Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

floguill a écrit :... Je vais te mettre quelques exemples bien représentatifs et qui illustre ce que j'essaye de définir ...
Wow! Merci beaucoup floguill :bienjoue:
Merci pour tes photos et tes explications. Vraiment j'apprécie...
Cependant je crois ne pas assez m'y connaître en rendu d'objos pour véritablement décider a-priori de tel ou tel :(
Je n'ai, pour références positives, que mes Super Tak montés sur Spotmatic ou mes Sekor sur M645 en objos interchangeables. En fixes, bah, jusqu'à présent, je n'ai pas été déçu par ceux que j'utilise.
Tu vois, je suis un réel débutant à ce niveau-là. En fait, je ne suis pas assez bon pour "exiger" un rendu, je pense :oops:
Par contre, ce genre de flou et bokeh, je n'ai jamais eu sur aucun de ceux que je connais...

Puis-je poser ma question autrement?
Penses-tu que ce Nokton 40 1.4 est un bon objectif raisonnable pour un "usage général": rues, personnes en action ou posées, vues d'ensembles, etc...

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Image


Image

Voila un exemple également . De par son ouverture, cela permets de travailler confortablement, et distorsion limitée . Comme pour floguill, il est plus près du rendu Sonnar que du,Planar. Je ne connais pas la version SC de ce Nokton, peut être l'explication des commentaires opposés . Je crois que rapport qualité/prix c'est en haut de l'échelle
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

Gobs a écrit : Penses-tu que ce Nokton 40 1.4 est un bon objectif raisonnable pour un "usage général": rues, personnes en action ou posées, vues d'ensembles, etc...
Absolument !
Il est super polyvalent, compact et sa grande ouverture dépanne énormément.
Il peut parfaitement être un objectif unique sur un télémétrique.
Un f/1,4 monture Leica M à ce prix, c'est absolument unique... :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Image

C'est un beau couple non ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

:shock: :P
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Abdelkrim13 »

floguill a écrit : :shock: :P
:rire: :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par floguill »

:lol: :lol: :lol:
Bah quoi, c'est beau, non !?? :mrgreen:
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

floguill a écrit :Absolument !
Il est super polyvalent, compact et sa grande ouverture dépanne énormément.
Il peut parfaitement être un objectif unique sur un télémétrique.
Un f/1,4 monture Leica M à ce prix, c'est absolument unique... :roll:
Merci floguill. Je me sens rassuré :wink:
Je blague un brin, mais dans le fond y'a d'ça :oops:
J'aime déjà beaucoup le 1.7 de l'Electro 35. Ca fait partie des déclics dans ma tête qui me poussent vers R3A + Nokton 40...
Gilles88 a écrit :Voila un exemple également . De par son ouverture, cela permets de travailler confortablement, et distorsion limitée . Comme pour floguill, il est plus près du rendu Sonnar que du,Planar. Je ne connais pas la version SC de ce Nokton, peut être l'explication des commentaires opposés . Je crois que rapport qualité/prix c'est en haut de l'échelle
Merci Gilles :bienjoue:
Ouaip!, super bel ensemble Bessa que tu as là 8)
Pourquoi as-tu choisi un M? L'automatisme du A ne t'intéresse pas, ou autre chose?

Tout ce que vous me dites et me montrez est vraiment "aïe-aïe-aïe" :twisted:
Je crois que je ne vais pas tarder à virer des sous d'un compte-épargne sur mon compte-courant :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

Une habitude pour le M, et puis un peu de méfiance pour l'automatisme (moins fiable??) après c'est une affaire de goûts et d'habitude .
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Une habitude pour le M, et puis un peu de méfiance pour l'automatisme (moins fiable??) après c'est une affaire de goûts et d'habitude .
C'est marrant ce que tu dis. Jusqu'à tout récemment, tout mon matériel "sérieux :mrgreen: " était manuel ou semi-auto, et j'ai "découvert" l'automatisme avec l'Electro 35. Et j'aime bien :bienjoue:
Cependant, je veux avoir le choix. Dans certaines situations, l'auto, y'a pas à réfléchir: tu cadres vite-fait et paf! Dans d'autres, plus calmes, tu te poses et tu "analyses" (même vite) en réglant ton appareil... C'est plus perso, quoi :roll:
Enfin bon, pour moi, les deux, je crois que je préfère :wink:

:hello:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Un prolétaire »

Apparemment tout le monde te conseil de succomber à la tentation. Alors fonce!!! :wink:

J'ai un r2m avec un Nokton 35mm 1.4 classic et un Heliar 75mm 1.8 (pour un budget d'environ 1100€), à part mes envies d'un boitier M, je ne regrette vraiment pas cet achat. Le bessa r.. est (je pense) un pas vers Leica.
Si j'avais des critiques négatives vis à vis du bessa:
- Il n'a pas de retardateur,
- Il est un peu bruyant,
-le capot arrière à l'air d'être en plastique. :?:
-Les led de la cellule ont tendance à disparaître par très forte lumière.

Positives:
-Visée claire et limpide, même en basse lumière,
-Les led dans la visée,
-son ergonomie, les boutons sont bien placés, le petit ergot à l"arrière du boitier tombe bien dans la main (du coup pas besoin de grip)
-son look.
-la vitesse jusqu'au 1/2000 de sec
-la pose B.
-mis à la vente en 2006, les boitiers sont tout jeunes.

Pourquoi un r2m? Il affiche le cadre 35mm qui est plus "grand angle" que le 40mm et le fait qu'il soit semi automatique, même en cas de panne de batterie le boitier fonctionne! ça c'est top :bienjoue: .

Avant de craquer pour un bessa r.., je n'avait jamais essayé, je me suis basé uniquement sur ce que j'ai pu lire sur le net et les descriptions que peuvent en faire les gens se rapproche vraiment de la réalité. Donc si les avis te conforte dans ton choix n'hésite pas :mrgreen: .

Et si un jour tu décides de changer pour te diriger vers un Leica M, tu auras déjà les excellents objectifs que tu prévois d'acheter. Je sais que les miens je ne suis pas près de les vendre, je trouve le rendu bon et surtout à mon gout.

Bruno.
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :Apparemment tout le monde te conseil de succomber à la tentation. Alors fonce!!! :wink:

Bruno.
Merci pour les encouragements et les tuyaux :sante:

Parfois, j’avoue que j’hésite entre un Bessa R3 et un Leica M6. On est nombreux, je pense, à rêver d’un Leica…
Mais d’un autre côté, je suis trop « nouveau » aux télémétriques, et puis, bah, je suis pas encore assez « photographe » pour franchir le pas du Leica :mrgreen:

Par analogie, je joue de la guitare, mais je ne suis pas un « guitariste ». Et même si je ne joue pas sur Gibson ou Fender, je prends un énorme pied sur de « bonnes copies » de marques japonaises. Jouer su Gibson ou Fender ne ferait pas de moi pour autant un « guitariste » : je serais le même heureux « joueur de guitare » 8)
Par contre, d’accord, une Gibson ou une Fender, c’est beaucoup mieux fini, ça sonne mieux, c’est plus agréable à jouer et les matériaux sont de meilleure qualité. A l’image de ce qu’est un Leica en comparaison d’un Voigt Bessa :roll:

En final, je pense que je vais faire plutôt comme toi, Bruno : passer par l’étape Bessa (ce qui est déjà super-cool !), et puis je verrai d’ici un, deux, trois ans la façon dont j’évolue avec le Bessa. Si je deviens davantage « photographe », alors pourquoi pas un Leica ?
En plus, ça me donnera le temps d’économiser davantage pour peut-être un choix plus circonstancié :bienjoue:

Merci à tous pour vos avis/infos.
Ca fait vraiment plaisir, et ça m’aide bien…

:hello:

Edité suite à remarque de Lapin Garou plus loin dans ce fil
Modifié en dernier par Gobs le jeudi 25 septembre 2014 17:40, modifié 1 fois.
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Sergiowai »

C'est quoi tes guitares? Tokai, Greco ? J'en ai quelqu'unes aussi de vintageries japonaises, et aussi des pédales d'effets :sante:

Sinon, une question : j'ai un Canon AE-1 Program, ou se situe le BESSA niveau bruit en comparaison?
Je prenais des photos de concert hier soir, et pour certaines parties acoustiques le AE-1 se fait entendre dans la salle.... :roll:
Du coup j’essayais de shooter en rythme avec la musique pour pas trop me faire remarquer! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par daouar »

Ça sera pas beaucoup mieux avec le Bessa... Pas le même bruit, mais peu de chance que ce soit beaucoup plus silencieux.

L'idéal pour ce genre de situation, c'est un obturateur central. Il y a plein de bons télémétriques de ce type, qui égalent voir surpassent un Leica dans le domaine du silence de fonctionnement. Et souvent pour un prix très contenu...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par phildu24 »

Les 2 choses que je regrette le plus de mon Electro 35comparé au Bessa sont avant tout les 2 loupiotes de sur/sous exposition sur le dessus du boitier, son silence de fonctionnement . Pour le reste, le Bessa avec son viseur et son télémètre clair, l'affichage des cadres de visée, les objos interchangeables, le poids, l'encombrement font que je le préfère au Yashica...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gilles88 »

J'ai un Ae1 (la mousse du miroir est a changer) mais cela fait un bruit plus important que sur le Bessa, celui-ci a un bruit sec mais plus discret. Mon minox par contre est très silencieux, je suis certain que Leica est pas mieux. Eh mon Kiev est surprenant...
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Lapin Garou »

Gobs a écrit :Quasiment tous, je pense, on en rêve d’un Leica…
N'exagérons rien tout de même...
Gobs

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Gobs »

Lapin Garou a écrit :
Gobs a écrit :Quasiment tous, je pense, on en rêve d’un Leica…
N'exagérons rien tout de même...
Tu as raison: je crois que mon enthousiasme m'a un brin porté à l'hyperbole :mrgreen:
Je vais éditer cette phrase malencontreuse, dans le genre: "Nombre d'amateurs"... C'est quand même plus réaliste :roll:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par gillou »

j'ai un Bessa R3A et un summicron 50mm depuis quelques temps. j'ai comparé l'appareil avec des leica d'amis sur Perpignan, la visée est vraiment qualitative. je trouve la taille idéale, le poids aussi, bon je n'ai pas de M. le bruit est vraiment plus important qu'un M quand même.
seul bémol, à mon avis, ave le 40mm, le cadre de visée est vraiment très large, pour les porteurs de lunettes ce peut être un problème. Avec le 50mm c'est excellent.
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Bessa R3A + Nokton 40 1.4: bonne idée?

Message par Sergiowai »

Merci pour vos réponses sur le bruit, bruyant donc, mais un poil en dessous d'un reflex.
Ça reste un superbe appareil très tentant, très clairement l’étape suivante après un electro 35 si on aime le genre.

Bessa devrait sortir des versions a objectif fixe (35, 50mm), et donc un prix un peu plus contenu (le prix du boitier seul actuellement serait parfait).
Ça manque sur le marché.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »