Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Polyarthus »

Je rajoute mon grain...

J'ai un M5 et un Nokton 40 SC depuis bientôt deux mois maintenant, alors c'est parti :

Le M5 d'abord. C'est un excellent boitier à l'ergonomie imbattable. Sauf l'absence de poignée mais ça, ça reste les télémétriques :roll: Le sélecteur de vitesse dépasse du boitier et est aisément actionné avec l'index même l'oeil au viseur, ce qui permet d'apprécier pleinement la cellule spot. C'est deux aiguilles, pratique et précis, l'une verticale indique la cellule et l'autre oblique le réglage actuel.. ça permet de régler l'exposition facilement à +1, 0 et -1 stop. Il y a aussi le rappel de la vitesse dans le viseur. En plus il comporte des indications de la surface de mesure (au 35 ou 40mm, le champ du 135. Au 50, des repères autour du patch. Et au 90, le champ du patch) ça permet une grande précision.

Pour le champ du 40mm il faut compter un poil plus serré que le cadre du 35 (j'ai limé l'ergot de l'objo pour afficher le cadre du 35 et non le 50, bien trop serré) c'est juste sur le M2, 4 et 5. Les M4-2,P, 6 et suivants ont des cadres naturellement plus serrés et le 35 s'adapte alors parfaitement au 40mm :lol:

La construction est à toute épreuve je crois qu'il n'y a que trois pièces en plastique : le bout articulé du levier, le sélecteur ISO et les enjoliveurs des leviers de sélection du cadre et retardateur :-**

Concernant le bruit du déclencheur ne le cherchez pas, c'est super discret ! Pas au niveau de mon minox 35 que je n'entend parfois pas moi même, mais sauf dans une pièce silencieuse, le sujet n'entend rien :mrgreen:

Ah et enfin, j'ai un modèle à trois oeillets de courroie mais je le porte verticalement, C'est très discret comme ça. A l'épaule et parfois une partie sous le coude, ça passe inaperçu.

J'avais pris un main un bessa R2a auparavant, et j'ai trouvé le patch du télémètre très petit comparé à mon M5. Mais il est aussi plus léger. Par contre c'est vrai que le déclencheur est "métallique" comme un réflex.

Maintenant le Nokton 40 !
J'en suis pleinement satisfait :mrgreen: Tout a été dit plus haut : une grande douceur et un flou à maitriser, la focale est passe-partout, les portraits dépotent..
J'ai le version SC, je n'ai pas comparé avec la MC. Je voulais juste la SC parce que.. parce que ! :lol:
Trouvé à moins de 300 roros d'occasion aux USA et pas de taxes (chance !)
Des exemples !

f/2 (désolé j'en ai pas à 1.4)
Image
Image

f/4 :
Image

f/8 :
Image

f/11 :
Image

Bref pour résumer : fonce tu ne seras pas déçu :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

Tes portraits au Nokton 40mm sont superbes, ils mettent bien en évidence le rendu singulier et la grande qualité de cette optique !
Que ses détracteurs aillent brûler dans les flammes de l'enfer... et zou' :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Polyarthus »

Merci Floguill :mrgreen:
Les tiennes aussi ! Dans un registre moins portrait certes . D'ailleurs tes flous sont plus veloutés. Utilisation de la PO ou c'est la couleur qui fait ça? :P
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

Non, c'est pas les miennes ! J'ai pioché ça sur Flickr pour montrer le rendu caractéristique du Nokton.

Moi je n'ai pas encore eu le temps de trop en profiter, juste un film de photos de famille et un film C41 d'essais perso qui attend de passer au scanner. Le néga est beau, ça fait envie ! :D

D'une manière générale, je ne comprends pas du tout les détracteurs des Voigtlander.
Une marque qui propose d'aussi bon objectifs à ce prix mérite tous les honneurs, et au moins le plus grand respect ! 8)
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Polyarthus »

Oui. Voigtlander fait des prouesses. Bien construit, de bonne qualité et abordable pour un photographe lambda, le nouveau leica à l'époque où ce dernier est un objet de luxe plus qu'un outil :-**
Maintenant c'est l'ultron 28/1.9 et le skopar 21/4 qui me font de l'oeil :lol:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par gillou »

Et l' heliar 75mm ...
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

gillou a écrit :j'ai un Bessa R3A et un summicron 50mm depuis quelques temps...avec le 40mm, le cadre de visée est vraiment très large, pour les porteurs de lunettes ce peut être un problème. Avec le 50mm c'est excellent.
Merci gillou pour ton retour d’usage. Sans lunettes, le cadre 40mm ne pose pas de problème, non?

Je constate quand même qu’il y a un véritable concensus à propos des Bessa, et très peu de complaintes aussi… à part le « bruit » au déclenchement pour certains, mais généralement en comparaison du « silence » du Leica.
Polyarthus a écrit :J'ai un M5 et un Nokton 40 SC depuis bientôt deux mois maintenant ... Bref pour résumer : fonce tu ne seras pas déçu :mrgreen:
Wow, super ! Merci pour cette profusion de détails… et les superbes photos :shock:
J’ai bien vu dans un autre fil que tu avais un M5, mais j’ai pas osé t’interpeller de crainte de pourrir la discussion. Et là, bam !
Y’a pas, les optiques Voigt, c’est quand même kèkchose !
floguill a écrit :Tes portraits au Nokton 40mm sont superbes... Que ses détracteurs aillent brûler dans les flammes de l'enfer... et zou' :mrgreen: :arrow:
:rire: :rire: :rire:
gillou a écrit :Et l' heliar 75mm ...
Ouaip, si je me décide je crois que ce sera pour un Nokton 40 et un Heliar 75 :bienjoue:

Le Bessa me tente pour son rapport qualité-prix, et en l’occurrence neuf de neuf ; 1er proprio ; garantie 1 an constructeur ; automatisme + manuel; etc…
Mais le M5 me tente aussi en tant que « belle mécanique » efficace… mais de 40 ans d'âge...
:roll:
En tout cas, merci pour vos retours, c'est super-cool :sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Je confirme pour le nokton, j'ai un MC, vraiment belle objectif,j'ai fait un essai de nuit avec une Fp 4 125, merci l'ouverture ! J'ai des lunettes et le cadre du 40 c'est pas évident mais on peut adapter des correçteurs sur la visée pour éviter des lunettes. Mais je m'y fait.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par gillou »

moi j'aimerai bien trouver aussi un 25 ou un ultron 28 mais avec un R4A comme bouchon d'objectif arrière :D ça complèterait bien le R3A.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Polyarthus »

Avec un apo-lanthar sur le R3a alors? :bienjoue:
Lanthar, skopar, heliar, ultron...
Moi les noms d'objo de chez voigtlander je les trouve fruités :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par daouar »

J'avais fait un petit comparatif Bassa vs Leica quand j'avais reçu mon M6 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=41135
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

daouar a écrit :J'avais fait un petit comparatif Bassa vs Leica quand j'avais reçu mon M6 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=41135
Merci pour le lien daouar.
Alors, lequel choisir? Ben les deux mon capitaine! :wink:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par gillou »

juste une question en passant, est-ce que le viseur du BR3A, bien qu'il soit génial, se limitant au 40mm ne te gênera pas à l'avenir ? pour un 35 ou un 28mm par exemple.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Polyarthus »

Aucune gène.. Il achètera justeun R4a/m en complément :-**
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par gillou »

moi j'aimerai bien trouver aussi un 25 ou un ultron 28 mais avec un R4A comme bouchon d'objectif arrière :D ça complèterait bien le R3A.
quelle idée ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Faut prendre un bessa L avec le viseur adapté, ils sont pas chers et toujours avec la cellule bien précise. J'en ai deux :roll:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Un prolétaire »

gillou a écrit :Et l' heliar 75mm ...
Je confirme! Formidable objectif :mrgreen:

Et pourquoi pas un R2M, c'est bien les R2M :wink:

Bruno.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Lapin Garou »

Sinon il y a aussi les Zeiss Ikon... :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par freddy.lombard »

Les photos de flo parlent d'elles-mêmes. :respect:
Le duo Bessa R3 + Nokton 40 est une formule gagnante qui permet de faire de sublimes photos (mais encore une fois c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil).
Après, R3M ou R3A c'est un peu question de chapelle; j'ai préféré le R3M un peu par bravade lors de mon achat, mais ce n'est pas - au sens étymologique - un véritable appareil "manuel" (M) puisqu'il incorpore une excellente cellule TTL.
Le semi-automatisme de la version A (priorité ouverture il me semble) est apprécié par nombres de membres ici, qu'il s'agisse du R3A, du R2A voire du R4A (bien que moins courant).
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Merci beaucoup à tous,

Je crois que je suis finalement parti pour du Leica d'occasion :mrgreen:
J'en donne différentes raisons ressenties au travers de mon post de ce jour, 9 Octobre, ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 07#p670207

A plus!

:hello:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »