Craquer pour un m3 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par antipatr »

Florianc a écrit :
greuh a écrit : Si tu veux du boîtier qui se patine, essaie de trouver un modèle laqué noir...
Yep c'est dans mon prérequis, je n'aurais pas dû poser de question sur des forums, maintenant je suis plutot parti sur un M6, mais quid du viseur "adapté" …
Es-tu bigleux ou pas ? Dans la négative, un 0,72. Dans l'affirmative, il faut se poser la question de l'optique qu'on va le plus souvent utiliser. Si on ne sait pas (comme moi) on prend un 0,72. A l'usage j'aurais eu plus de confort avec un 0,85 mais je compense avec une loupe de 1,4x sur mon 0,72 (et oui j'ai acheté un M6 avant le M3, et je garde les deux)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Je cherche un adaptateur dioptrique -2 pour mon M3 ;)
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

antipatr a écrit :
Florianc a écrit :
greuh a écrit : Si tu veux du boîtier qui se patine, essaie de trouver un modèle laqué noir...
Yep c'est dans mon prérequis, je n'aurais pas dû poser de question sur des forums, maintenant je suis plutot parti sur un M6, mais quid du viseur "adapté" …
Es-tu bigleux ou pas ? Dans la négative, un 0,72. Dans l'affirmative, il faut se poser la question de l'optique qu'on va le plus souvent utiliser. Si on ne sait pas (comme moi) on prend un 0,72. A l'usage j'aurais eu plus de confort avec un 0,85 mais je compense avec une loupe de 1,4x sur mon 0,72 (et oui j'ai acheté un M6 avant le M3, et je garde les deux)
Au début j'ai cru que tu m'insultais ahah.
12/10 chef, pas besoin de lunettes.

Et pour l'objectif principal, un 50mm, avec plus tard une focale plus longue du type 85 ou 90mm :sante:

Donc il me faudrait un viseur 0,72 pour le côté polyvalent ou comme je serais en 50mm je peux partir sans soucis sur le 0,85 ? :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par antipatr »

Oui, c'est bien çà...mais rien ne dit que tu ne vas pas craquer pour un 35mm (on passe tous par là... :mrgreen: ) et là, le 0,72 est incontournable.

Aie confiansssssss....
Image
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Donc 0,72 ! :)

J'ai confiansssssss
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par greuh »

Mais sur un M3, quid d'un 35mm de ce type ?
Image
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Je vais déjà me concentrer sur un 50mm, après oui pourquoi pas un 35mm à lunette :)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par benja »

Le M6 est LE boîtier de base pour démarrer. Il a pour avantages :
- une cellule intégrée avec des diodes dans le viseur qui t'aident à régler ton couple vitesse/ouverture,
- 6 cadres disposés par paires : 28/90 - 35/135 - 50/75
Au moins cela rassure sur l'exposition et permet de changer d'avis sur les optiques. Mais bien sur tous les autres boîtiers, même dépourvus de cellule sont fantastiques.

Un M6 se trouve pour 800-900 euros, en très bel état dans sa boîte, en ce moment.

Personnellement, j'ai un M4-P, le "papa" du M6. Il a les mêmes cadres que son fiston et je compense l'absence de cellule par une application gratuite dans mon smartphone. Et quand j'ai une erreur d'expo c'est que... j'ai laissé le capuchon sur mon objo ! hihi

Ta focale de prédilection étant le 50, tous les boîtiers M te conviendront. Tu n'as que l'embarras du choix et de la couleur ! A mon avis, c'est le prix et l'occasion qui se présentera à toi qui aideront à ta décision.

Pour les objos, les optiques Leica sont exceptionnelles mais une grande ouverture se paie cher !
N'hésite pas, comme tu l'as fait déjà, à lorgner du côté de Voiglander ou Canon pour trouver des 50 ouvrant à 1.8, 1.5, 1.4, 1.2 voire même 1.1 !
Le Voigtlander Nokton 50/1.1 s'échange pour 550 euros (en état nickel) d'occasion ! Et un canon 50/1.4 se trouve en parfait état sur ebay pour 300 euros !
Chez Leica, comme Greuh l'a écrit, le Elmar 50/2.8 n'est pas cher (car il n'ouvre qu'à 2.8 ). Compter 300 euros en bel état. Le Summicron 50/2 tourne déjà autour des 700-800 euros. C'est pas le même budget. Alors je ne te parle pas des Summilux 50/1.4 ou des Noctilux 50/1 !

Une certitude : utiliser un Leica est un vrai plaisir, crois-nous. C'est solide, massif, moelleux, silencieux, beau... Que du plaisir !
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Bon bah ça sera M6, noir, avec un 50mm canon, voigtlander ou Jupiter.

Qu'entends tu par "6 cadres disposés par paires" ?

Merci beaucoup benja :)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par FRISCO »

Pour info je pense vendre mon summitar 50/2 Wartime acheté a Daouar il y a quelques mois.
Même état même prix 250 € FDPI si intéressé MP
Florianc
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 23 mai 2014 17:32

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par Florianc »

Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par FRISCO »

Non. Ça c'est une revu sur le Summicron et pas le même prix ;)

Summitar un coalispsable (rentrant) 10 ou 12 lamelles un bokeh tournant exceptionel

Je te donne plus d'info une foi rentré à domicile
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par janwalcjak »

Le Hexanon 2/50 qui équipait les Konica Hexar RF est aussi une option à ne pas négliger pour ce qui touche aux 50mm non Leica, sa réputation est excellente et son prix bien plus doux que celui d'un Cron. :wink:

Quelques exemples personnels, même si pas toujours très parlants : https://www.flickr.com/photos/janwalcja ... non50mmf2/
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par meger »

Attention les optiques de l'Hexar RF, ne sont pas au même tirage optique que celui du Leica M.
Il faut modifier le réglage optique.
Ce que j'ai fait sur ceux que j'ai vendu à Photo Suffren, à l'époque de ce système..
Ce boitier a été difficile à vendre, car la clientèle Leica ne voulait que du Leica ?????.
J'ai mis très longtemps pour vider le stock, même chose pour les optiques, car le tirage b'était pas le même..
Gérard Métrot
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par FRISCO »

Salut Gérard.

Oui en effet il semble qu'il existe pas mal d'exemplaire présentant un shift focus mais je pense que cela doit être surtout perceptible sur M numérique, non ? En tout cas mon Hexanon-M 90 est net partout sur mon M9

Je pense en outre que les zeiss ZM sont une meilleur alternative au Hexanon. Cela dit ces derniers restent assez qualitatif on voit de très belles choses faite avec sur des M

Florian je te passe un MP pour le Summitar c'est un Wartime de 41 échelle continentale
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par janwalcjak »

Eh bah exit le Hexanon ! :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par FRISCO »

non pas forcement je trouve aussi que c'est une belle optique il faut tomber sur un bon.

Il y a pas mal d'adepte ici même ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par tilu »

en 50mm non leica, le planar, c'est le panar.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par FRISCO »

;) je sais ou tu as lu çà toi ;)
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Craquer pour un m3 ?

Message par meger »

Il y a beaucoup d'optiques qui ont été modifiées, le problème c'est que l'on ne peut pas les repérer.
Il faut mettre l'optique sur un auto collimateur avec un calibre pour le vérifier.
Donc celui qui a une optique modifier n'aura pas de problème, mais si elle n'est pas modifiée.
Cela aura beaucoup de mal à passer sur un M 240 ou M 9.
Le problème est le même sur un argentique Leica.
Les tolérances des objectifs sur un télémétrique sont très importante, ce n'est pas une visée reflexe.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »