[Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

[Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Bonjour,

je suis complètement novice en photographie. Je viens de récupérer un Leica CL qui est en parfait état (je me demande s'il a été utilisé !). Il est équipé de 2 objectifs (1 de 40 mm et l'autre de 90 mm me semble t il). Il n'y a pas la pile. Je l'ai manipulé tout à l'air de fonctionner sauf les bagues de mise au point. Impossible avec l'un ou l'autre des objectifs de faire tourner cette bague. Est ce parce qu'il n'y a pas de pile ? Y a t il un verrouillage mécanique ?

Les 2 objectifs sont sur la position "infini".

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Will-the le mercredi 22 octobre 2014 9:22, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Montsouris »

Bonjour,

Après une longue période de non utilisation la graisse de la bague de mise au point peut se figer et devenir une vrais colle , ton problème vient peut-être de là ?

La pile ne servant que pour la cellule ne peut pas provoquer ce défaut , si le problème n'existe pas avec les optiques non montés sur le boitier cela peut venir du couplage avec le télémètre grippé .

Si ce CL est en bon état : obturateur ok ,lentilles sans champignon ni rayure , une visite chez un réparateur s'impose.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par bbjm »

Il faut regarder sur les objectifs non montés, si la bague de mise au point fonctionne ou reste grippée ?
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Bonjour,

montés ou non les bagues sont bloquées sur les 2 objectifs.
Qu'est ce qu'un réparateur peur faire que je ne pourrais pas faire ?
Je bricole pas mal et du moment que l'on a les outils et la méthode il y a beaucoup de chose que l'on peut faire soit même :D

Pour l'instant je n'ai pas osez forcer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Oriu »

Il faut pouvoir démonter proprement, pour atteindre l'hélicoïde de mise au point, pour pouvoir nettoyer avec des solvants et regraisser ensuite.
Ce serai très dommage d'endommager ces bonnes optiques :roll:
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Bonne nouvelle, cela tourne pour les 2 objectifs :sante:

Rassurez vous je suis du genre précautionneux. J'ai préféré demander avant de forcer un peu. il y avait un tout petit point de blocage maintenant tout tourne nickel.

J'ai hérité de cela d'un grand oncle qui était du genre acheteur compulsif. C'est impressionnant le nombre d'objet dans leur emballage d'origine que nous avons retrouvé. Ce Leica et le 90 mm sont dans des housses en cuir. Je n'ai pas la boite d'origine mais vu l'état (aucune rayure, aucune trace d'utilisation, la pile n'était pas dans le logement), j'ai l'impression qu'il n'a jamais servi.

J'ai commandé une pile MRB625 (1,35V) et je vais acheter une pellicule pour vérifier si cela fait des photos :mrgreen:

Comme je vous l'ai dit je suis novice en la matière. Je pense prendre une Kodac TX400 et j'aimerais faire des portraits en intérieur. Juste pour vérifier que l'appareil fonctionne. Est ce que c'est ce qu'il faut. Quel réglage utiliser ? Bon ok là je déborde du sujet d'origine. Y a une section pour les débutants qui posent des questions bêtes ?
Gobs

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Gobs »

Si tout fonctionne impec', tu as dorénavant un véritable petit trésor entre les mains :bienjoue:

Veinard! :wink:
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Oui je sais :oops:

mais je ne sais pas si j'aurais la patience et le temps d'apprendre à m'en servir. Donc en fonction de ses première photos si le résultat est acceptable je préserverai. Sinon je vendrai l'ensemble...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par daouar »

Une Tri-X c'est très bien. Par contre, jamais entendu parlé d'une mise au point bloqué par la came télémètre d'un boîtier :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Oriu »

Will-the a écrit :
mais je ne sais pas si j'aurais la patience et le temps d'apprendre à m'en servir
ça fait mal de lire ça :?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Georgesh »

Will-the a écrit :Oui je sais :oops:

mais je ne sais pas si j'aurais la patience et le temps d'apprendre à m'en servir. Donc en fonction de ses première photos si le résultat est acceptable je préserverai. Sinon je vendrai l'ensemble...
Bonjour Will-the, avant de tout revendre :mrgreen:
passe par ici dire un petit bonjour...
:sante:
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Oriu a écrit :ça fait mal de lire ça :?
Pour un passionné de photo j'en suis sûr :(
Mais je suis un novice et j'ai par ailleurs beaucoup d'autres activités. Par contre je suis curieux de tout, c'est pour cela que je m'intéresse au fonctionnement de cet appareil et que je vais le tester. Ensuite à la lecture de ce forum je me rends compte qu'il faut passer des heures et des heures avant de maitriser le sujet. A mon grand regret je n'ai pas le temps, je ne travaille pas à l'Education Nationale :twisted:

C'est pourquoi je vais très probablement le vendre et je suis sûr qu'il fera le bonheur de quelqu'un qui saura l'exploiter :bienjoue:
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Oups désolé Georgesh, j'avais oublié les bonnes manières :oops:

C'est réparé :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Focus bloquée ? Leica CL

Message par daouar »

Will-the a écrit :Ensuite à la lecture de ce forum je me rends compte qu'il faut passer des heures et des heures avant de maitriser le sujet.
Des siècles même... Après, tu peux juste prendre des photos, l'apprentissage de l'usage d'un Leica CL c'est 1/2h à tout casser, le temps de lire et comprendre la notice, en fait :-**

http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaCL.pdf
Will-the
Messages : 9
Enregistré le : mardi 21 octobre 2014 0:02

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par Will-the »

Merci Daouar,

mais ça c'est déjà fait ! J'ai trouvé cette notice et j'ai bien compris comment il fonctionne. Quand je dis "apprendre à m'en servir" en fait je voulais dire "faire de belle photos avec", "exploiter les possibilité d'un argentique".
Si c'est juste pour prendre des photos , bah je vais continuer avec mon numérique...

La pile est commandée, je vais acheter une pellicule et la suite dépendra du résultat :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par antipatr »

Will-the a écrit :La pile est commandée, je vais acheter une pellicule et la suite dépendra du résultat :mrgreen:
Prendre une décision aussi importante sur base des résultats obtenus en grillant une seule pellicule... :!: :?: Bien, dont acte.... 8)
En tout cas, si les résultats ne te semblent pas concluants, n'hésite pas à repasser par ici. Nous sommes des gens sympathiques et nous n'hésiterons pas un seul instant à nous entretuer pour te débarrasser d'un aussi lourd fardeau... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par daouar »

Les possibilité d'un argentique sont les même que celle d'un numérique... Et même moindre si on ne se penche que sur la prise de vue... L'avantage c'est d'avoir un négatif pérenne dans le temps, et que l'on peut agrandir pour obtenir un tirage chaque fois unique.

Après, l'argentique fait peux être plus réfléchir à la prise de vue. Mais si j'ai bien compris, le problème est de faire des belles photos, et ce n'est pas lié à la technologie, fort heureusement :mrgreen:
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par leicaR4 »

si tu veux continuer dans l'argentique, garde le Leica CL
sacré veinard j'aimerais être à ta place :bigcry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Résolu] Focus bloquée ? Leica CL

Message par Oriu »

Nous sommes un paquet à être jaloux 8)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »