Un 50 mm pour mon M6 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je compte offrir à mon M6 un 50 mm... oui mais lequel ? quelle marque ? Tout conseil sera le bienvenu :)

Actuellement je n'ai qu'un 35 mm f/2 .

Lepetitpiero
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Abdelkrim13 »

La première question est celle du budget.
En fonction, tu pourras y voir plus clair en fonction de ce que tu aimes en terme de rendu, de construction...
T'as quoi comme 35 mm ?
Perso j'ai longtemps hésité et j'ai finalement pris un Hexanon 50 mm f/2 dont je suis très satisfait.
Le 50 mm de chez Canon a très bonne réputation, Daouar vient d'en acquérir un il me semble, il t'en parlera mieux je pense.
Bon après je laisse la parole aux spécialites...dont je ne fais pas partie :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Georgesh »

Une optique Leitz. Le boitier n'est qu'un porteur d'optiques. C'est maintenant qu'il faut essayer le rendu des optiques de Wetzlar.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par lepetitpiero »

Budget maxi 500€ que je peux y mettre. pour le 50 mm un f/2 me semble suffisant. Je sais qu'il y a des carll zeiss, voltanger
sinon j'ai un zorki 4 avec un 50 mm dessus à vis ... serait-il compatible, par contre aucune idée de la qualité de cette optique...

mon 35 f/2 est un leitz summicron
Georgesh a écrit :Une optique Leitz. Le boitier n'est qu'un porteur d'optiques. C'est maintenant qu'il faut essayer le rendu des optiques de Wetzlar.
c'est quoi une optique wetzlar ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Georgesh »

Wetzlar est le siège social historique des ateliers Leica en Allemagne. Je voulais dire que c'est intéressant d'essayer les optiques Leica. Essaye ton optique russe sur ton boitier, compare tes résultats avec ton summicron de 35. Si tu vois une différence de rendu sur des tirages papier de même taille, et que tu trouves le summicron "meilleur", achète du Leica. Si tu trouves l'optique russe bonne, achète du russe, tu feras des économies :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Oriu »

les optiques russes ne sont pas 100% compatibles, la rampe du télémètre n'est pas conforme au télémètre du Leica, sans parler de la qualité optique qui n'est pas comparable.
Une série d'essais chez les voisins argentés http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=7436
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par antipatr »

Un Voigtländer peut-être ? J'ai un Heliar-Classic 50 f/2 rentrant 250ème anniversaire et j'envisage de le vendre... :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par floguill »

Optiquement parlant, je ne vois rien de meilleur qu'un Zeiss PLANAR ZM d'occasion dans un budget de 500€.

Après, il y en a d'autres dans ce budget, mais le Planar est le seul qui atteint le niveau qualitatif d'un Summicron 50 récent.
Sa construction est plus légère, mais à ce niveau, un Voigtlander ou un Hexanon ne fera pas mieux.

Vu le prix "doux" chez ce revendeur, je te conseillerais même de te l'offrir en neuf : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 65661.html

:wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par antipatr »

Tiens revoilà Floguill et son Planar... :-** :D Il doit en manger à chaque petit déjeuner :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Georgesh »

antipatr a écrit :Un Voigtländer peut-être ? J'ai un Heliar-Classic 50 f/2 rentrant 250ème anniversaire et j'envisage de le vendre... :mrgreen:
On dirait que tu n'es pas satisfait des résultats obtenus :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par floguill »

antipatr a écrit :Tiens revoilà Floguill et son Planar... :-** :D Il doit en manger à chaque petit déjeuner :D
Quand on aime... :roll:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par antipatr »

Georgesh a écrit :
antipatr a écrit :Un Voigtländer peut-être ? J'ai un Heliar-Classic 50 f/2 rentrant 250ème anniversaire et j'envisage de le vendre... :mrgreen:
On dirait que tu n'es pas satisfait des résultats obtenus :mrgreen:
Il est seulement le 3ème sur ma liste après le Summicron 50 f/2 (ex-Floguill) et le Summicron 50 f/2 rentrant chromé de '58 (ou quelque chose comme çà) avec une échelle en pieds . J'ai trop de 50 et pas assez de sous... 8) (je suis sur une Busch Pressman toute belle...)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par floguill »

antipatr a écrit :Il est seulement le 3ème sur ma liste après le Summicron 50 f/2 (ex-Floguill) et le Summicron 50 f/2 rentrant chromé de '58
Si ça peut t'aider, je veux bien te reprendre mon Summicron 50. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir :D
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par antipatr »

floguill a écrit :
antipatr a écrit :Il est seulement le 3ème sur ma liste après le Summicron 50 f/2 (ex-Floguill) et le Summicron 50 f/2 rentrant chromé de '58
Si ça peut t'aider, je veux bien te reprendre mon Summicron 50. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir :D
Touche pas à mon précieux.... :twisted: :D :D
Modifié en dernier par antipatr le mardi 08 octobre 2013 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Abdelkrim13 »

floguill a écrit :
antipatr a écrit :Il est seulement le 3ème sur ma liste après le Summicron 50 f/2 (ex-Floguill) et le Summicron 50 f/2 rentrant chromé de '58
Si ça peut t'aider, je veux bien te reprendre mon Summicron 50. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir :D
Reprise de volée magnifique de Floguill à la 35e minute qui vient se loger sous la barre tranversale ! :rire:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par antipatr »

Abdelkrim13 a écrit :
floguill a écrit :
antipatr a écrit :Il est seulement le 3ème sur ma liste après le Summicron 50 f/2 (ex-Floguill) et le Summicron 50 f/2 rentrant chromé de '58
Si ça peut t'aider, je veux bien te reprendre mon Summicron 50. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir :D
Reprise de volée magnifique de Floguill à la 35e minute qui vient se loger sous la barre tranversale ! :rire:
Avec lui, j'aurai jamais le dernier mot... :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par floguill »

Je propose, c'est tout. C'est pour aider que je dis ça moi !!!

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par daouar »

Abdelkrim13 a écrit : Le 50 mm de chez Canon a très bonne réputation, Daouar vient d'en acquérir un il me semble, il t'en parlera mieux je pense.
Pas encore fait assez de films avec pour avoir un avis... Il me faut une bonne dizaine de films avec un caillou pour cerner sa personnalité. Pour l'instant, ça m'a l'air assez neutre, bokeh crémeux, contraste ok, pas d'effet "3D" ou de rendu particulier...

j'ai mis quelques photos ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 80#p588202
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par lepetitpiero »

floguill a écrit :Optiquement parlant, je ne vois rien de meilleur qu'un Zeiss PLANAR ZM d'occasion dans un budget de 500€.

Après, il y en a d'autres dans ce budget, mais le Planar est le seul qui atteint le niveau qualitatif d'un Summicron 50 récent.
Sa construction est plus légère, mais à ce niveau, un Voigtlander ou un Hexanon ne fera pas mieux.

Vu le prix "doux" chez ce revendeur, je te conseillerais même de te l'offrir en neuf : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 65661.html

:wink:
j'avais repéré cet objo... et j'ai un compte chez ce vendeur ... je réfléchis.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par lepetitpiero »

Et le anon il sort d'où, c'est un objo à bayonette ou à vis ? ( j'y connais que dalle )

Voigltanger... faut voir, je m'orienterais toutefois plus sur le plannar de zeiss... les leitz trop cher...

Des exemple de photos avec le plannar ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »