Charger un M4

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Charger un M4

Message par joelc »

Bonsoir à tous!

Je suis l'heureux propriétaire d'un M4 fraîchement révisé (chez Leica Suisse) mais je me pose des questions sur ma façon de la charger...

Je me suis déjà retrouvé avec toutes les photos empilées sur même pas 10 cm de film au début (pour un festival, c'est con...), la manivelle résiste quand on la tourne pour tendre le film mais le film n'avance pas. Encore aujourd'hui, je me dis que l'armement est trop facile je tends le film, prends une photo, et constate que la manivelle ne tourne pas à l'armement. Film neuf, seulement six photos de perdues, heureusement.

J'ai déjà quelques films parfaitement réussis avec cet appareil depuis sa révision, quand je fais aller l'avance dos ouvert, le cabestan tourne bien et fort, je n'arrive pas à le bloquer et le dos semble bien presser. C'est à n'y rien comprendre.

Ce que je fais: Je tire l'amorce à la bonne longueur, plie un peu le bout contre moi pour le faire crocher dans la bobine, j'enfonce le tout dedans en alignant les perforations et les guides, je bloque le dos et arme une fois pour vérifier puis mets la semelle pour faire les trois photos d'amorce.

Vous. vous faites comment pour charger vos M?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Charger un M4

Message par Oriu »

je vois pas, si les dents du cabestan tombe bien dans les perforations, ça doit bien entrainer :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Charger un M4

Message par bbjm »

Sur le film loupé, est-ce que les perforations sont en bon état à l'endroit ou ca a coincé ?
Tu comprends l'hypothèse ?
Ca pourrait etre d'avoir trop tendu le film, certaines pellicules peuvent se déchirer ou se déformer aux perforations (la Tmax par ex. est fragile ...)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Charger un M4

Message par Abdelkrim13 »

joelc a écrit :Ce que je fais: Je tire l'amorce à la bonne longueur, plie un peu le bout contre moi pour le faire crocher dans la bobine, j'enfonce le tout dedans en alignant les perforations et les guides, je bloque le dos et arme une fois pour vérifier puis mets la semelle pour faire les trois photos d'amorce.

Vous. vous faites comment pour charger vos M?
Pas besoin de plier le film apparemment.
Tu tires le film jusqu'à ce qu'il soit dans une des trois encoches, sans dépasser.
tu t'assures que les perforations sont bien alignées.
Je remets la semelle, sans armer, et ensuite j'arme et déclenche en m'assurant que la manivelle tourne bien.
Jamais eu de problèmes
Avatar du membre
nicodebrindas
Expert
Expert
Messages : 227
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 14:46
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Charger un M4

Message par nicodebrindas »

Jamais eu de problème non plus et pourtant, j'oublie régulièrement de m'assurer que le manivelle tourne bien... J'ai jamais vu mieux comme système tout manuel.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Charger un M6

Message par lepetitpiero »

Bonsoir,

sans vouloir poluer ce fil... Moi il m'arrive avec le M6 d'avoir des soucis pour que le film s'amorce bien, je dois des fois m'y reprendre 4 ou 5 fois... ce qui veut dire rembobiner un peu, enlever la semelle , remettre le film , la semelle, armer... serait-ce une usure possible des dent du cabestan ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Charger un M4

Message par panda589 »

C'est le film tendu, le dos et le presse-film fermés qui se chargent de bien appliquer les dents du cabestan dans les perforations...Sur mon M2 la seule différence c'est la bobine réceptrice amovible qui ne me donne jamais de mauvaises surprises :wink: ...Des dents de cabestan usées :?: Faut déjà un M4 qui a un million de km au compteur :roll: Sinon, le levier de débrayage du cabestan était-il bien remonté à sa place pour avancer le film :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Charger un M4

Message par lepetitpiero »

Dans mon cas... je sens lors du premier armement que ça avance, puis après ça décroche... je vais faire attention la prochaine fois. Je précise qu'il m'arrive de recharger dans le noir... ( pièce de théâtre, concert... )
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Charger un M4

Message par benja »

J'ai un M4-P.
Première chose à faire : penser à remettre le levier "R" de façade dans sa position "normale" (et pas en position de rembobinage).
Ensuite, personnellement, je n'hésite pas à mettre les doigts sur le film pour bien caler les perforations sur les engrenages et j'arme/déclenche au moins deux fois, voire 3 fois, capot arrière ouvert avant de le refermer afin d'être sur qu'il enroule bien. Puis je ferme capot et semelle avant de finir les armements nécessaires pour mettre le compte-vues sur zéro.
En faisant ainsi, je n'ai jamais eu un seul souci depuis deux ans que j'ai mon Leica et j'ai quand même 36 poses à la fin.
Modifié en dernier par benja le jeudi 15 mai 2014 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Charger un M4

Message par meger »

C"est certainement un problème de friction de la tulipe réceptrice qui est trop faible.
Cela se règle et normalement c'est contrôlé lors de la révision.
Si la friction est trop faible le film ne se tend pas et la roue à picots n'entraine pas le film.
C'est valable sur tous les Leica M après le M4, car c'est le même système depuis.
Retour à l'atelier qui a fait la révision.
Gérard Métrot
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Charger un M4

Message par lepetitpiero »

Merci Gérard pour cette réponse, je vais peut-être te l'envoyer à toi si tu peux faire cela. Mon leica n'a pas été révisé depuis fort longtemps. Je te ferais un MP à ce sujet ( faut que je regarde un peu mes finances avant tout)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Charger un M4

Message par joelc »

Suite et fin, je suis allé chez Leica. Il s'avère que je ne chargeais pas assez loin le film, il faut vraiment le faire dépasser de la tulipe pour qu'il fasse une boucle en tournant... Effectivement, ça marche mieux...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Charger un M4

Message par numérix »

bon maintenant que tu sais le charger, plus simple ou plus compliqué qu'un ... MX (tu as du pentax partout sur ton avatar :wink: )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Charger un M4

Message par Luc »

joelc a écrit :Suite et fin, je suis allé chez Leica. Il s'avère que je ne chargeais pas assez loin le film, il faut vraiment le faire dépasser de la tulipe pour qu'il fasse une boucle en tournant... Effectivement, ça marche mieux...
Et oui, il faut vraiment faire attention à chaque fois qu'on charge un film... je suis censé savoir comment faire, mais alors que ça fait un an que j'ai mon m6 et que je n'ai jamais eu de problème, il y a quelques jours en allant trop vite je me suis fait avoir! :evil:
Resultat: quelques vues dans le vide... heureusement, je m'en suis vite rendu compte!
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Charger un M4

Message par FRISCO »

çà m'est arrivé une foi ou deux a mes début je n'engageais pas assez l'amorce sur la tulipe d'entrainement depuis le laisse le film la traverser d'un bon cm et plus de problème, par ailleurs j'ai pris le reflex de regarder la manivelle de rembobinage pour vérifier si elle est entrainé à l'armement.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Charger un M4

Message par floguill »

Perso j'ai également pris l'habitude de tendre le film dans la cartouche avant de charger mon boitier.
Comme ça, dès que ça déroule on le voit aussitôt, et on est rassuré :D

Il ne faut pas plier le film, je pense que ça peut gêner le fonctionnement du "tire-amorce".
Et c'est superflue...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Charger un M4

Message par benja »

Je confirme ce que dit Floguill et je renchéris en précisant que pour ma part, une fois le film inséré dans la tulipe, je prend le temps d'armer et déclencher deux fois, capot ouvert et semelle ôtée, afin de vérifier que les rouleaux crantés s'insèrent bien dans les perforations et que l'enroulement se fait sans souci. Puis je ferme tout et j'arme/déclenche jusqu'à ce que le compteur soit à zéro. On ne perd pas de vue. On en fait 36.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Charger un M4

Message par meger »

De toutes façons film tendu ou pas si la friction est trop faible ce qui arrive sur les M4 il faut régler la friction, sinon le film ne s'enroule pas bien sur la tulipe, ce qui favorise les rayures sur le film, le film frottant sur la ceinture du M4.
Ce n'est pas une grosse opération sur le M4.
Gérard
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Charger un M4

Message par antipatr »

benja a écrit :Je confirme ce que dit Floguill et je renchéris en précisant que pour ma part, une fois le film inséré dans la tulipe, je prend le temps d'armer et déclencher deux fois, capot ouvert et semelle ôtée, afin de vérifier que les rouleaux crantés s'insèrent bien dans les perforations et que l'enroulement se fait sans souci. Puis je ferme tout et j'arme/déclenche jusqu'à ce que le compteur soit à zéro. On ne perd pas de vue. On en fait 36.
Je fais exactement comme çà avec mon M6 qui a la même tulipe..
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Charger un M4

Message par benja »

De toutes façons film tendu ou pas si la friction est trop faible ce qui arrive sur les M4 il faut régler la friction, sinon le film ne s'enroule pas bien sur la tulipe, ce qui favorise les rayures sur le film, le film frottant sur la ceinture du M4.
Ce n'est pas une grosse opération sur le M4.
Gérard
L'avis d'un pro a du bon. Je n'imaginais pas ce genre de problème éventuel. Merci de cette précision Gérard.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »