Leica II

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica II

Message par Oriu »

J'ai pas de Leica II mais une pâle copie, un Zorki I et bien je déconseille l'usage de ces vieux télémètriques pour les bigleux dont je fais parti :cry:
Pourquoi: le recul pupillaire ne permet pas de voir tout le champ du viseur, on peut très bien utiliser le télémètre puisque le pastille est au centre, mais dés que l'on veut voir le champ cadré c'est pas bon.
Déjà que j'arrivai à peine à voir le cadre 35mm dans un M6, alors dans un II :roll:
C'est pas pour rien que Nikon a fait le viseur HP sur plusieurs boitier dont le F3 8)

Edit: j'ai niqué des verres de lunette à force d'essayer de voir dans ce genre de viseur :evil:
Photomic
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2012 10:43
Localisation : Rhodanie du Nord

Re: Leica II

Message par Photomic »

benja a écrit :Merci à vous trois mais vos avis divergent. L'un n'y voit rien et l'autre y voit bien malgré ses lunettes. Va falloir que j'en dégotte un à manipuler pour coller mon oeil vitré( j'ai pas dis vitreux. lol) à ses deux oculaires et me rendre compte par moi-même de leur effet.
Merci en tous cas.

Benja, le myope de service...
Précisons : avec mes lunettes j'arrive à faire la mise au point et à cadrer. Mais, via un trou d'épingle, il faut bien avouer qu'avec ces fameuses lunettes on ne voit pas tout le champ ! Pour cela il faut utiliser un viseur annexe (un SBOOI dans le jargon) mais là on est dans l'anachronisme avec le II puisque quelques décennies les séparent.
Effectivement, la seule façon d'être sûr qu'on se fera à ces limites c'est bien de l'essayer.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Leica II

Message par eric.c »

Perso, pas de souci de rayures : j'ai des verres minéraux plus lourds mais plus résistants aux rayures (mais pas aux chocs). Pour la visée c'est clair qu'il y a mieux mais bon,on fait avec.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica II

Message par benja »

Merci de vos retours d'expérience.
C'est vrai que déjà sur mon M4-P si je veut utiliser le cadre du 28, mon oeil se balade dans le viseur pour le trouver j'ai peur qu'éloigné du viseur et télémètre minuscules d'un leica vissant, je n'y vois pas grand chose. Je vais m'abstenir je crois...
santa primavera
Expert
Expert
Messages : 324
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2012 19:07
Localisation : La Ciotat

Re: Leica II

Message par santa primavera »

Ou passer au III C qui possède une correction dioptrique....
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Leica II

Message par pat69 »

le IIIF aussi :lol:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Leica II

Message par Martial »

pat69 a écrit :le IIIF aussi :lol:
C'est un Leica IIIa :bienjoue:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Leica II

Message par pat69 »

non,c'est bel et bien un IIIf,il est de 1952 avec optique summitar de la même année,je le sais grace à ces numéros de série.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Leica II

Message par Martial »

pat69 a écrit :non,c'est bel et bien un IIIf,il est de 1952 avec optique summitar de la même année,je le sais grace à ces numéros de série.
C'est parceque le mien c'est un Leica IIIa 1935 avec un Elmar 50 nickel avec un correcteur dioptrique sur le telemetre pas des plus.
pratique :roll:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Leica II

Message par pat69 »

ouais,le mien est un après guerre,mais je m'en sert presque plus,j'préfère mon M6 ou mon M4-2.
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Leica II

Message par bb49 »

[/quote]
Je n'ai pas l'impression d'avoir du mal avec le telemetre malgré mes lunettes. Je trouve le viseur super clair par rapport a des boitiers bien plus recents[/quote]

tout à fait d'accord
un viseur incroyablement clair !!!
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Leica II

Message par Martial »

bb49 a écrit :
Je n'ai pas l'impression d'avoir du mal avec le telemetre malgré mes lunettes. Je trouve le viseur super clair par rapport a des boitiers bien plus recents[/quote]

tout à fait d'accord
un viseur incroyablement clair !!![/quote]
Je confime le telemetre est petit mais utilisable meme avec des lunettes mais le viseur est incroyablement clair
malgré ses 78 ans :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »