Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gilles88 »

Tu serais pas si loin je t'aurais prêté mon R3M pour faire un essai !
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Tu serais pas si loin je t'aurais prêté mon R3M pour faire un essai !
Tu sais quoi? Lance-le très, très fort vers l'Est. Je te promets de le rattraper sans le faire tomber! :rire: :rire:

Vraiment sympa, Gilles :bienjoue:
Vraiment j'apprécie ta proposition. Et ç'aurait été un vrai plaisir 8) Et super-utile pour aider à la décision...
:sante:

Et que bon: les sous sont arrivés sur mon compte-courant :bienjoue: Mais voilà, je sais plus quoi choisir :tete:
Aaaaaaaaaaaaaaargh.......................
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Un prolétaire »

Gilles88 a écrit :Oui mais le 35 va vignetter plus que le 40 ... :mrgreen:
Ah? et pourquoi donc? :|

Gobs, ça fait presque un an que j'ai mon Bessa et j'en suis vraiment satisfait. C'est par pur curiosité, désir, envie que le mythe Leica me tente autant mais me fait peur aussi. Je m'explique: le R2M est pour moi un appareil photo abouti qui répond à "mon cahier des charges", étant un photographe amateur, je trouve que ce boitier (ainsi que les objectifs Voigt) fait "pro", mon ex Canonet fait presque jouet à côté, surtout le viseur.

Donc comme toi je me pose tout un tas de questions avant de sauter le pas vers Leica.En ai je vraiment besoin? Un budget pareil est il vraiment justifié vu mon niveau? Un boitier M vaut il vraiment son prix? Vais je être déçu du viseur? Les diodes dans le viseurs sont elles moins bien?... Etc. La réponse à toutes ces questions est: je verrai bien! :roll:

Une chose est sûre c'est que je ne regretterai jamais d'être passé par la case Bessa et que si je suis déçu par Leica, je pourrai le revendre :mrgreen:

Bruno.
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Merci Bruno pour ton "éclairage" qui remet les pendules de ma boutique à l'heure. :wink:
Je trouve que tu exprimes bien mon (faux) dilemme au travers de ton expérience, à savoir que le Bessa sera déjà laaaaaaaaargement suffisant pour mes modestes ambitions de photographe (très) amateur. Ce dont je me doute déjà en fait... :mrgreen:
C'est sûr, comme toi je rêve d'un Leica, mais est-ce bien "raisonnable" à mon niveau de connaissance et de pratique? Mmmmmmhh... je ne crois pas. A part le très bel objet qu'il est réellement, il m'apportera sans doute à peine plus dans ma pratique actuelle de la photo. :|

Tu as sans doute raison. Et puis comme disait un homme célèbre: "laissons du temps au temps" :roll:
Peut-être serait-il plus "raisonnable" (encore!) d'envisager un Leica plus tard...

Merci encore!

:hello:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Un prolétaire »

Héhé! Avec plaisir :wink:

Par contre tu auras la chance contrairement à moi de pouvoir avoir les appareils photos dans les mains une fois au magasin. Et là, peut être, tu auras une révélation et que le boitier de ton choix (final) sera une évidence, sans plus aucune d'hésitation.

En tout cas je te souhaite de bonnes futures photos et tiens nous au courant du dénouement. :D

Bruno.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par freddy.lombard »

Soyons francs :
1/ C'est le photographe qui fait la photo
2/ En second lieu, s'il a un bon sujet, ça aide
3/ Ensuite c'est l'optique qui va lui offrir un bon outil
4/ Après on ne peut pas ne pas tenir compte de la pellicule
5/ Bien entendu le traitement (développement et tirage) vont transfigurer le résultats
6/ Au final le boîtier, pour intéressant qu'il soit, reste un modeste outil de base dont on cherche la fiabilité, la solidité, éventuellement un faible encombrement et de la discrétion, et pourquoi pas quelques fonctions sympathiques... :wink:
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

freddy.lombard a écrit :Soyons francs :
1/ C'est le photographe qui fait la photo
2/ En second lieu, s'il a un bon sujet, ça aide
3/ Ensuite c'est l'optique qui va lui offrir un bon outil
4/ Après on ne peut pas ne pas tenir compte de la pellicule
5/ Bien entendu le traitement (développement et tirage) vont transfigurer le résultats
6/ Au final le boîtier, pour intéressant qu'il soit, reste un modeste outil de base dont on cherche la fiabilité, la solidité, éventuellement un faible encombrement et de la discrétion, et pourquoi pas quelques fonctions sympathiques... :wink:
Merci freddy pour ton intervention.
Je suis parfaitement conscient de tout ce que tu dis, et même le partage, mais: voir post suivant...
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Merci à tous pour vos interventions, ici et ailleurs, ça m’a vraiment aidé et permis d’avancer.
Ce forum est vraiment super pour tout le partage et l’échange qu’il occasionne, et pour son ambiance détendue :bienjoue:

En final, je me suis « dégagé » un budget pour démarrer en Leica d’occasion. Environ 25-30% de plus que ce que j’avais prévu pour un Bessa équipé, mais je le sens mieux comme ça.
Ce sera sans doute un M5 (en cours de transaction mais pas finalisé) pour son ergonomie et ses caractéristiques, et 2 modestes objectifs Leitz classiques dont j’aime bien les rendus « vintages » par ce que j’en ai vu sur le Ouèbe…
Mais je ne me prends pas la tête : je suis bien conscient que je ne serai pas « meilleur photographe » pour ça…

Les réflexions qui m’ont aussi motivé sur divers fils 35mm-compact, dans le genre (pas du mot-à-mot hein, mais):
De daouar, je crois bien : « Tant que t’as pas essayé un Leica, tu peux pas imaginer ce que c’est » : je veux bien le croire…
De Georgesh : « Sur un Leica, c’est peut-être plus pertinent de monter des optiques Leitz, non ? » : ça me paraît en effet plutôt « pertinent », même si d’autres optiques fonctionnent parfaitement d'après mes recherches…
D’un autre membre (oublié le nom) : « Après un Bessa, il y a de fortes probabilités de passer à un Leica » : donc allons au plus court…
D’un autre membre encore : « Un Leica, c’est pour la vie » : euh bon, j’en suis pas là, mais je n’ai pas l’esprit à l’accumulation, si le M5 me procure ce que je souhaite, a-priori, j’en resterai là… Du moins je le pense aujourd'hui :mrgreen:
Enfin, de Toulin, si je me souviens bien : « Dans les années 50/60 Leitz argumentait ses objectifs de cette façon : le 35mm, l’homme dans son environnement ; le 50mm, l’homme » : ça, ça m’a aidé à y voir plus clair dans mon choix de focales, donc un 35mm + un 50mm pour de la « street » ce devrait être pas mal…

A propos des objos, j'ai démarré un fil ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=47407

Merci encore les amis

:hello:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Lapin Garou »

Gobs a écrit :Les réflexions qui m’ont aussi motivé sur divers fils 35mm-compact, dans le genre (pas du mot-à-mot hein, mais)...
Désolé mais tout ce que tu cites là ressemble davantage à des slogans marketing poussifs qu'à des arguments construits.

Je ne cherche cependant pas à remettre en cause ton choix.

Je trouve aussi curieux le fait de ne se restreindre d'office qu'à Leica pour les objectifs sans même avoir testé...
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Sergiowai »

Gobs a écrit :« Après un Bessa, il y a de fortes probabilités de passer à un Leica »
Et apres un Leica, deux Leica ?? :lol: :lol: :lol:
Content que tu ais fait ton choix. Maintenant fais des photos et dis nous en plus! :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

Le choix du M5 me semble bien judicieux.
Les reproches qu'on peut lire ca et là sont:
son look :arrow: on aime ou pas ...
Et la crainte de fragilité du système de cellule :arrow: maintenant c'est démontré que c'est bien fiable 8)
De réels experts vont jusqu'à dire que c'est le plus fiable :P

Concernant les optiques:
Il faut etre bien conscient que le prix des Leitz est bien surgonflé (x2 voir x3) en rapport à leurs réelles qualités.
C'est certainement du à l'utilisation possible sur numérique des optiques plutot "modernes" et au prestige de la marque.
Lorsqu'il s'agit d'anciennes optiques, le risque est bien grand d'y trouver des lentilles marquées à l'avant avec des voiles ou des traces :?
Le vendeur assure toujours que c'est sans influence sur les photos, mais bien souvent les exemples fournis sont d'une qualité qui ne le démontre pas.
Je lorgne aussi vers le Cron Rigid, mais j'en ai vu pas mal de rincés qui sont présentés en "bon état", le vendeur disant qu'il n'avait pas vu les défauts ...
Le rendu des photos, dans ce cas, est meilleur avec un Jupiter 8 en réel bon état :lol: (rapport de prix 1 à 10)

Pour continuer à l'encontre des idées recues:

Voila 2 photos prises avec l'aimable participation d'un éminent membre du forum avec des objectifs un peu similaires:
L'une est prise avec un Summicron 35 récent et l'autre avec un Zeiss C-Biogon 35 récent aussi, les 2 en parfait état.
Meme boitier, meme pelloch, meme traitement (pas de post traitement particulier), les 2 à f:2,8 !
Evidemment j'ai "gommé" l'objectif qui était au repos ...

Image

Image

Sous l'agrandisseur aussi la différence n'est pas visible ...
Les prix en occaz récentes sont pourtant de 1 à 2 :shock:

C'était juste des éléments de réflexion :-**
:sante:
Modifié en dernier par bbjm le vendredi 10 octobre 2014 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Je préfère le rendu de la première image : c'est lequel ? (le mien j'espère !!? :shock: :? :mrgreen: )
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?s

Message par mister_orange »

C'est toi sur la tof ?
Sinon c'est kifkif bourricot faut bien l'admettre. Mais personne n'a dit que les Zeiss étaient des culs-de-bouteille.
On peut faire le test avec un Hexar AF, je ne suis pas sûr qu'on distingue beaucoup de différence.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

Perdu Floguill ... :-**
Je viens d'éditer les photos sans floutage ...
En premier le Summicron et en deuxième le Zeiss :mrgreen:

Je suis de l'avis de mister orange ... kif-kif bouricot (comme son avatar :lol: )

Avec l'Hexar AF ce serait plus "chirurgical" je pense, il pique plus l'objo :shock:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Je préfère tout de même le bokeh du summicron.
C'est lequel ? Le Asph ou le IV ?
Gobs

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par Gobs »

Lapin Garou a écrit :... Je ne cherche cependant pas à remettre en cause ton choix ...
Merci 8)
Sergiowai a écrit :... Et apres un Leica, deux Leica ?? :lol: :lol: :lol:
Content que tu ais fait ton choix. Maintenant fais des photos et dis nous en plus! :bienjoue:
Merci...
Quand je m'endors, je compte plus des moutons, je compte des Leicas :rire: :rire:
Pour ce qui est des photos... J'ai encore rien entre les mains, alors :roll:
N'en plus, le vendeur du M5 ne me re-contacte plus :cry:

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

floguill a écrit :Je préfère tout de même le bokeh du summicron.
C'est lequel ? Le Asph ou le IV ?
C'est le IV, il est pré-asph, je pense. Domelo ne fais pas de num en Leica ...

Faut pas oublier que le Zeiss est à PO et le Cron à PO + 1diaf.
Ceci dit, ce Cron défend bien sa place ... ce qui n'est à mon avis pas bien le cas du Cron IV pré-asph en 50mm que j'ai eu à l'essai (en super état).
Je ne lui ai pas trouvé un caractère, il passe très bien mais reste neutre, trop neutre à mon avis :?
Bref, je n'ai toujours pas trouvé un 50 qui me botte vraiment ... c'est peut-etre aussi du au fait que j'ai la chance d'avoir un Jup8 bien compatible avec mon M7 et qui arrache super-bien à 5,6 et d'une belle douceur au dessous :lol:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Le C-Biogon est "sensé" être plus piqué que le Cron IV. Il est du même niveau que le Asph.
Bref, peut importe la théorie, les photos parlent d'elles-même.
En tout cas, je préfère le bokeh du Cron IV.

Pour le Summicron 50mm IV (ou V, car c'est la même optique) je suis de ton avis. C'est piqué, irréprochable mais ça manque d'âme.
Tu devrais essayer le Sonnar ou le Planar ZM.
Le Planar ressemble aux Summicron récents mais il est plus organique et son bokeh plus savoureux. Map à 0,7cm.

Je n'ai pas essayé le Sonnar ZM mais c'est encore plus fondu et savoureux. En revanche, c'est moins défini et peut-être moins précis (à pleine ouverture) à cause du souci de shift focus inhérent à la formule Sonnar. Et la map est plus longue, seulement 0,9cm.

Je pense qu'ils sont complémentaires, je pense d'ailleurs offrir un Sonnar à mon Planar.
Il me réclame un p'tit frère depuis longtemps ! :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par bbjm »

J'ai failli acheter un Sonnar ZM, mais je me suis retenu:
à cause de cette map mini à 0,90 :? et à cause de la formule Sonnar qui serait proche de mon-jupiter-que j'adore-et-qui-me-le-rend-bien :lol:
Le shift-focus, certains l'ont fait corriger pour f:1,5 mais sinon il semblerait que ca se gère bien ...

Si je ne trouve pas de Rigid digne de ce nom, je me demande si justement je vais pas plutot aller du coté Planar :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica M5 vs Bessa R2M: vos avis?

Message par floguill »

Le Planar, c'est du sans défauts, le 50mm parfait par excellence.
Après, il peut manquer un peu de douceur pour certains usages, le revers de la médaille quoi.

Pour l'instant je compense avantageusement avec mon petit Nokton 40/1.4.
Il a un rendu pouvant se rapprocher d'un Sonnar. Un peu moins fin tout de même, mais très onctueux et doux.
Franchement, pour 250€, ce cailloux, c'est juste du velours... 8)

Je prépare de futurs achats en monture M. J'hésite, y a tellement de bellllles choses.... :mrgreen: :P :eek: :rire:
Un 28mm ? Un Heliar 75/1.8 ? Un Sonnar ? Un C-Biogon 21 ? Y a de quoi faire !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »