Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par janwalcjak »

Bonne année à tous,

Question bête, je l'ai dit : ces objectifs que l'on qualifie de "rentrants" (Summar, Summicron "collapsible", etc.), est-ce qu'ils rentrent dans le fût lors de la mise au point, et donc lors de leur utilisation pour la prise de vue, ou est-ce que la position "rentrée" est en fait une position, disons, de repos (un peu comme sur les Rollei 35 ou autres boîtiers du genre) ?
Si c'est juste une position de repos, est-ce qu'il y a la moindre contre-indication à laisser ces objectifs "sortis" même lorsque l'appareil reste inutilisé ?
Question bête d'un possesseur de Hexar RF et de Leica CL... :oops: :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est la même idée qu'avec le Rollei 35. La position rentrée ne correspond qu'au rangement de l'optique et ils peuvent rester en position sortie sans problèmes, il y a d'ailleurs des utilisateurs qui les bloquent définitivement en position sortie pour les utiliser sans risque sur leurs boitiers.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par pat69 »

janwalcjak a écrit :Bonne année à tous,

Question bête, je l'ai dit : ces objectifs que l'on qualifie de "rentrants" (Summar, Summicron "collapsible", etc.), est-ce qu'ils rentrent dans le fût lors de la mise au point, et donc lors de leur utilisation pour la prise de vue, ou est-ce que la position "rentrée" est en fait une position, disons, de repos (un peu comme sur les Rollei 35 ou autres boîtiers du genre) ?
Si c'est juste une position de repos, est-ce qu'il y a la moindre contre-indication à laisser ces objectifs "sortis" même lorsque l'appareil reste inutilisé ?
Question bête d'un possesseur de Hexar RF et de Leica CL... :oops: :roll:
fût rentrer=position de repos,tu peux très bien les laisser sortie même si tu ne t'en sert pas.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par janwalcjak »

Merci à tous les deux pour vos réponses très rapides.
Je sens qu'il va y avoir du Summar dans l'air. 8)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par freddy.lombard »

Sonny Boy Havidson a écrit :C'est la même idée qu'avec le Rollei 35. La position rentrée ne correspond qu'au rangement de l'optique et ils peuvent rester en position sortie sans problèmes, il y a d'ailleurs des utilisateurs qui les bloquent définitivement en position sortie pour les utiliser sans risque sur leurs boitiers.
Sonny Boy Havidson soulève LE point le plus important : bien vérifier (selon le modèle d'objectif et selon l'appareil) qu'une fois rentré l'objectif n'aille pas cogner contre l'obturateur (rideau ou lamelles)...
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par janwalcjak »

C'était en fait la raison de ma question ; mais si ces objectifs peuvent rester déployés, plus aucun problème : il n'y a qu'à les laisser déployés, point barre.
On perd certes l'avantage du côté "rentrant" (pour le transport ou le rangement), mais au moins on peut quand même les utiliser sans réelle limitation, ce n'est pas comme le Jup-12 par exemple qui, lui, pourrait faire de dégâts sur un boîtier lors de son utilisation normale.
Si j'ai bien compris, un Summar en ordre de marche (c'est-à-dire déployé), et quelle que soit la distance de mise au point sélectionnée, ne risque pas de venir défoncer une cellule (sur un CL ou un M5) ou un rideau (sur un Bessa par exemple), alors qu'un Jup-12, lui, même s'il n'a rien d'un rentrant, si.
Bon, en même temps, il faudrait peut-être que j'aille vérifier ça sur summilux, mais je ne crois pas me tromper.

P.S. Il y a un quelconque "cran" ou verrouillage sur les rentrants pour les laisser déployés ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par Franchimontees »

Petite rotation dans le sens des aiguilles d'une montre une fois complètement déployé (même principe que sur le rollei 35). Ce n'est pas vraiment un "cran" de blocage mais ça le fait.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par janwalcjak »

Nickel. Encore merci à tous pour ces renseignements précieux ! :D
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par PJBreton »

Désolé pour l'énorme déterrage, mais voilà :
-j'ai reçu un Industar22 (collapsible logique :P ) pour mon Zorki4.

Seulement c'est mon premier M39/russe/rentrant,
J'ai trouvé la position bloquée en sortie. Mais est-ce qu'il y en a une en rentrée ?

Lors du vissage sur l'appareil il y a un/des repères pour éviter d'avoir les échelles de distances sous l'objo' par exemple ? Ou comme certains truc à visser on tombe toujours au bon angle ?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par freddy.lombard »

On a vu pire en matière de déterrage, et puis ce fil est toujours d'actualité. Maintenant, si tu insistes... :mrgreen:

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par daouar »

Alors, pour répondre aux questions : non, il n'a pas de position de blocage fermé, la feutrine anti jour est sensé maintenir l'objectif, ce qui est rarement le cas si le caillou à été beaucoup utilisé. Pour le vissage, ça tombera toujours juste, il n'y a qu'un filet possible sur les M39 et M42.
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Question bête sur les objectifs "rentrants"...

Message par PJBreton »

Ok merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »