Fed 3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Fed 3

Message par Kriko »

J'ai envie de m'essayer au télémétrique, et j'ai l'occasion d'acquérir un fed3 pour 30 euros (avec son 50mm standard)

Que pensez-vous de cet appareil?

-est-il silencieux? (C'est à mes yeux le principal avantage sur les reflex, dans les ambiances ou il ne faut pas faire de bruit)
-comment est la visée? A-t-il des cadres? A quelles focales est-il adapté?

A ce prix, ça vaut le coup ou pas?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Salut Kriko, à 30 €, c' est un premier contact qui n' engage pas à grand chose.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Oui, je sais bien que ça ne me ruinera pas;

La question des cadres, focales etc. m'"interroge" quand même un peu. Pour quelle(s) focale(s) y a-t-il un cadre? Pour les autres, comment estime-t-on le cadrage?

Et puis, s'il n'est pas plus silencieux que mes reflex, ça ne m'intéresse pas trop en fait, même à "pas cher" (il risque de se transformer en attrape poussière et je vais me faire engueuöler à la maison...).
Avatar du membre
Cortez
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : lundi 05 décembre 2005 18:27

Message par Cortez »

Pas de cadre... le viseur correspond au 50mm, et comme tous les russes il est + ou - net aux bords...
Si tu veux monter d'autres focales, il te faut un viseur externe.
Modifié en dernier par Cortez le jeudi 01 mars 2007 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Les Zorkis et Fed ( comme les Leica II et III ) n' ont pas de cadres collimatés. Le viseur est adapté à l' angle d' un 50mm. pour utiliser d' autres focales, il faut acheter un viseur multifocales et le fixer sur la griffe porte-accessoires. Le bruit... très faible. C' est la discrétion de l' appareil qui est intéressante( petit volume).
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

C'est quoi les cotes du fed (même approximatives)? Je n'arrive pas à trouver cette info sur le web.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Bon, j'ai trouvé, je m'auto-réponds donc: 137x90x35 mm. Il n'y a qu'en épaisseur que c'est moins que mon MX...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

oui, le fed n'est pas le plus petit des boitier soviétiques.
mais (je trouve ,et ça n'engage que moi et mes goûts ;-) , que) c'est un des boitiers les plus sympas.

si il est bien réglé, il peut être très silencieux. un peu en dessous du son d'un bessa ou d'un autre soviétique type zorki 4, fed 2, 4 ou 5, comparable à un fed 1. (attention, c'est subjectif, pas comme le superbe test de poum ily a pas longtemps, et je ne parle que des boitier que j'ai eu l'occasion de régler et d'utiliser un minimum). plus silencieux en tout cas que mes réflex à miroir (porst et fujica, les 2 avec des amortisseurs de miroir en bon état.) ou qu'un canon 350D. shuuut
bon, c'est pas le plus petit, c'est sûr. mais il a la monture en 39, les vitesses lentes,le levier d'armement (armement qui, sur mon fed 3, était un plaisir de silence et de douceur) ... et la porte arrière qui se retire complètement.

le viseur est pas ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre, mais reste honorable. comme dit plus haut, c'est un viseur pour le 50.

les objos, c'est la roulette. russe, bien entendu.

et à 30€ .... c'est pas cher pour choper le virrusse (la grippe du vissant russe ) :lol: .

au pire, tu le renvends dans les même eaux, si vraiment il en va de ta survie domestique...
amuse toi bien et bon choix!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Kriko a écrit :Bon, j'ai trouvé, je m'auto-réponds donc: 137x90x35 mm. Il n'y a qu'en épaisseur que c'est moins que mon MX...
Si tu veux comparer, un Leica II fait 29 mm d' épaisseur, 131 mmm de long et 61 mm de haut.ça, c' est petit...
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Ah oui, mais un leica II, c'est pas tout à fait le même budget... et comme je pense rester en utilisation majoritaire reflex...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

bah pour le prix d'un fed 3, et l'encombrement d'un leica II, tu as le zorki 1 !!!
Sans vitesses lentes, donc avec moins de soucis en perspective.
J'ai acheté un Z3C pour avoir les vitesses lentes, bah je les ai, quoi :oops:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Bon, le vendeur renâclant quand je lui posais des questions, je l'ai envoyé bouler avec son fed. S'il ne veut pas le vendre, il le garde.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Kriko a écrit :Bon, le vendeur renâclant quand je lui posais des questions, je l'ai envoyé bouler avec son fed. S'il ne veut pas le vendre, il le garde.
voui, c'est à mon avis la première des règles à respecter ! Un vendeur qui ne veut pas se donner la peine de vendre à quelqu'un qui veut vraiment acheter ... que se passerait-il en cas de problème ???
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Bon, j'ai vu un truc sur la baie qui semble pas mal (z'en profitez pas pour me le piquer, hein?), num. 120089870278.
C'est un zorki 1? (Pas précisé, mais on dirait bien...)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

Vi.
ça y ressemble bien...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Zorki 1, de 1956, 1e je dirais, au vu de l'échelonnement des vitesses (sans certitude, les photos ne sont pas détaillées).

C'est un très bon appareil (je prêche pour ma paroisse :D) mais il faut généralement les réviser pour les utiliser: distance monture-plan du film, réglages du télémètre et après on se retrouve avec une Rolls Royce russe dans les mains. :)
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Poum a écrit :Zorki 1, de 1956, 1e je dirais, au vu de l'échelonnement des vitesses (sans certitude, les photos ne sont pas détaillées).

C'est un très bon appareil (je prêche pour ma paroisse :D) mais il faut généralement les réviser pour les utiliser: distance monture-plan du film, réglages du télémètre et après on se retrouve avec une Rolls Royce russe dans les mains. :)
Le réglage du télémètre, d'après ce que j'ai pu lire ici se fait plutôt facilement;

Par contre, la distance monture-plan, on fait ça comment? S'il y a un écart, quelles sont les conséquances? Et c'est spécifique au zorki 1, ou vrai sur toutes les "vieilleries" du genre?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

Poum a écrit :Zorki 1, de 1956, 1e je dirais, au vu de l'échelonnement des vitesses (sans certitude, les photos ne sont pas détaillées).

C'est un très bon appareil (je prêche pour ma paroisse :D) mais il faut généralement les réviser pour les utiliser: distance monture-plan du film, réglages du télémètre et après on se retrouve avec une Rolls Royce russe dans les mains. :)
+1

le problème, c'est que c'est assez simple ces bébêtes. donc on ouvre, on répare, on règle, on est heureux avec sa Rolls au prix d'une 2 pattes, et quelques temps après, on recommence avec un autre appareil.
etc...

les fed 1 sont très bien aussi, une fois réglés (ils en ont peut être un peu plus besoin). et leur fabrication a été une histoire assez extraordinaire.
@+
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Kriko a écrit :Le réglage du télémètre, d'après ce que j'ai pu lire ici se fait plutôt facilement;

Par contre, la distance monture-plan, on fait ça comment? S'il y a un écart, quelles sont les conséquances? Et c'est spécifique au zorki 1, ou vrai sur toutes les "vieilleries" du genre?
La distance se mesure avec un film (voilé) en place, obturateur en pause B, avec une jauge de profondeur. Il faut que cette distance soit de 28,8 mm +/- une certaine tolérance mais très faible. On la règle en plaçant des cales en papier, carton fin, alu, etc, etc... Voir ce fil: http://collection-appareils.com/phpBB2/ ... lage+zorki
Sur un autre forum bien connu bourré de qualités. ;)
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Merci pour l'info! Sans vouloir abuser, ou trouve-t-on des jauges de profondeur? Ca a pas l'air d'être tellemet faisable à la règle graduée...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »