Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Bonjour à tous,

Je cherche activement des renseignements sur cet heliar que j'aimerai acquérir pour mon bessa r2m.

Messieurs, dames, si vous avez des retours d'expériences, des photos prises avec ou encore des comparaisons avec d'autres 75mm en monture M ou adaptables, je suis preneur. Tous avis m'intéressent.

Détenteurs de ce genre d'optique, à vos clavier!!! :D

Bruno.

Ps: Je n'ai encore vu aucun post, sur le forum, à ce sujet, si je suis passé à côté veuillez me rediriger, merci.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par janwalcjak »

Je ne connais pas cette optique, et il est fort probable en effet que l'on n'en ait jamais parlé ici.
Pour le coup, aucune réponse ne semblant arriver, jeter un coup d’œil sur le forum summilux.net vaudrait sans doute la peine. :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

Je peux dire un mot d'un objectif connexe, le Color Heliar 75 mm f:2,5 que j'utilise de plus en plus. Il s'agit du prédécesseur du f:1,8, en monture LTM et qui nécessite donc une bague d'adaptation.
Je l'ai redécouvert après que nous parlions ici du Nokton asphérique 50 mm f:1,5 que j'utilise peu à cause d'une focale proche de celle de mon Nokton 40 mm f:1,4.
À l'autre bout de la chaîne, pour les gros plan, j'utilise plutôt l'Elmar 90 mm.

Bref, ce Color Heliar est une pure merveille de piqué. Très intéressant pour les plans américains, son seul défaut ne provient pas de lui, mais du cadre dans le viseur du Bessa R3M, qui est un peu "incomplet" (voir le fil unique des Bessa). Il faut donc faire gaffe au cadrage dans le viseur.
Mais l'objectif m'a donné pour l'instant des photos d'une très grande qualité aux images très "modernes", qui tiennent très bien l'agrandissement 18x27 et 30x45 (je n'ai pas essayé au-delà mais je parie que ça tiendrait la route).

Lorsqu'est sortie cette nouvelle mouture, j'ai lu à peu près tout ce qui se disait dessus (voir les grands sites classiques, toujours sur le fil unique des Bessa de daouar) et les utilisateurs se sont montrés enthousiastes, malgré l'affection qu'ils portaient à la version que je possède.

Il faut admettre qu'il n'est pas très courant, que c'est une focale "entre deux", sauf si on fait beaucoup de portrait, auquel cas il est carrément indispensable. Je ne peux que conseiller le 75mm f:2,5. J'ai donc un a priori très favorable pour la version f:1,8 dont le prix est tout de même supérieur.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Merci messieurs pour vos réponses, je me sent moins seul...

C'est vrai que cette longueur focal ne court pas les rues, j'en ai vu chez Leica, mais hors de prix (le Summicron à plus de 3000€, Outch!!! :tete: ) et chez Zeiss, rien.
J'ai donc regardé du côté de summilux.net, mais malheureusement il ne parle que très peu des Heliar 75mm...

Ton retour d'expérience sur l'heliar 75, Freddy, est très intéressant. Du coup, je pense que je ne me suis pas trompé en achetant l'objectif (version 1.8 en monture M) à un membre du forum summilux. Et oui ça y est j'ai craqué, il me faisait de l'oeil et ira bien en complément de mon Nokton 35mm 1.4. Je devrais le recevoir d'ici une semaine... J'ai hate :oops:

Le cadre du 75mm sur le bessa r2m est assez chétif, il n'y a que les coins de marqués; mais avec un peu d'entrainement ça devrait le faire.

Si ça intéresse quelqu'un j'essaierai de donner mon avis sur l'objet une fois testé.

Bonne soirée à tous.

Bruno.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Au fait, est-ce une bonne focale pour faire de la photo de rue tout en restant discret? Genre téléobjectif pour rester loin du sujet, shooter un artiste de rue, un jongleur par exemple? Freddy, aurais tu des exemples de photos prises avec ?

Bruno.

Cette longueur focale m'intéresse parce qu'aussi, le cadre dédié est seul dans le viseur du r2m, contrairement au 90mm qui lui est est doublé avec le 35mm. J'avais peur de me mélanger les pinceaux en passant d'une focale à l'autre.... Mais bon, un jour viendra, où j'aurai, comme Freddy, toutes les focales correspondant au cadres du Bessa; et je suis tout particulièrement intéressé par le Nokton 50mm 1.5 aussi... Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite... :lol:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

Pour répondre à ta question, c'est un bon objectif de rue, à distance raisonnable. On ne peut tout de même pas parler de téléobjectif (notamment pour les photos animalières, c'est insuffisant).

Pour les portraits et plans américains, avec un peu de recul toutefois (en intérieur dans des petits espaces !) il est excellent. Et pour les portraits en extérieur je l'aime beaucoup.

En revanche, sur le R3 (mais aussi le R2 me semble-t-il) le cadre du 75 mm est limité par des portions de côtés et non par les coins (ce qui est le cas du 90 mm). C'est en effet une question d'habitude. Comme j'utilise le 90 mm pour des plans très rapprochés, ce n'est pas trop gênant. Si tu utilises le 75 mm pour des scènes de rue à distance, prévois tout de même au début de cadrer un peu large au cas où...

Chez Zeiss ils ont tranché la question "75 mm ou 90 mm ?" en proposant un 80 mm qui excelle pour le portrait. Comme je te le disais, j'utilise ce 75 mm de plus en plus. Il est juste un poil plus encombrant que le fidèle 40 mm (ou même le 50 mm f:1,4) mais il rend de bons et loyaux services et complète très bien le 40 mm (ou complèterait bien un 35 mm) pour se déplacer "avec deux objectifs seulement".

Image
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Ah oui pardon c'est le 90mm qui fait juste les coins dans le viseur et non le 75. Merci en tout cas pour ces précisions, du coup j'ai hâte de le recevoir et de l'essayer!! Je suis comme un gosse, haha!
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Aujourd'hui c'est jour de fête: je viens de recevoir mon heliar d'occasion via la poste! :D
A deux doigts de prendre mon facteur dans les bras, je remonte vite chez moi pour ouvrir mon colis comme un enfant le jour de noël... Et là, premières impressions, c'est gros, c'est long, ça pèse son poids, il est comme neuf.
Hop! Exit le 35mm (qui doit faire la moitié de la taille du 75mm) et je place le précieux sur le bessa. Je tourne ensuite la bague d'ouverture superbement crantée et la bague de map bien fluide.
Clic! Je shoot mon chat qui dort à côté, il prend toute la place dans le cadre, le gros pépère.
Les bagues tombent bien dans les doigts, mieux que sur le 35mm; Je me familiarise vite avec les réglages :-** , parfait! Il me reste plus qu'à aller faire un tour dehors, une fois ma fille réveillée :dodo: , pour aller l'essayer. :bienjoue:

Quelques photos en comparaison avec le 35mm (prise au numérique désolé):

Image

Image

Image

Bon we à tous. :sante:

Bruno.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par janwalcjak »

Félicitations ! :sante:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

janwalcjak a écrit :Félicitations ! :sante:
Merci. On verra au développement si je m'en félicite aussi :lol:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Bon voilà c'est fait, premières pellicules de développées (développement chez studio 77, au Nord-Est de Toulouse).

Mon avis à l'utilisation: les bagues sont très agréables, la construction est très soignées et je me suis vite habitué au cadre dans la visée du Bessa.
Sinon l'objectif est assez lourd, je vois une réel différence dans le poids de ma besace. Encombrant, du coup on dirait que je me trimbale un reflex et pas très discret, les gens le remarquent plus que le 35mm.

Voici trois photos prises avec, c'est pas de la grande photo, mais ça donne une idée du rendu en couleur. (les photos sont numérisées à la même enseigne).
1. "portrait" de fleurs en extérieur
Image

2.portrait en intérieur
Image

3.paysage
Image
(Pour les paysages l'optique ne s'y prête pas forcément)

Pour résumer, je suis content de mon acquisition. :D

Bruno.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Mathieu M »

Bravo. Le rendu a l'air intéressant.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

La qualité est au rendez-vous sur les roses, et alors sur le portrait du chat : une vraie réussite. Planque vite cette photo : le chat est le thème du nouveau concours !
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Oui cette optique est de bonne qualité :bienjoue: . A bon il y a des concours? Je n'ai pas vu cette rubrique...
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Corto_M »

Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Ok merci pour le lien, je vais canarder mon chat alors :lol:

Bruno.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Petite photo test, prise à pleine ouverture et à distance mini (90 cm)

Image

Bruno.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par benja »

Joli bokeh !

Tes photos confirment encore une fois combien Voigtlander offre une alternative esthétique mais aussi qualitative à Leica, pour un prix qui n'a rien à voir.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Sans connaitre les produits Leica et donc n'ayant pas de moyen de comparaison, je ne peux donc pas dire si Voigt est mieux ou moins bien... Mais en attendant je peux affirmer que j'aime mon matos et que je prend un réel plaisir à m'en servir, c'est le pied!!!!!! :bienjoue:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

C'est un fil pour flo, ça : curieux qu'il ne soit pas passé par ici...

Ta photo d'ampoule est en effet exemplaire des possibilités de cet objectif, Un prolétaire.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »