Conseil pour un premier Leica à vis

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Conseil pour un premier Leica à vis

Message par M6leica »

Bonjour,
Dans un futur proche je voudrais me lancer dans la photo Leica à vis.
Pour le moment je pratique le Leica M.

Quel premier appareil Leica à vis me conseillé vous?
Avec le plus piqué des 50mm ou 35mm, c'est lequel pour vous?

En principe mon choix se porte sur des appareil des années 50-60 petit et léger.
Pour l'objectif l'ouverture est secondaire, la priorité c'est le piqué.

Merci à vous tous pour l'aide.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par M.HENRY »

Pour un Leica à vis il faut savoir avant tout que la visée n'a rien de celle d'un M, je ne sais pas si tu as déjà travaillé avec un vissant mais il y a deux (très) petits viseurs, un pour la mise au point et l'autre pour le cadrage.

Je te conseille un IIIf ou un IIIg, le IIIf est un très beau modèle, très complet et le IIIg est lui le dernier vissant et sorti après le M3.
"le Leica IIIg est le seul modèle de Leica à vis sur lequel un viseur externe ne s’impose pas, d’autant qu’il dispose de la compensation automatique de la parallaxe."
mais il est recherché et plus cher.
tu trouveras beaucoup d'autres renseignements, en plus de ceux d'ici, sur Summilux

http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=26

Pour les optiques regarde ce post

http://35mm-compact.com/forum/posting.p ... =1&t=44435

Regarde aussi le Forum juste au dessus de celui-ci (sur 35mm-compact.com évidemment :wink: ) il est consacré spécifiquement au Leica
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par daouar »

Perso je partirais plutôt sur un modèle d'avant guerre, comme un bon vieux III et son Summar.. Finalement, les modèles suivants ne font que prendre de l'embonpoint pour pas grand chose de plus (sauf si la sychro flash est importante).

Enfin, si c'est le piqué qui compte, il faudra se tourner vers les productions récente de Voigtlander en vissant, comme le Color Skopar 50/2.5. Malheureusement, les versions à vis ne sont plus produite, pour une raison qui m'échappe, Voigtlander abandonne cette monture alors qu'elle est rétro-compatible M avec une simple bague :tete:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par Eusaebius »

Moi j'ai un color-skopar 35 à vis, mais il ne me viendrait pas à l'idée de le mettre sur un leica à vis. Si on utilise ce type de boîtier, c'est vraiment pour "l'expérience" physique, le plaisir d'utilisation (que je trouve somme toute très relatif). Le piqué... si tu veux du piqué, M6Leica, alors prends autre chose (du moderne, du pratique ! ). Non pas que les objectifs ne soient pas piqués (essaie un zorki 1 avec un 50 mm de base fermé à 8 et tu auras du piqué !) mais je ne crois pas que ce soit le but à rechercher dans l'utilisation de ce type d'appareil.

N'oublie pas ta paire de ciseaux pour découper l'amorce du film quand tu pars en balade. :mrgreen:

PS: avec un pseudo comme ça, tu devrais être au courant de tout ce qui touche au Leitz ? :mrgreen: (mode "chambrage léger" on). :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par Georgesh »

Bonjour, si c'est pour retrouver le rendu des optiques anciennes fabriquées chez Leitz des années 20 à 54, on peut utiliser un boitier M et y monter toutes les optiques Leitz vissantes en 39 mm. Avantage, on conserve l'ergonomie des boitiers M, et en particulier les cadres collimatés, les télémètres à grande base, le chargement des films plus facile.

Si c'est pour placer sur des boitiers Leitz screwmount des optiques d'autres marques dites "modernes" genre Cosina, c'est à mon sens sans intérêt, les boitiers Leitz vissants ont été améliorés par les générations M.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par clicklak »

Si c'est pour prendre un vissant, je choisirai le iiif qui fait partie des plus récents et pas le iiig parce que je n'aime pas son look avec cette profusion de fenêtres !
Pour les optiques, sur un leitz, il faut monter un leitz. Pourquoi chercher 12h à 14h ??? :wink:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par remyphotographe »

J'ai possédé un IIIF il y a 2 ans mais je m'en suis séparé (viseur désuet, pas de cellule, chargement du film rébarbatif...) pour commencer en télémétrique il y a de nombreux télémétriques à prix abordable par exemple le Canon P que j'ai toujours très sympa...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par floguill »

Un Leica est toujours...à vice :mrgreen: :arrow:
Photomic
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2012 10:43
Localisation : Rhodanie du Nord

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par Photomic »

remyphotographe a écrit :J'ai possédé un IIIF il y a 2 ans mais je m'en suis séparé (viseur désuet, pas de cellule, chargement du film rébarbatif...) pour commencer en télémétrique il y a de nombreux télémétriques à prix abordable par exemple le Canon P que j'ai toujours très sympa...
Viseur désuet : oui !
Pas de cellule : non ! (et puis quoi encore !)
Chargement du film rébarbatif : oui ! (on économise du film...)
Mais c'est tout ça qui fait leur charme. :lol:
Sinon effectivement il faut passer son chemin...
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par M.HENRY »

Photomic a écrit :
remyphotographe a écrit :J'ai possédé un IIIF il y a 2 ans mais je m'en suis séparé (viseur désuet, pas de cellule, chargement du film rébarbatif...) pour commencer en télémétrique il y a de nombreux télémétriques à prix abordable par exemple le Canon P que j'ai toujours très sympa...
Viseur désuet : oui !
Pas de cellule : non ! (et puis quoi encore !)
Chargement du film rébarbatif : oui ! (on économise du film...)
Mais c'est tout ça qui fait leur charme. :lol:
Sinon effectivement il faut passer son chemin...
+1 :bienjoue:
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par M6leica »

En utilisant principalement un Leica M7/6, je n'ai jamais eu un visant.
Il a quelques jours j'ai pu essayer un IIIG en vente avec un 50mm/2 le tout en état de collection.
Malheureusement son prix est trop cher pour moi (1500) pour l'ensemble. Cependant malgré l'absence de cellule j'été séduit.

Les optiques en général et Leica en particulière n'ont pas cessé de s'améliorer.
Si un jour j'opte pour un visant, il sera avec une optique de l'époque, car quand je cherche le piqué,
je cherche justement le piqué qui correspond à celui de l'époque de sa production. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
patlagrat
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2006 18:07
Localisation : Toulouse !

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par patlagrat »

M.HENRY a écrit :
Photomic a écrit :
remyphotographe a écrit :J'ai possédé un IIIF il y a 2 ans mais je m'en suis séparé (viseur désuet, pas de cellule, chargement du film rébarbatif...) pour commencer en télémétrique il y a de nombreux télémétriques à prix abordable par exemple le Canon P que j'ai toujours très sympa...
Viseur désuet : oui !
Pas de cellule : non ! (et puis quoi encore !)
Chargement du film rébarbatif : oui ! (on économise du film...)
Mais c'est tout ça qui fait leur charme. :lol:
Sinon effectivement il faut passer son chemin...
+1 :bienjoue:
+2 :bienjoue:

M6Leica prends un IIIc IIIf avec un summar ;)
Avatar du membre
Kouz
Messages : 3
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 11:06
Localisation : Mulhouse

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par Kouz »

J'ai commencé le vissant (et le télémétrique) car on m'a offert un IIIf de 1951 en état "utilisable, mais à faire réparer".
Après 3 mois d'utilisation, j'ai décidé de ne pas le faire réparer, mais d'acheter un M3 à la place ; le cheminement inverse, en somme. Je trouve le maniement du IIIf trop contraignant pour mon utilisation...

Le viseur double est très petit (mais on s'y habitue après 1 mois, je dirais).

Le changement du film est contraignant, il faut les découper avant utilisation mais pareil, on s'y fait.

Tourner une molette pour réarmer oblige à enlever le boîtier du visage, mais bon, si on utilise un Leica argentique c'est pas pour mitrailler de toute façon :D

Pas de correction de parallaxe : c'est vraiment la plus grosse limite. Un exemple : vous prenez un portrait à 1m du sujet, avec un 50mm. Vous placez les yeux aux 2/3 en haut et à droite du viseur, il reste donc de la place en haut et à droite du sujet. Vous prenez la photo. Résultat après tirage : le cadre coupe le front du sujet, et son corps touche le bort droit du cadre... Très perturbant.
M.HENRY a écrit : "le Leica IIIg [...] dispose de la compensation automatique de la parallaxe."
Je ne savais pas, du coup, je conseillerai le IIIg pour un premier Leica à vis.

Cela dit, ça n'enlève rien à son charme ni au plaisir que j'ai à l'utiliser : c'est une merveille de mécanique, on a l'impression de voyager dans le temps en l'utilisant !

Avant achat, je dirais qu'il faut réfléchir (comme toujours) à l'utilisation qu'on en fera : pour du paysage, aucun problème, pour des photos prises "sur le vif" c'est très contraignant.

Pour les optiques Leitz, je me prononce pas sur celle qui a le meilleur piqué, je n'ai pas eu l'occasion de tester... Je suis très satisfait de mon Voigtländer Nokton 1:1,5 à vis !

En espérant avoir été utile...

Edit : Oops, déterrage :D Mais l'achat n'a peut-être pas été fait, ca pourra toujours servir.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseil pour un premier Leica à vis

Message par Shad »

Ben moi, c'est peut être stupide, mais je ne conseillerais pas un IIIg comme premier leica à vis :roll:
Avec son beau viseur avec télémètre intégré et tout, j'ai l'impression qu'il est plus proche des M que des vissants, et donc, pour un premier c'est s'éloigner de l'esprit du machin (et quand on voit son prix et sa taille, je me dis que ça revient également au même de s'acheter un M2/M3, qui permettrait l'utilisation des objectifs ltm et M). Je le vois plutôt comme un truc qui devient intéressant si on est vraiment très attachés aux vissants et qu'on en souhaite un plus "tout terrain".
Car l'une des limites des vissants, ce n'est à mes yeux pas le viseur (un peu petit, mais franchement ça va), mais plutôt le télémètre qui est compliqué à utiliser en très hautes ou très basses lumières.
Après, je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec la parallaxe. Je ne saurais pas dire si toutes mes photos sont sorties comme je pensais les avoir cadrées, mais je n'ai pas eu de morceaux d'image en moins comme toi et rien de choquant.
Quant à la molette, c'est en effet moins rapide qu'un levier. Si vraiment tu veux mitrailler, le temps que tu la tourne, tu peux en profiter pour comparer ta lumière/réfléchir à un nouveau cadrage/etc et finalement ne pas perdre tant de temps que ça sur ta prochaine photo. Pour les photos sur le vif, on a l'impression que c'est contraignant mais ça a été utilisé pour le reportage et la photo de rue tout de même :roll: Mon IIIa est l'appareil que j'ai utilisé pour les 3/4 de mon séjour à Venise, et pourtant je ne voulais rater aucune scène intéressante que je verrai. Certaines des photos que j'ai ramenées ont été prises "à l'arrache", c'est à dire avec l'appareil "pré-réglé" (je vérifiais la lumière de temps en temps, j'adaptais rapidement l'ouverture dès que je passais à l'ombre ou au soleil pour être prête si besoin) et avec une mise au point ultra-rapide (voire en hyperfocale).
Et sinon, personnellement j'ai privilégié un III-quelque chose plutôt qu'un II-quelque chose parce qu'à mes yeux, les vitesses lentes sont un gros avantages des télémétriques :)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »