Décalage mise au point.

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
jpia
Passionné
Passionné
Messages : 163
Enregistré le : lundi 08 août 2011 14:00

Décalage mise au point.

Message par jpia »

Salut à tous

depuis peu je suis utilisateur du couple Jupiter 8 - M4-2, et je soupçonne un potentiel décalage de mise au point, mais étant un débutant je n'arrive pas à déterminer si cela provient du russe, qui a cette (fausse ?) réputation, du télémètre ou de moi.
Quelqu'un a t'il une méthode efficace afin de discrimer l'un des protagonistes ?
J'ai bien essayé de prendre des photos à pleine ouverture, en faisant varier le point, mais étant assez à l'ouest, j'ai oublié les correspondances. :bienjoue:
J'ai bien une autre optique, pour éliminer cette piste, mais c'est un 35 donc profondeur de champ, etc ...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9356
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Décalage mise au point.

Message par Habib »

les objectifs russes n ont pas le meme tirage que les optiques Leica
ca vient surment de la

essaye un objo Leica, si tu peux, pour confirmer ou infirmer
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Décalage mise au point.

Message par daouar »

De ce que j'ai compris ce n'est pas un problème de tirage mais de rampe de mise au point dérivé de celle des Contax, et donc différentes... Y'a divers articles sur le web qui en traitent et surement des fils sur le forum également.
Avatar du membre
anasb
Gourou
Gourou
Messages : 627
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010 10:57
Localisation : paris
Contact :

Re: Décalage mise au point.

Message par anasb »

Ou probablement de l'adaptateur vissant <> M
Les modèles chinois sont a proscrire
Les voightlander sont très bien

Je ne sais pas si les J8 souffrent comme les J3 de ce "shift focus", mais avec le J3 il fallait ou le caler aux distances proches ou le caler aux distances moyennes, et on vivait avec.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Décalage mise au point.

Message par daouar »

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les divers adaptateurs chinois qui me sont passés entre les mains, j'ai un d'ailleurs un quazi à demeure sur mon Bessa :P

Normalement toutes les optiques russes en L39 ont ce problème, mais c'est plus ou moins visible selon l'ouverture et divers facteurs. J'ai la chance d'avoir un Jupiter 3 qui est presque parfaitement calé (infini du télémètre sur 20 mètres sur l'objectif, donc totalement négligeable)
jpia
Passionné
Passionné
Messages : 163
Enregistré le : lundi 08 août 2011 14:00

Re: Décalage mise au point.

Message par jpia »

Effectivement en faisant une recherche sur duckduckgo, j'ai trouvé ça :

Compatibilité des optiques Soviétiques
sur les boîtiers LTM 39 « capitalistes »


Il y a apparemment une astuce, consistant à mettre une cale sur la partie en contact avec le télémètre, mais bon n'étant pas un super bricoleur, je me tâte...

Concernant la bague chinoise, je sais que la mienne n'affiche pas le bon cadre, enfin un mixe de cadre, mais si daouar n'a aucun soucis y'a peut être aussi une part d'aléatoire avec ces bagues.

En gros, soit je fais cette manip', soit je change de bague sans être certain que ça résolve le problème, soit je m'adapte et fais la mise au point un peu "avant" mon sujet. :|
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Décalage mise au point.

Message par daouar »

C'est effectivement le seul problème courant des bagues chinoises : sur un Leica, ça n'affiche pas le bon cadre. Un coup de lime permet souvent de rectifier le problème. Comme j'ai un Bessa et que je choisi le cadre comme un grand, je n'ai jamais été confronté au problème :wink:
Avatar du membre
anasb
Gourou
Gourou
Messages : 627
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010 10:57
Localisation : paris
Contact :

Re: Décalage mise au point.

Message par anasb »

ou alors tu peux toucher a la came du télémètre (avec une petite clef allen) de ton boitier en réglant le boitier pour l'optique
Super bancal je te l'accorde 8)
jpia
Passionné
Passionné
Messages : 163
Enregistré le : lundi 08 août 2011 14:00

Re: Décalage mise au point.

Message par jpia »

Ouai c'est aussi une solution mais comme j'aimerai à l'avenir me diriger vers des objectifs pour leica, il vaut peut être mieux pas. :lol:
jpia
Passionné
Passionné
Messages : 163
Enregistré le : lundi 08 août 2011 14:00

Re: Décalage mise au point.

Message par jpia »

Décalage mise au point part II :

j'ai acquis récemment un Canon 50 1,4 ltm et mes difficultés de mise au point continuent, bien que grâce à la lentille dioptrique je ne plisse pas l'oeil pendant 2H ^^.
Est-il normal de trouver difficile la mise au point à f/1.4 avec un télémétrique ?
Au vu des quelques tests que j'ai essayé de faire, le problème semble être le même qu'avec le Jupiter, soit un front focus sauf que là il est nettement plus marqué avec cette faible profondeur de champs.
Dans le cas d'un télémètre déréglé, ce "déréglage" se voit-il en temps réel ? Ou les images peuvent se superposer indépendamment d'une bonne mise au point ? Genre quand je suis à l'infini, les deux images se superposent parfaitement.
Sinon quelqu'un aurait-il dans sa manche un guide pour régler son télémètre soi même ? Ou un lien vers un site ? Ou faut-il impérativement que je passe par un leica store ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Décalage mise au point.

Message par Oriu »

je te conseille de le faire régler par Gérard Métrot qui a tout l'outillage et surtout l'expérience pour régler ce Leica :wink:
jpia
Passionné
Passionné
Messages : 163
Enregistré le : lundi 08 août 2011 14:00

Re: Décalage mise au point.

Message par jpia »

Tu as sans doute raison, je vais attendre mon retour de vacances et je lui paierai une révision afin que lui et moi repartions sur de bonnes bases (télémétrique :mrgreen: ho ho ho). De toutes façon là où je vais je ne pense pas que je pourrais exploiter la pleine ouverture, de jour au moins.
Et puis des photos avec de la profondeur de champs c'est pas mal aussi après tout ! :arrow:
lyulka
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2012 14:50

Re: Décalage mise au point.

Message par lyulka »

Bonjour,
pour verifier si la mise au point est en phase avec le telemetre, il faut ouvrir le dos de l'appareil, scotché un ruban non pas transparent mais avec un leger "transparent dépoli" style ruban qui se décolle et recolle et tres fragile , en vente sous la marque scotch , si vous voyez ce que je veux dire........puis le coller de travers comme si c'etait le film et surtout bien tendre car ce morceau de ruban simule la position du film.
Placez l'appareil sur un trepied ou autre , viser un objet assez lumineux et mettez au point avec le télémètre(de préférence prendre un objet à 1m de distance)distance mini pour objectif russe.
Avec une loupe verifier que l'image (inversé) est elle aussi nette, si c'est le cas tout est ok sinon, c'est soit le telemetre qui doit etre déréglé , soit l'objectif , il se peut que ce dernier est été démonté ou mal monté.... càd , qu'il ce peut qu'il y ai un décalage dans la rampe hélicoidale , d'une dent ou plusieurs , deja arrivé sur objectif neuf!!.........
Si besoin d'infos ....
cordialment
lyulka
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2012 14:50

Re: Décalage mise au point.

Message par lyulka »

Désolé pour le message précédent j'avais pas tout lu , ..suis hors sujet....
Bonne journée!!!
Lyulka
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Décalage mise au point.

Message par Toulin »

lyulka a écrit :Bonjour,
pour verifier si la mise au point est en phase avec le telemetre, il faut ouvrir le dos de l'appareil, scotché un ruban non pas transparent mais avec un leger "transparent dépoli" style ruban qui se décolle et recolle et tres fragile , en vente sous la marque scotch , si vous voyez ce que je veux dire........puis le coller de travers comme si c'etait le film et surtout bien tendre car ce morceau de ruban simule la position du film.
Placez l'appareil sur un trepied ou autre , viser un objet assez lumineux et mettez au point avec le télémètre(de préférence prendre un objet à 1m de distance)distance mini pour objectif russe.
Avec une loupe verifier que l'image (inversé) est elle aussi nette, si c'est le cas tout est ok sinon, c'est soit le telemetre qui doit etre déréglé , soit l'objectif , il se peut que ce dernier est été démonté ou mal monté.... càd , qu'il ce peut qu'il y ai un décalage dans la rampe hélicoidale , d'une dent ou plusieurs , deja arrivé sur objectif neuf!!.........
Si besoin d'infos ....
cordialment
Ja faisais comme cela (le ruban dépoli s'appelle "invisible" en jargon écolier.
Maintenant et seulement pour les 24 x 36, je me sers du viseur capuchon complet d'un EXA (loupe incorporée).
Pour ce qui est du décalage sur un objectif, j'ai eu ce problème avec un Praktica B 200, heureusement que j'ai eu l'idée de viser avant de sortir du magasin, on ne pouvait pas mettre au point à l'infini. Bien sûr le vendeur m'a changé l'ensemble boîtier/objectif immédiatement.
lyulka
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2012 14:50

Re: Décalage mise au point.

Message par lyulka »

Bonjour Toulin et merci pour le "transparent"!! slts!!
Lyulka
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »