Viseur externe et MAP

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
silencio

Viseur externe et MAP

Message par silencio »

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude depuis longtemps sans jamais oser la poser, mais je me lance :

Comment gère t-on la mise au point avec un viseur externe (ceux que l'on fixe sur la griffe porte flash)? On fait de l'hyperfocale? On se fit aux distances inscrites sur l'objectif?

Merci
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Viseur externe et MAP

Message par Mathieu M »

Deux cas de figure: ou bien tu as le temps et/ou la nécessité de faire ta map avec le télémètre, et ensuite tu cadre avec le viseur, ou bien tu utilises effectivement l'échelle de profondeur de champs si par exemple tu fais de la photo de rue avec ton grand angle et que tu n'as pas le temps de faire une map précise.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Viseur externe et MAP

Message par Un prolétaire »

Bonne question et merci de l'avoir posée, parce que moi aussi je me demandais... :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Viseur externe et MAP

Message par freddy.lombard »

Hyperfocale pour la photo de rue et pourquoi pas tenir compte aussi des indications gravées sur la bague de l'objectif. pas mieux que Mathieu. À noter que souvent (pas toujours), les viseurs externes sont utilisés pour les grands angles, voire les très grands angles pur lesquels le problème de la map est moins pertinent que sur les longues focales - sauf à vouloir faire de la macro avec un grand angle :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Viseur externe et MAP

Message par bbjm »

Mathieu M a écrit :Deux cas de figure: ou bien tu as le temps et/ou la nécessité de faire ta map avec le télémètre, et ensuite tu cadre avec le viseur, ou bien tu utilises effectivement l'échelle de profondeur de champs si par exemple tu fais de la photo de rue avec ton grand angle et que tu n'as pas le temps de faire une map précise.
+1 :bienjoue:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Viseur externe et MAP

Message par Gabou »

Tout pareil, j'utilise beaucoup les indications de mon objectif pour déplacer légèrement la zone d'hyperfocale en fonction de ce que je veux (au 21mm en même temps...)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Viseur externe et MAP

Message par Mathieu M »

On peut même ajouter que parfois on se trouve dans la nécessité d'utiliser plutôt l'échelle de profondeur de champs plutôt que de faire une mise au point précise sur le sujet.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Viseur externe et MAP

Message par mister_orange »

Il n'y a pas beaucoup d'objectifs à monture M qui ne soient pas couplés avec le télémètre.
L'ancienne version du Skopar 25 est un exemple (il y avait des clics sur la bague de mise au point pour se repérer).
Sinon avec un objectif couplé, tu fais la mise au point avec le viseur de ton appareil (et tu en profites pour régler l'expo), et tu cadres ensuite avec ton viseur.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »