Zorki 6

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Zorki 6

Message par f6prod »

Alors, pourquoi un Leica ?
Ah non, j'oubliais, il y a déjà un post !

J'en profite pour donner mon avis sur les russeries.
Zorki n'est pas, pour moi, le meilleur. La production est de masse et il est difficile de trouver un modèle fiable.
J'avoue préférer le FED 5 mieux fini, de plus on trouve des exemplaires neufs qui sont dans un état impeccable.
Enfin un bon Kiev 4 avec un hélios donne de bons résultats.

Ah, il est loin le temps où MULLER annonçait dans le journal une arrivée de zorkis ... je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Rassurez-vous j'ai aussi du Leica (d'occasion, bien sûr).

Jean.
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Bah sinon, que me conseillez vous comme appareil argentique pour débuter...? J'ai vu que vous parliez par exemple du Minolta SRT 101 ? Est-ce que c'est le genre d'appareil qui permettent déjà une meilleur approche de la photographie argentique ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 6

Message par Oriu »

il y a plein de réflex école, dans le désordre, les plus connus le Minolta SRT101,;Pentax MX; Fujica ST705, ST801; Nikon FM, Nikon FG, Nikkormat FT2 ou FTN, Olympus OM1............et plein d'autres
J'ai cité des modèles à cellule intégré, manuel, c'est à dire que l'on choisi la vitesse et l'ouverture en mesurant avec la cellule intégrée dans l'appareil.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Zorki 6

Message par apx25 »

Il y a en effet une foule d'appareils des années 70/80 qui donnent les meilleurs résultats. Le choix est difficile, d'autant que chacun ici pourra citer son boîtier préféré... Il y a déjà d'autres fils sur lesquels tu trouveras des suggestions. Parmi les critères de choix, le poids est à prendre en compte. Par exemple, dans les modèles cités par Oriu, il y a les lourds (Minolta SRT101/303) et les légers/compacts (Pentax Mx, Olympus OM1)... Tous sont excellents, mais il vaut peut-être mieux privilégier un modèle léger.
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Zorki 6

Message par f6prod »

C'est vrai que débuter la photo avec un Zorki 6 ce n'est pas facile.
C'est un télémétrique sans cellule qui en plus a certaines contraintes comme la fixation du film qu'il ne faut pas rater et l'armement en premier.
Le choix d'un Minolta SRT 101 ou 101b ou 101x etc ... est excellent.
On trouve sur e-baye, priceministre ou amazone des occasions à des prix très raisonnable.
Cependant il y a des points sur lesquels il faut faire très attention :
Possédant 3 SRT avec différents objectifs et les faisant fonctionner ... je pense avoir un avis à peu près correct.

1° Vérifier l'état cosmétique de l'appareil, traces d'oxydation (vert), collages garnitures.
2° Vérifier l'état des mousses : ouvrir l'appareil et regarder les 2 mousses horizontales (en haut et en bas) + la feutrine sur le coté + et c'est très important de l'autre coté la mousse d'amortissement miroir.
3° Faire fonctionner le boitier à toutes les vitesses devant une source de lumière et surtout les vitesses basses (si elles ne déclenchent pas ou si c'est tout le temps la même vitesse laisser tomber)
4° La cellule et là c'est le grand débat car la pile qui alimente la cellule n'existe plus (1,35v) maintenant c'est du 1,50v.
comment s'en sortir ? si on ne veut pas se casser la tête : mettre une pile actuelle et au début augmenter la sensibilité ASA de 100. Avec du N&B qui encaisse un diaph ça marche.

On peut trouver un SRT 101 avec un 2,8/50 pour environ 50 à 100 euros.
Dans tous les cas je conseille de le manipuler avant l'achat.

Si vous avez plus de sous, 250 à 300 euros, vous pouvez accéder à du Nikon FM2 ou FM2n garanti 3 mois en boutique.
Là, plus de problème de pile, simplement faire les mêmes vérifications.

Enfin, demander toujours le voltage de la pile et si l'appareil supporte la nouvelle pile.
Les méthodes les plus efficaces pour descendre le voltage étant de placer une diode dans la semelle ou d'utiliser une coque en métal (MR9) ou de percer une vieille pile et d'y mettre du zinc-air (pour bricoleur passionné !).

Ah, oui les bon reflex simples sont des années 70 ou 80 donc ... c'est comme une voiture d'occasion !
Jean.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Zorki 6

Message par apx25 »

f6prod a écrit :...On peut trouver un SRT 101 avec un 2,8/50 pour environ 50 à 100 euros. ...
L'objectif standard le plus courant sur un SRT est le MC 1,7/50 mm. Dégoter un MC 1,4/50 mm pourrait être un plan intéressant si on trouve une occasion pas trop chère. Mais à mon avis, pour un boîtier école, il ne faut pas que cela entraîne une dépense excessive, car la différence de luminosité n'est pas phénoménale. Le 1,7 comme le 1,4 sont des optiques excellentes.
A défaut d'objectif de la gamme Minolta MC, les SRT acceptent sans aucun problème les objectifs de la gamme Minolta MD (plus récents, et compatibles avec les boîtiers à exposition automatique)
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Zorki 6

Message par f6prod »

Tout à fait exact apx25. :hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 6

Message par daouar »

On trouve aussi facilement l'excellent 58/1.4 sur les SRT :wink: C'était l'optique "de kit" sur les premiers modèles.
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Bon vous savez quoi ? C'est cool tous ces conseils et je voue remercie ! Mais à partir du moment où j'aurais mon appareil en main, je m'exercerai et je vous enverrai mes premiers clichés. Comme ça, je pourrais vous parler de mes premières impressions.
Mais, vous voyez, qu'est-ce que je disais ? Vous êtes mieux que des livres ; merci beaucoup ! ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Zorki 6

Message par ALambix »

Le zorki 6 n'a pas besoin d'être armé avant de changer la vitesse...idem pour le zorki 5 ! regardez bien le bouton des vitesses : il est en deux partie avec le marqueur au centre. La couronne tourne autour du marqueur.
Je sais de quoi je parle, j'ai un Z5...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Zorki 6

Message par suaudeau benoit »

Tiens, cela m'a donné l'envie de ressortir le mien, et pourtant je ne suis pas fana des télémétriques. Mais j'aime son tchhoolk au déclenchement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 6

Message par Oriu »

ALambix a écrit :Le zorki 6 n'a pas besoin d'être armé avant de changer la vitesse...idem pour le zorki 5 ! regardez bien le bouton des vitesses : il est en deux partie avec le marqueur au centre. La couronne tourne autour du marqueur.
Je sais de quoi je parle, j'ai un Z5...
Effectivement, j'avais pris l'habitude avec le Z1 et par précaution je fais pareil sur le Z6.
Par contre il y a une prescription ne pas essayer d'aller du 1/500 à la pose B, l'accès à la pose B c'est dans le sens des vitesses lentes
http://www.eugigufo.net/it/download/pho ... ki6eng.pdf
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Zorki 6

Message par ALambix »

Oriu a écrit :
ALambix a écrit :Le zorki 6 n'a pas besoin d'être armé avant de changer la vitesse...idem pour le zorki 5 ! regardez bien le bouton des vitesses : il est en deux partie avec le marqueur au centre. La couronne tourne autour du marqueur.
Je sais de quoi je parle, j'ai un Z5...
Effectivement, j'avais pris l'habitude avec le Z1 et par précaution je fais pareil sur le Z6.
Par contre il y a une prescription ne pas essayer d'aller du 1/500 à la pose B, l'accès à la pose B c'est dans le sens des vitesses lentes
http://www.eugigufo.net/it/download/pho ... ki6eng.pdf
Tout à fait.

Pour les histoires de changement de vitesse, il faut toujours regarder si la couronne est en une seule pièce ou avec un pivot central.
Si elle est en une seule pièce => armement préalable obligatoire.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Zorki 6

Message par daouar »

Je pense que le plus simple c'est de toujours armer avant de changer la vitesse, quelque soit le télémétrique russe. Ça évite de faire une connerie quand on change de boîtier :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 6

Message par Luc »

C'est vrai qu'un reflex c'est peut être plus simple pour débuter... A ce moment là, si le choix se porte sur du Nikon, je conseillerais un FM2 plutôt qu'un FM, car on peut changer le verre de visée et mettre celui du FM3a, c'est le jour et la nuit! Je parle du FM2 pour parler de ce que je connais. C'est un appareil génial, mis à part le bruit de l'obturateur!
Je ne connais pas le Zorki 6, mais s'il est silencieux et que la visée est bonne, c'est pas mal non plus un télémétrique! Depuis que j'ai un M6 je ne peux plus m'en passer, malgré les petits défauts des télémétriques. C'est l'arme fatale pour voler des photos dans la rue! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zorki 6

Message par Oriu »

Le Zorki 6 n'a rien à voir avec un Leica, il n'est pas très silencieux et la visée est a mille lieux des Leica M, mais on en a pour son argent, il n'y a pas de miracle. :|
Cynik
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 07 mars 2014 2:06

Re: Zorki 6

Message par Cynik »

Sur mon Zorki 6, régulièrement, toutes les 2 ou 3 vues, je suis obliger d'actionner le levier 2 fois pour que l'obturateur soit armé. Est-ce un problème récurent? Une idée du problème?

Je penche pour un pignon d'engrenage qui aurait une ou des dents usées/cassées, mais j'y connais pas grand chose...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Zorki 6

Message par suaudeau benoit »

Il est ultrabasique, mais avec un énorme avantage sur le M, un système de chargement normal avec porte et tout et tout.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Zorki 6

Message par Luc »

suaudeau benoit a écrit :Il est ultrabasique, mais avec un énorme avantage sur le M, un système de chargement normal avec porte et tout et tout.
:shock: :shock: :shock: Le chargement d'un M est on ne peut plus facile depuis le M4!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Zorki 6

Message par joelc »

Je préfère mille fois le système à bobine du M3, je n'aime pas du tout ce système (M4 sorti de révision il y a un mois) où on n'accroche pas le film, surtout quand tu retrouves une vue puis toutes les autres empilées pour je ne sais quelle raison.

Sûrement de ma faute mais n'empêche que c'est l'angoisse à chaque fois...

Sinon, il a l'air bien ce zorki. C'est pas le chemin le plus facile pour débuter mais faut pas se forcer à suivre les conventions!
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »