Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Ah que salut, c’est Jauni… Et comme qu’il a découvert les joies… euh, des, euh… ben du télémétrique (Electro 35), euh qu’il en veut plus main’nant :roll:

C’est vrai : vous m’avez refilé le virus Bessa :twisted: et (pas) merci à daouar, bbjm, phildu, gilles, ju bil, jed, et tous les autres : je suis maintenant en phase d’incubation :mrgreen:
N’empêche, je voudrais l’éclairage de vos connaissances car je ne peux ni voir, ni toucher, ni encore moins essayer un Bessa, ici, où je vis. Ce serait donc un achat « à l’aveugle » pour une somme plutôt rondelette en ce qui me concerne.
Je sais que vous êtes de réels enthousiastes du Bessa, mais pliz, siouplé, pol favol, pourriez-vous essayer d’être « objectifs », un peu, beaucoup, énormément… afin de guider pertinemment mes modestes premiers pas. Merci, merci et merci :bienjoue:

Mes questions :
Le Bessa est-il un appareil photo vraiment durable, costaud, bien pensé et construit ? Je sais que c’est pas un Leica, mais est-ce vraiment un peu la crème du japonais quand même (analogie bagnole : genre Lexus vs Toyota) ? Pas de souci de fabrication ou de faiblesse de nature ?
L’ergonomie générale est-elle vraiment au niveau des éloges qu’on en fait ? Viseur, cellule, manoeuvrabilité, réglages, etc…
Quels sont à vos yeux ses principaux défauts ? :mrgreen:
Comme j’utilise couramment « en photos quotidiennes » des focales autour des 40mm, et que je voudrais « l’option auto + manuel », il me semble qu’un Bessa R3A équipé d’un Nokton 40mm f/1.4 serait bien. Est-ce un choix raisonnable et censé ? Plus tard, si je m’y tiens vraiment, je pense m’offrir un 75mm…
Sur des sites de vente japonais (plus facile pour moi), un bel ensemble tel que ci-dessus (donc R3A + Nokton 40 1.4) se rencontre entre 750 et 800 Euros. Soit environ 60% du prix du neuf sur Paris. Est-ce un prix qui vous semble correct pour une belle occasion ?
Des remarques ? :idea:

Oui, j’ai longuement visité les sites de CameraQuest et de la Peite Boutique…

Désolé pour toutes ces questions en même temps,
Et merci d’avance pour vos interventions.

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par bbjm »

Hey, perso je suis loin d'etre un pro-Bessa ni meme les objos Voigt. :mrgreen:

Pour moi, le gros interet d'un télémétrique est d'etre un appareil discret à la fois par l'apparence mais aussi par le bruit 8)
On ne peut pas ranger les Bessa dans cette catégorie :roll: (certains ne seront pas d'accord, mais c'est mon avis)
Si ce n'est pas le cas, alors autant choisir un bon reflex (Nikon par exemple :wink: )

Après, tout dépend un peu du style de photos que tu projettes de faire ... et donc du choix des objos !
Certains ont un caractère un peu ancien (velouté, de beaux flous arrières, gamme des gris) et d'autres plus secs (netteté chirurgicale mais peu de caractère)

Dans le couple boitier + objo de 40, pourquoi ne pas s'orienter vers un Leica CL (ou son équivalent Minolta, qu'on trouve en asie :idea: )
Ce sera d'un budget inférieur à ce que tu prévois, pour quelque chose de plus compact, discret et redoutable sur le plan technique.

Mais dans un premier temps, fais toi bien la main avec ton beau Yash, la focale et ton style de photos, pour ensuite en choisir un autre ... non ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par phildu24 »

C'est vrai, je suis passé de l'Electro 35 GTN au Bessa R il y a peu..... et quand je l'ai reçu, j'ai ressenti la même chose que le jour où je suis passé du Zenit à l'AE1 comme le jour où je me suis assis dans une XK40 avec le moteur qui ronronnait. quelle erec.. quel pied.... Un bref instant de satisfaction teinté de plénitude...

Je trouve le Bessa R bien construit, très agréable et qui respire le sérieux.. les matériaux semblent de qualité et l'ensemble ne faillit pas à sa réputation.
Le viseur est bien plus limpide que celui de l'Electro, on ne joue plus du tout dans la même cour, par contre l'obturateur est bien moins silencieux.
Je lui ai greffé une poignée ergonomique parce que le prix en valit la chandelle...et la préhension est meilleure, surtout qu'avec leur nouveaux appareils modernes on en prend vite l'habitude e cette excroissance...

Mon seul reproche à ce jour réside dans la manip de la bague de vitesse... c'est pas la plus fluide et j'ai toujours une peu peur de la flinguer en la manipulant avec l'index droit.... là aussi, je suis tellement habitué aux molettes... ....du Dynax 7.... entre autres...

Le 40 Nokton, je peux rien dire..... par contre le Jupiter 8 P de 1957 en optique de base... miam !...
j'attends de finir la pelloche pour savoir ce que rendent les C. Skopar 25 et 35 ... lesquels cartonnent sur un autre boitier... 8)

EDIT : je n'ai pas trouvé de CLE.. enfin.... pas dans mon budget... d'où le Choix du Bessa R. Un R3A ne m'aurait pas déplu... un CLE non plus loin de là... et un M encore moins... Cela dit, le CLE est réputé, très réputé et sûrement moins bruyant que le Bessa...... (à ce propos, les moins bruyant de tous les appareil que j'ai eu ont été (ou sont) en 1 : le Minolta Dimage A2 ... le bruit du déclencheur est une option dans le menu :rire: :rire: vu que c'est un numérique ( :oops: ) le C33 puis l'Electro 35, le Rollei XF35, et à peu de choses près le Canon A1, le Dynax 7 puis enfin et paradoxalement le Leica R4 ... en queue de peloton, loin derrière là bas.. mais loin loin loin... de par les versants abrupts des montagnes maudites... le 645Pro TL même avec une manivelle ... 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

J'ai un couple (infernal..) Bessa R 3 M et Nokton Classic 40 mm . J'ai trouvé la construction très bonne (ne pas se baser sur le L, que j'ai aussi, c'est plus léger ) le viseur très bon. Le seul défaut que je lui trouve c'est de de voir armer, et sans possibilité de bloquer ensuite, pour prendre la mesure. J'ai l'habitude de vérifier avant et quelquefois de renoncer à la photo ( condition trop moyenne de prise de vue) et là, je reste avec un déclencheur sur lequel je vais appuyer sans le faire exprès. Plusieurs Jupiter 8 me permettent de dire que cet objectif est formidable, du moins les premières années et les dernières . J'ai pris un 40 , car avec le Jupiter le 50 me limitait sur certains sujets. Et il y a risque de léger décalage en prise de vue rapprochée . Je suis satisfait du Nokton , son ouverture 1.4 m'arrange bien dans certaines situations. La fabrication est de qualité . Après on aime ou pas son rendu, mais le rapport qualité prix me semble très bon. Attention aux prix Japonais, il Faut ajouter la TVA et les frais de douane( pour ceux qui commandent de France..). J'ai tout acheté au pays du soleil Levant et même avec les taxes, c'est compétitifs. Et ce que j'ai reçu , c'était comme du neuf. Cela dit , un bon Jupiter 8 cela se trouve dans les 70 eu ris, un Nokton c'est plutôt 400...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par daouar »

Gobs a écrit : Pas de souci de fabrication ou de faiblesse de nature ?
Il y a très peu de retour sur des problèmes avec les Bessa, il faut dire que le cœur du boîtier (obturateur et structure) est pas nouveau, ça fait des années que Cosina fait des boîtiers sur cette base :

Image

De l'excellent page d'un éminent membre du forum : http://www.dirapon.be/cosina.html

Après, à choisir entre un Bessa récent à 400€, et un Leica M2 ou M4 pour à peine plus cher (mais sans cellule), je prends la deuxième option :-** Le "CLAC CLAC" du Bessa est peux être son seul, mais énorme défaut :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Oui mais il a le 2000 e :-**
Honnêtement le bruit mais cela dépend la vitesse, n'est pas catastrophique non plus. Mais je n'ai JAMAIS essayé un Leica. Si un généreux donateur...ou un prêteur ! Et il y a une cellule , très précise, je suis pas assez doué sans :(
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Le Monsieur Beaumont »

[quote="bbjm"] Dans le couple boitier + objo de 40, pourquoi ne pas s'orienter vers un Leica CL (ou son équivalent Minolta, qu'on trouve en asie :idea: )/quote]

Le leica CL est connu pour son défaut reçurent de cellule HS,
Niveau fiabilité a long terme on fait mieux je trouve.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Habib »

oui

le Minolta CLE
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Merci à vous de prendre le temps de me lire :wink:
Et merci pour vos avis aussi. Multiples et variés comme il se doit, et qui donne donc à réfléchir.

Merci pour le tuyau des CL et CLE. Le CLE me semble assez proche de ce que je souhaiterais, sauf qu’il n’a pas de mode Manuel et pas de AE lock non plus… Un beau CLE avec son Rokkor 40mm, from Japan, c’est maintenant env 600 Euros quand même !
C’est vrai qu’avec un Bessa R3A je suis pas loin du prix d’un boîtier Leica manuel, daouar, mais comme Gilles, j’aimerais une cellule TTL, et puis aussi Auto ET Manuel + cellule, je trouve ça mieux pour moi : le beurre et l’argent du beurre, quoi :mrgreen:
Le bruit au déclenchement (du moment qu’il est inférieur à un SLR : merci phildu) ne me semble pas trop important pour moi. Je ne peux encore me résoudre à faire des photos rapprochées de personnes sans leur en demander la permission :oops: Je sais, c’est pas très spontané, mais sinon, j’ai l’impression de « voler leur image » et je ne me sens pas à l’aise :roll:
Ce qui m’attire aussi, c’est que les Bessa sont des appareils avec une mécanique et une électronique modernes, donc raisonnablement fiables pour encore une bonne dizaine d’années… Ce que vous semblez confirmer :bienjoue:

Si j’imagine un petit système Bessa R3A + Nokton 40mm + Heliar 75mm, je m’en tire pour env. 1300-1400 Euros. Soit le prix d’un boîtier M6 nu 8)

Noël-Noël, et tes petits (GROS :twisted: ) cadeaux…

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

En cherchant un Nokton il y a quelques mois, je regardais pour un neuf, le prix était d'environ 450 euros, sur un site français, dont j'avais vu à un stand sur Paris l'an dernier, au salon de la photo. Bien je me décide et mince 100 euros de plus ! Et plus disponible de toute façon. J'ai trouvé en occase au Japon , comme neuf à 300 €. Et voilà, aujourd'hui , PUB de cette société -15 % sur les objectifs Voigtlander ! Donc retour à l'ancien prix.... C'est bizarre comme promo, non ?
Gobs, je penses que cet ensemble, en cherchant et étant patient, devrait coûter un peu moins, bien que je connaisse pas trop le prix de l'Heliar. Si tu achète de Thaïlande, je ne sais pas les taxes que tu auras à payer mais sans doute moins qu'en France...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par daouar »

Gilles88 a écrit :. Si tu achète de Thaïlande, je ne sais pas les taxes que tu auras à payer mais sans doute moins qu'en France...
En plus, Bangkok, c'est une ville immense, je suis sur qu'il y a bien quelques magasins d'occasion. En cherche un peu, j'ai trouvé ça : http://www.avcamera.com/index.php/used

Bon, ça ressemble aux prix d'un peu partout ailleurs, mais c'est quand même bien de pouvoir toucher le matos, et avoir une garantie dans une boutique. Il semble distributeur Voigtlander, en plus d'avoir des Leica d'occaz.

Il y a aussi un Leica Center, tu peux aller tripoter les boîtiers pour te faire une idée.
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Ah que su'l cul, qu'il est, moi, Jauni :mrgreen:

Daouar, je sais pas si t'as vécu en Thaïlande ou si t'as de la famille ici ou quoi, mais là, t'as touché-coulé :bienjoue:
Moi, ça fait une dizaine d'années que j'habite là, bon, d'accord, à Chiang-Maï (peinard-province), mais j'ai même pas eu l'idée de rechercher un revendeur Voigt sur BKK... :tete: Comme tu dis, BKK c'est une "immense ville": 10 à 12 millions d'habitants suivant où on place les limites d'influence de la ville, donc y'a forcément tout plein de choses...

Je viens de me balader un peu sur le lien de la boutique que tu me mets, et tu sais quoi? Les prix neufs Voigt sont très-très proches des prix des occasions au Japon, et bien sûr, pas de frais de port, pas de douanes, ni quoi ni qu'est-ce :shock: (TVA 7% seulement ici entre autre)
Exemple en neuf:
Bessa R3A boîtier: 570€
Nokton 40 1.4: 350€ (Yes, Gilles: 350€ TTC le 40 Nokton, ici :shock: )
Heliar 75 1.8: 530€
Donc "mon" petit Bessa system: 1450€ neuf et garanti un an PMO contre env. 1300€ d'occasion from Japan + d'éventuels frais de douanes (env. 200€) 8) Ben si je me décide, y'a pas photo, les gars, hein! J'irai faire un saut chez AV Camera à BKK :lol:

N'en plus :twisted: d'occasion ils ont un Leica M5, première génération :?: , noir, en très bon état, avec sa boîte pour... 580€ :roll:

Faut que j'étudie le M5 de plus près :roll: . De tête je me souviens qu'il a une cellule, mais pour le reste (télémètre, viseur), bof...
OK, j'étudie ça :mrgreen:

Yay, daouar: une mousse, une! :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Il me semble que le M 5 connaît des problèmes de cellule , autrement j'ai compris , je viens vivre en Thaïlande, pays béni des argenteux ! Mon Nokton m'est revenu à 400 euros, comme neuf ( il y avait même l'étiquette en Yen , pour présenter le prix en vitrine) je pense même qu'il est neuf vu l'état.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par daouar »

Gobs a écrit : Daouar, je sais pas si t'as vécu en Thaïlande ou si t'as de la famille ici ou quoi, mais là, t'as touché-coulé :bienjoue:
Non, juste des vacances que j'avais adoré, même si j'étais resté "coincé" à bkk pendant une bonne semaine, ce qui m'a permis de me rendre compte que c'était immense, et qu'on y trouvait de tout :) Mais surtout, je sais bien me servir de google :-** Et apparemment, AV Camera est une institution qui existe depuis longtemps... Et est bien référencé :)

Gobs a écrit : Yay, daouar: une mousse, une! :bienjoue:

:hello:
Si je tiens bien les comptes, je crois qu'on en est à 2 :-** :sante:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Sergiowai »

Pfiouu, dur de suivre ce fil....j'en suis moi aussi a l’étape Electro 35, et je viens de passer 2h sur le net afin de me renseigner sur les bessa...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

Moi je pense que tu devrais prendre un R3a équipé d'un Nokton 40mm.

Les Bessa sont très bien et vraiment pas chers. Pas de grosses faiblesses, ça tourne bien.
Quant au 40mm, il est excellent même si il ne plaît pas à tout le monde (chacun ses goûts quoi...).

Bref, si ce couple te faisait envie, n'hésite pas une seconde, tu as peu de chance d'être déçu :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Et moi je le trouve beau le Bessa R 3
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

Le R3M chromé gris est également très beau !! 8)
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

daouar a écrit :... Si je tiens bien les comptes, je crois qu'on en est à 2 :-** :sante:
‘Tain, c’est vrai, daouar : 2 mousses déjà ! Chang, c’est bien ça ? :mrgreen:
Quand t’es venu, l’aéroport de BKK était occupé par des manifs, non !?
Sergiowai a écrit :Pfiouu, dur de suivre ce fil....j'en suis moi aussi a l’étape Electro 35, et je viens de passer 2h sur le net afin de me renseigner sur les bessa...
Noël, c'est jamais que dans trois mois :twisted:
Ouaip, je crois qu’on est nombreux à vouloir « sauter le pas » pour un Bessa après avoir passé de très chouettes moments avec l’excellentissime Electro 35. Un rapport qualité/prix d’enfer ce Yashica :bienjoue:
Même si je me décide pour un Bessa, je pense que je le garderai…
floguill a écrit :Moi je pense que tu devrais prendre un R3a équipé d'un Nokton 40mm.
Les Bessa sont très bien et vraiment pas chers. Pas de grosses faiblesses, ça tourne bien.
Quant au 40mm, il est excellent même si il ne plaît pas à tout le monde (chacun ses goûts quoi...).
Bref, si ce couple te faisait envie, n'hésite pas une seconde, tu as peu de chance d'être déçu :wink:
Et allez, encore un qui pousse à la roue ! :twisted:
Floguill et Gilles, pourriez-vous développer un peu vos avis concernant le Nokton 40 1.4 ? Piqué, contraste, qualité/ouverture…
On lit tout et son contraire en parcourant le Ouèbe : décrié par les uns, mais adulé par les autres. Et temps qu’on n’a pas développé une péloche :roll:
En ce qui concerne les objectifs, perso, je n’aime pas le piqué chirurgical, et j’aime plutôt un brin de contraste tout en ayant des gris étendus. Genre Pentax Super Takumar… Pour le bokeh, j'ai "pas encore" d'avis :mrgreen:
Gilles88 a écrit :Il me semble que le M 5 connaît des problèmes de cellule , autrement j'ai compris , je viens vivre en Thaïlande, pays béni des argenteux ! Mon Nokton m'est revenu à 400 euros, comme neuf ( il y avait même l'étiquette en Yen , pour présenter le prix en vitrine) je pense même qu'il est neuf vu l'état.
:bienjoue:
Ouaip, en cherchant des infos sur le M5, j’ai lu ça…
Et il semble super-chouette et tout (qualité Leica quoi), même si un peu volumineux (+ qu’un Electro 35).
Mais bon, c’est retour 40 ans en arrière quand même ! Quid des composants électroniques, du vieillissement mécanique, des réglages de cellule et du télémètre ? Si j’avais l’âme collec’, je pense que je ferais le pas, mais actuellement, c’est d’abord faire de la photo (à mon humble niveau) avec un chouette ET fiable appareil télémétrique… Plus tard, on verra...
Gilles, pourquoi as-tu fait le choix du R3M ?

Merci à tous!

:hello:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

Gobs a écrit :
floguill a écrit :Moi je pense que tu devrais prendre un R3a équipé d'un Nokton 40mm.
Les Bessa sont très bien et vraiment pas chers. Pas de grosses faiblesses, ça tourne bien.
Quant au 40mm, il est excellent même si il ne plaît pas à tout le monde (chacun ses goûts quoi...).
Bref, si ce couple te faisait envie, n'hésite pas une seconde, tu as peu de chance d'être déçu :wink:
Floguill et Gilles, pourriez-vous développer un peu vos avis concernant le Nokton 40 1.4 ? Piqué, contraste, qualité/ouverture…
On lit tout et son contraire en parcourant le Ouèbe : décrié par les uns, mais adulé par les autres. Et temps qu’on n’a pas développé une péloche :roll:
En ce qui concerne les objectifs, perso, je n’aime pas le piqué chirurgical, et j’aime plutôt un brin de contraste tout en ayant des gris étendus. Genre Pentax Super Takumar… Pour le bokeh, j'ai "pas encore" d'avis :mrgreen:
Le Nokton 40mm est un très bon objectif, mais il faut aimer sa personnalité.
Il est objectivement bon, ce qui ne veut pas dire qu'il soit au goût de tout le monde.
Cela explique les avis divergents.

Il est bien défini, même à pleine ouverture où il reste tout fait exploitable. Son rendu est doux et un peu cotonneux jusqu'à f/2.8. Le flou est fondant, un peu comme un Sonnar (mais en moins raffiné tout de même). Mais pour moi, il se rapproche bien plus d'un Sonnar que d'un Planar. Pour du portrait ou de la photo de personne, il excelle. Ce n'est pas un objectif "chirurgical" en tout cas, pour le piqué pur, il faut aller voir ailleurs.

Son bokeh est parfois formidable, parfois dégueulasse. Tout dépend du fond, de la lumière. Il faut apprendre à l'utiliser et bien le connaître pour l'utiliser sur son terrain. Il se mérite, mais il mérite qu'on se donne du mal pour lui ! :D

Je vais te mettre quelques exemples bien représentatifs et qui illustre ce que j'essaye de définir au dessus :

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »