Bessa et objectifs russes: jouable?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Bonjour tout le monde!

Voilà : je commence à prendre goût aux télémétriques, un Yash Electro 35 et un Fuji GS645 ayant ouvert la voie… 8)
Je songe maintenant à un télémétrique 24x36 à objectifs interchangeables. Je pense que pour des raisons de coût je m’orienterais vers un Bessa sans savoir encore lequel (peut-être de la lignée R 2).

J’ai par ailleurs une série d’objectifs russes en monture 39 Leica (utilisés sur FED 3):
Jupiter 8 : 50/2 ; Jupiter 9 : 85/2 ; Jupiter 11 : 135/4 et Jupiter 12 : 35/2.8

Malgré plein d’infos ici, je n’arrive pas à clairement savoir si tous se monteraient ou pas sur un Bessa (notamment en ce qui concerne le J 12). :cry:

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Je précise que je suis encore novice en ce qui concerne les télémétriques… et tout nouveau sur les Bessa. :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par superbaba »

Pour le Jupiter 12 tout dépend de l'année de fabrication du joujou ;)
Car la profondeur du fut ainsi que la forme a pas mal varié... Il me semble (mais vraiment cela reste à vérifier) que la production des années 70 peuvent concorder avec l'utilisation voulue ( mais à vérifier hein :mrgreen: ).

EDIT 20H00, En regardant sur les sites en anglais il semblerait que dans tous les cas ça ne passe pas...
Modifié en dernier par superbaba le jeudi 11 septembre 2014 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par bbjm »

Je ne sais pas pour les "R"
Mais je sais que mon Jup12 ne pouvait pas se monter sur mon Bessa L :?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gilles88 »

Il faut une bague suivant le modèle de Bessa , mon R 3 M est en monture M. Il y a un fil sur les Bessa, faire attention aussi aux cadres suivant les modèles. Pour le 12, je crois qu'il frotte sur les rideaux.

Voici le mien avec un Jupiter 1954
Image
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Il y a un fil sur les Bessa, faire attention aussi aux cadres suivant les modèles
J'ai vu ce fil (démarré par daouar, c'est ça?). Beau boulot et super intéressant, mais en même temps un peu confondant pour un novice :roll: Il faut que j'étudie ça de plus près...
En même temps, on trouve des infos conflictuelles sur le Net concernant les objos ruskofs: no problemo ça marche/beware ça déconne... :mrgreen:

Merci pour votre aide.

:hello:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Ju bil »

Le J12 rentre énormément dans la monture, c'est apparemment problématique sur pas mal de modèles de boitier.
Pour les focales un peu plus longue la différence de rampe des télémètre entre les russes et les non russes devient sensible, l'utilisation est possible, mais la mise au point est moins précise.

Ju bil
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par phildu24 »

J'utilise avec un bonheur rarement connu depuis longtemps un "simple" Bessa R en monture LSM L39 avec un Jupiter 8 de 1957 (et 2 voigt' Color Skopar en 25 et 35). Le jupiter est très très bon et sied à merveille ... le Jup 12 ne va pas sur le Bessa R.... ni sur quelques autres boitiers d'ailleurs....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gilles88 »

Les jupiter 8 sont très bon (avant 1960 et après 1974) je l'utilise souvent, le 85 en portait est très bon mais hélas je ne l'ai pas encore. Je pense qu'il faut partir sur du R car ils ont les viseurs, .le L non (viseur externe) mais monture vissante, le T n'a pas non plus de viseur mais un télémètre . Pour la bague de conversion, attention ils sont adaptées comme les cadres, à l'objectif. Ma bague pour le 50 ne doit pas convenir pour le 85 je crois, d'ailleurs le cadre c'est du 90 sur le mien. Il n'y a pas de cadre pour le 135. Un R 2 ou R 3 c'est bien après c'est au chois en M ou À. En monture à vus ego viseur il y a en effet le R, pas la même finition mais tout aussi efficace , et des prix encore plus attractifs.
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

phildu24 a écrit :J'utilise avec un bonheur rarement connu depuis longtemps un "simple" Bessa R en monture LSM L39 avec un Jupiter 8 de 1957 (et 2 voigt' Color Skopar en 25 et 35). Le jupiter est très très bon et sied à merveille ... le Jup 12 ne va pas sur le Bessa R.... ni sur quelques autres boitiers d'ailleurs....
Gilles88 a écrit :En monture à vus ego viseur il y a en effet le R, pas la même finition mais tout aussi efficace , et des prix encore plus attractifs.


Merci phildu et Gilles. J'ai repris presque tous les fils Bessa-machin-chouette, et je crois que je serais tenté par un R 1ers modèles "pour démarrer" :wink:
OK, j'ai pigé pour le Jup 12. Il restera avec mes FED :mrgreen: Et je tenterai avec mes autres objos: on verra bien...

Merci à tous, y'a plus qu'à :-**

:hello:
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Les conflits d'infos d'Internet, encore :mrgreen:

Je ne veux pas démarrer une polémique, mais :roll:
Fouinant de ci-de là, j'ai trouvé sur un forum photo français "orienté Leica et dérivés" un fil concernant le Jupiter 12 + Bessa R, et des photos :bienjoue: en N&B faîtes avec l'ensemble, map à l'infini :shock: OK, la cellule est alors recouverte par l'optique rentrante de l'objo, donc l'expo ne fonctionne plus normalement (surex, donc Sunny 16 ou cellule à main). Mais le monsieur dit qu'il n'a aucun souci "mécanique" avec son j12.
3 photos du J12 monté sur Bessa R vu AR par la chambre... eh ben ça l'fait :shock:
D'après ce que dit l'un des intervenants il semblerait qu'il y ait 2 fabrications de J12, avec et sans fût laiton :?:

Je ne sais pas si on est autorisé ici à mettre un lien direct vers cette page d'un autre forum.
Pliz, ô pliz, un modo peut me dire?

Je mets ce lien sous le coude pour le moment :dodo:

Edité pour aurthaugraffe ancore! :?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Un prolétaire »

Le mieux c'est de mettre du Voigt avec du Voigt , comme ça on est sûr que ça marche! :mrgreen:

Bruno.
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :Le mieux c'est de mettre du Voigt avec du Voigt , comme ça on est sûr que ça marche! :mrgreen:

Bruno.
:roll:
Je m'doute bien Bruno, mais je suis trop "neuf" aux télémétriques pour mettre 1000 ou 2000 €, comme ça, juste "pour voir" :-**
Où j'habite, pour revendre c'est macache-bono (pas de marché pour ça)... Donc j'ai pas trop envie de me planter sur une somme pareille.
D'où l'idée, "pour voir", d'un Bessa R (200-300€ déjà!) avec quelques russeries que j'ai en stock. Si j'accroche vraiment, il sera bien temps de voir à voir pour du plus "sérieux" :wink:

:hello:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Un prolétaire »

Je ne connais pas ces objectifs russes, donc je ne peux pas te donner de conseil. Mais si tu achètes un bessa R--, qui se monnaye entre 300 et 350 €, "juste pour voir" avec tes objos dessus, tu seras finalement tenté de t'acheter, par exemple, un Voigtlander Color Skopar Classic 35mm/f2.5 qui se vend aux alentours de 250€ :wink: .
On est bien loin des 1000 ou 2000€ pour une qualité optimum :mrgreen: . Merci Voigtlander :rire:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Ju bil »

Je me permet d'insister sur le fait que les objos russes ne sont pas construit sur la même hélicoïde que les non russes, que par conséquent le télémètre d'un Bessa/Leica... ne pourra pas être parfaitement ajusté dessus.

Sur des focales courte, genre 28/35mm ça passe à peu près grâce à la profondeur de champ honorable, mais sur un 50mm si on ne fait rien ça devient limite.

Pour les 85 et 135, la mise au point se fera "à l'estime" ...

Ju bil
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Toulin »

Ju bil a écrit :Je me permet d'insister sur le fait que les objos russes ne sont pas construit sur la même hélicoïde que les non russes, que par conséquent le télémètre d'un Bessa/Leica... ne pourra pas être parfaitement ajusté dessus.

Sur des focales courte, genre 28/35mm ça passe à peu près grâce à la profondeur de champ honorable, mais sur un 50mm si on ne fait rien ça devient limite.

Pour les 85 et 135, la mise au point se fera "à l'estime" ...

Ju bil
Cette précision est très importante, c'est sympa d'en faire profiter tout le monde (même si je ne suis pas directement concerné).

:bienjoue:
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Ju bil a écrit :Je me permet d'insister sur le fait que les objos russes ne sont pas construit sur la même hélicoïde que les non russes, que par conséquent le télémètre d'un Bessa/Leica... ne pourra pas être parfaitement ajusté dessus.

Sur des focales courte, genre 28/35mm ça passe à peu près grâce à la profondeur de champ honorable, mais sur un 50mm si on ne fait rien ça devient limite.

Pour les 85 et 135, la mise au point se fera "à l'estime" ...

Ju bil
Merci Ju bil :wink:
Mais quid alors de phildu et d'autres ici (et ailleurs!) qui utilisent des boîtiers Bessa avec des 50mm soviétiques? Ils en paraissent très contents et ont de chouettes résultats :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par daouar »

Sur mon Jupiter 8, ça se joue à une dizaine de centimètre tout au plus à la MAP mini (1 mètre). Donc très souvent, ça passe. Par contre en portrait rapproché quand y'a pas de lumière, le risque de foirage est bien présent...
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

daouar a écrit :Sur mon Jupiter 8, ça se joue à une dizaine de centimètre tout au plus à la MAP mini (1 mètre). Donc très souvent, ça passe. Par contre en portrait rapproché quand y'a pas de lumière, le risque de foirage est bien présent...
Merci Daouar :bienjoue:

:roll: :roll: Tout ça est bien "confondant" :roll: :roll:

Bon :|
Merci à tous pour votre passage par ici et pour vos contributions :wink:
Je vais peut-être la jouer différemment: laisser mes russeries à mes FED :mrgreen: et explorer plus à fond l'exoplanète "Bessa-Voigt"... 8)

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par bbjm »

Bon, moi je suis pas d'accord avec cette histoire d'incompatibilité à propos du Jupiter 8 ... et Daouar en est pourtant témoin :mrgreen:

Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais pour tous les Jup8 mais perso je n'ai pas de problème :lol:
J'ai un Jupiter 8 en métal chromé n° 6205 xxxx que je monte avec bonheur sur mon Leica M7 8)
Quand je l'ai dis à Daouar, il ne voulait pas me croire ... donc devant lui, j'ai fais cette photo, sur ses indications:

Photo prise sous son controle à PO soit f:2 et à distance mini soit 1m. La MAP est faite sur le milieu du ticket de métro:

Image

Un crop,

Image

Il faut tenir compte qu'à f:2, malgré la propreté des lentilles, le piqué n'est pas vraiment là, il vaut mieux fermer d'un cran.

Donc: une autre plus facile à voir, faite à f:2,8 à un peu plus d'1m.

Image

Et je rajouterai que cet été j'ai fais pas mal de portraits, dont certains bien rapprochés à f:2,8 et j'en suis bien content :rire:

Alors, à quoi c'est du :? j'en sais rien ... je ne vois pas de bidouillage sur la monture de l'objo et en plus je l'avais acheté avec un Zorki4 :!:
Je voulais donc juste apporter mon témoignage :hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gilles88 »

J'ai plusieurs Jupiter 8 , 54,59,62,64 et 74 (ouf !) Sur le 74, la MAP me semble bien , mais pour les plus anciens, je confirme un décalage sur de courtes distances.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »