probleme de mise au point

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
cecile
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 12:14

probleme de mise au point

Message par cecile »

Bonjour,

Je suis depuis peu en possession d'un Leica M3, 50mm, 1:2. Je l'ai essayé, il semble en bon état mais une bonne partie de mes fotos sont floues! Sur la bague qui permet de fixer l'objectif au boitier il y a écrit "M2 28-35mm / M3 135mm". Est ce que le problème ne viendrait pas de là? Faut-il changer la bague?
Merci d'avance pour votre aide!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: probleme de mise au point

Message par Georgesh »

Bonjour, c'est difficile de répondre sans connaître l'optique utilisée.
De quelle optique 50 mm s'agit-il? Si une bague 39 vers M est nécessaire, il s'agit probablement d'un Elmar rentrant, ouvert à f/3,5 ou ouvert à f/2,8 Pour les utiliser, il faut sortir le fût et le tourner d'un quart de tour.

La bague M2 28/35 M3 135 n'est pas la bonne, elle ne fait apparaître , avec un M3, que le cadre collimaté du 135 mm, et pas le cadre du 50 mm. Mais , ça ne joue pas sur la netteté. Il faudrait acheter la bague dite 50/75 qui fera apparaître les cadres du 50 mm et du 75 mm.
Le problème de netteté vient d'ailleurs.
télémètre déréglé
optique dont le fût n'a pas été tiré
choix d'une vitesse d'obturation trop lente qui n'évite pas le flou de bougé.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: probleme de mise au point

Message par numérix »

comme d'hab sur un telemetre verifier l'infini, vise la lune (en ce moment elle est la tu verras si il y a deccalages horizontal et vertical par la meme occasion (lui n'influs pas sur la map, mais c'est chi...)
ensuite avec un mètre tu place par exemple un manche à balais a 1m du plan film de ton boitier (le symbole Image) ton appareil sur pied et tu regarde la distance de map de ton objo (si c'est un objo leica tu peut faire confiance avec ce qui est gravé dessus, sauf si il a été bricollé)
tu peut aussi essayer sans objo et la tu devrait étre a la distance mini de map soit 1m '(sauf si il a été modifié) pour le M3 et 0,70 pour le M4
cecile
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 14 mars 2013 12:14

Re: probleme de mise au point

Message par cecile »

ok merci pour vos réponses. Je me repenche sur la question et vous tiens au courant.
Pour tout te dire Georgesh sur l'objectif est écrit "ernst leitz wetzlar summitar f=5cm 1:2 et après numéro de série". Il faut effectivement sortir le fût et le tourner ensuite. Peut etre que je ne l'avais pas sortit à fond.
Est ce que tu peux m'expliquer le coup du cadre. La bague que j'ai ne fais pas apparaitre le cadre qui correspond à mon objectif? ça veut dire que ce que je vois dans le viseur n'apparaitra pas forcément sur la foto? c'est grave docteur? :wink:
En tout cas si ce n'est pas la bague qui influe sur la netteté, je reprends illico presto mon enquête...affaire à suivre!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: probleme de mise au point

Message par joelc »

Ta bague fait apparaître le cadre 135mm de ton M3, ça donne un petit rectangle au milieu du viseur, c'est le champ d'un objectif de 135mm. Pour comparer, enlève l'objectif et tu verras un grand cadre brillant aux coins arrondis, c'est le cadre du 50mm correspondant à ton objectif. Il faut une bague 50mm pour ton Summitar. La bague n'influe pas le télémètre.

Ceci dit, tu sais bien comment ça fonctionne, ce genre d'appareil? Faire coïncider les images dans le viseur pour mettre au point et pas de vitesse trop lente (<1/50) sinon flou de bougé. Désolé, mais parfois, c'est des trucs tout bêtes dont on passe à côté...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: probleme de mise au point

Message par numérix »

sur le M3 le cadre 50 est en vision permanente, donc de toutes façon quelque soit la bague (si bague il y a) pas de soucis
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »