Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par phildu24 »

benja a écrit : Tes photos confirment encore une fois combien Voigtlander offre une alternative esthétique mais aussi qualitative à Leica, pour un prix qui n'a rien à voir.
je plussoie^10 ....

De mon je cherche plus un 105 qu'un 75 pour diverses raisons, il faut reconnaitre que le Bessa est un très Bon boitier et que les optiques Voigtlanger n'ont rien à envier à qui que ce soit... et que ce 75 à un superbe rendu !!!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

105 mm en LTM/M39 ou M ? Pas courant...
Pourquoi pas directement un 135 mm ? On peut encore trouver "à prix raisonnable" un Elmar 135 f:4 qui permet pratiquement de faire de la macro.
Je me demande même s'il n'existe pas un Jupiter avec cette même focale.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Et il y a aussi le 90mm, le bessa affiche ce cadre. Mais je ne me suis jamais penché sur la question...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

J'ai un Elmar 90 mm qui donne de sublimes résultats en portrait. La seule "difficulté" est le petit cadre (je fais mes portraits à main levée, rarement posés). Il ne faut pas se louper sur le cadrage. Mais le rendu "de charme" de l'optique ancienne est à tomber pour qui aime la douceur "rétro".
Zeiss propose aussi un 80 mm, mais pour le coup vraiment trop proche du 75 mm.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par phildu24 »

135! :oops: pas 105, 135... je devrais mieux me relire ..
Cela dit, l'avantage d'un Jupiter 9 85/2 réputé pour être bon, c'est qu'il passe dans le cadre de visée du Bessa à 90....et quand je vois le rendu du Jupiter 8. (même si il a une fâcheuse tendance à couper les pieds des verres.... :oops: ) un Jup 9 dans le même état ferait l'affaire... en plus avec le cadre à 90mm dans le Bessa, à 85mm t'oublies personne ! :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par FRISCO »

Oui jolies photos et en plus il y a de bien belles grosses bulles :D :bienjoue:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Oui un Elmar 90mm, cela doit être très très bon!!
Mais pour l'instant, je vais me recentrer sur un 50mm (prochaine optique), qui je pense est plus polyvalent que mon 35mm et 75mm, mais là ça se compte en mois avant d'avoir le budget...

135mm, il faut y ajouter un viseur sur le bessa, ça doit avoir un sacré grossissement! :shock:

Bruno.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Osborne »

justement, qu'est ce qui t'a fait choisir la focale de 75 ? C'est cet objectif là que tu voulais absolument, indépendamment de la focale ? Ou tu trouvais que le tandem 35/75 était le mieux pour ton usage ?
Parce que le 75 est peu courant en monture M : les 90 sont à foisons : elmar, elmarit, summicron, et j'en passe... Je pose cette question car je serai concerné moi aussi dans le futur pour compléter un 50.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Pour tout te dire, quand j'ai acheté mon Bessa r2m, je voulais le Nokton 50mm 1.5 en monture M pour aller avec. Je voulais aussi un 35mm pour faire office de grand angle, pour les randos, paysages et vielles pierres...etc.
J'avais donc mon r2m, sans optique, il fallait faire vite et bien souvent on trouve le nokton 35mm 1.4 assez abordable sur la toile, j'ai dit bingo! :D
En suite, sans perdre de vu le 50mm, je me suis dit que ce serai chouette d'avoir un petit téléobjectif pour pouvoir prendre les choses d'un peu loin, un spectacle, un animal ou même un peu de photos de rue (je ne suis pas très doué dans ce domaine et pourtant j'admire ce qui en font). Le cadre du 90mm étant tout petit dans le viseur et présent avec le cadre du 35, je me suis donc rabattu sur le 75. Il y a aussi le photographe chez qui je vais faire développer mes pellicules, qui a fini de me convaincre, en me disant qu'entre le 35mm et le 50mm je ne verrai pas forcément une grosse différence.
Et j'avoue surtout avoir le béguin pour Voigtlander qui a un très bon rapport qualité prix. Une qualité qui, pour moi amateur passionné, me suffi amplement. Le prix bien plus abordable pour ma bourse que les objectifs Leica. Alors cet Heliar m'est apparu comme une évidence. 8)

Après quelques mois d'utilisation, j'apprécie beaucoup cette optique, qui fait surtout de beaux portraits et vraiment un beau couple avec le 35mm.

Exemples de portraits:
Image
Image

Maintenant, le 50mm me manque car je pense que cette longueur focale est plus polyvalente. S'il fallait prendre qu'un seul objectif, c'est bien un 50 que j'emporterai...
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Osborne »

tes photos sont splendides ! l'objectif y contribue, mais le photographe fait la différence.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

La qualité des portraits (map sélective, flou d'arrière plan, qualité de l'image...) n'est certainement pas à mettre en doute au regard des deux dernières que tu as postées.
Avec l'apparition du "nouveau" 50 mm f1:1, il semble que le Nokton 50 mm f1:5 devienne progressivement plus abordable. Il n'est quand-même pas très courant.
Quant au 90 mm, avec un peu de patience tu peux trouver un Elmar de bonne facture pour 100 € ou à peine plus. Mais, pour rejoindre ton photographe, la différence (de cadrage) entre le 75 et le 90 n'est pas immense. C'est plutôt sur la qualité de l'image que tu verras la différence : douceur sur un Elmar, piqué sur l'Heliar, bien plus moderne.

Et, comme vient de le rajouter Osborne à l'instant, c'est toi, le photographe qui fait quand-même la plus grande différence. :D
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

Merci messieurs :D

Freddy, je parle du nouveau Nokton 50mm 1.5 en monture M, sortie courant 2013 il me semble...
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 14&t=56437

Pour l'instant le 90mm n'est pas dans mes projets à "court" terme.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par freddy.lombard »

Ah, oui, effectivement, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller au niveau du prix. En dehors de la monture M et de sa relative compacité (l'écart entre les deux n'est pas non plus énorme), il semble que la formule optique soit la même, d'où une différence de prix qui paraît surfer sur l'effet nouveauté. Je pensais en effet à "l'ancien" que l'on doit pouvoir trouver bien moins cher, même avec sa bague d'adaptation. Nul doute que sur le bar d'en-face il va y avoir de nombreuses reventes... à saisir ! :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par floguill »

freddy.lombard a écrit :C'est un fil pour flo, ça : curieux qu'il ne soit pas passé par ici...
Je vieilli les enfants, faut me laisser le temps de venir...Image Image

:mrgreen:

Il me tente un max ce 75mm. Je trouve son rendu très savoureux, le bokeh est doux et onctueux, les bulles sont harmonieuses (pas comme le 50/1.1). De plus, la focale moins longue que le 90mm me conviendrait bien je pense, notamment pour du portrait.

Bon, par contre il est vraiment long, surtout avec le pare soleil, c'est le seul truc qui me chagrine, un peu.

Il est possible que je me laisse tenter si j'en croise un en occasion à pas trop cher...et aussi par un Ultron 28/2 :lol:
Bref, j'adore Voigtlander car je trouve qu'on en a vraiment pour son argent !
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

:mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par floguill »

:D
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

floguill a écrit : Il est possible que je me laisse tenter si j'en croise un en occasion à pas trop cher...et aussi par un Ultron 28/2 :lol:
Bref, j'adore Voigtlander car je trouve qu'on en a vraiment pour son argent !
Vas jeter un œil sur le "bar d'en face", comme vous l'appelez ici, il y a peut être une optique qui peut t'intéresser :wink: ... un Ultron d'occase

Bruno.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par floguill »

Merci !

Je ne loupe rien de ce qui se passe dans le voisinage, mais la période fiscale n'est pas encore favorable aux petits plaisirs matériels.
Je dois patienter encore 1 ou 2 mois avant de me faire des petits cadeaux de ce genre... :D
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par Un prolétaire »

:hello:
Pour info, je vend l'Heliar et mon bessa r2m, si ça peut intéresser quelqu'un, c'est par ici:
viewtopic.php?f=89&t=48945

Bruno.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Voigtlander Heliar 75mm 1.8

Message par guevellou »

Histoire de ressusciter ce topic,
Certains le possèdent ici ???
Peut être un complément au summicron 40 pour mon Leica M4-P ????
Pas beaucoup de concurrents : soit c'est fermé chez leica,Elmar F4 soit c'est le budget qui décolle !!!!
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »