Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

C'est là que ça fait un peu mal...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3565
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par tilu »

Enfin de là à dire qu'un voigt ou qu'un Zm c'est mal construit faut être de mauvaise fois.

Je n'ai jamais eu de leica, les prix sont stratosphériques...alors vu la qualité optique chez zeiss ou voigt, il faut bien qu'il leur reste quelque chose.

Le coût du traitement des verres, je crois bien que c'est pipeau, cosina est verrier de base, leica, personne ne sait!

Il y a beaucoup de légendes urbaines dès que l'on parle de leica.
Pour les prix Zeiss c'est clair que c'est trop cher, maintenant une optique comme le planar /2 ça a un rendu inimitable alors je pense que le prix se justifie.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

tilu a écrit :Enfin de là à dire qu'un voigt ou qu'un Zm c'est mal construit faut être de mauvaise fois.
Beaucoup d'utilisateurs ont eu des problèmes (graisse map, du jeu...), environ 40%, au bas mot.
C'est un problème connu.

C'est mécaniquement très inférieur à du Leitz, du même niveau que Voigtlander. Après, Voigtlander est très correct en général, je n'en dis pas de mal car les miens on toujours été très bien (à tous les niveaux d'ailleurs).

Pour moi les Zeiss sont un juste milieu entre Voigt et Leitz :
- moitié prix de l'un, le double de l'autre,
- optiquement mieux que Voigt
- Mécaniquement inférieur à Leitz

Moi j'adore mon Planar, il a un rendu exceptionnel mais la mécanique est franchement cheap pour le prix. On le tolère sur un Voigt', un peu moins bien sur un Zeiss à 700€.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Kyioaki »

floguill a écrit :
tilu a écrit :
Pour moi les Zeiss sont un juste milieu entre Voigt et Leitz :
- moitié prix de l'un, le double de l'autre,
- optiquement mieux que Voigt
- Mécaniquement inférieur à Leitz
+ 1
.... et j'adore mon C Biogon T* 2.8 35mm ZM... bien meilleur que mon Voigtlander Ultron 1.7 35mm... et ce à tous les points de vue (optique, mécanique, ergonomique)... maintenant je dois reconnaître n'avoir jamais eu d'optiques Leitz entre les mains
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

Kyioaki a écrit :maintenant je dois reconnaître n'avoir jamais eu d'optiques Leitz entre les mains
D'une manière générale, ce sont de meilleurs matériaux et ça se ressent à la prise en main et en terme de vieillissement.
Les matériaux sont plus "lourds et pleins" (les Zeiss/Voigt sont plus light), par exemple.

Le choix des métaux utilisés ou l'usinage des rampes hélicoïdales est bien meilleur chez Leitz. Chez Zeiss, ça frotte toujours un peu, ça siffle, enfin bref, c'est pas fluide. Gérard Métrot vient de réviser le mien : même avec réglage et graisse neuve, c'est pas parfait.

Cela peut être interprété comme du chipotage, mais je pense que c'est en terme de vieillissement que les différences seront le plus visibles.
Les Leitz de 30 ans tournent au poil, peu de vieillissement.
Je ne suis pas certain que sera également le cas de nos Voigt'/Zeiss dans 30 ans... :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

C'est ce qui me fait le plus flipper en achetant du Cosina... Mon Canon 35/1.5 de plus de 40 ans n'a pas un poil de jeu, alors que beaucoup de Planar encore sous garantie doivent être révisé... Je me demande si je vais pas me prendre un 50/1.4 de chez Canon finalement :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

Au niveau qualité de construction, c'est effectivement le jour et la nuit...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Eusaebius »

Je ne suis pas certain que sera également le cas de nos Voigt'/Zeiss dans 30 ans... :roll:
Carpe Diem. :wink:

Perso, je me fous pas mal de savoir ce que sera l'objectif que j'ai aujourd'hui dans 30 ans. :mrgreen: S'il me convient aujourd'hui et pour quelque temps c'est déjà pas mal...

D'ailleurs dans 30 ans, nous serons probablement plus mal en point que nos objectifs, même Voigtlander ou Jupiter... :roll:

edit : désolé de casser l'ambiance. :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par FRISCO »

daouar a écrit :C'est ce qui me fait le plus flipper en achetant du Cosina... Mon Canon 35/1.5 de plus de 40 ans n'a pas un poil de jeu, alors que beaucoup de Planar encore sous garantie doivent être révisé... Je me demande si je vais pas me prendre un 50/1.4 de chez Canon finalement :-**

J'ai eu le 50/1.4 Canon sa qualité de construction est très très bonne je m'en suis défait car je l'utilisais peu j'avais 3 50 et je ne suis pas trop 50 mais plus 35 mais au final je le regrette. Il a un jolie bokeh en plus sans doute pas au niveau du Planar de Flo mais il n'a pas à pâlir c'est une très bonne optique.
Par ailleurs ces vieux cailloux ont plus de charme et on une signature un peu plus particulière c'est à mon sens ce qui fait leur intérêt.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Habib »

Habib a écrit :y a le Sonnar aussi et le Canon 50mm f/1.4 (Planar) que j'adorent
:hello:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Habib »

daouar a écrit :j'ai peur que le Canon 50/1.4 soit assez volumineux, mais ça me déplairait pas d'avoir un truc qui ouvre, on le trouve pour environ 200€ ce qui est très raisonnable...
c'est volumineux et massif, par contre le calage est pas forcement raccord avec les Leicas
quant au prix c'est plutot le double ou bien tu as un bon dealer
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

C'est surtout que je suis patient. Pour le calage, pas de problème sur mon 35mm Canon, le 50/1.4 a quelque chose de spécial qui ferait que ça serait différent ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Habib »

faut croire, le mien n'allait pas jusqu'a l'infini ca ne se ressentait pas sur les images mais par acquis de conscience j'y ai posé une petite cale
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Kyioaki »

floguill a écrit :
Kyioaki a écrit :maintenant je dois reconnaître n'avoir jamais eu d'optiques Leitz entre les mains
D'une manière générale, ce sont de meilleurs matériaux et ça se ressent à la prise en main et en terme de vieillissement.
Les matériaux sont plus "lourds et pleins" (les Zeiss/Voigt sont plus light), par exemple.

Le choix des métaux utilisés ou l'usinage des rampes hélicoïdales est bien meilleur chez Leitz. Chez Zeiss, ça frotte toujours un peu, ça siffle, enfin bref, c'est pas fluide. Gérard Métrot vient de réviser le mien : même avec réglage et graisse neuve, c'est pas parfait.

Cela peut être interprété comme du chipotage, mais je pense que c'est en terme de vieillissement que les différences seront le plus visibles.
Les Leitz de 30 ans tournent au poil, peu de vieillissement.
Je ne suis pas certain que sera également le cas de nos Voigt'/Zeiss dans 30 ans... :roll:
Je te crois sur parole... mais si il y a un saut qualitatif entre le Leitz et les Zeiss il y en a aussi un entre les Zeiss et les Voigtlander... et financièrement je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis... :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

Bon, ben finalement je me suis trouvé un "Japanese Summilux" (Canon 50/1.4) sur ebay, plus qu'à attendre que ça arrive du Japon, et croiser les doigts pour esquiver la douane :-**
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Shad »

Je me permets de squatter ce fil, je n'ose pas en créer un nouveau pour une simple question :roll:
Les 50mm ltm de Canon me font de l’œil aussi, mais je connais pas du tout les différentes versions. J'ai trouvé un 1.8 et 1.5 pour un prix plus ou moins semblable, y a t il des choses à savoir dessus ? Des différences flagrantes qui devraient orienter mon choix vers l'un ou l'autre ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

J'ai créé un fil qui devrait parfaitement pouvoir recueillir ta question :mrgreen: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=43744
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par FRISCO »

Zeiss vs voigt
Ça ne peut pas dépendre que de cela
Il faut avoir a l'idée que dans l'industrie on peu faire sortir des produits différent d'une même usine et parfois sur la même chaîne de fabrication sans pour avoir la même qualité.
C'est le cahier des charges, la matière première et les moyens que l'on donne au process qui font que l'on obtient des résultat différent en fonction de ce qui est investit. Mais bien que l'on doit payer plus la marque Zeiss sur Voigt il n'est pas raisonnable à mon sens de penser ou de croire que dans ces deux cas que ça n'est pas plus qualitatif dans un sens.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Osborne »

je me permets de remonter ce fil vieux de 8 mois car je suis moi aussi vivement intéressé par ce Zeiss Planar ZM.
Au grès de mes recherches, j'ai trouvé cet excellent article à son sujet. On y voit clairement l'effet "3D" du Planar. Et l'auteur de l'article explique bien qu'entre Summicron et Planar, il n'y a pas de "bon" ni de "mauvais" objectif ; il y a deux rendus très différents.
Côté qualité de fabrication, c'est clair : le Leitz enterre le Zeiss. Mais c'est heureux car le prix n'est pas du tout le même ; rapport de 1 à 3 !!!
Là où Flo m'intrigue et me fait peur, c'est lorsqu'il cite "40% de panne" sur le Zeiss. 40%, c'est énoooorme :oops: . C'est toujours le cas ? Ca se traduit par quoi ?
Du coup j'ai un doute. Mais bondiou que le rendu est beau..
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »