Mes questions sur le Leica M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par Bizounours »

joelc a écrit :Suite et fin de l'histoire, je suis allé le chercher cet après-midi. ça n'a plus rien à voir niveau armement, le double armement poussif est devenu un simple armement d'une fluidité exemplaire. La coupelle autour du déclencheur est maintenant mate, comme celle du...M6! Je crois que le mystérieux Tirage est donc le mécanisme d'armement (ce qui tire le film?), d'ou le simple armement au lieu du double.

Bon, là, je suis encore un peu *-* J'ose pas mettre un film dedans...
Si si, il faut ! Comme après une chute de cheval !!!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par joelc »

Mais il est trop beauuuuuuu!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par clicklak »

Vas y, n'aie crainte, lance toi. De toute façon, un M3 sans film n'est qu'un demi M3...et puis ces boitiers sont très fiables. J'ai un M2 acheté en 98 et il tourne toujours comme une horloge aujourd'hui : vitesses précises, exposition régulière, utilisable sans problème avec la diapo.
Par contre si tu n'as jamais eu de M avant, tu risques de batailler au chargement...mais ça ç'est le lot commun de tout leicaïste. Et encore ils ont un peu simplifié par rapport aux LTM
Je vous souhaite de très nombreuses années de vie commune :sante:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par antipatr »

joelc a écrit :le double armement poussif est devenu un simple armement d'une fluidité exemplaire.
Si c'est un double armement à l'origine, je trouve que c'est dommage qu'il ait perdu cette caractéristique atypique qui fait partie du charme des premiers modèles. J'ai un double armement (pas poussif du tout...) et j'aime cette particularité qui en a intrigué plus d'un..
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par joelc »

De toute façon, il fallait faire quelque chose, j'étais gentil en le comparant à celui d'un Zenit... Tu as un peu raison, j'ai eu cette pensée, mais il vaut mieux un appareil fonctionnel "standardisé" qu'un spécial défectueux, non?

En plus, on peut continuer à armer en deux fois, pour le souvenir...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par antipatr »

joelc a écrit :De toute façon, il fallait faire quelque chose, j'étais gentil en le comparant à celui d'un Zenit... Tu as un peu raison, j'ai eu cette pensée, mais il vaut mieux un appareil fonctionnel "standardisé" qu'un spécial défectueux, non?

En plus, on peut continuer à armer en deux fois, pour le souvenir...
Je comprends le point de vue. Ceci dit, on aimerait bien voir l'ancêtre tout rajeuni en photo(s)... 8)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par benja »

Bonjour JoelC

Rénové, ton M3 est reparti pour 30 ans de bons et loyaux services avant la prochaine révision alors... charge-le vite et sors faire des photos ! hihi

Je renchéri sur antipatr... une photo ! une photo !

Benja, dont le M4-P de 1981 tourne encore comme une horloge...
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par Gal75 »

courage :D

si j'ai bien compris, ils ont remplacé tout l'armement.
et le rideau?
et as-tu vu une différence pour le viseur et télémetre ?
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par Pachy »

clicklak a écrit :Par contre si tu n'as jamais eu de M avant, tu risques de batailler au chargement...
C'est pas faux, mais je voudrais dédramatiser: la manip est longue mais sans difficulté. La première fois qu'on le fait dans la rue, on se sent un peu bête, mais il suffit de mettre la semelle dans une poche et de faire pendre le boîtier à sa sangle la tête en bas. Et après, ça roule, car le système est très fiable.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par joelc »

Alors, à tout le monde, les photos arrivent, j'ai mis le film à développer aujourd'hui.

à Gal75, c'est ce que je pense aussi, le rideau à l'air d'être le même, le viseur est plus propre mais il reste un bon vieux viseur de M3 avec le cadre à coins arrondis. Le télémètre est une tuerie!

à clicklak, je l'ai chargé chez moi, pas plus de problèmes que ça, on enlève la bobine, on coince le bout d'amorce, on tire le film pour mettre à la bonne longueur, on enfonce le tout dans l'appareil en faisant correspondre les perforations aux dents du cabestan, un mouvement d'avance pour vérifier et roule ma poule. J'ai de la peine à comprendre pourquoi certains dramatisent le chargement de ces appareils, j'ai beaucoup plus de peine à faire tenir un papier de 120 dans la bobine réceptrice que de charger un Leica...

J'ai fait 6 photos puis j'ai jeté l'éponge, trop froid pour perdre le temps de mesurer avec la lunasix, faire les réglages, jouer du télémètre, etc.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par db8x11 »

Tu fais comme moi : je mesure la luminosité avant de partir de la maison, vers le ciel, vers le sol, vers les arbres, etc... Ca me donne les trois diaphs (quatre les jours de grand soleil) que je vais utiliser en fonction du décors, Ensuite j'évalue au pif pour chaque vue : plutôt claire ou plutôt sombre ou plutôt moyenne, mais sans reprendre la cellule à chaque fois. Surtout qu'en noir et blanc on a bien plus de marge.
D'ailleurs, tu pourras vérifier que, dans une vue quelconque, entre les parties les plus claires et les parties les plus sombres, tu as facilement trois diaphs d'écart. Alors lequel est le bon ?
Evidemment, au coucher du soleil, il faut plutôt vérifier toutes les dix minutes. Mais comme c'est aussi l'heure de rentrer à la maison, ça ne dure pas longtemps.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Mes questions sur le Leica M3

Message par clicklak »

joelc, t'es plus doué que moi alors...au premier chargement, j'ai dû mettre 15 à 20 min. pour charger mon appareil (la honte !). Bon je me suis un peu rattrapé maintenant et je mets à peine plus de temps pour charger mon M2 qu'un vulgaire reflex. Je ne sais pas comment est faite ta bobine réceptrice mais il faut que je découpe systématiquement l'amorce pour pouvoir introduire le film mais une fois que l'accrochage est fait, le maintien est très sûr.
Le M3 a le meilleur viseur de tous les leica, c'est dire si c'est une tuerie. Ce qui gâche un peu le plaisir avec les modèles plus récents, en fait depuis le M4, c'est l'apparition du cadre 35+135. Moi y en a pas aimer :cry:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »