Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par 3point14 »

Il y a la simulation du posemètre voigltantder / cosina aussi. Il est surement plus cher mais il utilise des piles modernes.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

J'ai déjà dit pas mal de fois tout le bien que je pensais de ce petit posemètre: aussi précis que la cellule d'un m6 et ne bouffe presque pas de piles! 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

ThomasLC a écrit :Merci à tous pour ces précisions, le M4 rentre donc dans la course avec son viseur 0.72, parfait ! Pour la cellule, je travaille avec une Lunasix, et parfois une petite Sixtino selenium qui fait le boulot.

Bon, reste plus qu'à écumer les petites annonces ! ;-)

Thomas
Tu es content,c'est simple finalement le choix d'un leica M....

Ben non ,pas si simple.
Pour moi le M Leica c'est le M5.
Taille idéale contrairement à ce que l'on peut lire,je n'ai pourtant pas de grosses mimines,une stabilité sans égale,une douceur des commandes notamment l'armement et le déclenchement incomparables,un beau viseur ,facilité de chargement......bref le top.
La cellule ,elle fonctionne sur le mien et parfaitement mais j'avoue n'utiliser que mon Polaris en incidente ,donc pas de problème de cellule non plus.
Quand on en a essayé un ,on n'en veut plus d'autre.
Le seul problème ?
En trouver un et en état.
Sinon chut,tant qu'il n'a pas la cote,allez donc savoir pourquoi(toujours des on dit),il est abordable .
J'ai un M2 aussi mais j'avoue que depuis il passe son tour .
Alors ,facile le choix?Hum :-** :-** :-**
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

@ THomasC

En Leica M, le choix est difficile et je pense que c'est surtout :
- une question de cadres du viseur, en fonction de tes habitudes de photo,
- une question d'opportunité.

Hormis le M5 qui n'a pas une esthétique flatteuse, mais dont je n'ai jamais lu que du bien,
Hormis le M6 qui a une cellule lui aussi,
tous les autres boîtiers se valent au niveau qualité de construction. Ils sont tous un régal à utiliser et ont tous un superbe viseur.
Par contre, les cadres diffèrent :
M3 : 50/90/135 avec un grossissement x0,92 fantastique... pour qui ne porte pas de lunettes, sinon tu ne vois pas le cadre du 50.
M2 : 35/50/90
M4 : 35-135/50/90
M4-2 : 35-135/50/90
M4-P : 28-90/35-135/50-75 les six cadres s'affichent par paires. J'ai eu un M4-P. Les paires sont bien foutues, cela ne gêne pas la visée.

Pour ma part, j'aime (et j'ai) un M2 car les cadres qu'il affiche me conviennent. Mais j'ai aussi eu un M4-P et j'appréciais sa polyvalence qui offre tous les cadres pour toutes les focales disponibles. Mais si bien sûr on ne doit jamais faire du 28mm, ce n’est pas utile.

Enfin, la qualité de fabrication est si bonne, le maniement si agréable que je ne saurais lequel te recommander. C'est celui qui se présentera à toi au bon moment et dans ton budget.
Il y a par exemple en ce moment un magnifique, quasi-neuf, M4-P à vendre pour 750 euros sur Summilux. Ce qui est le prix normal.
Mais si tu n'as pas besoin de 6 cadres, tu trouveras un M2 pour moins cher et qui te donnera autant de plaisir (un M2 c'est 500-600 €).

Et avec les sous qu'il te reste, tu pourras t'offrir sans souci une belle optique Leica. Là encore, la focale dépendra de tes habitudes.
Bon shopping !

PS : par contre, pour ton premier Leica : fais-toi plaisir et choisi un boîtier en bel état. Quand tu auras quelques années de pratique, tu pourras te contenter, en second boîtier, d'un appareil au look "baroudeur" mais pour ton premier, choisi-le beau ! Crois-moi.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

J'avais acheté mon m4 dans les 700€ au Leica Store en octobre dernier. Pas neuf mais en parfait état de fonctionnement...
Je suis surpris de voir aujourd'hui par exemple deux M3 non fonctionnels / a réviser pour 890€... :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

benja a écrit : PS : par contre, pour ton premier Leica : fais-toi plaisir et choisi un boîtier en bel état. Quand tu auras quelques années de pratique, tu pourras te contenter, en second boîtier, d'un appareil au look "baroudeur" mais pour ton premier, choisi-le beau ! Crois-moi.
Bah, tant que la mécanique est bonne, certains (dont moi) s'en foutent. Je préfère un M révisé et moche qu'un "mint" qui a encore ses cachets de cire...

J'aime beaucoup le look de mon M2, qui en a vue de toutes les couleurs et a même eu l'honneur d'être dans Leica Photografie Magazine : https://lfi-online.de/ceemes/en/news/bi ... 00460.html 8)

On peut préférer un objet qui a une autre histoire que 30 ans dans la vitrine d'un collectionneur :-**
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ThomasLC »

@Benja -- Merci pour toutes ces infos. Cela me conforte dans l'idée qu'un M2 ou un M4, c'est ce qu'il me faut. Je pense en effet acheter un 35mm, bien que j'hésite encore avec un 50. Ma focale de "prédilection" étant le ... 40mm :mrgreen: qui n'existe que pour le CL, si je ne me trompe pas.

Quant à l'état du boitier, je suis plus mitigé que toi, et rejoins plutôt l'avis de daouar : je n'ai rien contre un boitier qui a vécu, tant que la mécanique est excellente. Je ne parle pas d'un boitier défoncé, mais un truc mint, ce n'est pas pour moi. Après on s'oblige à faire (trop) attention et on ne sort plus le boitier...

En tout cas, vous m'avez tous bien éclairci la situation. Je vous tiens au courant :bienjoue:

Thomas
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par julius23 »

si ta focale est le 40, un M4-P avec son cadre du 35mm plus proche du 40 que du 35mm associé avec l'excellent minolta rokkor V2 (meilleure compatibilité avec tous les leica que la V1 ou que le summicron-C, avec en plus un meilleur traitement MC) ;)

tu peux facilement te faire ton lot à moins de 1500€ (et si tu veux une cellule avec un M6 ça rentre également facilement dans ton budget) ;)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Luc a écrit :J'avais acheté mon m4 dans les 700€ au Leica Store en octobre dernier. Pas neuf mais en parfait état de fonctionnement...
Je suis surpris de voir aujourd'hui par exemple deux M3 non fonctionnels / a réviser pour 890€... :roll:
Si tu parles de celui ci par exemple http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 837-3.html

c'est par ce que ce n'est un M3 à révisé. Erreur d'interpretation. Un DUMMY c'est qu'il s'agit d'un boitier de présentation. Il est dénué de tout mécanique et n'a pas de télémètre. En gros c'est les boitier de présentation qu'il y avait dans les vitrines des magasins.
Ils y a en a relativement peu et çà n'a donc d'intérêt que pour les collectionneurs mais leur relative rareté fait que leur prix est élevé.

idem pour celui là
http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 806-4.html
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Non, je parlais des occasions aux Leica Stores, par exemple celui-ci...
https://www.leica-camera-france.fr/occasion/leica-m3
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par numérix »

celui la est pour les névrosés de la vitrine, c'est marqué "pour collection"
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Oui je sais bien, mais qu'un M3 "non fonctionnel / a réviser" puisse atteindre ce prix, c'est quand même :shock:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Cela semble effectivement un peu excessif à nos yeux, mais finalement cela ne l'est pas tant que cela. Vu le vendeur, c'est un prix que je trouve "normal" (bien qu'excessif à mes yeux), et auquel il faut ajouter a minima 250/300€ de révision (si rien n'est cassé ou à remplacer). Entre particulier on peut trouver l'équivalent, au même prix voir moins cher, mais révisé.

C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression de voir moins de M2/3/4 dans les annonces depuis quelques années. Du coup,les prix montent davantage il me semble. Autant avant on pouvait trouver facilement un M2/M3 propre et fonctionnal autour de 500/600€, autant maintenant, il devient très difficile de faire à moins de 750€.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Non le prix ne me choque pas. Il faut savoir que c'est la toute première déclinaison du M3 qui a évolué au fil des années.
Il fait partie de la première série.
C'est un double armement.
Il a les oreilles de Bouda.
les deux visses en façade, sous les fenêtres du télémètres.
la fente au lieu d'un point noir puis rouge puis deux points rouge dans la molette de rembobinage.
La visse à l'emplacement habituel du sceau habituel. (Caractéristique propre au premier M3)
Et aussi un presse film en verre.

Cet exemplaire cumul donc tout les ingrédients des premier M3 relativement peu courant car dès 1954 les changements s'opèrent progressivement faisant que assez peu d'appareils avec toutes ces caractéristiques subsiste beaucoup ont été modifiés.

Compte tenu des prix de ce modèle en état je ne vois là rien de choquant.
C'est un boitier pour collectionneur. Le M3 ne sont pas les M les plus fiables surtout les doubles armement et encore plus les premiers.
Mais c'est un bel appareil. Le marché s'adresse au deux photographe et collectionneur. Il ne faut donc pas s'étonner de l'envoler de certains boitiers pour des raisons qui peuvent parfois nous échapper.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Jean-Claude.B »

FRISCO a écrit :C'est un boitier pour collectionneur. Le M3 ne sont pas les M les plus fiables surtout les doubles armement et encore plus les premiers.
Mais c'est un bel appareil. Le marché s'adresse au deux photographe et collectionneur.
D'accord sur les caractéristiques qui le classent dans les appareils recherchés, mais pour un collectionneur ce prix serait justifié pour un appareil sans aucun défaut, or celui-ci d'abord n'est pas fonctionnel, ensuite il n'est pas parfait : petit manque de vulcanite en bas à gauche, vis de fixation du retardateur griffée et oxydée, petit manque de peinture sur le haut de la porte du dos, bouchons de prises de flash absents (et maintenant introuvables).
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

La collection c'est particulier et un M3 de ce type dans l'état ou tu l'évoques donc très beau et fonctionnel ce vendredi bien plus du double.
Les collectionneurs ont différents grade de recherche, le budget en fait parti la rareté aussi. Il recherche la particularité là il y en a une.
Là cet appareil peut complété une collection en attendant de trouvé la même pièce en meilleur état mais pas au même prix.
La vulcanise c'est pas un problème ont peu faire des retouches.
Les boutons contrairement à ce que tu dis çà se trouve.
Le prix de cet article tiens compte de tout cela.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

En revanche, pour ce boitier en particulier, il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'est souvent plus réparable faute de pièces. Elles sont spécifiques et rares à la différences des M3 plus récents. Il est donc vendu "pour collection", sans garantie de fonctionnement.

Et d'ailleurs, ils merdent souvent et les réparateurs (dont jackf) les déconseillent pour un usage "quotidien".

Il s'agit bien là de matériel de collection, destiné si possible à servir, mais de manière secondaire ou pas de manière régulière et durable en tout cas. Pour l'usage, le modèle simple armement est largement recommandable.
lulu69 a écrit :BON cela reste tout de même moins cher qu'un leica MP
Je ne vois pas les choses de la même manière : j'ai acheté mon MP en 2013, d’occasion mais 99,99% neuf. Un film d'essai quoi.

Combien coûte un M4 en état 100% MINT avec sa boîte d'origine etc... ?
Si on ajoute l'inévitable CLA, on se rend compte que finalement, l'écart de prix n'est pas énorme (d'autant plus que la cellule est un + non négligeable).

Moi je vois les choses ainsi 8)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Il faut avoir à l'esprit que question prix nous verrons pas tous les choses de la même façon.

L'estimation et l'intérêt du Photographe amateur sera selon l'appareil pourra être radicalement différente.
Et au milieu les amateurs photographe qui collectionne un peu mais ne sont pas collectionneur pure et dure jusqu'au boutiste ;)

Il faut juste comprendre que les uns et des autres puisse avoir des intérêts et envies différents.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Il n'y a jamais de mauvais choix avec les Leica (entre autre), tu as raison ! :)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par benja »

C'est pour cela que je parlais d'opportunité. On se fixe sur un modèle et puis un autre arrive, au bon moment, au bon prix et c'est l'adoption mutuelle.
La famille au rond rouge s'agrandira sous peu...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »