Fiabilité et solidité des Leica au fil des versions
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- Super Gourou
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Fiabilité et solidité des Leica au fil des versions
Bonjour à tous,
Il est dommage qu'au fil des versions, la firme Leica ait ajouté des fonctionnalités utiles (mesure TTL, etc.) tout en économisant progressivement sur la solidité des pièces utilisées pour la fabrication de ses télémétriques.
Je fais allusion au fait que certaines pièces mécaniques auparavant en métal furent ensuite remplacées par des équivalents en matière synthétique (plastique).
Bien sûr, il s'agit de plastique "noble", mais quand même...
Par exemple, le support de miroir du télémètre est désormais en synthétique, et en cas de choc, le miroir mobile se décolle de son support.
Mais plein d'autres pièces ont subit ce changement de matériau.
Pourquoi ?
Economie de matière première, gain de poids, moindre coût de façonnage (injection dans un moule au lieu de tournage et de fraisage), je l'ignore, mais ce choix me semble en contradiction avec la logique et l'esprit Leica (du fait main, presque de l'artisanat..., pour des objets de haute technicité mécanique).
C'est comme si un chronomètre suisse mécanique, ou une Rolex, avait certaines pièces internes en plastique, comme dans un réveil de supermarché.
Du coup, le M 4 devient sympathique.
Cordialement.
Il est dommage qu'au fil des versions, la firme Leica ait ajouté des fonctionnalités utiles (mesure TTL, etc.) tout en économisant progressivement sur la solidité des pièces utilisées pour la fabrication de ses télémétriques.
Je fais allusion au fait que certaines pièces mécaniques auparavant en métal furent ensuite remplacées par des équivalents en matière synthétique (plastique).
Bien sûr, il s'agit de plastique "noble", mais quand même...
Par exemple, le support de miroir du télémètre est désormais en synthétique, et en cas de choc, le miroir mobile se décolle de son support.
Mais plein d'autres pièces ont subit ce changement de matériau.
Pourquoi ?
Economie de matière première, gain de poids, moindre coût de façonnage (injection dans un moule au lieu de tournage et de fraisage), je l'ignore, mais ce choix me semble en contradiction avec la logique et l'esprit Leica (du fait main, presque de l'artisanat..., pour des objets de haute technicité mécanique).
C'est comme si un chronomètre suisse mécanique, ou une Rolex, avait certaines pièces internes en plastique, comme dans un réveil de supermarché.
Du coup, le M 4 devient sympathique.
Cordialement.
- Vieux motard
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- Super Gourou
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Bonjour,
Vieux motard que jamais ! ;-)
Je suis un ex-motard, et je ne peux malheureusement pas répondre précisément à cette question, mais je pense que d'autres membres de ce forum, spécialistes de cet appareil, vont pouvoir le faire.
Ce qui est presque sûr, quand même, c'est que les M3 n'en contiennent pas, du fait de leur période de fabrication.
Les M5 et les M6 en sont plus ou moins "garnis".
C'est sur le M4 que j'hésite le plus...
Le pied gauche pour freiner à l'arrière, le pied droit pour passer les vitesses ou faire merci, la main gauche pour l'embrayage, et la main droite pour accélérer, pas facile de faire de la photo tout en roulant sur deux roues...
Cordialement.
Vieux motard que jamais ! ;-)
Je suis un ex-motard, et je ne peux malheureusement pas répondre précisément à cette question, mais je pense que d'autres membres de ce forum, spécialistes de cet appareil, vont pouvoir le faire.
Ce qui est presque sûr, quand même, c'est que les M3 n'en contiennent pas, du fait de leur période de fabrication.
Les M5 et les M6 en sont plus ou moins "garnis".
C'est sur le M4 que j'hésite le plus...
Le pied gauche pour freiner à l'arrière, le pied droit pour passer les vitesses ou faire merci, la main gauche pour l'embrayage, et la main droite pour accélérer, pas facile de faire de la photo tout en roulant sur deux roues...
Cordialement.
- Vieux motard
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Ciel, un autre motard photographe [img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/gifs_forums/francais2.gif[/img]
Merci pour les tuyaux [img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/Cap_pdt/Cap_PDT_01_27.gif[/img]
Pour prendre une photo en roulant, c'est pas très compliqué, il faut avoir l'appareil léger autour du cou avec une bonne sangle et de débrayer de la main gauche pour photographier de la main droite. Et surtout avoir une moto dont la position est bien droite, c'est pas possible avec une moto de sport, par exemple.
Comme ça:
Merci pour les tuyaux [img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/Cap_pdt/Cap_PDT_01_27.gif[/img]
Pour prendre une photo en roulant, c'est pas très compliqué, il faut avoir l'appareil léger autour du cou avec une bonne sangle et de débrayer de la main gauche pour photographier de la main droite. Et surtout avoir une moto dont la position est bien droite, c'est pas possible avec une moto de sport, par exemple.
Comme ça:
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- Super Gourou
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Bonjour,
Je reviens avec une information "à toutes fins utiles", lue dans la revue Chasseurs d'Images : le modèle M5 (de chez Leica) est déconseillé en achat d'occasion, parce que ce modèle est très coûteux et compliqué à réparer (sous entendu : plus coûteux à réparer que les versions M3 et M4).
A bons entendeurs...
Cordialement.
Je reviens avec une information "à toutes fins utiles", lue dans la revue Chasseurs d'Images : le modèle M5 (de chez Leica) est déconseillé en achat d'occasion, parce que ce modèle est très coûteux et compliqué à réparer (sous entendu : plus coûteux à réparer que les versions M3 et M4).
A bons entendeurs...
Cordialement.
- Vieux motard
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Re: gazzzzz
Reflex: Pentax SFX-N avec un 35-70mm F:3.5-4.5 Macro 1:4fabrice C a écrit :Elle déchire ta photo, comme disent les jeunes !
On peut avoir une idée du matos et de la pelloche ???
Pelloche: Kodak Ultra 400 très mal dévelopé dans un labo d'entreprise que je testais, l'orginal est tout vert j'ai un peu remis les couleurs en place avec photoshop.
- Vieux motard
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Merci du tuyaux...hyperfocale a écrit :Je reviens avec une information "à toutes fins utiles", lue dans la revue Chasseurs d'Images : le modèle M5 (de chez Leica) est déconseillé en achat d'occasion, parce que ce modèle est très coûteux et compliqué à réparer (sous entendu : plus coûteux à réparer que les versions M3 et M4).
A bons entendeurs...
- meger
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Les Leica M5 ne sont pas plus onéreux à réparer que tous les autres
Leica M.
Le plus cher des M à réparer c'est le 1er M3, car le mécanisme de frein
des rideaux est plus complexe, ainsi que le montage des rideaux.
Le plastique est arrivé pour ainsi dire dès le début des Leica M.
Tous les isolants de Synchro sont à base de plastique.
Leica M.
Le plus cher des M à réparer c'est le 1er M3, car le mécanisme de frein
des rideaux est plus complexe, ainsi que le montage des rideaux.
Le plastique est arrivé pour ainsi dire dès le début des Leica M.
Tous les isolants de Synchro sont à base de plastique.
- Vieux motard
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- Super Gourou
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Re: gazzzzz
Ben justement, ça doit être pour ça que je la trouve géniale !!!Vieux motard a écrit : Pelloche: Kodak Ultra 400 très mal dévelopé dans un labo d'entreprise que je testais, l'orginal est tout vert j'ai un peu remis les couleurs en place avec photoshop.
On dirait une vieille dia ou un chromo ....
Y a kékchoz qui se passe entre le vert dominant et le motard rouge qui glisse dans ce paysage .... tout ça fait très onirique, étrange et paisible à la fois.
C'était la minute poétique pas chère ... normal pour el cheapo !