Un 50 mm pour mon M6 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par floguill »

Quoique les Cron 50 sont un peu chers (je trouve) pour de simple 50mm f/2.
Après, la qualité de construction est excellente, mais bon, quand-même.

Entre les Hexanon/Planar/Cron, les différences optiques existent mais ne sont pas flagrantes.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par mister_orange »

Investigue, investigue :wink:
de quoi passer de longues soirées d'hiver :
https://sites.google.com/site/wosimspho ... -40mm-60mm
Avatar du membre
nicodebrindas
Expert
Expert
Messages : 227
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 14:46
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par nicodebrindas »

Merci également. J'hésite entre le canon 1.4 et un hexanon qui viendrait avec son Hexar RF... Je suis tenté par le fait de ne plus avoir de cellule manuelle.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par mister_orange »

L'Hexar c'est difficile à revendre, ça dépend à combien tu touches le combo pour le coup. Sinon mode A, vitesses sympa si je me souviens bien, mais quel grossissement pour le viseur ?
Il n'est pas un peu "just" pour un 50 ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par floguill »

L'Hexar RF est vraiment tip top, mais ça vieillit pas forcément bien au niveau électronique et c'est plus vraiment réparable faute de pièces...
Donc effectivement, difficile à refourguer. Faut avoir le lot à pas trop cher pour ne pas prendre de risques.

De mémoire, c'est un grossissement de environ 0,70, donc parfait pour le 35mm mais un peu juste pour le 50mm (mais ça va).
Quoique c'est une question de goût.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Luc »

floguill a écrit :Quoique les Cron 50 sont un peu chers (je trouve) pour de simple 50mm f/2.
Après, la qualité de construction est excellente, mais bon, quand-même.
Je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire pour un Summicron 50mm d'occasion de dernière génération (acheté neuf par l'ancien propriétaire en mai 2011). Je suis tout simplement époustouflé par la qualité de cet objectif à pleine ouverture. Les optiques Leica sont un peu chères et je ne suis pas bien riche, mais j'ai préféré patienter. Je pense que lorsqu'il s'agit de son objectif de prédilection, celui avec lequel on fait 90% de ses photos, ça vaut le coup de mettre le prix! Et puis si je fais le calcul il ne me coûte pas si cher... Disons qu'il me reste environ 50 ans à vivre si je vis jusqu'à 86 ans... Le Cron à 1000 euros m'aura coûté... 20 euros par an!!! :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par numérix »

et finalement qu'est ce qu'un Leica sans le principal, a savoir l’objectif, Leica c'est avant tout l'optique !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par greuh »

Un pas à chaque fois. J'ai pas le budget pour une optique, donc je vais utiliser l'Elmar fraternel pendant le temps que je mettrai à rassembler le budget.

Quant à se passer de cellule manuelle, j'ai pas envie d'un leicameter tout moche, j'ai pas envie de me trimbaler une cellule à main, j'ai pas envie d'un M5 ou 6. Donc ce sera sunny f16.

Pour me simplifier la tâche, je vais limiter l'usage du m3 à un film unique (j'hésite sur lequel, mais ce sera HP5, TriX ou Bergger), une révélation unique standardisée. Comme ça, si l'appareil, le film et la révélation sont constamment les mêmes, je devrai réussir à me passer de cellule assez vite, je pense.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par Luc »

La règle du f/16 est pas mal en dépannage je trouve, et si elle fonctionne assez bien, c'est aussi grâce à la grande tolérance des films. A mon avis il est dommage de se passer de cellule pour vraiment bien exposer son film. L’œil s'habitue au changement de lumière, il est difficile en pratique de remarquer que la lumière vient d'augmenter ou de diminuer d'un diaph...
J'ai un m6, mais si j'avais un m3 ou un m4, j'aurais dans la poche une cellule à main afin de vérifier la lumière régulièrement.
Avatar du membre
nicodebrindas
Expert
Expert
Messages : 227
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 14:46
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par nicodebrindas »

floguill a écrit :L'Hexar RF est vraiment tip top, mais ça vieillit pas forcément bien au niveau électronique et c'est plus vraiment réparable faute de pièces...
Donc effectivement, difficile à refourguer. Faut avoir le lot à pas trop cher pour ne pas prendre de risques.

De mémoire, c'est un grossissement de environ 0,70, donc parfait pour le 35mm mais un peu juste pour le 50mm (mais ça va).
Quoique c'est une question de goût.
La difficulté de réparation est un élément de ma réflexion. En France, ça ne parait pas possible, il semble qu'il faille offrir un billet AR pour le Japon au boitier mais pour un prix assez raisonnable... En tout cas pas plus cher qu'un aller retour pour un Leica.

Pour le grossissement, il est de 0,60%. Je ne fais que du 35mm pour le moment mais j'aimerais un 50mm sur un télémétrique. Ça me parait acceptable (je ne suis pas encore un binoclard... :D ) bien que pense que je n'aurais pas la qualité du viseur de mon M4-P. En pratique, je cadre très souvent au jugé... On verra bien...

En revanche, je suis bien tenté par le 1/4000ème et la priorité ouverture.

Je pourrais avoir le pack pour 650 euros. Ça vous parait un prix correcte ?
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un 50 mm pour mon M6 ?

Message par mister_orange »

650 c'est tout à fait correct, je pense que l'optique (un 50 c'est ça ?) se négocie autour de 450.
Ensuite faut voir l'état, si le télémètre est bien aligné et tout et tout.
Mieux vaut un hexar qui marche qu'un leica qui marche pas :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »