Pourquoi un Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Bizounours »

je ne voit pas vraiment l’intérêt de changer un porte pouce :shock: :shock: :shock: :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Luc »

bbjm a écrit :(mode "provoc en terre hostile" ON)
Je ne connais personne qui ait changé le levier d'un Nikon :-**
:arrow: :arrow: :arrow:
En même temps les leviers d'armement sont les mêmes sur les Nikormat FT3, fm, fm2, et fm3a, et sans doute sur tous les F mécaniques...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Oriu »

Luc a écrit :
bbjm a écrit :(mode "provoc en terre hostile" ON)
Je ne connais personne qui ait changé le levier d'un Nikon :-**
:arrow: :arrow: :arrow:
En même temps les leviers d'armement sont les mêmes sur les Nikormat FT3, fm, fm2, et fm3a, et sans doute sur tous les F mécaniques...

Pas tout à fait sur le Nikon F , il y a déjà 6 variantes http://www.destoutz.ch/typ_wind-levers.html#type4 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Luc »

Oriu a écrit :Pas tout à fait sur le Nikon F , il y a déjà 6 variantes http://www.destoutz.ch/typ_wind-levers.html#type4 8)
Merci pour l'info! :wink:
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par f6prod »

benja a écrit :F6prod,

Pour info, il y a quelques mois, j'ai fait réaliser, avec un autre membre de Summilux, une mini série de copies simplifiées du ABLON.

Avec moins de 7 euros port compris, nous avons été une vingtaine à nous équiper d'une petite forme en acier inox idéalement dessinée pour tailler l'amorce de nos films. Avec deux réunies par un bout d'adhésif, on avait ... un ABLON !

Cette mini-série est maintenant épuisée mais je t'invite à passer régulièrement sur ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 26&t=44899
afin de voir si une nouvelle série ne serait pas relancée. En effet, l'un des membres de summilux travaille le fer et devait réfléchir à un nouveau prototype...
Affaire à suivre... :wink:

Merci benja pour ta réponse.
En effet je connais ce fil sur Summilux mais je suis arrivé trop tard.
Si le nouveau prototype a des ergots de positionnement ce serait génial !
je suis l'affaire.
Je suis allez à Chelles et j'ai posé des jalons pour Bièvres.
Désolé d'interrompre la discussion sur le levier Nikon :P
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par f6prod »

Photomic a écrit :
f6prod a écrit : Pour mémoire, je jette une bouteille à la mer, quelqu'un veut-il se séparer de son Ablon Leitz Wetzlar ?
Vendre un Ablon ? Mais c'est pire que d'espionner pour les Russes ! :evil:
Bonjour à tous et à chacun,
j'ai contacté un espion chinois à Paris, je pense avoir un Ablon bientôt.
Le gros problème est de trouver le bon Opinel pour couper le film.
A bientôt :sante:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par benja »

Je suis content pour toi car c'est bien pratique d'avoir un guide pour bien faire l'arrondi !
Et sérieusement, l'opinel à lame carbone (celle qui noirci) est très bien. J'ai essayé avec un petit cutter, cela coupe tellement, que cela accroche l'inox du ABLON et cela n'est pas pratique. Alors que l'opinel glisse tout seul...

Bonnes photo !

Benja, qui ne se lasse pas de son IIIa...
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par f6prod »

benja a écrit :Je suis content pour toi car c'est bien pratique d'avoir un guide pour bien faire l'arrondi !
Et sérieusement, l'opinel à lame carbone (celle qui noirci) est très bien. J'ai essayé avec un petit cutter, cela coupe tellement, que cela accroche l'inox du ABLON et cela n'est pas pratique. Alors que l'opinel glisse tout seul...

Bonnes photo !

Benja, qui ne se lasse pas de son IIIa...
A force de faire les brocantes et de collecter des adresses, je pense en avoir un.
Dès que je l'ai je poste la photo.
Pour le Opinel, je sais quel modèle prendre (humour) et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le carbone (surtout pas de cutter).
J'ai un IIIg et je lorgne un IIIf sans retardateur, révisé ... un bijou !
On m'a proposé un 3,5 cm (je ne me souviens plus de l'ouverture) clair comme de l'eau de roche en m'affirmant qu'il avait un piqué merveilleux.
J'ai regardé sur "summilux" et donc je vais retourner avec plus d'informations : N°, Nom etc...
Certes le cadre est en 50mm mais pas besoin d'ajouter un viseur on sait que l'image sera plus grande que le cadre de visée.
Qu'en penses-tu ?

Faire partie des "visseux" est une longue quête pleine d'apprentissage !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par greuh »

Le carbone ça coupe BEAUCOUP mieux mais moins longtemps. Facile à aiguiser. Rouille mais ça se soigne.
L'inox, ça coupe mal mais longtemps. Inaiguisable. Ne rouille pas (mais contrairement à la sagesse populaire, ça se fissure, en fait).
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par benja »

F6prod,

Tu as le IIIg, tu as donc le top du vissant mais aussi celui qui se rapproche le plus, au niveau viseur, de la série des M. Un IIIf te ramènera plus près des origines du vissant, avec son viseur en trou de serrure, minuscule et sans cadre. C'est chouette aussi, crois-moi.

Pour le 3,5 cm, il s'agit surement du Elmar 3,5/3.5, pour lequel en effet on peut adjoindre un viseur dans la griffe porte accessoire ou bien, comme tu le dis, s'en passer en se disant que l'image sera juste plus grande que celle que tu vois dans le cadre. J'aime bien cette dernière idée toute simple moi, n'étant pas un adepte du cadrage au cordeau.

C'est chouette ces vissants. Tout petits, si massifs et qui tournent encore alors qu'ils ont tous entre 60 et 80 ans de bons et loyaux services !
Un vrai plaisir...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Luc »

benja a écrit :Pour le 3,5 cm, il s'agit surement du Elmar 3,5/3.5, pour lequel en effet on peut adjoindre un viseur dans la griffe porte accessoire ou bien, comme tu le dis, s'en passer en se disant que l'image sera juste plus grande que celle que tu vois dans le cadre. J'aime bien cette dernière idée toute simple moi, n'étant pas un adepte du cadrage au cordeau.
Moi c'est tout l'inverse, je suis adepte du cadrage précis et du tirage avec filet noir! Comme quoi les goûts et les couleurs... :rire: Je fais donc attention avec mon m6 de cadrer en sortant plus ou moins du cadre du 50mm en fonction de la distance du sujet...
Sinon je ne connais pas du tout les vissant, et je viens d'apprendre en me renseignant sur Google qu'ils possèdent 2 viseurs, un pour la mise au point et l'autre pour le télémètre! :shock: Le choc passé je me dis qu'après tout, pourquoi pas...
Par contre je vois que sur ebay un IIIg en bon état coûte à peu près le prix d'un m6! A choisir je crois que je préférerais le m6 tout de même... :wink:
La visée du IIIg (et du télémètre séparé donc) est elle aussi bonne que cela?
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par ibraz »

C'est bon, mais on dira ce que l'on veut, quand ton sujet bouge un minimum ou que tu es à pleine ouverture, c'est bien plus pratique de ne pas à changer de viseur pour faire ta mise au point et cadrer.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par daouar »

Luc a écrit : Moi c'est tout l'inverse, je suis adepte du cadrage précis et du tirage avec filet noir! Comme quoi les goûts et les couleurs... :rire: Je fais donc attention avec mon m6 de cadrer en sortant plus ou moins du cadre du 50mm en fonction de la distance du sujet...
Il vaut mieux un réflexe avec viseur 100%, un télémétrique n'est pas vraiment fait pour un cadrage au demi millimètre :wink:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par mister_orange »

Jusqu'au M5 inclus, les viseurs des M sont précis, mais c'est quand ils ont incorporé le cadre du 28 (et du 75) qu'ils ont rétréci ceux pré-existants.
Pour avoir comparé les cadres d'un M5 et d'un M6(même grossissement : 0,72), la différence est vraiment flagrante.
Bref, pour les cadrages au cordeau, soit il faut avoir le compas dans l’œil et cadrer comme tu le fais, en fonction de la distance de map, soit faut un M un peu plus ancien ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par numérix »

donc en dessous du M4P
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par floguill »

Le soit-disant manque de précision des cadres d'un Leica M "moderne" m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Je n'ai jamais perçu la moindre conséquence directe sur mes photos.
Et pas plus maintenant que j'utilise un 40mm affichant le cadre du 35mm.

Un Leica c'est avant tout une histoire d'amour, une analyse rationnelle n'a pas de sens !
On aime, ou pas, et on a pas à se justifier...

En tout cas, je pense qu'il faut vraiment essayer pour en avoir le cœur net.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par michel.j »

floguill a écrit :Le soit-disant manque de précision des cadres d'un Leica M "moderne" m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Je n'ai jamais perçu la moindre conséquence directe sur mes photos.
Et pas plus maintenant que j'utilise un 40mm affichant le cadre du 35mm.

Un Leica c'est avant tout une histoire d'amour, une analyse rationnelle n'a pas de sens!
On aime, ou pas, et on a pas à se justifier...

En tout cas, je pense qu'il faut vraiment essayer pour en avoir le cœur net.

:hello: il a tout dit (et bien :wink: ) le Bougre!!!
michel
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par floguill »

Si tu le dis ! :lol: :lol: :sante:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Luc »

mister_orange a écrit :Jusqu'au M5 inclus, les viseurs des M sont précis, mais c'est quand ils ont incorporé le cadre du 28 (et du 75) qu'ils ont rétréci ceux pré-existants.
Pour avoir comparé les cadres d'un M5 et d'un M6(même grossissement : 0,72), la différence est vraiment flagrante.
Bref, pour les cadrages au cordeau, soit il faut avoir le compas dans l’œil et cadrer comme tu le fais, en fonction de la distance de map, soit faut un M un peu plus ancien ...
C'est peut être depuis ce temps là, mais c'est du au fait que les boîtiers ont été adaptés aux nouvelles optiques. Le cadre du 28mm n'y est pour rien... Aujourd'hui les cadres renseignent pour une mise au point faite à 0,7 cm (avant c'était 1m), et donc à 3m il faut ajouter une bonne épaisseur de cadre, et 3 épaisseurs à l'infini! A l'infini il faut vraiment y faire attention, car ça fait une sacrée différence tout de même!
C'est vrai que je rêve d'un Leica dont les cadres s'agrandiraient au fur et à mesure que le sujet est éloigné... :mrgreen: Mais d'un autre coté, en le sachant le problème n'est pas insurmontable. Le principal est quand même que la parallaxe soit bien corrigée...
Au fait avec un M2 ou un M3, la mise au point est-elle limitée à 1m même avec une optique récente? Le télémètre fonctionne tout de même en dessous d'un mètre? En tout cas si c'est le cas, les cadres doivent indiquer légèrement plus que ce qui sera inscrit sur le film... Problème inverse!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par panda589 »

...Mon M2 'bouton' descend jusque 0,7m de mise au point minimale avec un summicron 35mm :idea: Et en gardant la pose B (Obturateur ouvert) et en retirant l'objectif en ayant la mise au point à 0,7m il y a encore un petit mouvement en avant de la roulette qui commande le télémètre. Donc un fifrelin de réserve probablement jusque 0,6 voire 0,5m et le cadre continue de converger :roll:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »