35mm sur un M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

35mm sur un M3

Message par Waverider »

Bonsoir à tous,

Je cherche un 35mm précisément. Pas besoin d'un 28 ni d'un 40mm.
.. sans lunettes (Cron ou Summaron accessoirisés).

Je ne photographie quasi-exclusivement qu'en nocturne ou en ambiances sombres. J'ai donc besoin d'un objectif lumineux avec une prof de champ raisonnable: idéalement 2.0 voire 2.8. Pas besoin d'un objectif trop moderne qui corrige et contraste à l'excès. L'optique doit-être compacte.

Seul m'importe le comportement de l'optique en ambiance sombre et contrastée: le traitement des lumières vives, la capacité à gérer les contre-jours et les contrastes. Pas baveux, ni trop corrigé.
M'intéressent les Cron des années 70 et 80/96. Egalement le Lux des années 60/95 qui a assez mauvaise presse.
J'écarte momentanément le Zeiss 35 2.8 (et Voigt 1.4) et retiens le Voigt 35 2.5 pancake.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par numérix »

prend un summicron alors j'ai le dernier sphérique il est super compact et pour le cadrage le viseur russe fait sont job
Image
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Waverider a écrit :Bonsoir à tous,
M'intéressent ... Egalement le Lux des années 60/95 qui a assez mauvaise presse.
J'amis entendu parlé de cela :shock: , bien au contraire les summilux 35 pré-Asph on une super réputation et sont assez recherché.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par floguill »

FRISCO a écrit :J'amis entendu parlé de cela :shock:
Si si il a raison, c'est effectivement ce qui se dit sur le Lux 35 pre-asph. Après, dire que c'est vrai ou non, c'est un autre problème, mais c'est ce qui se lit généralement.

Pour ma part, je trouve ta présélection surprenante car un peu contradictoire il me semble.

Pour la nuit, si tu as le budget je pense que le meilleur est le Cron Asph, puis les Biogon ZM et le Cron pre-asph en 3ème position car il reste plutôt doux à f/2 (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme !!?).

Le Nokton 35/1.2 est excellent aussi, mais c'est un monstre :shock:

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu vires les Nokton 35 et 40 pour dire que tu as privilégié le Color Skopar 35/2.5.
Les Nokton 1.4 ont des défauts, mais je pense qu'ils sont justement super adaptés pour la photo de nuit. C'est justement ce que je t'aurais conseillé si tu ne peux pas t'offrir un Biogon ou un Cron.

En ce qui me concerne, pour la nuit et en basse lumière, je vais essayer de me trouver un Nokton 40/1.4 pour compléter mon Skopar 35/2.5.
Après, si tu tiens au Color Skopar 35/2.5 pour la nuit, c'est pas infaisable et le mien m'a agréablement surpris.

Toutes à pleine ouverture :

Image

Image

Image

Bonne quête :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: 35mm sur un M3

Message par daouar »

Il y a aussi les 35mm vissants de chez Canon, mais chut, c'est un secret d'initiés qui aimeraient que ces optiques gardent une cote raisonnable :-**
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: 35mm sur un M3

Message par pat69 »

les anciens summicron et summilux spécial M3 avec le correcteur pour le viseur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par floguill »

daouar a écrit :Il y a aussi les 35mm vissants de chez Canon, mais chut, c'est un secret d'initiés qui aimeraient que ces optiques gardent une cote raisonnable :-**
La cote n'est plus raisonnable depuis déjà un moment... :(
pat69 a écrit :les anciens summicron et summilux spécial M3 avec le correcteur pour le viseur.
Pour avoir essayé avec un Summaron, j'ai pas aimé du tout. Cet accessoire "orthopédique" rajoute du poids et de l’encombrement.
Un viseur externe, c'est bien mieux selon moi.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Il y a Komura 35 avec viseur en face sur SLX mais c'est un 3,5

Sinon si on trouve encore du canon a pas trop trop cher mais c'est pas le prix d'il y a 10 ans c'est certain.

Enfin çà vaut la peine ils font du bon boulot c'est caillou là. Y pas que ceux-là ils y en a beaucoup d'autres... Mais comme le disait Daouar chuuut c'est un secret ;) :-**

J'ai fait un test récement sur du 50 entre mon Cron v5 et mon zeiss Planar (au M9 pas taper mais c'est plus fin pour voir la qualité optique)
Et bien le Zeiss est un poil devant à mon goût. je pourrais pas mettre les photos en ligne car l'œuvre retranscrite est assujéti au © ;)

Je pense que le Zeiss Biogon 35/2 se comporte tout aussi bien. J'ai fais le test avec, la focale est un peu plus petite donc c'est pas la même retranscription çà va de soit mais il est pas moins mauvais que ce que donnais le cron v5

Donc je conseille le Zeiss biogon 35/2 un Rendu moderne peut être moins sec que les cron et un peu plus caractéristique au niveau du rendu.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par floguill »

Je suis de l'avis de Frisco, les meilleurs rapport qualité prix sont les Biogon et C-Biogon en Zeiss ZM.

Contrairement à ce que beaucoup croient, il s'agit bien de deux objectifs différents, avec deux formules optiques bien distinctes.
Autrement dit, le C-Biogon n'est pas un Biogon bridé à f/2.8.

Leur rendu est d'ailleurs différent et le Biogon est apparemment un peu moins "performant" que le C-Biogon. Ce dernier passe pour être meilleur que le Cron Asph, c'est peu dire...

Donc il faut faire attention à tout ça au moment du choix.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par Gekos »

Incroyable... c'est encore plus compliqué que chez Nikon pour s'y retrouver avec les objos Leica ! :shock: :lol:


Pardon pour le HS.....


Je sors :arrow:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par floguill »

Gekos a écrit :Je sors :arrow:
Ouais c'est ça !! Et viens plus nous provoquer chez-nous, 'spèce de Nikoniste !! :evil: :twisted: :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Eh oh critique pas les nikonistes :-**
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par Gekos »

floguill a écrit :Ouais c'est ça !! Et viens plus nous provoquer chez-nous, 'spèce de Nikoniste !! :evil: :twisted: :lol:
Ouais ouais ouais...

La mémoire numérique a du bon... :lol:

cf la première phrase de ce post :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56#p271446

Allez, salut ! :hello:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par bbjm »

Gekos a écrit :Incroyable... c'est encore plus compliqué que chez Nikon pour s'y retrouver avec les objos Leica ! :shock: :lol:


Pardon pour le HS.....


Je sors :arrow:
Je suis bien d'accord :lol:
C'est un peu comme les Bordeaux (classifiés, rangés, rationnels ...) et les Bourgognes (pas classés, les guides divergent, le même château a des parcelles à droite et à gauche ... on comprend rien !!!)

Moi je suis pour photographier les Bordeaux au Nikon Image
ou l'inverse ... Image

:arrow: :arrow: :arrow: Je cours plus vite que vous :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par floguill »

Gekos a écrit :cf la première phrase de ce post :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56#p271446
Pas concerné, c'est pas moi qui ai écrit ça mais l'ancien floguill. ce type était un blaireau.
Le nouveau floguill est fin, subtil et raisonnable Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: 35mm sur un M3

Message par daouar »

floguill a écrit :
daouar a écrit :Il y a aussi les 35mm vissants de chez Canon, mais chut, c'est un secret d'initiés qui aimeraient que ces optiques gardent une cote raisonnable :-**
La cote n'est plus raisonnable depuis déjà un moment... :(
Ha oui, je n'avais pas regardé les prix depuis un moment, en 1 an, 1 an et demi, ça a pris cher :roll: Y'a un exemplaire de 35/1.5 comme le mien sur la baie, pour près de 1000€ :shock: (et le mien est en meilleur état optique)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

Oui après y a de gros spéculateur sur la bay et c'est pas parce qu'il les mette a ce prix la qu'il les vende. Ils attendent juste le pigeon ;)
Kevin caméra entre autre ses prix sont absolument dément c'est n'importe quoi ça c'est un spéculateur y a qu'à voir son site :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par floguill »

N'empêche que globalement, à cause du numérique, c'est la grosse flambée des prix des cailloux M/LTM anciens.
Et ça c'est vraiment super lourd pour nous !!

Moi je ne cautionne pas cette situation, fini les vieilleries hors de prix et vive les Voigtländer et les Zeiss ZM comme neufs.
Avant j'achetais des cailloux LTM ou Canon RF car c'était moins cher que des montures M récents, mais maintenant que c'est au moins aussi cher, je ne trouve plus de raison de payer le même prix pour un cailloux moins bon et plus vieux.
Modifié en dernier par floguill le jeudi 21 novembre 2013 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4479
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: 35mm sur un M3

Message par FRISCO »

bbjm a écrit :
Gekos a écrit :Incroyable... c'est encore plus compliqué que chez Nikon pour s'y retrouver avec les objos Leica ! :shock: :lol:


Pardon pour le HS.....


Je sors :arrow:
Je suis bien d'accord :lol:
C'est un peu comme les Bordeaux (classifiés, rangés, rationnels ...) et les Bourgognes (pas classés, les guides divergent, le même château a des parcelles à droite et à gauche ... on comprend rien !!!)

Moi je suis pour photographier les Bordeaux au Nikon Image
ou l'inverse ... Image

:arrow: :arrow: :arrow: Je cours plus vite que vous :-**

Mais non mais non, c'est pas très différent qu'avec certain reflex.

En Monture leica-m c'est un tirage optique différent mais pour faire une image c'est comme quand Pentax a remplacer sa monture M42 par la K
Et bien chez leica c'est pareil la monture leica a vis (L39) a été remplacé par la monture M et sur cette monture M on peut monter des objectif en monture leica a vis soit L39 via un adaptateur.
Monture leica a Vis ou encore L39 M39 LTM LSM
Il existe plein d'optique dans cette monture de plein de marques différentes.
Et en monture M c'est pareil Leica zeiss voigtlander Konica minolta et même Rollei avec un Sonnar.

Donc rien de plus compliqué que du reflex l'offre est même plus réduite et c'est pas plus mal ;)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »