Leicameter au fonctionnement douteux)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
rogue9
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013 22:22
Localisation : Toulouse

Leicameter au fonctionnement douteux)

Message par rogue9 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils sur un leicameter que je viens d'acheter sur ebay :

Image

Image

Bon, cosmétiquement parlant, il n'est pas vraiment au mieux de sa forme, mais ca, je le classe dans l'accessoire. En plus, le vendeur avait beau le vendre comme un MR, il me semble que c'est le modèle MR4 (en tout cas, il va très bien sur mon m4)

Par contre, le vendeur le décrivait comme fonctionnel (et pour 80€, un vendeur ebay bien noté, et le système de protection d'ebay, je me disais que ca se tentait).

En pratique, j'ai 2 soucis avec (je tiens tout de suite à dédouaner le vendeur, il est au courant, et ma dit de le lui renvoyer si je n'arrivai pas à m'en sortir) :

premier souci : en le comparant avec ma sekonic L-188, d'une part, il faut que je me mette à des iso totalement différents (ie 400 iso sur la sekonic donnent qqch comme 160 sur le MR) mais ca n'a pas l'air tout a fait constant sur toute la plage de mesure, notamment en basse lumière. Est ce que vous auriez des pistes pour le calibrer comme il faut ? Sinon, je pensais m'imprimer une bonne charte de gris, plus ou moins à 18% et l'éclairer avec un spot pour faire une caractérisation sur tout un ensemble de valeur). En l'état, je l'utilise avec la pile qui est dedans, a savoir une alkaline à 1.5V ... je me demande si le décalage en iso ne viendrait pas de la ? j'ai une weincell qui devrait arriver bientot ...

second souci, et plus embêtant à mon sens : il y a une sorte de faux contact au niveau du bouton de mesure : par moment, il mesure très bien la lumière, la plupart du temps, quand j'appuie sur le bouton de mesure, l'aiguille fait un bon de 0 vers une valeur plus ou moins élevée et revient ensuite à 0 sans jamais se stabiliser ... c'est assez aléatoire, et ca gache un peu l'ergonomie qui serait sinon vraiment top ! (a noter que par contre, le bouton de test de pile marche très bien et à tous les coups ...)

Voila, je me demandais si des gens d'entre vous avaient deja rencontré ce genre de pbm et auraient des pistes ? J'attends la réception de la weincell et en fonction, je le renverrai au vendeur, sinon ...

Merci par avance pour vos retours,

Romain
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Leicameter au fonctionnement douteux)

Message par Georgesh »

Bonjour, d'après le mode d'emploi, En appuyant sur le bouton de mesure dans le sens de la flèche, on libère l'aiguille pour effectuer la mesure, et dès qu'on lâche le bouton, l'aiguille reste immobilisée sur la valeur trouvée. Il suffit d'appuyer 2 secondes sur ce bouton pour faire la mesure.

La pile d'origine est une Mallory PX625 à oxyde de mercure dont la vente est maintenant interdite.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leicameter au fonctionnement douteux)

Message par Oriu »

Un article sur les entrailles du Leicameter
http://feuerbacher.net/photo/repair/Lei ... meter.html
il semble que des mauvais contacts peuvent apparaitre peut être à cause des vapeurs de Mercure des anciennes piles, mais aussi tout simplement avec les années, c'est tout de même déjà assez ancien ces cellules. Sans compter qu'une dérive du capteur CdS est toujours une éventualité.

Pour la comparaison des mesures avec une autre cellule juste et fiable, il faut simplement orienté les cellules vers une surface unie, qu'elle soit assez neutre, mais pas forcement le gris à 18%.
N'importe comment la cellule est calés pour ce gris et donnera ce gris même sur une surface unie de neige ou de charbon, c'est la localisation des mesures et leur interprétation qui comptent.
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: Leicameter au fonctionnement douteux)

Message par Drakkar »

Bonjour,
renvoi le....
il en a peut etre un autre en meilleure forme.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »