Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

bbjm et floguill, j'arrive plus à vous suivre, là :mrgreen:
Trop d'infos d'un coup :lol:
bbjm a écrit :Le choix du M5 me semble bien judicieux.
Les reproches qu'on peut lire ca et là sont:
son look :arrow: on aime ou pas ...
Et la crainte de fragilité du système de cellule :arrow: maintenant c'est démontré que c'est bien fiable 8)
De réels experts vont jusqu'à dire que c'est le plus fiable :P
Merci pour le retour bbjm :wink:
D'après ce que je peux trouver sur le Ouèbe, le M5 semble reprendre des couleurs...
bbjm a écrit :Concernant les optiques ...
Sous l'agrandisseur aussi la différence n'est pas visible ...
Les prix en occaz récentes sont pourtant de 1 à 2 :shock:
C'était juste des éléments de réflexion :-**
:sante:
Merci encore pour le comparatif, bbjm. A mon très modeste avis, pour moi c'est aussi kif-kif. Ca donne à réfléchir...
Merci aussi à floguill pour tous ces commentaires... Mmmmh, les objos Voigt, hein? :roll:

Je crois en fait que c'est la partie la plus difficile du choix.
Soit on a la possibilité d'essayer un certain nombre d'objectifs avant de trouver "le sien qui rend bien", et là, on en a pour des années d'achats, tests et reventes; soit on cherche des exemples de rendus "pour modèle" de ces objectifs, tout en ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants qui ont permis d'atteindre ces rendus. C'est pas simple...
De mon point de vue, je n'en suis pas encore à couper les bokehs en quatre dans le sens de l'épaisseur. Un rendu "vintèdge" général avec de beaux dégradés de gris sera très bien pour commencer. Plus tard, si un jour je suis chef, on verra à voir...

:hello:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Gobs a écrit :Merci aussi à floguill pour tous ces commentaires... Mmmmh, les objos Voigt, hein? :roll:
C'est une idée préconçu ça.
Ce qui est moins cher n'est pas toujours moins intéressant, si les choses étaient si simples la vie serait plus simple ! :D

Leitz, c'est le must, c'est incontestable.
Mais les Voigt', Zeiss, Hexanon ou Canon RF ne déméritent pas, loin de là :wink:

Pour preuve : j'ai eu beaucoup de cailloux Leitz mais à l'heure actuelle, je n'en ai plus.
J'ai deux Zeiss et un Voigt'. Comme quoi...
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par romu »

floguill j hesite a te balancer en face :))

je confirme que zeiss est superieur sur plein de point :)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par cg8.5 »

J'ai un Summicron asph de 35 et un AA de 90 et je leur ai, récemment, adjoint un Zeiss Sonnar 1.5 de 50 (La petite boutique photo).

Très intrigué par les nombreux posts faisant état de ce fameux "Focus Shift", j'ai tenté de nombreuses expériences en avançant ou reculant après avoir fait la mise au point ; je n'ai obtenu, à F 1.5 et à 1 mètre que des résultats très aléatoires. Je pris contact avec Zeiss qui me fournit, avec une réactivité exceptionnelle, la réponse ci-après :
Out of factory, the C-Sonnar always comes with an adjustment of its flange focal distance to be the best compromize regarding its focus shift at all f-stops and taking distances.
For most applications, this is the perfect adjustment for 95% of our users.

If the C-Sonnar should just be used at f/1.5 and closer distances, a different adjustment of its FFD could be considered.
So please do some practical tests with your M-mount camera body (the rangefinder adjustment of the camera body is also essential) before considering an individual adjustment of your lens
J'ai donc utilisé ce Sonnar tout naturellement sans me soucier d'une quelconque correction et j'ai été bluffé par ses performances. Certes, les Summicron sont parfaits en tous points mais, pour certaines prises de vues (e.g. portraits), cette perfection peut desservir. A F 1.5 et à courte distance, il y a, avec ce Sonnar, une impression de halo et de flou relatif qui entoure le sujet. Etrangement, le dit sujet est parfaitement net mais se détache merveilleusement de l'arrière-plan. Dès que l'on ferme de quelques diaphragmes cette impression de flou s'estompe, le rendu est un plus doux qu'avec le Summicron mais le piqué est parfait tant au centre qu'aux bords et, comme beaucoup l'ont déjà écrit, on a vraiment le sentiment d'avoir deux objectifs.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit : J'ai donc utilisé ce Sonnar tout naturellement sans me soucier d'une quelconque correction et j'ai été bluffé par ses performances. Certes, les Summicron sont parfaits en tous points mais, pour certaines prises de vues (e.g. portraits), cette perfection peut desservir. A F 1.5 et à courte distance, il y a, avec ce Sonnar, une impression de halo et de flou relatif qui entoure le sujet. Etrangement, le dit sujet est parfaitement net mais se détache merveilleusement de l'arrière-plan. Dès que l'on ferme de quelques diaphragmes cette impression de flou s'estompe, le rendu est un plus doux qu'avec le Summicron mais le piqué est parfait tant au centre qu'aux bords et, comme beaucoup l'ont déjà écrit, on a vraiment le sentiment d'avoir deux objectifs.
Rrrrrr encore un truc qui va me faire réfléchir :twisted:
T'aurais des petits exemple à grande et moyenne ouverture ?
STP :hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par daouar »

bbjm a écrit : Bref, je n'ai toujours pas trouvé un 50 qui me botte vraiment ...
Quand tu veux je te prête mon Japanese Summilux. Je sais que t'aimes pas Canon (moi non plus :-** ), mais faut avouer que leurs optiques L39 sont excellentes :) Bon, par contre c'est à l'ancienne, map mini 0.9, et petit ergot d'infini (que je vire vite fait avant de le perdre :mrgreen: )

Je le prends demain pour Gometz ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

cg8.5 a écrit :J'ai donc utilisé ce Sonnar tout naturellement sans me soucier d'une quelconque correction et j'ai été bluffé par ses performances. (...)
Donc tu confirmes qu'en argentique, avec le réglage d'usine à f/2.8, tu obtiens de bons résultats (= map précise) à f/1,5 et en mise au point minimal ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Habib »

floguill a écrit :
cg8.5 a écrit :J'ai donc utilisé ce Sonnar tout naturellement sans me soucier d'une quelconque correction et j'ai été bluffé par ses performances. (...)
Donc tu confirmes qu'en argentique, avec le réglage d'usine à f/2.8, tu obtiens de bons résultats (= map précise) à f/1,5 et en mise au point minimal ?
je confirme, c'est flagrant surtout avec du numerique l epaisseur du plan focal de la pellicule compensant celui du numerique
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Donc sur film, un portrait à PO et 0,9cm passera dans tous les cas (si le télémètre est parfaitement calé, évidemment) ??
Si c'est bien le cas, je crois que je vais m'offrir un Sonnar, ça fait trop longtemps qu'il me hante :oops:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Habib »

oui

une fois que tu auras essayé le Sonnar, toi qui aime le bokeh, tu mettras ton Planar au placard (sans aucune regret je pense)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Merci 'bib ! :D

Bon bah, on va dire que je n'ai plus le choix, je vais me chercher un Sonnar d'ici peu.
J'ai le pognon mais je ne peux pas encore le dépenser... :tete:

Pour le Planar on verra car je l'aime beaucoup. Il est déjà excellent à PO et sa map mini à 0,70m est pratique.
Pour le paysage ou le tout venant, cela restera toujours un excellent choix.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

Sinon, je suis là :hello:

:wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

bbjm a écrit :Sinon, je suis là :hello:
Tu veux m'acheter mon Planar ? Il est chromé gris par contre... :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par romu »

Comme on te connait tu vas garder les deux :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

floguill a écrit :[
Tu veux m'acheter mon Planar ? Il est chromé gris par contre... :mrgreen: :lol: :lol:
Pourquoi tu dis ca ? les photos en sont-elles meilleures ou moins bien :?: :mrgreen:
C'est vrai que mon M7 est noir ...
Et que, vu ce que je veux en faire, le Rigid ou le Sonnar seraient plus indiqués :roll:

Disons que je ne pose pas une candidature ferme ... mais un petit MP si jamais un jour :-**
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »