M6 vs R2A

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

M6 vs R2A

Message par daouar »

Ayant eu l'opportunité de me faire plaisir avec un M6, et ayant beaucoup pratiqué le bon vieux Bessa, je me fends d'un petit comparatif entre ces deux télémétriques...

Image

Pour commencer, la qualité de construction du Leica se sent, pas seulement lors de la prise en main, mais aussi autour du cou : 610 grammes (sans objectif, avec juste film et pile), contre 470 pour le Japonnais. Ça parait pas énorme, mais c'est bien plus lourd. Avantage pour éviter le bougé, peux être, mais sur une journée de balade ça fait une différence. Quand a l'encombrement, il est assez proche, plus haut mais moins large pour le Bessa (de quelques mm).

Pour continuer sur la prise en main, la forme est belle sur l'Allemand, mais on comprends pourquoi certains utilisent un grip affreux sur leur Leica : le revêtement en cuir de zobi est assez glissant, et le métal encore plus. Sans aucune aspérité, c'est très beau de ligne, mais ça manque de prise.

En face, le Bessa, avec son revêtement caoutchouc très moche, est le roi de l'accroche. Il a une excroissance au dos, et il se prends bien en main, il faut le faire exprès pour l'échapper (d'un autre coté, avec le Leica, on fait super gaffe vu le prix :mrgreen: ). Avantage au Bessa sur ce point.

Après, pour l'usage, tout tombe sous la main sur les deux boîtiers, on s'y fait très vite. Encore avantage au Bessa avec des petits détails : fenêtre de rappel de film au dos, switch off qui empêche de déclencher (le "off" du Leica coupe juste la cellule, c'est un peu con). Par contre, le cadre automatique du Leica est une excellente idée, avec un sélecteur permettant de voir les autres cadrages quand il est maintenu (si l'on a plein de focales dans son sac :oops: ).

Pour le chargement de la pellicule, on est loin des premiers modèles, qui obligent à couper le film. La (demi) porte arrière, et le système sans bobine, ne posent aucune difficulté. Aucun risque de se foirer, c'est même plus pratique au final que sur le Bessa avec sa porte "normale". Il faut juste une poche pour ranger le fond amovible, le temps de mettre le film en place :mrgreen:

Enfin, en prise de vue... Le viseur du Bessa, désolé pour les puristes, a ma préférence. Le grossissement est un peu moindre, ce qui permet au cadre 35mm de respirer. Sur le Leica, le 35 est vraiment au bord, et le 28 est juste un blague (il faut naviguer avec son œil pour l’apercevoir). J'étais parti sur un viseur 0.58 pour cette raison, mais finalement c'est assez difficile à trouver, et un gentil membre m'a proposé son magnifique 0.72 au marquage discret (donc pas besoin de "gaffer" mon précieux 8) ). Et comme je commence à me remettre pas mal au 50, j'ai craqué !

Le Bessa tend a avoir moins de "flare", mais j'ai aussi l'habitude de bien me positionner, je pense que ça sera ex-aequo avec le Leica après un peu de pratique. Pour l'affichage de la cellule, victoire du Leica, bien plus lisible, surtout en plein jour.

Pour la cellule, les deux font leur job, et assurent bien en basse lumière. La zone de mesure du Bessa est un poil plus serrée je pense.

Jusque là, ça se joue donc dans un mouchoir de poche entre les deux appareils. Jusqu'à ce qu'on déclenche. Ha, j'ai appuyé là ? Mince, il faut être dans un endroit très calme pour entendre le bruit du Leica :shock: Il n'est pas foncièrement beaucoup plus silencieux que le Bessa, non, il est feutré. Le Bessa claque beaucoup, le son est assez aiguë, et caractéristique (surtout en vitesse basse, "chlakaklak" !). La pression et la course du déclencheur est aussi plus agréable sur le Leica.

Alors ? Alors, je garde les deux :-** La priorité vitesse du R2A est très pratique en "street", ou même en "tata ginette". Les deux engins passent pour un "truc de couillon passéiste" aux yeux du grand public, avec avantage pour le Leica et son silence, dans la rue personne ne sait si vous avez pris ou non une photo.

Je terminerais par un aspect agaçant du Leica : son coté bobo parisien, qui fait que le moindre accessoire coûte la peau du cul. La moindre housse néoprène sur ebay est à 20 ou 30€ depuis la Chine, contre 4 ou 5 euros pour l’équivalent en poids de pétrole pour un autre appareil. Et je parle même pas des housses, certes très belles, en cuir d'autruche du Gabon, qui avoisinent des sommes que la décence m'interdit de citer ici :roll: Le moindre petit bidule coûte un bras :twisted: C'est finalement le plus gros reproche que l'on peut faire à cet engin génial...

Voila, désolé pour la tartine, mais si ça peux aiguiller (ou se faire poser encore plus de questions :mrgreen: ) à ceux qui cherchent un télémétrique en monture M, tant mieux !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M6 vs R2A

Message par Oriu »

J'avais un M6 avec un voigtläender 1,4/40mm et j'étais gêné par le sens d’allumage des leds par rapport au sens de rotation de la bague de diaph, est ce que c'est pareil avec ton Canon ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9356
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par Habib »

il est plus beau en noir qu en chrome en plus
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par floguill »

Un Canon 35/1,5...monsieur est fine gueule ! Si tu le vends un jour, tu fais un MP :D
Moi j'ai un Serenar 35/2.8. Et là je viens de me trouver le fameux 35/2.

Bref, revenons aux boitiers car c'est le sujet du fil : belle analyse, c'est toujours intéressant, merci pour ce retour d'expérience !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9356
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par Habib »

le petit detail qui est bien sur ce boitier

c'est la molette des vitesses
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M6 vs R2A

Message par daouar »

Oriu a écrit :J'avais un M6 avec un voigtläender 1,4/40mm et j'étais gêné par le sens d’allumage des leds par rapport au sens de rotation de la bague de diaph, est ce que c'est pareil avec ton Canon ?
Je crois que c'est le problème des non TTL... Sur le mien, la molette de vitesse et la bague de diaf sont dans le (bon) sens des indications du viseur, que ce soit avec le joli Canon 35/1.5, ou le Voigtlander 15mm :)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par floguill »

Petite question car c'est un truc qui est important : la molette du TTL permet-elle de changer de vitesses en gardant le viseur à l'oeil ?
Car avec le M6 classique, la roue est trop petite, on ne peut pas :evil:

Le M5 était d'ailleurs bien mieux sur ce point avec sa molette en léger débordement. Très bon le M5 !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9356
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par Habib »

oui, comme le M7 d ailleurs
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M6 vs R2A

Message par daouar »

Bien entendu, ça glisse tout seul :)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par floguill »

Super, j'en veux un ! :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M6 vs R2A

Message par daouar »

Mon seul regret c'est de ne pas avoir persévéré pour trouver un 0.58, il y en a un qui s'est vendu sur ebay moins cher que mon 0.72, mais bon, la garantie d'un membre historique de 35mm, ça n'a pas de prix :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par bbjm »

C'est marrant la photo des deux alignés ...
L'un fait plutôt militaire baroudeur et l'autre plus cossu ... citadin :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par floguill »

bbjm a écrit :L'un fait plutôt militaire baroudeur et l'autre plus cossu ... citadin :lol:
Et pourtant, je serais bien plus en confiance à barouder avec un M6 qu'avec un Bessa... :roll:
Comme quoi, on peut être beau et costaud à la fois 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: M6 vs R2A

Message par xXx »

Et puis le prix, pas sûr d'avoir un Leica d'occase pour le prix d'un Bessa neuf.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par bbjm »

Remarques dans certains coins en ville, il vaut mieux être un peu baroudeur ...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: M6 vs R2A

Message par antipatr »

Retour intéressant...
Je n'ai jamais essayé le Bessa mais par contre j'ai un M6 chromé non TTL 0,72 ainsi que l'affreux grip cité plus haut (que j'aime beaucoup 8) ). Malgré tout ses "défauts" j'adore cette "brique" et ce n'est pas par snobisme :bienjoue:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par mAnu.L »

Petit HS, mais pétard que c'est beau un M6 tout noir !!! :bienjoue:
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: M6 vs R2A

Message par retina »

P'tite question daouar, pourquoi à tu gaffer le nom du bessa ? il voulais passer incognito à coté du leica ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: M6 vs R2A

Message par floguill »

retina a écrit :P'tite question daouar, pourquoi à tu gaffer le nom du bessa ? il voulais passer incognito à coté du leica ?
Un Bessa, ça fout la honte : en général on essaye de cacher le nom pour que les gens croient qu'on a un Leica :mrgreen:
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Message par Kyioaki »

daouar a écrit :Jusque là, ça se joue donc dans un mouchoir de poche entre les deux appareils. Jusqu'à ce qu'on déclenche. Ha, j'ai appuyé là ? Mince, il faut être dans un endroit très calme pour entendre le bruit du Leica :shock: Il n'est pas foncièrement beaucoup plus silencieux que le Bessa, non, il est feutré. Le Bessa claque beaucoup, le son est assez aiguë, et caractéristique (surtout en vitesse basse, "chlakaklak" !). La pression et la course du déclencheur est aussi plus agréable sur le Leica.
C'est vrai qu'il claque le Bessa, c'est la première chose qui m'a marqué quand j'ai pris en main cet appareil. Pour autant je ne crois pas l'échanger un jour contre un Leica, j'aurai trop peur de sortir avec :mrgreen:

Merci pour ton retour très très intéressant !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »