Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par Gobs »

Abdelkrim13 a écrit :25 pages !!
Chapeau bas les gars ! :rire:
Et plus de 4800 consultations en 2 mois! :shock:
En fait, je trouve que c'est un super-fil pour un non-initié Leica comme moi. D'accord, "on se marre" :bienjoue: , mais y'a plein d'avis et d'infos dans tous les sens, et pas seulement "techniques", bonnes à prendre.
:bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par Abdelkrim13 »

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par bbjm »

On peut payer avec un chèque assorti :?:
:mrgreen:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par Abdelkrim13 »

Ca reste cohérent :mrgreen:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par Osborne »

me revoilà après quelques pages d'absence ! J'ai trouvé sur le Le Bon Coin un M6 TTL noir à 1000€ : excatement ce que je cherchais ! Révisé en février par Photo Suffren, l'engin parait nickel à voir les photos.
Je suis à deux doigts de contacter le vendeur, mais voilà : j'investi par ailleurs dans du matériel Contax fort couteux. D'où conflit financier... Surtout qu'il faudra rajouter au M6 un objo : on trouve des summicron 50 à 800€. Bien que je préfère l'option du CZ Planar.

Je réfléchis jusqu'à dimanche :-**
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par michel.j »

:hello: 'tain, là ça doit fumer!!!! :wink:
michel
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par benja »

Osborne,

Rien n'empêche de monter un Planar de Zeiss sur un M6 TTL...

Zeiss a une série ZM, objos à monture Leica M. Le meilleur des deux mondes ?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par Un prolétaire »

J'ai vu ce M6 TTL à 1000€ sur le bon coin, très attirant et à prix correct...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4476
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par FRISCO »

benja a écrit :Osborne,

Rien n'empêche de monter un Planar de Zeiss sur un M6 TTL...

Zeiss a une série ZM, objos à monture Leica M. Le meilleur des deux mondes ?

Oui et même un Planar de chez Canon :mrgreen: il gagnera un diaphr en plus et pour moins cher :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par daouar »

Tout en étant plus velouté et moins chirurgical. En plus, c'est pas comme si y'en avait un comme neuf à vendre sur le forum, par un membre de confiance :-**
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4476
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par FRISCO »

;)

En fait j'ai trois 50 1,4.

• Un Summilux c'est je pense le plus piquet des 3 mais pas de beaucoup plus contrasté que Canon un bokeh peut-être un peu en dessous du Canon aussi.
le Canon est plus doux. Mais je le garde c'est un v2 comment faire autrement ;)

• Un Nikkor 50/1.4 S.C de Mai 1950 Numeroté en 5005 une rareté en fait c'est avec cet optique le 1.5 (pareil) que David Duncan Douglass à réalisé une grande partie de son travail. Je pense que ce ce 50 est un 1.5 en fait et que nikkor avait triché et mi 1.4 pour mettre la pige à Zeiss à qui la formule Sonnar avait tété volé par les américain au profi des Nikon et Canon pendant l'occupation du Japon. L'évollution du 1.4 qui a suivi est différente il a été recalculé d'ou ma théorie. Comment faire autrement que le garder ;) j'ai même failli faire une bêtise il y a peu ;) La semaine dernière je lui ai offert un nettoyage de lentille car bien que je les trouvais plutôt pas mal un membre avait un doute. Maintenant je n'en ai plus c'est limpide, une bombe je le garde :D j'en prendrais peut-être plus tard un second :mrgreen:

• Et enfin le Canon 50/1.4 ltm plus courant donc c'est tombé sur lui il est parfait l'ex d'Habib pas vraiment utilisé car vous comprendrez que 3 50/1.4 c'est peut-être un peu trop mais il ne doit pas faire de moins belle photo que lui a su faire avec. Je parle sur le plan optique et pas artistique bien entendu ;) Donc il est a prendre.

D'autant plus que le dernièrement j'ai aquit un Summitar 50/1.5 qui lui est a restauré çà fait quasiment 4 50/1.4 çà devient dingue tout çà :mrgreen:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par apx25 »

A propos de 1.4/50 , je me suis toujours demandé si la mise au point avec un Leica M est plus efficace qu'avec un reflex. Il ne s'agit pas de savoir si les aides à la mise au point sont plus précis dans un cas ou l'autre mais de considérations pratiques, et bien sûr pour des photos à PO. Par exemple, avec un télémètre, il faut faire le point au centre puis éventuellement décadrer, alors qu'avec un reflex on a un certain contrôle sur le dépoli pour un sujet décentré. Des avis sur la question ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4476
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par FRISCO »

je préfère la photo au télémètrique je suis convaincu depuis que j'y ai gouté.
et cet aspect de la map que tu évoques est en effet une raison qui confirme mon choix
ouverture vitesse iso et pas plus de questions à ce poser ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par bbjm »

apx25 a écrit :A propos de 1.4/50 , je me suis toujours demandé si la mise au point avec un Leica M est plus efficace qu'avec un reflex. Il ne s'agit pas de savoir si les aides à la mise au point sont plus précis dans un cas ou l'autre mais de considérations pratiques, et bien sûr pour des photos à PO. Par exemple, avec un télémètre, il faut faire le point au centre puis éventuellement décadrer, alors qu'avec un reflex on a un certain contrôle sur le dépoli pour un sujet décentré. Des avis sur la question ?
J'ai un 50/1,4 Nikon AI (meilleur à PO que le AIS si j'ai bien lu Sepulchre) et c'est vrai que la MAP se fait avec un facilité déconcertante meme sur le dépoli. C'est encore plus flagrant avec un verre de visée de 3ème génération (K3) :lol:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par Ju bil »

apx25 a écrit :A propos de 1.4/50 , je me suis toujours demandé si la mise au point avec un Leica M est plus efficace qu'avec un reflex. Il ne s'agit pas de savoir si les aides à la mise au point sont plus précis dans un cas ou l'autre mais de considérations pratiques, et bien sûr pour des photos à PO. Par exemple, avec un télémètre, il faut faire le point au centre puis éventuellement décadrer, alors qu'avec un reflex on a un certain contrôle sur le dépoli pour un sujet décentré. Des avis sur la question ?
Avec un reflex AF, on peut même directement faire le point sur une autre zone de l'image...

Mais on est pas ici pour expliquer aux pauvres Leicaïstes victimes d'un syndrome de Stockholm qu'ils sont dans l'erreur :lol:

Ceci dit, ça m'a bien arrangé que Frisco ai des tonnes de 50mm, c'est parce que tu en avais trop que j'ai pu acquérir un excellent Jup8 qui me donne entière satisfaction :wink:

Ju bil
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par daouar »

Pour moi le télémètre n'est pas fait pour des MAP chirurgicales avec des optiques ultra lumineuse. L'avantage n'est pas là :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4476
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par FRISCO »

Certe mais on peut quand même obtenir des map très précise et tout autant chirurgicale.
L'un empêche pas l'autre.
Pour ma part j'ai plus d'aisance a faire mais map avec mes leica qu'avec mes reflex.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par P@dh »

FRISCO a écrit :Certe mais on peut quand même obtenir des map très précise et tout autant chirurgicale.
L'un empêche pas l'autre.
Pour ma part j'ai plus d'aisance a faire mais map avec mes leica qu'avec mes reflex.
Je me répète donc...pourquoi pas un Leica R...? :mrgreen: (J'adore mon R4s2 !...et puis ça va peut-être prolonger le débat !).

P@dh. 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par floguill »

FRISCO a écrit :Pour ma part j'ai plus d'aisance a faire mais map avec mes leica qu'avec mes reflex.
Je suis également de ton avis.
Un télémètre est un outil qui permet une grande précision et une grande rapidité de map quand on est habitué.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4476
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!

Message par FRISCO »

Oui je pensais avoir des map précise avec mon M argentique et quand je suis passé au m9 j'ai pris une grande claque dans la tête. J'ai du réapprendre a bien faire la map avec un télémètre et je suis énormément plus précis maintenant.
Le m numérique apporté au moins cet avantage a l'argentique.
Tant que l'on a pas fait les deux on a du mal a le réaliser. ;)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »