Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

Voila, en objectif monture M, je n'ai qu'un Elmarit 90, bien suffisant pour le peu de photos que je fait avec un télé, mon Canon 35/1.5 adoré, et un Summitar. Plus des russeries et leur calage aléatoire sur Leica.

Je cherche (pour mon Noël, par exemple :P ) à m'équiper d'un 50 "récent" et compact. Exit les Nokton 50/1.1 (même si en ce moment ils sont proposé à la pelle sur summilux.net), trop gros. L'objectif qui me fait le plus de l’œil, c'est le Planar 50/2. Mais j'ouvre ce fil pour avoir des conseils sur un 50 qui entre dans le cahier des charge :

- Monture M, (ou encore mieux LTM mais pas obligé),
- Plutôt compact,
- Rendu "moderne" : bien contrasté et piqué dès la PO ou un cran après,
- Ouvrant au moins à 1:2

J'ai aussi envisagé le 50/1.8 Canon (encore du Planar :mrgreen: ), étant satisfait du 35. Le Summicron est hors budget, et j'ai peur d'être trop proche du rendu de mon Summitar. Il y a donc aussi le Zeiss, mais la différence de prix avec le Canon 50/1.8 en vaut il la chandelle ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9361
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Habib »

y a le Sonnar aussi et le Canon 50mm f/1.4 (Planar) que j'adorent

par contre ton 35 f/1.5 ma toujours fait envie et on n'en voit pas beaucoup
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

Je crois qu'il n'y en a eu moins de 6000 de produit des 35/1.5... Donc truc de collectionneur, on vois pas grand chose fait avec sur le net, vu que les collectionneurs et la photo... Dommage, car c'est une optique que j'aime bien, mou à 1.5 mais avec un rendu très plaisant, et tout à fait utilisable à 2.8, puis avec avec un bokeh un peu "vibrant" à cause de son diaf en étoile vers 4~5.6, et un rendu beaucoup plus neutre et bien contrasté vers 8 et au delà.

Mais bon, mon fil c'est sur les 50 :mrgreen: Revenons à nos moutons : j'ai peur que le Canon 50/1.4 soit assez volumineux, mais ça me déplairait pas d'avoir un truc qui ouvre, on le trouve pour environ 200€ ce qui est très raisonnable...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par FRISCO »

Je regrette le miens :( quel c.. j'ai fait en le laissant partir.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par bbjm »

Je ne sais pas si les ZM sont de la meme facture que les ZF ... je pense, non ?
Mais en monture Nikon, les Zeiss ne sont pas hyper performants (rapport Q/P) en 50mm contrairement à leurs frères de sang en 35 ou 21 (dont je rève ...)
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Corto_M »

bbjm a écrit : (...) Mais en monture Nikon, les Zeiss ne sont pas hyper performants (rapport Q/P) en 50mm (...)
et en qualité pure par rapport à leurs frères ennemis fait par Nikon ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

Le Planar ZM est selon moi le meilleur rapport qualité-prix en 50mm récent à monture M.

C'est le meilleur 50mm que j'ai eu, toutes montures confondues. J'ai pourtant eu un Summicron dernière version, mais il me plaisait moins (flou moins 3D, bokeh pauvre) malgré une définition un chouille meilleure à PO.

Le Planar ZM a un "vrai" rendu de Planar, proche de ce que tu retrouverais par ex avec un Rollei Planar f/3.5.
Il y a beaucoup de pseudo Planar - c'est à dire avec simplement une formule Planar - mais rares sont ceux qui ont un vrai rendu de Planar...

Plus performant et mieux construit que le Hexanon 50, moins cher que le Summicron dernier modèle, le Planar est vraiment un cailloux que je conseille. Seul aspect perfectible : le montage Cosina (graisses de merde, micro-jeu etc...)...encore loin d'atteindre le niveau des Leitz. Mais à part ça... :roll:

En tout cas, je ne suis pas près de revendre le mien, ça c'est certain 8)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par tilu »

Tout comme Flo, c'est tout simplement une optique parfaite, pourquoi chercher autre chose?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Eusaebius »

Pour ma part je viens d'acheter un Nokton 50 mm f1.5, première version pour 250 €, bague comprise.
J'avais bien envie d'un Planar aussi,mais trop cher pour le moment. Je vous tiendrai au courant des premiers essais ;-)

Plus tard, lorsque je serai riche à nouveau et à millions, je regarderai pour un planar (si j'en éprouve le besoin !).

Edit : n'importe quoi, quand je serai riche à millions je prendrai du Leitz et pis c'est tout. :roll:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Franchimontees »

Je rejoins floguill et tilu: j'adore mon planar 50/2 ZM 8)
Utilisé sur un M6 ttl et un bessa-t, le rendu est superbe et le crantage à 1/3 de diaph permet un réglage parfait de l'expo!
A tel point que mon elmar reste sur l'étagère :oops:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Abdelkrim13 »

tilu a écrit :Tout comme Flo, c'est tout simplement une optique parfaite, pourquoi chercher autre chose?
Pour le prix par exemple :wink:
J'ai été très tenté à un moment...mais ayant trouvé ici même un hexanon, j'ai trouvé que c'était un bon compromis entre le prix et la qualité.
C'est vrai que si je n'avais pas à regarder à la dépense, j'aurais pris le Planar sans hésiter.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9361
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Habib »

une Jupiter 3 bien calé fait bien le boulot meme tres bien, je dis ca car je prefere le rendu de la formule Sonnar
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par FRISCO »

J'ai apris assez récemment que les sonnar était en fait une appellation plus récente des Tessar.
L'elmar quand à lui est je crois assez calqué de la formule Tessar.

Sous réserve tout cela mais je ne croies pas me tromper. Il faut que je retrouve la source. Je me demande si c'est pas dans "L'objectif photographique " de Andreani.

Quant au Planar il y a Planar et Planar. Beaucoup d'objectifs formule Planar sont en fait des Pâles copies, elle n'ont pas le modelé du 3,5F par exemple. Les seules Planar que je connaisse qui reprènne cet effet 3D son les récentw de Zeiss ZM ZF ZE etc
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Corto_M »

FRISCO a écrit :J'ai apris assez récemment que les sonnar était en fait une appellation plus récente des Tessar.(...)
les deux formules dont très différentes :

Image

Image

(source des images : wikipedia)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par FRISCO »

je ne retrouve pas la source ou je l'ai lu. quand je retombrai dessus je viendrai faire un copier collé ;)
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par M6leica »

D'après mon vendeur Leica reste supérieur à Zeiss.
Je précise que l'argument de mon vendeur m'a fort refroidi concernant Zeiss.
D'après lui le traitement de surfaces faites par Zeiss est inférieur à celui de Leica, ainsi la qualité d'image chez Zeiss n'est pas garanti à long termes. Toujours selon lui, les lentilles Zeiss s'abiment trop rapidement, juste avec le nettoyage,"mais cela n'entrainent pas la dégradation de l'image tout de suite!".

De ma part, j'ai eu une expérience avec un 50mm f/2 ZM qui m'a prête un ami. Son objectif est en très bon état esthétique et sans le moindre problème. Mais il avait quand même des signes des frottement sur la lentille devant. Les photos faites avec son objectif étaient parfaites. Mon ami, est une personne sérieuse sans être un obsède du nettoyage, donc je sais que le nettoyage de la lentille est le nettoyage normal( il l'utilise son 'objectif avec un filtre donc dificile d'expliquer les traces). Je vais le contacter pour lui poser la question concernant les traces sur la lentilles.

Depuis le commentaire de mon vendeur, j'ai vérifié un fois l'état des lentilles de mon Summicron 35mm ASPH vieux de plus de 16 ans. Pas la moindre trace! Est- ce qu'on pourra dire la même chose d'un Zeiss ZM de maintenant dans 16 ans! Impossible de savoir. Autre chose est de avoir tellement d'argent et de pouvoir s'acheter le Zeiss et le Summicron sans le moindre arrière pense et pouvoir comparer les deux! C'est pas mon cas, vraiment. Une chose est sûr, le Zeiss 50mm/2 est un objectif très séduisant et beaucoup moins cher malgré le commentaire de mon vendeur!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

Je n'avais encore jamais entendu parlé de ce problème de traitement.

En revanche, tout le monde sait que la qualité de construction des Zeiss n'est pas du tout, mais alors pas du tout au niveau de Leitz.
Pour moi c'est du même niveau que le Voigtlander actuel, pas mieux.

Pour moi c'est le seul point noir de cette gamme, et probablement le seul point noir qui me ferait revendre un jour mon Planar au profit d'un Summicron dernier modèle.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par daouar »

floguill a écrit : Pour moi c'est du même niveau que le Voigtlander actuel, pas mieux.
Un peu normal, ça sort des mêmes usines Cosina :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par floguill »

daouar a écrit :Un peu normal, ça sort des mêmes usines Cosina :-**
Bah oui, logique.
Les matériaux font plus flatteurs et/ou nobles, mais la mécanique interne est du même tonneau.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9361
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Grosse envie de ZM Planar 50/2...

Message par Habib »

normal? oui et non, de ce que j'en pense en tout cas

les prix pratiqués par Zeiss ne sont pas du tout dans la même gamme que ceux de Voigt
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »