Pourquoi un Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Oriu »

On peut apprécier l'ergonomie du levier d'armement :shock: incroyable qu'on puisse proposer une solution technique comme ça
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par P@dh »

Pour revenir à la question principale, pas pour ça: http://www.laboiteverte.fr/16-leica-en-edition-limitee/... :mrgreen:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Oriu »

les bling bling ont vraiment mauvais goût 8)
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par f6prod »

C'est vrai le levier d'armement doit être unique au monde, tout le contraire.
Et le déclencheur comme un Exa de Dresde.
Il faut vraiment prendre son temps avec un tank pareil !
Je parle des 24x36 argentiques.
Problème : qualité des objectifs Kern ?
Les images sont-elles de très bonne qualité ?
Cela vaut-il le coup d'investir dans un Alpa 11el ?

Pour mémoire, je jette une bouteille à la mer, quelqu'un veut-il se séparer de son Ablon Leitz Wetzlar ?
Bonnes photos à tous.
Photomic
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2012 10:43
Localisation : Rhodanie du Nord

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Photomic »

f6prod a écrit : Pour mémoire, je jette une bouteille à la mer, quelqu'un veut-il se séparer de son Ablon Leitz Wetzlar ?
Vendre un Ablon ? Mais c'est pire que d'espionner pour les Russes ! :evil:
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par f6prod »

En tout cas mine de rien, j'avance.
Je sais maintenant où ne pas chercher un Ablon :?
Inutile de se connecter à Summilux ou de faire le Bd Beaumarchais.
L'Ablon est une espèce protégée qui se cache.
Très difficile à débusquer en France, il est plus facile de le chasser en Allemagne, aux Pays-bas et en Belgique.
Il est un autre pays où il est relativement facile de le trouver c'est la côte ouest des USA.
Je collecte actuellement les pratiques des chasseurs chanceux sachant chasser l'Ablon :P
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par benja »

F6prod,

Pour info, il y a quelques mois, j'ai fait réaliser, avec un autre membre de Summilux, une mini série de copies simplifiées du ABLON.

Avec moins de 7 euros port compris, nous avons été une vingtaine à nous équiper d'une petite forme en acier inox idéalement dessinée pour tailler l'amorce de nos films. Avec deux réunies par un bout d'adhésif, on avait ... un ABLON !

Cette mini-série est maintenant épuisée mais je t'invite à passer régulièrement sur ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 26&t=44899
afin de voir si une nouvelle série ne serait pas relancée. En effet, l'un des membres de summilux travaille le fer et devait réfléchir à un nouveau prototype...
Affaire à suivre... :wink:
Avatar du membre
Kouz
Messages : 3
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 11:06
Localisation : Mulhouse

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Kouz »

Salut à tous,
Je vais essayer d'apporter ma contribution / mon témoignage pour répondre à la question originale.

J'ai pratiqué la photo numérique avec un reflex, puis l'argentique avec des reflex également, avant d'avoir un Leica IIIf puis un M3 que j'utilise quasi-exclusivement ces derniers temps (plus d'infos).

Voici ce que j'ai pu observer depuis que j'ai mon M3 (ça ne concerne absolument pas les Leica numériques, attention) :
  • - Une qualité de fonctionnement quasi irréprochable, 55 ans après sa fabrication (ce qui n'est pas le cas de mes autres argentiques, pourtant moins âgés). Conséquence : malgré l'image "hors de prix" de Leica, l'appareil est pour ainsi dire gratuit : si l'envie de le revendre me vient, je sais que je ne perdrai pas d'argent et que j'en gagnerai peut-être (à condition d'en prendre soin). Je pense que c'est plus vrai pour Leica que pour n'importe quelle autre marque en 24x36.

    - Le fonctionnement entièrement mécanique (et surtout l'absence de cellule) m'a VRAIMENT fait progresser au niveau technique et théorique, m'a forcé à apprendre à exposer avec la règle du "sunny f/16", à prêter une attention accrue à la lumière disponible, à anticiper mes prises de vues (MAP, expo) pour gagner du temps. A tel point que maintenant, j'ai l'impression que je ne connaissais rien à lexposition avant de mesurer ou d'évaluer moi-même la lumière. Bon, c'est pas spécifique aux Leica, ni même à tous les Leica (certains ont une cellule). C'est valable pour tous les appareils entièrement mécaniques sans cellules, mais Leica privilégie ce type de fonctionnement au tout-automatique, c'est le moins que l'on puisse dire.

    - J'ai mis fin à mon GAS (peu prononcé, heureusement) : mon M3 correspond exactement à ce que je recherchais en argentique, pas plus, pas moins. Je n'ai plus du tout envie d'acheter davantage de matos, mais au contraire d'apprendre à utiliser au mieux mon appareil et mon 50mm. Au pire, on pourrait dire que le cadre 35mm qui a été ajouté sur le M2 permet plus de liberté au niveau du choix de la focale, mais personnellement le 50mm me suffit. Depuis que je l'ai, les dernières nouveautés en matière de matos photo (même dans la gamme M numérique) me laissent indifférent, voire subtilement goguenard :D Est-ce spécifique à Leica ? Pas forcément, je crois que c'est lié à la qualité de l'appareil et à sa durabilité, par rapport au matériel d'aujourd'hui.

    - Rétrocompatibilité : le dernier Leica numérique sorti peut utiliser les optiques Leica des années 30 avec une simple bague adaptatrice

    - Simplicité : On a toutes les fonctions strictement nécessaires, et rien qu'elles. Il n'y a rien à enlever, c'est la quintessence d'un appareil argentique. Tout ce qu'on peut ajouter est superflu (bon, la cellule, ça se discute).

    - Enfin, last but nost least, j'aime cet appareil, et ça me pousse à l'utiliser davantage : j'ai fait plus de photos avec lui en 3 mois qu'en 2 ans avec mes autres appareils argentiques :D Je pense que cette utilisation intensive m'a fait progresser également.
J'ai particulièrement apprécié cet article sur la méthode "1 an - 1 Leica - 1objectif - 1 film n&b" (et son complément sur "pourquoi il faut que ce soit un Leica"). C'est contraignant, mais/donc c'est une très bonne école !

Sinon, pour être complet, il faut parler des inconvénients :
  • - C'est quand même cher à l'achat, mais ce n'est que de l'argent immobilisé (voire placé), rappelons-le
    - La mise au point télémétrique : on aime ou pas... en tout cas c'est pas plus difficile qu'avec un reflex à mise au point manuelle.
    - Les accessoires originaux sont hors de prix (175€ pour une bague d'adaptation de marque Leica contre 19€ pour la même, de marque "no-name", WTF ?)
    - La qualité : les images ne seront pas meilleures avec un boîtier Leica qu'avec un autre appareil en bon état,à optique équivalente. Le boîtier est peut-être plus pratique à utiliser, mieux fini, plus durable, mais c'est tout.
    - Par contre les optiques Leica sont d'une très haute qualité, et cela se ressent sur les photos. Ceci dit, le supplément de qualité ne vaut largement pas le supplément de prix par rapport à une optique de milieu de gamme... Mais les objectifs Leica peuvent être revendus à un très bon prix... bref, à vous de décider.
    - L'image "luxe", que je n'aime pas trop, qui colle à la peau de Leica... Mais heureusement, peu de gens savent reconnaître un argentique d'un autre, et ne savent pas forcément reconnaître un Leica.
    - Les boîtiers Leica numériques pour finir : là, à mon avis, on est clairement dans le luxe, sans pour autant avoir la fiabilité qui a fait la "légende" de Leica et avec une forte décote du matos acheté neuf.
Bref, en résumé : Pourquoi un Leica ? Parce qu'il ne vous permet pas de trouver d'excuses du style "mon autofocus a déconné", "ma mesure matricielle multi-zone était mal paramétrée", "mon capteur réagit moins bien à contre-jour"... C'est vous êtes aux commandes ! Si la photo est ratée c'est à cause de vous, si elle est réussie c'est grâce à vous :D

J'espère que mon message sera utile, désolé si c'est un peu long et s'il y a des redites par rapport aux discussions précédentes !
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par michel.j »

:hello: pas long :lol:
et plein de justesse :wink:
michel
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Luc »

Tout à fait d'accord avec toi Kouz ! Avec un petit bémol tout de même à propos de l'absence de cellule... C'est vrai que sans cellule on finit par apprendre à peu près à bien exposer son film, mais il faut bien admettre qu'on joue tout de même souvent aussi avec la latitude d'exposition! C'est très difficile de bien exposer dans toutes les situations... l’œil se fait facilement à un léger changement de lumière, sans qu'on le remarque. Et dans un bar plutôt sombre, par exemple, on se dit qu'on va ouvrir à 2, mais que choisir... 1/8ème, 1/15ème, 1/30ème... ? C'est parfois difficile à évaluer, et un négatif sous exposé est souvent difficile à tirer... Bref si j'avais un m3, je prendrais une cellule à main pour mesurer, et vérifier de temps en temps l'exposition ! Mais j'ai un m6, et bien que j'aurais préféré les cadres un peu plus précis aux distances de travail des m3 ou m4, je préfère me faire à ces cadres et avoir une cellule incorporée! :wink:

Merci pour le lien vers les articles, 100% d'accord! En ce qui me concerne je n'utilise que le 50mm et ça me suffit dans 99% des cas. Une seule optique permet de bouger, et donc de progresser en composition. Un coup de zoom ne change pas le point de vue! Et de toute façon les zooms et téléobjectifs font des photos de rue souvent inintéressantes. Le top : un 50 ou un 35... Même un 28, je ne suis pas fan, à cause de l'effet grand angle un peu trop facile...

Ah la qualité du Summicron à pleine ouverture, c'est vrai que c'est génial ! Rien que pour ça une optique Leica ça vaut le coup :)

Pour terminer, juste une petite anecdote à propos du coté luxe du Leica : c'est quelque chose qui m'agace aussi, mais je remarque avec bonheur que de plus en plus de monde ne connaît pas Leica, et que c'est souvent le look qui compte le plus. J'ai un magnifique m6 TTL comme neuf fabriqué en 1999 et un Summicron fabriqué en 2011, et on m'a plusieurs fois fait remarqué que j'avais un « vieil appareil » … :mrgreen:
Je pense que si j'avais sorti un Eos 1000d avec un gros zoom, là j'aurais eu un truc de pro ! :rire:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Lapin Garou »

Kouz a écrit :- Une qualité de fonctionnement quasi irréprochable, 55 ans après sa fabrication (ce qui n'est pas le cas de mes autres argentiques, pourtant moins âgés). Conséquence : malgré l'image "hors de prix" de Leica, l'appareil est pour ainsi dire gratuit : si l'envie de le revendre me vient, je sais que je ne perdrai pas d'argent et que j'en gagnerai peut-être (à condition d'en prendre soin). Je pense que c'est plus vrai pour Leica que pour n'importe quelle autre marque en 24x36.
Il a dû connaître des révisions contrairement à tes autres appareils. :mrgreen:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Habib »

putain je viens de foutre un levier de M2 sur mon M6 ca change carrement la prise en main

quelle idee farfelue ce levier M4/5/6/7, le pire c'est que je commencais a m y habituer

en meme temps si le levier M2 est proposé sur le MP c'est pas pour rien

en gros je suis content
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par daouar »

Habib a écrit : en gros je suis content
Bienvenue au club :bienjoue:

On se fait encore plus vite à ce "retour en arrière", et on se demande comment on a pu essayer de se faire aux leviers "récents" :-** :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Luc »

Les Leica store font-ils le changement, ou se contentent-ils de vendre le matos? Changer le levier d'armement me tenterait bien (juste parce que c'est plus beau 8) ), mais je préférerais éviter de le faire tout seul, et je n'habite pas Paris... Je ne vais pas non plus envoyer mon boîtier à Solm pour ça!
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par P@dh »

Y'a un Leica Store à Lille: http://www.leica-stores.fr/store-leica- ... ycpKN-f8js

P@dh. 8)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Habib »

c'est vraiment pas compliquer a faire, suffit d'avoir un "machin bidule" dedié et encore

perso j'ai fait avec une pince et du tissu pour pas faire sauter la peinture

ca fait plus beau aussi mais franchement ca change tout
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par numérix »

sur mon M4-2 le bout de plastique est partis, ça gène pas vraiment :D
(il était déjà abîmé quand je l'ai eu en 89, mais il est partis il seulement 4 ou 5ans)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par bbjm »

(mode "provoc en terre hostile" ON)

Je ne connais personne qui ait changé le levier d'un Nikon :-**

:arrow: :arrow: :arrow:

Zavez meme pas le 4000° de sec. pour me prendre en train de me sauver
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par numérix »

même mode
par contre le levier du minolta srt101 c'est de la M.... ! si si le mien n'a plus son plastique, et j'en ai vu pas mal d'autres sans ! :shock:
comment ça les leica R c'est du minolta, ok bon je :arrow:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par Corto_M »

bbjm a écrit : (...) Je ne connais personne qui ait changé le levier d'un Nikon :-** (...)
hi hi hi

Image
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »