Craquer pour un M7 ou un M6?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Bourru38
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 7:51

Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Bourru38 »

Bonjour à tous,

Voilà,je suis tout nouveau sur le forum et je viens poser ma première question.
J'ai arrêté la photo pour des raisons professionnelles ( manque de temps) j'ai pratiqué pendant pas mal de temps le MF avec divers ensembles ( Pentax 67 II - Hasselblad ) revendu pour la raison cité plus haut.
En parallèle aussi un peu de 24/36 en Canon.

Maintenant que je dispose de temps pour assouvir vraiment ma passion,je souhaite investir dans du matériel Leica.

Pourquoi?
Parce-que j'en ai toujours rêver,et j'ai utilisé une fois un M6 pendant une journée avec un 35 Cron et cela a été le coup de foudre :D

Maintenant j'hésite entre un M7 et un M6.
Le M7 (le mode priorité diaph- cela doit être pas mal..) et le M6.

Lequel prendriez-vous?
Vos expériences,vos avis.Un modèle ou plus précisément une version a préfèrer?

En ce qui concerne les optiques un 35 et un 50.
Mais j'ai lu ici et là que le Zeiss 35 2.8 Biogon est vraiment excellent ainsi que le Planar 50.

Y a t-il une différence en termes de piqué,de bokeh et de contraste par rapport aux Leica?

Et enfin,j'ai vraiment un GROS coup de coeur pour les versions chromes,quels sont les tarifs respectifs sur le marché de l'occasion pour des boitiers en EXCELLENT état ( et oui je suis un grand maniaque en plus d'être bourru :wink: :wink: )

Merci.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par clicklak »

Bonsoir et bienvenue.

Personnellement, je prendrais le plus récent donc le M7 avec lequel on dispose de l'automatisme mais en cas de défaillance des piles, on peut juste travailler au 60 et 125è. Sinon, pourquoi pas un M6TTL qui lui est utilisable sans piles ?

En ce qui concerne l'optique, si le rendu du 35 cron t'as tant plu alors c'est un pré-asph ou un asph qu'il te faut. Pourquoi dès lors lorgner vers Zeiss ?

Pour te faire une idée des prix rien de tel qu'une petite ballade sur l'abbé pour te faire un petite idée
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par lepetitpiero »

Je vais répondre... mais je ne suis pas objectif je dirais M6 ( car j'en ai un) mais quitte à prendre un plus récent je dirais MP ... pourquoi, justement pour la possibilité de travailler même sans piles à toutes les vitesses. Chaque position se défend.

Sinon coté optique, 35, 50 là le choix dépend plus e tes habitudes et de ton style de photos. Si tu veux faire de la "street" le 35 est le choix le plus adapté.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Georgesh »

Si c'est une question de piles, il suffit d'en avoir en rab dans la poche...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par vdragon76 »

Effectivement, l'argument "ça peut fonctionner sans piles" m'a toujours surpris. J'ai toujurs une pile de rechange sur moi, en principe.
Quand au 35mm carl zeiss, mon fils a monté ça sur son m6, il est épatant. Aucun regret par rapport a un objectif leitz.

V.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par daouar »

Parce que une pile, ça tombe en panne toujours au pire moment : en plein concert punk, ou quand il fait -10, ou ... quand on a, justement, pas emporté la pile de rechange...
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par un_arbre »

daouar a écrit :Parce que une pile, ça tombe en panne toujours au pire moment : en plein concert punk, ou quand il fait -10, ou ... quand on a, justement, pas emporté la pile de rechange...
Entièrement d'accord ! La pile lâche toujours au pire moment (encore un coup de la loi de Murphy sans doute), et même si les vieux sages sont surement plus prévoyant que moi, dans mon cas la pile de rechange ce retrouve vite dans l'appareil et la pile usé dans la poche, pour pensé à en acheter une nouvelle... dans 3 semaines... ou plus... Et du coup la pile de rechange est morte elle aussi :tete: (Expérience vécu avec un appareil qui servais régulièrement pour des poses des étoiles de 4h ou plus, depuis je sais que sa bouffe la pile).

Et ne pas perdre de vus qu'on parle d'un type d'appareil avec lequel on a tendance à partir en balade appareil en bandoulière, sans sac. Dans ce cas le fonctionnement sans pile prend tous son sens, bien plus qu'avec un blad :wink: Et de toute manière c'est toujours rageant de raté La Photo a cause d'une satané pile :oops:

Mais notre ami étant maniaque on débat peut être sur un faux problème :lol:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Ju bil »

daouar a écrit :Parce que une pile, ça tombe en panne toujours au pire moment : en plein concert punk, ou quand il fait -10, ou ... quand on a, justement, pas emporté la pile de rechange...
Ben moi je ne suis jamais tombé en panne de piles. Par contre à la fin de chaque bobine je tombe en panne de film. Et sur un Leica, il vaut mieux remplacer les piles que le film :mrgreen:

NB : et emporter un Leica dans un concert punk, c'est une faute de mauvais gout :lol: :lol:

Ju bil
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par pat69 »

Sur le M6,la pile dure super longtemps et pour l'optique,le 35 sans hésitation (mais ce n'est que mon avis bien sur).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par daouar »

Ma dernière panne de pile au pire moment, c'était lors des journées patrimoine il y a quelques années, pendant la visite du chantier du prolongement de la ligne 4 vers Porte d'Orléans... J'ai laissé échapper le bouchon de pile, qui est maintenant probablement coulé dans le béton de la ligne 4, cinquante mètres sous terre :oops:

Après, c'est vrai que la priorité vitesse pour les photos sur le vif c'est pas mal, mais on s’accommode de faire sans... En ce moment j'utilise le M2, qui n'a pas de cellule, car les cadres de mon M6 déconnent... Il suffit de faire une mesure de temps en temps et d'avoir l'appareil toujours prêt avec un réglage passe partout.

J'avais hésité entre le M6 et M7, et c'est le prix et cette histoire de pile qui m'avait fait aller vers le M6 TTL, bien que le silence accru du M7 et son mode priorité m’aient beaucoup attiré.

Pour l'optique, j'aime beaucoup le 35, mais je trouve que son cadre ne respire pas assez dans le viseur 0.72, parfois je me dis que j'aurais du prendre plus large. Mais comme j'aime bien aussi le 50, j'aurais eu un cadre pour cette focale un peu riquiqui... :P
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Et pourquoi pas un Leica MP ?

Message par floguill »

Si c'est financièrement possible, en rallongeant de environ 500€ tu peux également investir dans un MP. Ça se trouve facilement à 2000€ à l'heure actuelle, voir moins.

Il semble proche du M6 mais en réalité, il lui est nettement supérieur. Quelques points supplémentaires font qu'il est encore plus agréable à utiliser, c'est une sorte de M6 plus :
- Viseur plus performant (plus lumineux et contrasté, moins de reflet, plus facile à utiliser en faible lumière, la mise au point est ultra précise, verre "saphir" extérieur anti-rayure)
- Cellule plus sensible que le M6 classic
- Le réglage des ISO n'est plus en plastique mais en métal sur le MP
- Esthétique : pas de marque ou point rouge (discrétion) + commandes "à l'ancienne"
- Matériaux nobles (laiton etc...) utilisés avec montage de précision - à la main - (+ capot et semelle en laiton à la différence des M6/M7) assurant encore plus de douceur de fonctionnement
- Finition à la carte possible (marquage, type de levier d'armement, de manivelle de rembobinage, laque ou chromage...).
- le rideau en toile a été amélioré pour être plus résistant que celui du M6.

On a la possibilité d'avoir un appareil très récent, voir neuf, vu qu'il est encore au catalogue.
Le M6 classique a déjà 29 ans de carrière (1984) !

Bref, ça ne se voit pas forcément de l'extérieur mais ça fait pas mal de différences au final. La différence de prix se justifie pleinement, ne serait-ce qu'au niveau de l'âge du matériel.

Voilà, c'est juste mon avis mais les utilisateurs de M6 te diront que j'ai tort, forcément :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par daouar »

Non, tu as raison mais un MP est plus de 2x plus cher qu'un M6 TTL d'occasion :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par floguill »

daouar a écrit :Non, tu as raison mais un MP est plus de 2x plus cher qu'un M6 TTL d'occasion :mrgreen:
Non, de ce que je connais en général c'est +/- le double, mais pas plus. En gros 1000€/2000€.
Et pour un M7,c'est +/- 500€ d'écart.

Après, un autre détail est que le TTL (et le M7) est plus gros (haut) que le MP qui reprend le même volume que le M6 classic.
La ligne des M6 et MP est plus fine, moins massive que celle du TTL. je ne le trouve pas beau.

En ce qui me concerne, à l'heure actuelle je préférerais m'acheter un M6 qu'un M6 TTL notamment pour cette question de volume et de ligne.
J'ai toujours trouvé le "vieux" M6 très beau en chromé.

Le M7 est tellement différent des M6/MP que je ne rentrerai pas dans un jeu de comparaison parfaitement stérile.
Je pense que le M7 est bien plus efficace et rapide. Après, il faut accepter le perdre ce qui représente l'essence même d'un Leica M : le fonctionnement 100% mécanique. Pour ma part, c'est ce qui m'a fait pencher vers le MP. Mais à défaut, un M6 m'aurait très bien convenu.

Mais bon, si je pouvais me le permettre, je peux vous dire que je m'offrirais un beau M7 équipé d'un motor drive !! :D 8)
J'attends juste que la Française des Jeux pense un peu à moi... :? :lol:
Bourru38
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 7:51

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Bourru38 »

Bonjour à tous,

D'abord je tiens vivement à vous remercier pour tous vos avis.
Après lecture il se dégage deux modèles diamétralement opposé : le M7 et son mode priorité diaph,et le MP tout manuel ( Description qui donne vraiment envie...merci Floguill :wink: )

Le choix est vraiment très difficile,car il s'agit d'un achat pour le très long terme ( enfin je l'espère- tant qu'il y aura du film,bourru38 s'en servira !!),SANS REVENTE.

J'ai choisi ces deux modèles car ils sont les plus récents,quoique des modèles beaucoup plus anciens soient toujours réparables (Merci LEICA)
Ensuite le tarif,il est vrai que +/- 500€ séparent ces deux boitiers,mais comme c'est pour garder et s'en servir cela ne rentre pas vraiment en ligne de compte.

Comme je l'ai dit plus haut,c'est difficile.Ce dont je suis certain c'est que ce sera un modèle chrome.
Quand à l'optique,je vais acquérir en premier un 35mm,suivra plus tard le 50.

Le Zeiss biogon 35 F2.8 à d"excellents retours sur la toile,sinon un tradionnel 35 cron pré-asphérique sera aussi parfait.

Bref,je suis en pleine réflexion.Mais je commence à regarder les occasions en M7 & MP :D

A suivre... je vous tiendrai au courant de mon choix.

Amicalement
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par floguill »

Bourru38 a écrit :Le choix est vraiment très difficile,car il s'agit d'un achat pour le très long terme ( enfin je l'espère- tant qu'il y aura du film,bourru38 s'en servira !!),SANS REVENTE.

J'ai choisi ces deux modèles car ils sont les plus récents,quoique des modèles beaucoup plus anciens soient toujours réparables
C'est important ce que tu dis là !

En ce qui me concerne, j'ai fais le choix d'investir + lourdement dans le MP car, comme toi, c'est un appareil définitif. Je ne le revendrai pas et j'ai revendu tous les autres pour le financer et l'utiliser au maximum. Je voulais le meilleur.

Cela explique pourquoi c'est le MP que j'ai choisi, et je pense que mes motivations/attentes vont rejoindre les tiennes :
- modèle frais, car récent (le mien n'avait qu'une dizaine de films à son actif)
- modèle mécanique car plus de chance qu'il soit réparable plus tard. Un M7 est réparable pour un bon moment, bien entendu, mais peut-être plus difficilement à long terme à cause de son électronique. je ne prends pas ce risque même si il est relatif.

Et si c'est pour le garder à vie, je me suis dit que les 500/600€ de différence se feraient vite oublier.
J'avais raison, maintenant que je l'ai payé j'ai oublié ces "détails" et j'en profite : je me dis que j'ai fais le bon choix ! :D

:wink: Allez, une photo du mien pour finir de te convaincre :

Image

PS : le C-BIOGON 35/2.8 est un excellent choix !! Il faut foncer !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par FRISCO »

Je suis d'accord avec ça même moi qui est le plus beau des M le millenium :mrgreen: si je pouvais plus tard m'acheter un MP je le ferais c'est clair.
Alors si c'est pour le garder longtemps il faut pas hésiter Flo l'a parfaitement expliqué.
Un MP c'est quand même mieux et la prio ouverture c'est franchement pas essentiel.
Même sur mes reflex moderne comme les numérique je suis a l'ancienne comme sur le M

MP pas hésiter prends ton temps et choisi le bien ;)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Eusaebius »

Eentre le M6 et le M7, pour le garder longtemps, et si j'ai les sous, je choisis le mp aussi. :mrgreen:
Voilà, c'est juste mon avis mais les utilisateurs de M6 te diront que j'ai tort, forcément :mrgreen: :lol: :lol:
Mé non, je suis bien d'accord, ayant eu et revendu le M6.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par FRISCO »

J'ai un M6 millenium que j'adore je veux le garder il est pas a vendre en revanche, j'ai toujours mon M6 titane que je n'utilise plus trop.
La question est la suivante dois-je le garder ou dois-je le revendre pour peut-être en grande partie financer un MP d'occasion.
Et peut être pourrais le proposer a notre amis ;)
À noter que le M6 titane est un modèle limité a seulement environ 10000 ex pas soit beaucoup moins que les autres .

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par FRISCO »

C'est celui-ci M6 titane cuir veaux façon autruche. C'est beau un M6 aussi ;)

Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Craquer pour un M7 ou un M6?

Message par Armand29 »

Long terme ..... :!:
Perso , je ne pense pas que l'on puisse faire toutes les sortes de photos , avec un seul type d'appareil .
De plus un appareil donné quel qu'il soit , sans quelques objectifs différents ne permet pas non plus de couvrir la large possibilité de ce que nous offre la vie autour de nous .
Par contre il est vrai que le plaisir de manipuler un bijou bien monté , peut décider à ne faire qu'un type bien défini de photos et ça se comprend :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »