Bessa et objectifs russes: jouable?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Bonjour tout le monde!

Voilà : je commence à prendre goût aux télémétriques, un Yash Electro 35 et un Fuji GS645 ayant ouvert la voie… 8)
Je songe maintenant à un télémétrique 24x36 à objectifs interchangeables. Je pense que pour des raisons de coût je m’orienterais vers un Bessa sans savoir encore lequel (peut-être de la lignée R 2).

J’ai par ailleurs une série d’objectifs russes en monture 39 Leica (utilisés sur FED 3):
Jupiter 8 : 50/2 ; Jupiter 9 : 85/2 ; Jupiter 11 : 135/4 et Jupiter 12 : 35/2.8

Malgré plein d’infos ici, je n’arrive pas à clairement savoir si tous se monteraient ou pas sur un Bessa (notamment en ce qui concerne le J 12). :cry:

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Je précise que je suis encore novice en ce qui concerne les télémétriques… et tout nouveau sur les Bessa. :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par superbaba »

Pour le Jupiter 12 tout dépend de l'année de fabrication du joujou ;)
Car la profondeur du fut ainsi que la forme a pas mal varié... Il me semble (mais vraiment cela reste à vérifier) que la production des années 70 peuvent concorder avec l'utilisation voulue ( mais à vérifier hein :mrgreen: ).

EDIT 20H00, En regardant sur les sites en anglais il semblerait que dans tous les cas ça ne passe pas...
Modifié en dernier par superbaba le jeudi 11 septembre 2014 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par bbjm »

Je ne sais pas pour les "R"