Viseur pour M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Viseur pour M3

Message par numérix »

j'ai ce modèle ib N° 350962709367 et il est il me satisfait
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Viseur pour M3

Message par Waverider »

daouar a écrit :En résumé : un télémétrique ne permettra jamais un cadrage ultra précis, c'est pas fait pour ça.
L'effet de parallaxe qui n'existe pas en visée réflexe. :wink:

La visée réflexe rend une image fidèle et précise mais boitier et optique ne sont jamais aussi réduits qu'en télémétrique.
Je découvre depuis peu la pratique de la photographie "sous le manteau", une photographie sans courroie ni boitier au cou. Les photographies se succèdent au rythme des détours et j'aime promener ainsi, plus léger et moins arnaché.

Certes, j'y perds en précision de cadrage. Mais photographiant essentiellement des lieux communs et proches, rien ne m'empêche de retourner sur site pour réaliser une vue différente si je juge le cadrage trop approximatif.
La pratique du recadrage ne m'est pas naturelle car elle signale une correction et corrompt l'intention de la prise de vue. Lorsque je découvre mes négas, certains apportent des imprécisions, des manques et ajouts et me font mesurer combien sont infinis les cadrages possibles d'une même scène.

En ce sens je suis un photographe de la répétition et suis capable de photographier "à l'identique" une scène qui ne diffère que de quelques degrés. Je ressens le même besoin de fixer les différents éclairages laissant apparaitre des nuances d'ombres sur un sujet.

Cadrage et lumière ne sont jamais ultimes. Mon application à la prise de vue est réelle, sincère, mais je m'accorde le droit de penser qu'un sujet ne peut être fixé définitivement.
Modifié en dernier par Waverider le mercredi 01 janvier 2014 18:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Viseur pour M3

Message par Waverider »

bruno_l a écrit :j'ai ce modèle ib N° 350962709367 et il est il me satisfait
J'aime bien les accessoires russes. 8)
Souvent décalés, voire improbables dans le design.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Viseur pour M3

Message par daouar »

benja a écrit : C'est vrai que ce viseur pas cher en provenance d'Israël est peut-être un viseur de Lomo relooké.
C'est même certain, j'ai les deux à la maison :wink:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Viseur pour M3

Message par benja »

Bonjour Benja et bonne année à toi!

Je suis toujours indécis. :?

Je lis les avis et conseils de chacun avec beaucoup d'intérêt et chacune des propositions faites m'interroge.
Je guette la juste occasion et patiente.

Dans l'idée je cherche un viseur pas trop cher ni trop fragile. En métal, type russe.
Bonjour Waverider,

Bonne année à toi aussi ! Puisse 2014 t'apporter le viseur de tes rêves.

Pour ma part, je cherche, mais tranquillou car j'économise pour un objectif en priorité, un viseur 50 mm pour mon Leica IIIa de 1937.
Ce que je fais, je tape régulièrement sur Ebay la focale que je recherche et le mot wiewfinder ou finder et puis je vois ce qui sort...
Je rêve d'un SBOOI de chez Leitz mais en attendant quelquechose de moins cher, dans une autre marque, me conviendra...

Bonne recherche à toi.
PS : j'aime bien la philosophie qui guide ton approche photographique...
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Viseur pour M3

Message par Waverider »

Sont superbes les vissants. 8)

Balance une photographie du boitier, pour le plaisir des yeux..
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »