Help please! Zorki 4 et fuite de lumiere...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.

Help please! Zorki 4 et fuite de lumiere...

Messagepar jazzo » Jeudi 31 Mars 2011 23:44

Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer les premieres photos faite avec mon Zorki 4 et jupiter 8, et malheureusement sur certaines d'entre elles, il y a une fuite de lumière.

Ce qui est assez étrange c'est que cette fuite de lumière est toujours au même endroit, mais par contre, elle n'est pas sur toutes les photos?!?

Par exemple, ces photos ont été shooté au même moment, mais, il n'y a la fuite que sur une seule d'entre elle :(

Image

Je comprend pas bien... serait-ce un problème de rideau? d'objectif? puis je réparer ca moi même?

Avez vous eu des problemes similaires et si oui comment etes vous parvenu à regler ca svp?

Merci de bien vouloir m'aider!
J
jazzo

Message(s) : 19

Re: Help please! Zorki 4 et fuite de lumiere...

Messagepar Gilles » Jeudi 31 Mars 2011 23:50

Bonsoir,

Sur ton négatif, la fuite de lumière est-elle visible uniquement sur la photo (la vignette 24x36) ou aussi sur les bords (au niveau des trous) ?

Dans le premier cas, je pencherais plutôt pour un problème de rideau, dans le second cas, la cause serait plutôt à chercher du côté de l'étanchéité du boîtier.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2215

Messagepar jazzo » Vendredi 01 Avril 2011 0:03

Merci Gilles,

je viens de regarder sur les négatifs et apparemment, c'est uniquement sur la photo, ca n'apparait pas sur les bords.

Alors ca serait plutot un pb de rideau? Est ce que c'est réparrable?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ca ne le fait pas sur toutes les photos...
jazzo

Messagepar bbjm » Vendredi 01 Avril 2011 7:51

Peut etre fonction de la vitesse utilisée.
Il est possible que les rideaux "trainent" à la fermeture à certaines vitesses :?

Ouvres ton boitier et déclenches en changant les vitesses et en observant le comportement des rideaux.
Tu devrais visualiser le problème....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5990

Messagepar DooD » Vendredi 01 Avril 2011 8:57

Commence par vérifier l'absence de trou/craquelures dans les rideaux:

Dépose l'objectif, et place l'appareil vers une source de lumière intense (lampe puissante, lampe de poche qui marche bien... évite quand même le soleil ;) )

1. Obturateur armé, place tes yeux près des rideaux, et cherche si tu vois des points de lumière (= trou dans le rideau)

2. Obturateur déclenché, vérifie de la même manière l'autre rideau

Cela va sans dire qu'il faut aussi ouvrir le dos de l'appareil... ;)

Si l'un des rideaux est craquelé, tu peux très bien avoir des fuites sur une photo, quand le film est resté longtemps devant les fuites, et pas sur l'autre (parce que tu a déclenché tout de suite, réarmé rapidement...)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1854

Messagepar jazzo » Vendredi 01 Avril 2011 12:24

Alors j'ai testé les rideaux sur une source lumineuse et a différentes vitesses et apparemment il n'y a pas de problèmes...

Par contre en inspectant le boitier, je me rend compte qu'il y a un petit choc a l'arrière, au niveau de la jonction entre le dos et le boitier qui pourrait être la source du filet de lumiere.
J'ai un peu de mousse que je vais utiliser pour colmater ce trou et faire de nouveau essais!
Je vous tiens au courant des éventuels progrès!
Merci beaucoup pour vos réponses
jazzo

Messagepar Rififi » Samedi 02 Avril 2011 19:46

Est ce que le défaut présente des formes différentes, ou toujours la meme et au meme endroit ?

Moi ça m'évoque plutot un pb d'optique. Les 2 photos présentées ont un angle de prise de vue tres légèrement différent. Mais suffisant pour chopper une reflexion interne.
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 68

Retour vers Leica et clones de Leica