Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par daouar »

Étant assez friand des optiques LTM canon, j'ouvre ce fil ouvert ! Il sera complété par vos "reviews", que j'espère nombreuse.

Pour l'instant, en travaux :-**
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Shad »

Bonne idée ce fil :lol:
Si des utilisateurs de 50mm 1.8 et 1.5 peuvent venir témoigner, je suis preneuse... :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par daouar »

Allez, quelques retour sur le Canon 50/1.4 (le fameux "Japanese summilux". Ben, j'en suis ravi ! Le rendu est à tomber. Seul reproche, il est un peu encombrant, mais on peut pas tout avoir :)

Démonstration :

Image


Image


Image

:hello:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Je n'ai pas d'optiques Serenar (je n'ai "que" du Super Rokkor :P), par contre j'ai un Canon P.
Et c'est un appareil extraordinaire, vraiment bien abouti, la construction comme la finition sont vraiment extraordinaires.
A utiliser, c'est un plaisir !
Et je le trouve très élégant. 8)
Lem
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 25 juin 2011 20:56
Localisation : Lyon (69)

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Lem »

J'ai également un Canon P depuis peu, qui est vraiment très agréable. Par contre je n'ai pas (encore ?) d'optique Canon en LTM alors je lui ai adjoint un Jupiter 8.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Armand29 »

Lem a écrit :J'ai également un Canon P depuis peu, qui est vraiment très agréable. Par contre je n'ai pas (encore ?) d'optique Canon en LTM alors je lui ai adjoint un Jupiter 8.
Tu n'as pas de problème pour la calage :?:
Lem
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 25 juin 2011 20:56
Localisation : Lyon (69)

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Lem »

C'était ma crainte mais j'ai vérifié le focus à 1m, 2m et l'infini et c'était bon. J'ai entendu dire que l'hélicoïdale sur les jupiter (et autres russeries) était différente des autres objos LTM, car basée sur celle du Kiev/Contax, mais à vrai dire je ne l'ai jamais vraiment constaté sur mes photos. Il faut dire aussi que je fais rarement de portraits et autres photos à courte distance et grande ouverture, ceci explique peut-être cela.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par ALambix »

Lem a écrit :C'était ma crainte mais j'ai vérifié le focus à 1m, 2m et l'infini et c'était bon. J'ai entendu dire que l'hélicoïdale sur les jupiter (et autres russeries) était différente des autres objos LTM, car basée sur celle du Kiev/Contax, mais à vrai dire je ne l'ai jamais vraiment constaté sur mes photos. Il faut dire aussi que je fais rarement de portraits et autres photos à courte distance et grande ouverture, ceci explique peut-être cela.
Impossible que l'hélicoïde soit basée sur celle des kiev/contax, car les 50mm en kiev/contax n'ont pas d'hélicoïde !!!! Celle-ci est incluse dans l'appareil.
Tu as du tomber sur une optique déjà calée pour les leica. Coup de bol !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par joelc »

J'avais aussi lu ça, simplement que les objectifs ont été calculés pour l'hélicoïde Contax (pas la même focale "normale", 50mm contre 52mm pour les leica donc pas le même déplacement. Si je me souviens bien...)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par daouar »

Oui, c'est bien l'explication, les soviétiques ont rationalisé quand ils ont rapatrié les usines Contax, même focale standard pour tout le monde.

Sur un télémétrique, il n'y a qu'une focale pour laquelle il suffit d’utiliser le déplacement de l’hélicoïde de mise au point pour le télémètre. Les constructeurs choisissent bien entendu la focale standard, environ 50mm. Dès qu'on est plus exactement sur la focale choisie, il faut démultiplier, ce qui rends la construction de l'optique bien plus complexe... On comprends très bien le problème en manipulant un objectif, même de réflexe : un 28mm à une course très courte de sa map minimale à l'infini, alors qu'un 135mm va "avancer" d'un bon centimètre.

Comme les soviétiques ont choisi une focale standard légèrement différente (celle des Contax) pour leur monture à vis, un léger décalage se manifeste sur les mise au point proches.

Un article en anglais la dessus, un peu technique mais intéressant : http://www.dantestella.com/technical/compat.html
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Xavier C »

Une petite annonce dans une forum voisin (Su.....x) a attiré mon attention sur le Canon 7s. J'ai parcouru le net pour picorer ça et là quelques infos sur ce télémétrique dont l'apparence m'a paru particulièrement élégante.
J'apprécierais de savoir ce que cet appareil donne à la main et à l’œil, pour faire des photos (et pas juste pour décorer une étagère ;) ).
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par greuh »

Dans le même genre, vous pensez qu'à nous tous on pourrait faire un sujet permettant de comparer tous les 50mm compatibles Leica M (vissants et M mounteuh) ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par joelc »

Il doit y en avoir un petit paquet (surtout avec les compatibles japonais des années 1950) mais c'est jouable.

il faudrait un tableau avec la marque, le modèle, l'ouverture, la monture, l'année, le nombre d'éléments et de groupes et la rareté.

Je veux bien aider!
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par mister_orange »

Ekreviss (dont on n'a plus de nouvelle sur Summilux ou ici) avait fait ça à une époque, ses tests sont hébergés sur le site de Sylvain Halgand il me semble. Il s'agissait surtout de 50 mm à vis de mémoire.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par FRISCO »

Je pourrais vous renseigner tout cela dans la nuit tout les 50 en Leica Screw Mount.

Je sais ou trouver les infos.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par greuh »

joelc a écrit :Il doit y en avoir un petit paquet (surtout avec les compatibles japonais des années 1950) mais c'est jouable.
Carrément, mais vu tous les objos passés dans les mains de tous ici, je pense que y'a moyen de faire quelque chose de chouette, avec des photos en exemple =)

Je peux guère que proposer quelques images en Elmar 2.8 rentrant, Elmar-M et J8.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par mister_orange »

Vu la popote de chacun (émulsion, révélateur, scan, post-traitement, ...), ça ne va pas être simple de comparer objectivement !
En tout cas ça promet de franches rigolades (comprendre empoignades :mrgreen: )
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par Corto_M »

mister_orange a écrit :Vu la popote de chacun (émulsion, révélateur, scan, post-traitement, ...), ça ne va pas être simple de comparer objectivement ! (...)
Je plussoie.
La seule méthode pour avoir une comparaison d'objectifs qui tienne la route, c'est de se regrouper physiquement à plusieurs, chacun amène tous ses objectifs avec son ou ses boitiers, de la pellicule, et ensuite on prend la même scène sur le même boitier avec successivement tous les objectifs présents.
Ensuite on change d'endroit, on prend une autre scène (avec éventuellement un autre boitier, une autre pellicule, etc.)

Et puis toute le monde développe sa (ses) pellicule(s) avec son (ses) révélateurs habituel(s), et poste les résultats.

En gros, même principe qu'ici, mais avec plus d'objectifs et de boitiers : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=45683
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par FRISCO »

Voici un lien vers un site regroupant toutes les optiques en monture LTM.
Cette liste sembles assez complète.
Attention certaines ne sont pas couplé.

Lies plus courant étant

Leica, canon, Nikkor, Voigtlander, optiques russes.
Les autres sont un peu plus exotique et somme toute avec un certain degrés de rareté.
Certaines optiques ont des prix stratosphèrique ;)

http://camerapedia.wikia.com/wiki/39mm_screw_lenses

La liste en revanche des optiques leica en 50 n'est pas juste en voici le détails.

Summilux 50/1.4 v1 et v2
Xénon 50/1.5
Summarit 50/1.5
Summar 50/2 rigide et rentrant
Summitar 50/2
Summicron 50/2 v1 (rentrant) v2 et v4
Hector 50/2.5
Elmar 50/2.8
Elmax 50/3,5
Elmar 50/3.5
Anastigmat 50/3,5

Voilà je ne pense pas en avoir oublié ;)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Les optiques et boitiers LTM de chez Canon (ouvert)

Message par benja »

Comme d'autres je navigue entre ce troquet et celui d'en face alors j'ai retrouvé ceci :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... =11&t=7436

17 objectifs de focale 50 testés !

Mais attention nous nous éloignons du sujet d'origine de ce fil : les objos canon LTM...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »