Bessa et objectifs russes: jouable?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Ah, ben voilà! :roll:

C'est le même genre de "conflits d'avis/d'impressions" qu'on rencontre sur Internet "worldwide" :wink: à propos des russeries sur Leica ou Bessa.
C'est bizarre, un peu comme si les séries de fabrication d'un même modèle n'étaient pas identiques pile-poil...

En fait, je m'demande: essayer ses propres russeries sur son propre boîtier est peut-être l'unique moyen de savoir si ça marche :?:

@ bbjm: est-ce que, par exemple, daouar a essayé ton Jupiter 8 sur un de ses boîtiers? Ou toi son J8 sur un de tes boîtiers?
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par jed »

Les Jupiter 8 et 3 LTM viennent du système Contax. Il faut les ajuster pour les utiliser sur des boitiers M. Lorsqu'on dévisse le bloc optique on trouve des "cales" (rondelles) qui permettent d'ajuster la distance avec le film. Il faut choisir la MAP qu'on souhaite 'parfaite' avec le télémètre M puis on verrouille le bloc optique avec les "cales" (qu'on ajoute ou qu'on supprime).
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Ju bil »

bbjm a écrit : Photo prise sous son controle à PO soit f:2 et à distance mini soit 1m. La MAP est faite sur le milieu du ticket de métro:
Un crop,
Image
Ouaip, c'est limite, mais vraiment pas loin dans ton cas.
Ceci dit ça colle avec ce que j'ai lu à droite a gauche : avec un 50 c'est limite (limite qui passe ou qui passe pas selon le niveau d’exigence), avec des focales plus longues c'est nettement plus problématique.

Ju bil
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par bbjm »

Comme j'ai dis à f:2 c'est pas piqué donc pas flagrant ...
Mais si tu regardes les motifs (points noirs) de la table, on voit que la zone de netteté est juste sur la largeur du ticket.
Il y a peut-etre un léger décalage vers l'arrière, de l'ordre d'un cm, mais la MAP n'était pas bien facile à faire par manque de lumière.

@ Gobs: Je lui ai prêté ce 50 (et un Jup12) et je n'ai jamais eu son avis ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par daouar »

Ha bon ? Oui, pendant une sortie, ou j'ai fait des photos "normales", et c'était très bien :)

Après, c'est possible que certains Jupiter 8 (ou 3) soient calés, mon Jupiter 3 semblait présenter moins de problème... Mon Jupiter 8 actuel est excellent, mais il est décalé sur Leica, alors qu'il est impeccable sur mon Zorki 3M... Ce qui ne m’empêche pas de le monter sur Leica, en faisant gaffe de pas faire trop de plans rapproché à PO.

N'empêche, comme expliqué par Jed, les télémètres russes sont tous calés sur l'helicoide de la focale Contax, c'est avéré. Donc un objectif LTM russe bien calé sur un Leica/Bessa/etc est donc défectueux :mrgreen:
Gobs a écrit : C'est bizarre, un peu comme si les séries de fabrication d'un même modèle n'étaient pas identiques pile-poil...
Bienvenu dans le monde du contrôle qualité soviétique :rire: Mais c'est aussi ça qui les rends si attachants :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par numérix »

daouar a écrit :Bienvenu dans le monde du contrôle qualité soviétique :rire:
:D
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par jed »

daouar a écrit :
Bienvenu dans le monde du contrôle qualité soviétique :rire: Mais c'est aussi ça qui les rends si attachants :-**
Une petite histoire à ce sujet sur mon premier Jupiter 3 LTM (1963) acheté avec son Fed 2 il y a quelques années :

-tout était flou sur la pellicule test, inutilisable...

Quel était le problème ?

Quand il a été monté le technicien a posé la bague des ouvertures trop bas. En soi c'est pas dramatique. Sauf que lorsque celui qui a calé le bloc est intervenu, il s'est rendu compte que la bague des ouvertures n'était plus lisible - elle rentrait trop dans le 'fut' de l'objectif. Sa 'solution' : il a posé + du double de cales ; le bloc optique s'est éloigné et les ouvertures étaient désormais lisibles... mais l'objectif inutilisable.
Cet objectif a du faire pester pas mal de photographes en 45ans !
Je l'ai corrigé et il donne d'excellents résultats.
Gobs

Re: Bessa et objectifs russes: jouable?

Message par Gobs »

Merci jed, daouar, ju bil, bbjm, gilles et tous les autres :bienjoue:

Merci pour vos retours d'expérience persos. Détendus et instructifs 8)
Désormais, grâce à vous, je comprends mieux les aléas d'usage des objectifs ruscofs :wink:

Sur 4 FED que j'ai chez moi, un seul (un FED 3) fonctionne correctement avec les 4 Jupiter cités en post d'ouverture. Son télémètre est par ailleurs bien contrasté et son viseur est clair. Les 3 autres ont leur télémètre approximatif et un viseur plutôt "sombre".
Je crois que je vais en rester là avec mes Jupiter, à savoir les réserver à mon vaillant FED 3 qui fonctionne. Et si je me décide pour un Bessa, ben il sera toujours temps de m'amuser à y monter ces objos pour voir et expérimenter comme vous :mrgreen:

:sante:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »