Voigtlander VC Meter II

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par panda589 »

Luc a écrit :...parait que sur la version II le sabot se déplace afin de pouvoir se monter sur pas mal de boitiers, même les plus petits. Est ce pareil pour la version I...?
Je ne sais pas si une inversion ou un retournement de côté du sabot est possible :?: :roll:
Version II
Image
Version I
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

Oui sur la version I le support n'a pas l'air de pouvoir se déplacer. ça aurait pu poser problème sur mon 7SII vu ses petites dimensions, mais en fait j'ai trouvé la solution: l'ajout d'un adaptateur syncro flash! :D
Image
Le posemètre sera légèrement plus haut, ça ne doit pas poser problème... Faudra juste penser à orienter son appareil un peu plus vers le bas lorsque le sujet est proche...

En ce qui concerne les alcalines, des appareils comme les Leica ou ce posemètre Voigtlander, possèdent un régulateur de tension pour limiter le phénomène je suppose?

Bon sinon sur Ebay les prix ont l'air excessifs, aux alentours de 200€. 2 vendeurs la vendent même à 370€! :shock:
Je vois que chez Photo Suffren elle coute 215,83 € neuf, mais je suis dans le nord, et ça m'étonnerait qu'un magasin "phox" la propose... :roll:
Prophot peut être...?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par antipatr »

Luc, mon bon Luc....

Si je puis me permettre une remarque, çà va faire moche à crever ce montage avec un sabot flash.. :roll:

Déjà que la version 1 est plus haute que la v2, çà va ressembler à la tour infernale ton truc :-** :mrgreen:

Prend patience un peu et paie-toi une version II.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

Vraiment, tu penses que ça ferait si moche que ça...?

Plus moche que çà?
Image
Ou pire, ça? :mrgreen:
Image

Sérieusement, tu crois que le II pourrait se mettre sur le Minolta 7sII en bougeant le sabot? L'appareil est vraiment moins large qu'un M, et je n'ai pas trouvé de photo sur le net d'un posemètre sur cet appareil...
Si j'achète ce posemètre, ce n'est pas que pour cet appareil, mais en grande partie pour lui, quand je veux l'utiliser en mode manuel.

Au fait, à part le design et la possibilité de bouger le sabot, l'électronique et l'autonomie est la même pour les 2 modèles?
Tout de même, la possibilité d'utiliser la pile lithium 1/3N me plait bien, c'est la seule qui a l'air de vraiment tenir le froid (-40°C à +60°C selon Wikipedia), et j'ai retrouvé sur Summilux un post de Gérard Metrot qui conseillait effectivement cette pile par grand froid, à la place des SR44...
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 24&start=0
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Abdelkrim13 »

Gobs a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Vais suivre aussi....plein le cul du leicameter :tete: :evil:
Ah? Pourquoi donc?
Un peu HS, mais ça m'intéresse de savoir... :roll:
HS...pas tant :mrgreen:
J'ai un fonctionnement très erratique et ça soule vraiment à la longue :tete: :evil:
Me mélange un peu les pinceaux aussi avec toutes ces piles : boitiers, cellule, etc etc...
Faut que je reprenne tout ça tranquillement
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par antipatr »

Luc a écrit : Plus moche que çà?
Beurk, non... :mrgreen: Dis-donc, tu les as choisies celles-là. C'est cauchemardesque...

Pour la pile, si Gérard le dit c'est que c'est vrai..Pour le reste, si çà peut t'avancer je veux bien prendre des cotes sur la mienne et te faire parvenir le manuel (en Anglais). Je viens de le relire rapidement et effectivement, on peut déplacer le sabot de quelques millimètres vers la gauche.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par panda589 »

antipatr a écrit :...on peut déplacer le sabot de quelques millimètres vers la gauche...
+1 :bienjoue: ça doit être la vis qui se balade au milieu de la base du VC meter II à la droite du sabot sur la photo et effectivement, sur la version I cette vis n'existe pas :idea:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par antipatr »

panda589 a écrit :
antipatr a écrit :...on peut déplacer le sabot de quelques millimètres vers la gauche...
+1 :bienjoue: ça doit être la vis qui se balade au milieu de la base du VC meter II à la droite du sabot sur la photo et effectivement, sur la version I cette vis n'existe pas :idea:
Oui, c'est çà. Il y a un schéma dans le manuel qui montre comment procéder.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par panda589 »

Elles ont un sacré succès ces petites bestioles.
Pas très fréquentes en okkaze.
Du coup leur prix grimpe vite avec pour conséquence que:
182001604553 risque d'être vendu plus cher que 262255437915 :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

antipatr a écrit :
Luc a écrit : Plus moche que çà?
Beurk, non... :mrgreen: Dis-donc, tu les as choisies celles-là. C'est cauchemardesque...

Pour la pile, si Gérard le dit c'est que c'est vrai..Pour le reste, si çà peut t'avancer je veux bien prendre des cotes sur la mienne et te faire parvenir le manuel (en Anglais). Je viens de le relire rapidement et effectivement, on peut déplacer le sabot de quelques millimètres vers la gauche.
Merci pour ta proposition, mais je viens de trouver le manuel sur le net: http://rangefinder.ru/manual/instructio ... _VC_II.pdf
42,5mm ça passerait si on pouvait déplacer le sabot tout du long, et choisir la position exacte. Malheureusement donc, en observant des photos, il me semble que ni le I ni le II ne pourront s'adapter sur le 7sII sans le sabot flash pour le surélever... Il faut dire que le 7sII ne fait que 11,5 cm de long comparé aux14,3cm du m6, et qu'entre la manivelle de rembobinage et le sabot pour le flash il n'y a que 8mm!

Tiens sinon dans le manuel du II il y a une erreur: il est indiqué qu'on peut toujours utiliser une pile 1/3N... :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par antipatr »

Luc a écrit :Il faut dire que le 7sII ne fait que 11,5 cm de long comparé aux14,3cm du m6, et qu'entre la manivelle de rembobinage et le sabot pour le flash il n'y a que 8mm!
Oui c'est râpé... 8)
Luc a écrit :Tiens sinon dans le manuel du II il y a une erreur: il est indiqué qu'on peut toujours utiliser une pile 1/3N... :roll:
Bien vu. Tu peux toujours essayer de revendre cette information chez le constructeur contre une VC Meter II :mrgreen:
Gobs

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Gobs »

Abdelkrim13 a écrit :
Gobs a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Vais suivre aussi....plein le cul du leicameter :tete: :evil:
Ah? Pourquoi donc?
Un peu HS, mais ça m'intéresse de savoir... :roll:
HS...pas tant :mrgreen:
J'ai un fonctionnement très erratique et ça soule vraiment à la longue :tete: :evil:
Me mélange un peu les pinceaux aussi avec toutes ces piles : boitiers, cellule, etc etc...
Faut que je reprenne tout ça tranquillement
:wink:
Merci Abdelkrim.
Ouais, j'ai lu ça: les pistes s'encrassent, et quand ça commence à déconner, faut ouvrir et nettoyer. :?
Leica?, qu'y disent!? :lol:
:hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Abdelkrim13 »

Oui c'est ce qu'on m'a confirmé par MP y a quelques jours
Va falloir éventrer la bête :twisted:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par julius23 »

Abdelkrim13 a écrit :Oui c'est ce qu'on m'a confirmé par MP y a quelques jours
Va falloir éventrer la bête :twisted:
j'ai fait quand j'ai reçu le mien, le contact du poussoir était aléatoire, c'est pas compliqué à démonter, y'a un tutoriel qui traîne qque part sur le net ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

ça y est, grâce à un membre du forum j'ai pu trouver une cellule Voigtlander pour pas trop trop cher! (Merci encore à lui)
Faudra que je trouve un moyen de la fixer sur le Cord...
Mais en tout cas elle est bien sur le 7sII, et ce qui fera plaisir à antipatr, sans l'ajout d'un sabot flash! :lol:

http://www.stats.35mm-compact.com/forum ... 89#p793589
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Gilles88 »

J'en cherche une pour mettre sur mon Fuji 680
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

Au fait, en voyant des photos on s'imagine un vulgaire machin en plastique, mais en réalité j'ai été étonné par la qualité de fabrication de cette petite chose! :bienjoue:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par antipatr »

Luc a écrit :Au fait, en voyant des photos on s'imagine un vulgaire machin en plastique, mais en réalité j'ai été étonné par la qualité de fabrication de cette petite chose! :bienjoue:
Oui, çà respire la solidité...mais fais gaffe avec la trappe à piles qui est une vraie misère. Elle a tendance à s'ouvrir pour un rien et il faut la scotcher pour avoir la paix. Sinon, c'est un chouette posemètre hein ? La ligne est suffisamment "vintage" pour ne pas déguiser nos chers ancêtres.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

Merci pour le conseil! :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander VC Meter II

Message par Luc »

Petit retour sur ce fabuleux petit posemètre, pour dire que niveau autonomie ça a l'air d'être vraiment top! :bienjoue:
En ce moment je l'utilise avec le CL. Il est vrai que j'alterne avec le m6, mais je l'utilise tout de même pas mal... Et bien depuis 6 mois je n'ai pas changé les piles. Et vous savez quoi? J'y avais mis 2 vulgaires lr44 achetées quelques centimes chez Action! :mrgreen: :-**
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »