35mm sur un M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

C'est bien cela.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Le rendu est vraiment plaisant en N&B.
L'optique est très compacte. Lumineuse.
Avatar du membre
Arks
Expert
Expert
Messages : 375
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 18:34
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par Arks »

Je viens de récupérer un Summicron V1 à lunettes et je vois mal comment on peut faire mieux sur un M3.
Les viseurs externes sont une horreur en pratique, au grand angle en hyper focale ça va, mais pour moi le 35 est
une focale quasi normale, taillée pour le reportage et la
photo instinctive ou en basse lumière où sa profondeur de champs à f/2 ou f/2.8 la rend plus simple à manier qu'un 50.

Je trouve la visée très agréable ainsi et ça donne un look d'enfer au M3. 8)
Par ailleurs l'optique vaut bien le fameux "king of bokeh".
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Je suis parti pour le 35 V4. :clap:
Avatar du membre
Arks
Expert
Expert
Messages : 375
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 18:34
Localisation : Rennes
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par Arks »

On attend tes retours d'experience avec le "king of bokeh" ;)
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Premières impressions:
. optique très compacte, seul le 28 2.8 asph est plus réduit en taille dans la gamme.
. montée sur M3, le boitier engage le cadre du 135mm.
. une mise au point grasse et précise.

Je craignais que l'optique ne s'accorde pas au boitier esthétiquement. L'optique noire surmontée du pare-soleil rectangulaire confère à l'ensemble une impression plus baroudeuse et "used" qui contraste avec l'élégance élancée et chromée du Cron 50mm.

Un ensemble très compact et lumineux. Les perfs en nocturne semblent remarquables sans corrections excessives.
J'engage le film dès que les conditions de lumière se présentent. :wink:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Félicitations alors ;)
Waverider a écrit : . optique très compacte, seul le 28 2.8 asph est plus réduit en taille dans la gamme.
Non le plus réduit de la gamme M est le Cron 40/2 qui fait été développé pour le Leica CL.
Le Rokkor 40/2 lui aussi est physiquement beaucoup plus compact
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par Habib »

en Leica compatible le plus compact reste et restera le Perar je pense
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

@ Arks: très sympa ta photographie de l'île de Sein.

Merci Frisco. 8)

J'attends désormais les entrées maritimes matinales pour tester l'optique et me prends à rêver d'escapades en Bretagne. :-**
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Habib a écrit :en Leica compatible le plus compact reste et restera le Perar je pense
Gamme M ;) Le Perar reste un optique très particulière au niveau de la pratique ;)
J'ai fait une incartade avec le rokkor puisqu'il était le fruit de la collaboration entre Leitz et Minolta çà reste plus une optique Leitz qu'un véritable Rokkor ;) La différence se situait majoritairement sur les matériaux des terres différentes pour les lentilles et un traitement des lentilles plus poussé pour les Rokkor. Enfin tout dépend des modèles car il y en a eu deux un fabriqué pendant la période commune et un second un peu plus cheap qui à vu le jour après que Leica est cessé la fabrication du CL
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Waverider a écrit : J'attends désormais les entrées maritimes matinales pour tester l'optique et me prends à rêver d'escapades en Bretagne. :-**
Tu as bien raison je suis dans la même attente et pourtant sur place :mrgreen:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Première sortie au 35mm.

Boitier calé au 1000ème, f11 à 16. Tri-X 400. Essentiellement des contre-jours.
Filtre B+W 010 UV Haze 1x MRC.

Tout d'abord quel plaisir d'utiliser ce boitier. Surmonté du 35, c'est parfait.
Toujours cette impression de densité, et la qualité de la vulcanite qui rajoute au plaisir de la manipulation.

La visée plein cadre, sans être déroutante, est indisciplinée: toujours à la cherche d'un cadre sans jamais s'assurer de fermer correctement la prise de vue.
Je trouve généralement mes photographies trop "proches", je travaille à m'éloigner du sujet. Parallèlement je descend peu à peu en focales pour gagner en distance.
En utilisant le 35mm sur le M3, je m'accorde quelques mm supplémentaires qui ne sont pas visualisés à la prise de vue.

Mes sujets sont par nature assez épurés, vides. A la visée, je m'efforce d'anticiper ce supplément d'image et veille à ne pas insérer de détails parasites.

Chacun trouve à photographier et compose selon ses goûts. J'ai privilégié la compacité, refusant viseur et lunettes.
L'ensemble fonctionne.
J'avais en tête un 35mm adapté à un boitier 0.72 mais voulais néanmoins tester l'optique sur le M3.
albo
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 05 septembre 2009 18:06
Localisation : rouen

Re: 35mm sur un M3

Message par albo »

Arks a écrit :Je viens de récupérer un Summicron V1 à lunettes et je vois mal comment on peut faire mieux sur un M3.
Les viseurs externes sont une horreur en pratique, au grand angle en hyper focale ça va, mais pour moi le 35 est
une focale quasi normale, taillée pour le reportage et la
photo instinctive ou en basse lumière où sa profondeur de champs à f/2 ou f/2.8 la rend plus simple à manier qu'un 50.

Je trouve la visée très agréable ainsi et ça donne un look d'enfer au M3. 8)
Par ailleurs l'optique vaut bien le fameux "king of bokeh".

Plus 1 comme on dit.

Visée plein cadre au 35 et au 50,
pas de viseur externe, compatibilité avec le télémètre...

Je ne me séparerais jamais du summaron 35mm pour cette raison (en attendant de trouver un 35cron à lunette, à prix raisonnable, pour le diaph en plus...)
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Ma démarche était assez oblique: équipé d'un M3 je cherchais un 35mm à monter ultérieurement sur un M2. De fait, j'excluais volontairement les Summaron/Summicron à lunettes.

Depuis peu je monte le 35mm sur un boitier M2. Tout aussi agréable qu'un 50mm sur M3.

La polyvalence du 0,72 permet l'utilisation du 35mm plein cadre et celle du 50mm avec un large hors-champ. :bienjoue:
Le 0.91 du M3 sert le 50mm mais également le 90mm pour qui souhaite cadrer plus serré avec distance en portrait.
albo
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 05 septembre 2009 18:06
Localisation : rouen

Re: 35mm sur un M3

Message par albo »

Oui, je suis d'accord avec toi.

Après c'est une question de gout, je préfère vraiment la visée en "quasi" plein cadre.

Et là, à moins d'avoir un 0,85 pour le 35mm, l'option summicron ou summaron à lunettes pour M3 devient la meilleure, d'autant qu'on retrouve en le retirant la visée plein cadre pour le 50.

Je trouve très inconfortable la visée 50mm avec le viseur 0,72, surtout après l'utilisation du M3...

(ca doit aussi venir de mon début de myopie...)

:D
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Je voudrais simplement rajouter, pour ceux qui seraient tenter de monter un 35mm (sans accessoire) sur M3, que le cadrage correspondant au 35mm est sensiblement plus large que celui offert par le viseur.
Ayant visé au M2, pris des repères de cadrage au 35mm puis alterné au M3, je ne peux que constater les différences de cadrages: le plein cadre au M3 doit correspondre approximativement au 40mm.

Il est nécessaire de vérifier son cadrage après visée, de façon à anticiper l'apport en périphérie, puis de déclencher.
Modifié en dernier par Waverider le mercredi 22 janvier 2014 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: 35mm sur un M3

Message par Waverider »

Pour finir, utilisant le 50 autant que le 35mm, je pense que les deux peuvent s'utiliser sur les deux boitiers M3/2.

Si l'on se sent cadrer davantage au 35, on préfèrera équiper le M2 des deux optiques. Mais rien d'impossible au M3, qui supporte également le 35, apportant ainsi une légère approximation à la prise de vue, pouvant-être bénéfique au final pour des cadrages moins maitrisés et plus spontanés (photographie de rue notamment).

Personnellement je vais découvrir le 50mm sur M2 et bénéficier d'un hors-champ généreux. :greenie:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »