Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par jed »

Tiens c'est marrant, j'ai un M2 bouton qui est proche : 932324. Sa MAP permet d'aller à 0.7cm
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Ben oui
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Il faut au moins pouvoir faire un film test avant de s'engager. Quand j'entends "bonne affaire" sur un appareil à l'historique inconnu, je reste dubitatif.

Ce sont des instruments de précisions qui nécessitent soin et attention, ils sont vieux maintenant, il y a des bourrins qui sont passé par là, autant les utilisateurs que les bricolos. La chance c'est d'avoir encore quelques pièces et des gens encore là pour les entretenir.

Personnellement j'ai récemment roulé au quotidien en Peugeot 304 "S" pendant quelques années. Il a fallu faire beaucoup de choses au départ pour ensuite rouler tranquille et être dans l'efficacité.

Si on veut profiter d'un objet pour sa fonction et profiter de ses pleines qualités, il faut qu'il soit techniquement en bon état sinon où est l'interêt et le plaisir ?

Bon, un appareil en panne, on est pas obligé de le pousser :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

jed a écrit :
tilu a écrit :moi les photos ne m'inspire pas...il manque une vis (à l'endroit ou la vulcanise est arrachée) et ça ce n'est pas bon signe
Il y a pire qu'un boitier en panne ou cabossé, un boitier bricolé car aucun réparateur ne voudra te le prendre.
Non ce trou est d'origine sans vis.
Par contre la trace de spanner qui a ripé sur le bouton de changement de cadre n'est pas d'origine :-**

Mais honnêtement, j'ai un M2 dans un état pire que celui là (quoiqu'il n'a pas de coup majeur, juste beaucoup d'usure et de petits pets), et c'est un plaisir à utiliser. Le collectionneur cherche le Leica immaculé, l'utilisateur cherche celui qui fonctionne.

Normalement tu dois avoir une garantie avec une boutique, le temps de faire plusieurs films et de bien l'utiliser pour voir s'il est ok.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par jed »

Il va pas faire la journée ce SP....
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8456
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par numérix »

jed a écrit :Il va pas faire la journée ce SP....
May not ship to France
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Suffit de demander au vendeur. Les meilleures affaires que j'ai fait sur eBay.com c'étaient des sortis de "garage sale" sans livraison internationale, en discutant poliment des fois ça le fait. Et même avec la douane carrément intéressant.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par jed »

bruno_l a écrit :
jed a écrit :Il va pas faire la journée ce SP....
May not ship to France
Il a mis la liste des pays exclus et la France n'y figure pas. Il faut lui demander.
Après il y a la douane... et la révision :mrgreen:

J'aime bien les Leicas (vissants surtout) mais ma tasse de thé c'est plutôt les Contax et leur descendance. J'ai le SP sinon j'aurais cliqué 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Moi j'ai gardé qu'un S2 de chez Nikon, Un IVSB de chez Canon, et un Contax de chez Zeiss Ikon. (avec quelques objectifs :-** )J'aurais bien gardé mon vieux M3 (que j'avais acheté 300€ y'a douze ans avec la vulcanise à changer et le télémètre à nettoyer, aucun choc ni rayures, aucune vis marquée :mrgreen: ) et que j'ai revendu quelque années plus tard 600€ une fois révisé. J'avais le 21 f/4 super angulon et son viseur, (revendu le prix d'achat, soit 600) un 35 f/3.5 Summaron à lunettes acheté revendu 350, pour les autres focales du Canon en LTM.

C'est vrai que ça a flambé tout ça, alors que les Nikon RF ça s'est bien cassé la gueule. :shock:
Modifié en dernier par Mael le dimanche 21 février 2021 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8456
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par numérix »

quand tu vois le prix que peut atteindre un Nikon EM .......
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par jed »

Bon je me suis planté, le SP est toujours là ! C'est le S2 qui est parti en 1er
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par jed »

Bon alors il est vendu ce Leica ???
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

On a du le refroidir... :mrgreen:
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Hartacnut »

:lol:
Merci à tous pour vos avis, vos propositions et vos mises en garde.
Pour la distance de map minimum, à la lecture des infos de G. Metrot données plus haut ( et ), a priori ça serait normal sur les M2 et M3 des 1eres années (jusqu'en 1960). La plupart ont vu ce réglage corrigé lors des entretiens mais d'autres sont passés au travers... J'espère juste que ça ne veut pas dire qu'il n'a pas été entretenu depuis les années 60 !! :shock:
Pour le "poc" sur le viseur, c'est dommage bien sur mais cela ne me dérange pas trop, si la visée n'est pas impactée il restera tel quel. Normalement quand j'ai mi l'œil dans le viseur, il me paraissait clair et très agréable. Pas de brume à signaler, c'est vrai que mes photos de smartphone à l'arrache un jour de pluie ne sont pas très flatteuses...
J'ai aussi remarqué que la collerette noire autour du bouton de rembobinage n'est probablement pas d'origine.

Malgré tout cela, le fait qu'il soit dans une boutique que je connaisse, que j'évite l'expédition, que je tombe dessus par hasard pile au moment où mon budget photo me le permet... Appelez ça le destin !! :lol:

J'ai dit au vendeur que j'étais toujours intéressé. J'ai rdv jeudi à la boutique pour un faire un film test et vérifier les vitesses correctement.

Si tout est ok, beh... :mrgreen:

P.S. : je n'ai jamais eu un contax en main mais à priori j'ai une petite préférence esthétique pour les leicas.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par tilu »

Hartacnut a écrit ::lol:
Merci à tous pour vos avis, vos propositions et vos mises en garde.
Pour la distance de map minimum, à la lecture des infos de G. Metrot données plus haut ( et ), a priori ça serait normal sur les M2 et M3 des 1eres années (jusqu'en 1960). La plupart ont vu ce réglage corrigé lors des entretiens mais d'autres sont passés au travers... J'espère juste que ça ne veut pas dire qu'il n'a pas été entretenu depuis les années 60 !! :shock:
Pour le "poc" sur le viseur, c'est dommage bien sur mais cela ne me dérange pas trop, si la visée n'est pas impactée il restera tel quel. Normalement quand j'ai mi l'œil dans le viseur, il me paraissait clair et très agréable. Pas de brume à signaler, c'est vrai que mes photos de smartphone à l'arrache un jour de pluie ne sont pas très flatteuses...
J'ai aussi remarqué que la collerette noire autour du bouton de rembobinage n'est probablement pas d'origine.

Malgré tout cela, le fait qu'il soit dans une boutique que je connaisse, que j'évite l'expédition, que je tombe dessus par hasard pile au moment où mon budget photo me le permet... Appelez ça le destin !! :lol:

J'ai dit au vendeur que j'étais toujours intéressé. J'ai rdv jeudi à la boutique pour un faire un film test et vérifier les vitesses correctement.

Si tout est ok, beh... :mrgreen:

P.S. : je n'ai jamais eu un contax en main mais à priori j'ai une petite préférence esthétique pour les leicas.
Si tu peux le tester pour être sur qu'il fonctionne, alors là c'est différent et cela vaut le coup.


Et tu pourras faire un autoportrait tout souriant pour
le concours de février 2021 qui se termine bientôt
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Hartacnut »

Bonjour à tous
J'ai pu mettre la main sur ce fameux Leica pour 2 film tests. Lien Ici

Résultats :
- Pour une première fois sans cellule, je ne m'en sort pas trop mal... Les vitesses sonnent justes à l'oreille
- Les sujets sont nets pour la grande majorité, même les photos prises à grandes ouvertures. Pour les autres c'est surement une erreur de map de ma part. Donc télémètre ok.
- L'avancement est bon
- J'avais des fuites de lumières sur le tout début du 1er film mais comme ça ne c'est pas reproduit ensuite, j'en déduis que c'était du à la galère du 1er chargement !!! :tete: :mrgreen:
- Par contre j'ai une fuite de lumière en haut des photos qui apparait de façon aléatoire. Pensez vous que cela pourrait provenir de ce petit trou sur la façade dont parlait Tilu ? Je refais un autre film test cette après midi en couvrant le trou au gaffer...

J'ai encore le week-end pour reflechir...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Faut tout démonter pour accéder aux feutres d'étanchéité, donc autant en profiter pour faire une révision complète. :-**
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7371
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »