Craquer pour un m3 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Hola !

Comme certaines on pu le voir, je n'utilise quasiment qu'un 50mm sur mon AE-1 program favori.

Etant un fan des choses bien finies, je lorgne sur Leica depuis quelques mois, en me disant que finalement, comme je n'utilise quasiment que cette focale, le passage dans la marque au point rouge serait parfait.

Es-ce que pour vous, un M3 avec un Leicameter et un 50mm F/2 serait bien pour commencer ? (sachant que je compte passer sur M6 TTL à terme, le reve d'un boitier noir patiné par le temps surement …)

A propos du leicameter, j'ai lu sur différents forums qu'il pouvait être parfois imprécis voir même inutile, mais personnellement je ne me sens pas de partir à l'aventure sans mesure d'exposition, et étant un adorateur du voyager-léger, ça l'idée d'avoir un luxmètre tout le temps sur moi m'embête un peu …

Merci beaucoup à vous ! :)

Florian
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par superbaba »

Oui M3 + un petit 50mm me parait très sympa et te laissera le temps de lorgner sur le M6 ;)
Pour le leicameter j'ai pas été convaincu. Personnellement (ce n'est donc que mon avis :) ) je préfère les VC Meter de voigtlander.
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Ah yes merci pour l'astuce :)

Par contre chez Leica (et autre) je suis encore un peu perdu au niveau des références d'objos de leur différentes constructions … C'est encore le flou artistique dans ma tête ! ^^'
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Et bien ce sera surement un M3 et un Canon 50 1,4 LTM, en tout cas c'est ce que j'ai repéré de "mieux" niveau rapport qualité prix.

Quelqu'un aurait des avis ou des conseils sur des 50mm ? :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Pour l'instant, j'ai un M3 avec Elmar 50/2.8 rentrant et j'en suis RAVI.

Le poids, la forme, les cliquetis, le rendu du Elmar 50/2.8.

Le Leicameter que j'ai récup il y a peu merdoie. Y'a aussi le fait qu'il prend vraiment beaucoup de place sur l'appareil pour pas grand chose. Je me passe finalement assez bien d'un posemètre dans les cas les plus courants. Teste cette méthode : avant de prendre une photo, estime le couple vitesse qu'il faudra. Ensuite, dans ton Canon (ou ton posemètre) regarde ce qui t'es dit. Petit à petit, l'écart entre estimation et mesure réduit. Même si dans les cas complexes, ça reste pas facile...

Note que y'a 3 gros cas sur les M3 :
- ceux avec la pressure plate en verre. Rare mais si la plaque casse, c'est dommage pour toi.
- ceux avec le double armement
- ceux avec le simple armement

Le double armement n'est vraiment pas un problème (c'est ce que j'ai).
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

J'aimerais bien avoir un 50mm avec une ouverture de 2 ou supérieure (fan de bokeh inside … :) )

Du coup je vais quand meme reflechir au posemètre, ça sera surement plus précit, même si un peu relou … :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Ben le Elmar 2.8 est "pas cher". Alors qu'au dessus, faut aller chez les russes pour que ça soit pas trop trop cher...
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

J'ai vu le Cnaon 50 1.4 LTM, dans les 400 euros, alors je me dis que je peux peut-etre trouver une ouverture 1,8 1,9 ou 2,0 dans les mêmes ordres de prix, voir moins cher … je suis peut-etre optimiste là ahah
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Florianc a écrit :J'ai vu le Cnaon 50 1.4 LTM, dans les 400 euros, alors je me dis que je peux peut-etre trouver une ouverture 1,8 1,9 ou 2,0 dans les mêmes ordres de prix, voir moins cher … je suis peut-etre optimiste là ahah
En Leica ? De ce que j'ai vu, oui, tu peux avoir un Summicron 50mm f2 à ce prix. Généralement rayé/champignonné/brumeux. Ce sont les premiers summicron, rentrants et leur verre est très très fragile donc souvent rayés.

Je continue de chercher, évidemment, mais c'est un poil décourageant.
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Je viens tout juste de regarder sur la bay, "Canon 50mm LTM", et je tombe sur un 50 1,4 aux alentours de 450 euros :)

Après je craque peut-être mais ce n'est pas la première fois que je le vois à ce tarif :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Florianc a écrit :Je viens tout juste de regarder sur la bay, "Canon 50mm LTM", et je tombe sur un 50 1,4 aux alentours de 450 euros :)
Je parle d'objos Leica. Pas d'objos tiers. En effet, en objo tiers, tu as moins cher. Tape "Jupiter 8 50mm" dans ebay et tu trouveras pour bien moins de 100€

Edit : et cet objo Canon 50mm 1.4 a une très très bonne réputation.
greuh
Modifié en dernier par greuh le lundi 26 mai 2014 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par superbaba »

Je "supploie" pour le jupiter 8 ! Très bon objectif :) à ne surtout pas dénigrer.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par numérix »

si ce n'est pour utiliser un 50mm mon choix se porterais sur un viseur 0.72 on beaucoup plus de dégagement (les M4-2 ne sont pas très cher et il sont moins anciens)
le M3 est surtout confortable quand on utilise un Summicron 90 a pleine ouverture :wink:
enfin c'est ce que je fait M4-2 pour 35~50 et M3 pour le 90
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Georgesh »

L'avantage d'un M3, c'est sa conception, sa ligne streamline, son déclencheur double-strocke sur les premiers modèles, son presse-film en verre ( aussi sur les premiers modèles), son viseur au grandissement 0,90. On l'achète parce que c'est un modèle de référence chez Leica, et qu'en plus son design est remarquable. Accessoirement, il peut faire de belles images.

Acheter un boitier Leica M3 et par économie l'équiper d'optiques russes, c'est mettre un moteur de Trabant dans une Honda.

Si tu n'as pas le budget pour acheter un summicron d'un type récent ( compter 800€) et un boitier M3 ( compter 750€, c'est le prix que j'ai vendu le mien en mai 2012), oublie les Leica, il y a d'excellentes solutions ailleurs pour faire de belles images.

Le M3, on l'achète quand on a un M6 pour les photos de tous les jours. On trouve des M6 à 600€ en Allemagne. Le M6 a une cellule, mais il a perdu le viseur 0,90.
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Georgesh a écrit :Acheter un boitier Leica M3 et par économie l'équiper d'optiques russes, c'est mettre un moteur de Trabant dans une Honda.
Voulant un Leica dans les mois à venir, je sais ce que coûte cette marque et je ne suis pas à 150-200 euros en plus, surtout sur les optiques.

A l'heure actuelle je cherche le bon combo boitier + 50mm, sans avoir à acheter un boitier à 1200 euros et un 50mm à 1500 euros, histoire de savoir quel prix compter et de continuer à économiser pour, s'il faut mettre un peu plus, j'attendrais un peu plus. :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

J'ai payé mon M3 550€. Il fonctionne TRES bien mais extérieurement, c'est "baroudeur". Rien de grave mais suffisant pour calmer les collectionneurs et faire tomber le prix. Si ton but c'est de prendre des photos, tu peux trouver un M3 abordable. Et t'offrir un combo M3+Cron à moins de 1500€ (e.g. le vendeur me proposait de mettre un summicron 50 DR sur le boîtier pour un total de 1200 mais je les avais pas).
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Personnellement l'aspect extérieur, tant qu'il est pas ruiné, la patine et l'usure (soft quand même) ne me gêne pas, au contraire. (J'ai patiné moi même mon AE-1 Program car trop propre à mon goût ahah).

Je suis en train de fouiner à droite à gauche, j'hésite encore sur le boitier, M3, M4 ou M6 … bordel …
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

J'ai choisi le M3 à cause de son viseur. Comme je fais énormément de photos au 50mm, la combo du viseur prévu pour un 50mm avec un bon grossissement m'a paru idéale et est très confortable à l'usage. Si ma passion avait été le très grand angle, j'aurais pris un M1 (pourquoi prendre un télémètre quand, de toutes façons, faudra utiliser un viseur extérieur?). Après, si l'optique principale est un 35mm, y'a nettement plus de choix, sachant que le M3 n'a pas de cadre 35mm (mais y'a des optiques avec des "lunettes", je crois).
Si tu veux du boîtier qui se patine, essaie de trouver un modèle laqué noir...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par antipatr »

greuh a écrit :J'ai payé mon M3 550€. Il fonctionne TRES bien mais extérieurement, c'est "baroudeur". Rien de grave mais suffisant pour calmer les collectionneurs et faire tomber le prix. Si ton but c'est de prendre des photos, tu peux trouver un M3 abordable. Et t'offrir un combo M3+Cron à moins de 1500€ (e.g. le vendeur me proposait de mettre un summicron 50 DR sur le boîtier pour un total de 1200 mais je les avais pas).
Mon témoignage. En 2007, j'ai acheté un M3 avec un Summicron 50 rentrant pour 397 € très exactement avec les frais de port. Cosmétiquement correct mais boitier un peu déréglé et optique avec une mise au point trop ferme (mais lentilles et cosmétique impeccable). Je lui ai offert un "grand entretien" chez Suffren et çà m'a coûté 313 €. Au total donc, 710 € mais il est parti pour 20 ans et hormis quelques traces de frottement sur le capot (quelqu'un qui ne savait pas qu'un Leicameter peut se régler en hauteur) il est juste un peu patiné sur les arêtes. A vous lire, je me rends compte que j'ai eu un peu de chance de tomber là-dessus.
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

greuh a écrit : Si tu veux du boîtier qui se patine, essaie de trouver un modèle laqué noir...
Yep c'est dans mon prérequis personnel sur le choix final ^^

Par contre je n'aurais pas dû poser de question sur des forums, maintenant je suis plutot parti sur un M6, mais quid du viseur "adapté" … :tete:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »