Charger un M4

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panda589
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Re: Charger un M4

Message par panda589 »

D'une manière générale sur les appareils de marque modernes, c'est le cabestan qui avance le film de 8 perforations (36mm) à chaque armement de manière constante sans concéder le moindre espacement entre chaque vue. Il n'y a que le bouton de débrayage ou mécanisme de surimpression qui peuvent libérer (Désaccoupler) la rotation du cabestan du levier d'armement.
La bobine réceptrice tourne de manière constante à vitesse égale ou légèrement supérieure au cabestan afin de maintenir le film tendu et faire en sorte que les perforations du film soient bien imbriquées dans les dents du cabestan. Si nécessaire, quand presque tout un film est enroulé et à diamètre grandissant, la bobine réceptrice peut "patiner" sur son axe d'entrainement car la vitesse de traction du film augmente.
Cette tendance à patiner semble rester constante sur les bobines réceptrices des M3, M1, M2... :roll:
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pat69
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Re: Charger un M4

Message par pat69 »

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Oriu
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Re: Charger un M4

Message par Oriu »

il est magnifique son M4 :shock:
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meger
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Re: Charger un M4

Message par meger »

Sur les premiers M4, il y a eu deux principaux problèmes.

1° la friction trop faible sur la tulipe d'entrainement cela bloquait le film et rayait celui-ci.
2° sur la roue a picots il y avait un cache plastique qui rayait les films.
Donc très peu de soucis avec ce boitier qui a été l'aboutissement du Leica M pour moi.

Quand au M6 pas spécialement de problème, mais pour l'achat il faut se méfier de deux choses.

1° Contrôler le défilement des rideaux au 1/1000 pour le problème de zonage
Pas mal de M6 ont ce problème, on peut arriver a le régler, mais certain sont impossible à régler.
Même au SAV Leica à Weztlar le résultat est négatif, cela se traduit par un échange standard contre un MP (mais cher).

2° Contrôler la cellule à l'intérieur de la chambre elle doit être bleu et translucide si elle est blanche la cellule est pompée.
Donc elle réagit très lentement en faible lumière, donc cellule à changer.

Pour le reste, c'est toujours le même chose modification du viseur à transformer en viseur du MP.

Gérard
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Re: Charger un M4

Message par lepetitpiero »

c'est quoi un effet de zonage? ça donne une bande sur ou sous exposée sur les vues ?
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Oriu
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Re: Charger un M4

Message par Oriu »

oui, l'obturateur ne peut pas maintenir une vitesse et/ou un écartement régulier des deux rideaux pendant la translation.

je ne savais pas que ça pouvait affecter les 24x36, c'est fréquent sur les MF, à cause de la taille de l'obturateur
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Re: Charger un M4

Message par panda589 »

Le zonage est d'autant plus marqué que l'obturateur est à rideaux textiles (Attachés via des 'tringles' elles-mêmes textiles sur les tambours enrouleurs). La 'fente' qui défile est plus difficile à maintenir constante sur une distance de 36mm au 1/1000 sec.
Il y a moins de zonage sur les obturateurs à lamelles métalliques verticales solidaires entre elles qui n'ont que 24mm à parcourir, l'espacement de la fente aux très coutes vitesses (1/2000, 1/4000 sec) reste plus constant.
Souvent c'est un rideau qui traine. Un premier rideau 'lent' peut se faire rattraper par un second rideau dont la vitesse est constante mais aussi un premier rideau dont la vitesse est constante peut se faire distancer par un second rideau 'faiblard' :roll:
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Luc
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Re: Charger un M4

Message par Luc »

L'obturateur du m6 serait moins bon que celui du m4?!?
Ce problème de zonage au 1/1000eme doit-il forcément arriver un jour ou l'autre...?
Une révision tous les 10/15 ans peut-elle permettre d'éviter à coup sûr ce problème impossible à régler dans certains cas? J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'un problème impossible à régler puisse arriver sur un leica! :shock:
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meger
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ttention ceci concerne qu'une minorité de M6

Message par meger »


Le zonage n'est pas qu"au 1/1000, mais peut intervenir à partir du 1/250.
Cela ne vient pas du gommage des ressorts des axes moteurs des rideaux.
Il y a eu un problème similaire dans les années 70 sur le M5.
C'était la goupille du tambour des rideaux qui était fêlé à la sertissure de celui-ci.
Leitz a pris ce problème en garantie pendant 10 ans.
Après Leitz à pris 50 % et après 20 plus rien.
Pour ce qui est du M6, nous n'avons pas eu d'information de Leica pour ce problème.
A l'époque L'Atelier 102 qui était l'Atelier officiel Leica sur Paris nous nous contentions de retourner le matériel à Solms..
J'ai essayé avec Photo Suffren d'intervenir pour un client Pro sur un M6 en changeant les pièces qui nous semblait utiles.
Et ceci sans résultat, ce boitier zonait à partir du 1/250, après celui-ci ne zonait qu'au 1/1000.
Le client à revendu son M6 pour en racheter un autre, et sans problème pour lui depuis.
Attention ceci ne concerne qu'une minorité de M6, donc il ne faut pas paniquer.
Il n'y a pas que Leica qui a des problèmes sur un produit.
Toutes les marques ou j'ai travaillé ont connues des déboires de cet ordre.
Tous les appareils à rideaux ont des problèmes de gommage dans le temps.
Et ce n'est pas en réglant le 2 ème rideaux que le problème est résolu.
Il faut nettoyer les axes moteur des rideaux et les regraisser sinon le problème reste le même.
Gérard Métrot
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Luc
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Re: Charger un M4

Message par Luc »

Merci Gérard métrot pour cette longue réponse! Je ne vais donc pas paniquer, vu que le m6 ttl que j'ai acheté il y a un an fonctionne nickel à toutes les vitesses, et qu'il ne date que de 1999... ce qui me faisait un peu peur aussi en achetant un appareil comme neuf, c'est que l'ancien proprio n'a pas du s'en servir beaucoup. J'espère qu'il le déclenchait tout de même de temps en temps à toutes les vitesses... De toute façon vu qu'il est récent, je me dis qu'il n'a pas du avoir le temps de "rouiller", et maintenant en tout cas il n'arrête pas de servir! :D
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