ai (et que j'ai quelques optiques qui me plaisent vraiment et que j'utilise), j'ai arrêté de courir à droite à gauche après toutes sortes de machins. ça a fait du bien à mes photos, ça a fait du bien à mes placards et, finalement, ça a fait du bien à mon portefeuille
.... hummm hummm ; très intéressant ce que tu conseils mon cher Charan.

:bigcry:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :
LYNX a écrit : Je détaille ce parcours pour inciter "ceux qui en rêvent" d'essayer si possible préalablement ces boitier M.
.... hummm hummm ; très intéressant ce que tu conseils mon cher Lynx.
On est beaucoup à toujours d'avoir dit d'essayer avant !
Le M6 de La Grinche m'avait pas emballé plus que ça quand il me l'a montré la première fois.
Puis après quelques mois avec un CL, une occaz' pas trop cher m'a fait craqué.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Il est certain que si je devais en acheter un je comparerais les viseurs du M3 avec celui des M2 ou M4 car franchement le fait de ne pas avoir du plein-cadre risque de me poser un énorme pb. Je ne suis pas habitué avec les reflex. Un M3 me correspondrait bien car utiliser exclusivement un 50mm me va parfaitement !
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Beuts »

floguill a écrit :[...] utiliser exclusivement un 50mm me va parfaitement !
Prends toi un télémétrique à objectif fixe ! :-**
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par LYNX »

floguill a écrit :Il est certain que si je devais en acheter un je comparerais les viseurs du M3 avec celui des M2 ou M4 car franchement le fait de ne pas avoir du plein-cadre risque de me poser un énorme pb. Je ne suis pas habitué avec les reflex. Un M3 me correspondrait bien car utiliser exclusivement un 50mm me va parfaitement !
Je pense que tout le monde a bien compris que je ne visais pas à dissuader quiconque. En fait, Charan ne dit pas le contraire de ce que j'ai vécu avec mon M. Il prouve simplement ce que j'affirme: un M (ou selon le modèle de M, comme le remarque floguill), peut convenir ou pas.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par HRISTO »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :[...] utiliser exclusivement un 50mm me va parfaitement !
Prends toi un télémétrique à objectif fixe ! :-**

:twisted: Il est à deux doigts de craquer ! :twisted:

Non sérieusement Floguill, je ne saurais que te conseiller d'attendre car tu cernes ce que tu veux :
- un Leica M sans cellule
- un 50mm quasi-exclusivement

Mais tu verras que tu seras ravi d'avoir aussi plus tard dans ta poche de veste un 35mm et dans ta poche de pantalon un 90mm. Le tout avec un rendu optique excellent. C'est vrai que tu ne vas quasiment utiliser que le 50mm. Pour ma part je n'utilise quasiment que le 35mm mais j'ai quand même un 50mm.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

:| ...mon Pentax K2 était chez le réparateur car plus de jus du jour au lendemain. Il vient de me répondre par mail après expertise du pb. Je cite : "il faut compter 80-90ettc pour la remise en etat de votre cellule de pentax,reprise cablage et etalonnage galvanometre.".

Très clairement, la réparation n'est pas vraiment valable car elle coûte plus chère que le boitier. Je ne m'y attendais pas, je suis un peu sur le cul, triste et déboussolé. J'ai 3 possibilités :
1°/ il le répare
2°/ Je reprend un nouveau K pour moins cher.
3°/ Je prend cela comme un signe du destin et je revend toutes mes optiques Pentax (environ 500 euros) pour acheter un M.

Je crois que j'ai besoin de souffler et de réfléchir calmement à la question.

Le choix de tout revendre est bien entendu très personnel et seul moi pourra prendre cette décision mais je me dis que j'ai toujours un reflex qui me plait beaucoup, un EOS 50 avec un 28-105 et un bon flash. C'est un appareil performant avec une optique très polyvalente en raison de son amplitude de focale dont la qualité me satisfait (je ne suis pas un anti-zoom, bien au contraire :roll: ). Alors je me dis que je conserve toujours un reflex qui me satisfait avec à terme la possibilité, si je le souhaite, d'acheter une ou 2 focales fixes.

Toujours est-il que le budget est potentiellement là pour un M. A moi de faire le bon choix.

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer :|
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Beuts »

Toi qui aime les beaux boitiers pour ce qu'ils t'évoquent en tant qu'objet j'imagine que ce K2, qui est magnifique mais aussi très performant d'un point de vue plus technique, risque de te manquer... :?
Et ton EOS dont tu es pourtant satisfait ne le remplacera pas: il a beau être bien foutu et bénéficier de tous les progrès qui ont été fait depuis 1973, ce n'est pas un objet comme le K2... ou un Leica :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Ce que tu dis est vrai Beuts. Si je dois le remplacer je ne suis pas certain de reprendre un k2 car il est rare...alors pourquoi pas un KX ou un SUPER A. J'estime que le prix des MX monte un peu trop...ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix de chez Pentax à mon sens.

Il est trop tôt pour ce choix, je vais déja réflechir à LA décision à prendre. Racheter un boitier est bien plus simple pour moi mais c'est peut-être le moment de changer de route :roll:
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Beuts »

Je ne suis vraiment pas déçu par mon (mes) Super A mais je trouve que ça reste quand même un boitier moderne assez typé avec ses boutons de sélection des vitesses et son affichage LCD. D'autre part il n'a pas de relevage manuel du miroir et c'est pourtant utile en macro ou en photo de nuit sur trépied. C'est surtout pour ce 2ème cas que ça me manque, toi ça sera peut être plus pour le 1er...
Un KX n'offre pas le même confort avec tous ces automatismes, mais en a t-on (en as-tu) vraiment besoin ? Si tu souhaites faire une belle photo tu prends ton temps pour la composer, et c'est bien souvent plus rapide de régler les paramètres de prise de vue.
Par contre tu comptais te trouver un deuxième boitier pour pouvoir utiliser aussi bien tes optiques K que M42... et là tu te retrouves à devoir en acheter 2 :?
Le K2 est un appareil qui me fait rêver (un rêve encore abordable...), je suis triste pour toi :(
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Beuts a écrit :Le K2 est un appareil qui me fait rêver (un rêve encore abordable...), je suis triste pour toi :(
Faut pas...être triste pour moi. C'est chiant c'est tout. Ni rêver pour le K2 : il est très bien mais comme beaucoup d'autres, moi il me plaisait c'est tout.

Show must go on 8)

Et puis faudrait peut-être ramener le débat aux Leica car on va se faire lyncher d'ici peu :?
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Beuts »

floguill a écrit :Et puis faudrait peut-être ramener le débat aux Leica car on va se faire lyncher d'ici peu :?
On s'en fout c'est le fil d'Hristo :twisted: :lol:

Ca y est c'est bon, rien qu'en citant son nom c'est comme si on parlait de Leica 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Chez Photo Suffren il y a un M2 à 490 euros ; il est garantie 3 mois. Mon Rolleiflex est chez-eux, je vais leur demander de prévoir un carton un peu plus gros pour le renvoi de mon 6x6 8)

...et le papa noël peut se le garder son Epson V500 ! J'exige qu'il me trouve un 35mm Summaron :idea:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »