35mm + 50mm sur boîtier Leica
- Georgesh
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Par collectionneurs , je voulais dire recherche de rendus particuliers à l'ancienne, plus proche du rendu des summitar, ou quasiment façon summitar, avec un summicron de 54. . J'ai eu un summicron rentrant des mêmes années. Il n'a pas convenu à quelqu'un qui recherchait du contraste et de la définition façon summicron version V. Et il a été noté comme mou, et sensible au flare.
- FRISCO
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Je confirme pour le cron V1 en tout cas c'était mon jugement aussi.
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Je suis d'accord avec toi c'est pas parce que ancien que à négliger pour plus récentmister_orange a écrit :Georges a raison sauf sur un point : ce n'est absolument pas pour des collectionneurs.
J'ai eu un exemplaire identique, et j'ai vraiment apprécié son "modelé".
La construction mécanique est irréprochable, mais celui-ci est excessivement cher.
Au rayon des bémols, une map mini à 1m.
En 50 leica J'ai eu Elmar de 95 bonne optique mais pas emballée
Puis passer au cron 50 v5 super optique mais trop chirurgicale à mon goût je voulais quelques choses de plus doux mais pas moins piquer.
J'ai trouver un Summilux 50 v2 une superbe optique je m'en sépare pas ça coûte aussi le double d'un cron v2
Mais je pense que entre c'est deux cailloux ils y aura pas beaucoup de différence ils sont de la même vaine.
J'aimerais aussi un cron v2 pour essayer de plus c'est réelle belle construction.
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Toute a fait blocage sur l'infini identique sur le Summicron 35 v1
Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Et bam!, FRISCO encore
Ok, je comprends mieux maintenant...
Toujours dans ma quête d'un 35 et d'un 50... et ça décante bien je crois.
Donc, question subsidiaire aux "essperts":
Je souhaite des images style "vintage": douces, beaux dégradés de gris ET joli piqué (pas chirurgical). Pas de grandes ouvertures...
Le film utilisé serait du Tx400 développé dans du D76...
Je souhaiterais une similitude de rendu (toutes choses égales par ailleurs: lumière, film, traitement, etc) entre les deux objectifs 35 et 50...
D'après ce que j'ai pu voir sur le Ouèbe, je m'orienterais vers le couple suivant: Summaron M 35 f/2.8 + Elmar M 50 f/2.8.
Selon mes critères ci-dessus, est-ce que ce choix vous semble judicieux?
Merci d'avance.
Ok, je comprends mieux maintenant...
Toujours dans ma quête d'un 35 et d'un 50... et ça décante bien je crois.
Donc, question subsidiaire aux "essperts":
Je souhaite des images style "vintage": douces, beaux dégradés de gris ET joli piqué (pas chirurgical). Pas de grandes ouvertures...
Le film utilisé serait du Tx400 développé dans du D76...
Je souhaiterais une similitude de rendu (toutes choses égales par ailleurs: lumière, film, traitement, etc) entre les deux objectifs 35 et 50...
D'après ce que j'ai pu voir sur le Ouèbe, je m'orienterais vers le couple suivant: Summaron M 35 f/2.8 + Elmar M 50 f/2.8.
Selon mes critères ci-dessus, est-ce que ce choix vous semble judicieux?
Merci d'avance.
- floguill
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Très judicieux même ! Tu peux foncerGobs a écrit :Selon mes critères ci-dessus, est-ce que ce choix vous semble judicieux?
Pour avoir eu ces deux optiques, je peux t'affirmer que ça correspond idéalement à ce que tu attends et que ce sont deux excellents cailloux au rendu très proche.
- FRISCO
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Je plussoie mais je rajouterai juste une chose prends la première version 2.8 de cet Elmar et pas la seconde des années 90 qui est un peu plus contrasté ça s'accordera mieux avec le summaron
- mister_orange
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
A ce sujet, on m'a prêté un Elmar 50/3,5 à monture M, contemporain de l'Elmar 2,8 dont on parle.
S'il n'est pas bloqué à l'aide du bitonio sur l'infini, je ne peux pas changer de diaph sans faire bouger la mise au point.
En fait c'est tout le fut qui tourne.
La bague de diaph est bien crantée, et il est en super état par ailleurs.
Ma question donc : est-ce que c'est pareil sur l'Elmar 2,8 ?
Merci
S'il n'est pas bloqué à l'aide du bitonio sur l'infini, je ne peux pas changer de diaph sans faire bouger la mise au point.
En fait c'est tout le fut qui tourne.
La bague de diaph est bien crantée, et il est en super état par ailleurs.
Ma question donc : est-ce que c'est pareil sur l'Elmar 2,8 ?
Merci
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Normalement il devrais de verrouiller si c'est comme sur la version moderne il faut parfois ré écarter les 3 crans sur l'arrière du puis optique qui servent au verrouillage ou ton diaphr dois être raide ?
Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Aaaaaaaaaah, ben voilà!floguill a écrit :... Pour avoir eu ces deux optiques, je peux t'affirmer que ça correspond idéalement à ce que tu attends et que ce sont deux excellents cailloux au rendu très proche.
Eh ben au moins j'aurais bien bossé grâce à mon ordi et au Ouèbe
Merci floguill...
Merci FRISCO. Si j'ai bien compris, c'est la version couleur argent avec le bouton de blocage sur l'infini, c'est bien ça? Pas la version couleur noire...FRISCO a écrit :Je plussoie mais je rajouterai juste une chose prends la première version 2.8 de cet Elmar et pas la seconde des années 90 qui est un peu plus contrasté ça s'accordera mieux avec le summaron
Saint-Kiou, Mister Bien vu: ça me fait me souvenir que j'ai déjà lu ça quelque part. Ca semble un peu embêtant quand même pour de la photo "instantanée", non?mister_orange a écrit :... je ne peux pas changer de diaph sans faire bouger la mise au point.
En fait c'est tout le fut qui tourne. ...
A moins que l'encliquetage qui maintient le fût sorti soit devenu un peu mou (comme le laisse sous-entendre FRISCO)? Ca me paraît étrange que ce soit comme ça d'origine. Comme un défaut d'étude chez Leitz...
Merci pour votre aide les z'amis!
- mister_orange
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Je me suis mal exprimé, je reprends : quand on change d'ouverture, ça fait tourner la bague de mise au point.
(Bon, c'est normal, je viens de trouver la réponse sur Summilux : L’explication est due au fait que l'ensemble de la tête optique pivote avec la mise au point, car cet objectif n'est pas à "guidage rectiligne". Signé Jean D, je lui fais confiance dans ce domaine)
Ma question : est-ce que c'est kit-kif pour l'Elmar 2.8 (le vieux) ?
(Bon, c'est normal, je viens de trouver la réponse sur Summilux : L’explication est due au fait que l'ensemble de la tête optique pivote avec la mise au point, car cet objectif n'est pas à "guidage rectiligne". Signé Jean D, je lui fais confiance dans ce domaine)
Ma question : est-ce que c'est kit-kif pour l'Elmar 2.8 (le vieux) ?
Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Ooops, nos deux posts se sont croisés Mister...
Ah ben c'est pas une très bonne nouvelle ce que tu racontes-là Mmmmmh, ça complique un peu la manoeuvre de pdv, ça...
Super-cool de ta part la reprise rapide de ton précédent post: ça pourrait bien m'éviter une con__rie
Ah ben c'est pas une très bonne nouvelle ce que tu racontes-là Mmmmmh, ça complique un peu la manoeuvre de pdv, ça...
Super-cool de ta part la reprise rapide de ton précédent post: ça pourrait bien m'éviter une con__rie
- mister_orange
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
A priori, c'est pareil pour les vieux 90 mm (les Elmar toujours).
Concrètement, il faut fixer son ouverture "une bonne fois pour toute" et jouer sur la vitesse, sinon tu as vite fait de craquer en effet.
J'ai tendance à faire l'inverse pour ma part, je me fixe autour de 1/250, et c'est plus souvent la bague d'ouverture que je manipule.
Attention, je te parle de l'Elmar 50mm / 3.5.
Pour le 2.8 ancien, je ne sais pas.
Concrètement, il faut fixer son ouverture "une bonne fois pour toute" et jouer sur la vitesse, sinon tu as vite fait de craquer en effet.
J'ai tendance à faire l'inverse pour ma part, je me fixe autour de 1/250, et c'est plus souvent la bague d'ouverture que je manipule.
Attention, je te parle de l'Elmar 50mm / 3.5.
Pour le 2.8 ancien, je ne sais pas.
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
attention car il y a différentes formes de l'elmar 50/3.5 qui ne sont ressensé que sous une seule et unique version c'est quelques chose que j'ai du mal à comprendre d'ailler car des que la construction pas optique mais le physique de l'objectif évolue ce devrait être considéré comme une nouvelle version mais tout les spécialiste ne voient pas la chose ainsi. Les vieil elmar 50/3,5 vissant du début pour leica I II et III n'avais pas en effet un guidage rectilinéaire mais je ne ne pense pas qu'il en soit de même pour la version 3,5 au physique identique au premier elmar 2.8 qui pour moi lui l'est.
- FRISCO
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Normalement le fut est en effet solidaire de la bague de map mais la bague de diaphr doit normalement être suffisamment souple pour ne pas entrainer sauf en buté la rotation de la map. C'est un problème qui ne se pose pas sur la version moderne.
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Le Elmar 50/2.8 fut mon premier objo Leica et je confirme qu'il n'est pas à guidage rectiligne donc que la frontale tourne avec la mise au point, ce qui n'est pas le cas de sa version des années '90 (nommée Elmar-M) qui est elle à guidage rectiligne.
Mais je ne me suis jamais posé la question du diaphragme car je le règle toujours avant de faire la mise au point. J'ai même du mal à imaginer comment, l'oeil au viseur, on peut changer l'ouverture. Il me semble que ce n'est plus le moment de le faire mais plutôt de se concentrer sur son cadrage et sa mise au point.
Ceci pour dire que la rotation de la bague du Elmar 50/2.8 ne gêne en rien et que c'est un bien bel objo pour un tout petit prix.
Mais je ne me suis jamais posé la question du diaphragme car je le règle toujours avant de faire la mise au point. J'ai même du mal à imaginer comment, l'oeil au viseur, on peut changer l'ouverture. Il me semble que ce n'est plus le moment de le faire mais plutôt de se concentrer sur son cadrage et sa mise au point.
Ceci pour dire que la rotation de la bague du Elmar 50/2.8 ne gêne en rien et que c'est un bien bel objo pour un tout petit prix.
- greuh
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Je pense que c'est dans le cas où tu as une cellule dans le viseur...benja a écrit :Mais je ne me suis jamais posé la question du diaphragme car je le règle toujours avant de faire la mise au point. J'ai même du mal à imaginer comment, l'oeil au viseur, on peut changer l'ouverture. Il me semble que ce n'est plus le moment de le faire mais plutôt de se concentrer sur son cadrage et sa mise au point.
N'en ayant pas, et en l'absence d'un test de profondeur de champ, je n'ai aucun problème avec la bague d'ouverture du Elmar...
- benja
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Ah oui. En effet, avec les loupiotes fléchées du viseur du M6 par ex., on peut avoir besoin de modifier le diaphragme l'oeil au viseur.
Je n'y avais pas pensé.
Merci Greuh ;o)
Je n'y avais pas pensé.
Merci Greuh ;o)
- daouar
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Re: 35mm + 50mm sur boîtier Leica
Et avec pas mal d'objectif, on peut connaître le diaf dans le coin droit du viseur Pas sur l'Elmar, c'est sur