Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

:hello:
D’abord, je voudrais remercier tous les intervenants sur divers fils qui m’ont beaucoup aidé dans ma réflexion. Au début, il y a tant d’avis différents qu’on se sent un peu confondu, puis, avec le temps, les choses décantent et on parvient à mieux cerner sa propre « orientation ».

Et voilà donc la fin de mon histoire…
Après un mois de recherches à faire chauffer les câbles du Ouèbe, des sites de vente et des forums me voilà finalement équipé d’un Bessa R3M « 250 Jahre » avec son Heliar 50mm f/2 (ensemble d’occasion) + Nokton 35mm f/1.4 SC (neuf avec son pare-soleil).
Trouvé chez le revendeur Voigtlander à Bangkok (M. Mana, un type formidable !), le kit « 250 Jahre » est neuf, jamais servi, et logé dans sa boîte de présentation d’origine (modèle d’expo). Aucune trace d’usage nulle part, et le magasin l’a nettoyé et testé avant de me le remettre. Même le petit papier sulfurisé de protection des patins de film/obturateur dans la chambre du film était encore en place… Absolument splen-di-de !
Bien entendu, je l’ai testé à blanc dans tous les sens, et il fonctionne parfaitement. Et cerise sur le gâteau, le revendeur m’a offert une garantie de 6 mois sur l’appareil. Youpi ! 8)

Image

Image

Image

Pour vous donner une idée des choses…
Le kit « 250 Jahre » d’occase m’a coûté 850 Euros, tandis que le Nokton 35 + pare-soleil en neuf 480. Donc un très bel ensemble à 1330 Euros (au cours du change actuel), pour moi, ça l’fait bien. Un ENORME-ENORME cadeau de Noël avant l’heure : gamin, va ! :mrgreen:
J’avais pas mal cherché un bel ensemble équivalent en Leica M6 + 50mm + 35mm, mais avec les frais de transport + les frais de douane je m’en serais tiré pour environ 3000 Euros : beaucoup trop cher -à mon niveau- pour mes modestes besoins et capacités de photographe-amateur…
Pourtant, pour avoir pu manipuler un M5 (propre) et un M6TTL (0.58, mint) d’occase, je reconnais que la qualité de fabrication Leica est vraiment supérieure à celle des Voigtlander. Que du micro-détail, d’accord, mais à l’examen attentif, et côte-à-côte, on le voit : ajustements de montage moins rigoureux, matériaux moins « nobles », revêtements moins bien finis et mécanique moins onctueuse sur le Bessa… Même remarque pour les objos Leica : mécanique soyeuse, tandis que les objos Voigt, bien que superbes sans aucun jeu ou défaut, ont une mécanique moins suave.
Bref, un vrai feeling de machine dédiée pour les Leica, c’est indubitable :roll:
En contrepartie, avec Voigtlander, c’est clair, on en a largement pour son argent : excellente qualité du haut-de-panier japonais.

Ceci dit, aucun regret aucun dans mon choix : me voilà fin-heureux avec mon superbe kit « 250 Jahre ». Largement (sinon plus que) à la hauteur de mes ambitions d’amateur ! :bienjoue:

Comme je viens juste de recevoir un lot de 400Tx par ailleurs, essai en vraie grandeur programmé la semaine prochaine.

PS @ daouar : remerciement « spécial » à toi pour m’avoir orienté sur le revendeur Voigtlander de Bangkok. Je confirme que je te dois donc bien deux mousses lors de ton « prochain passage » à Chiang-Maï…
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Le tour du propriétaire…

Image
Le Bessa R3M équipé de son Heliar 50mm f/2…

Image
Le même équipé du Nokton 35mm f/1.4…

Image
Même Nokton 35 monté et vu de dessus : hors le pare-soleil un peu trop proéminent à mon goût, l’ensemble reste d’un encombrement discret.

Le viseur x1 du Bessa R3M est absolument étonnant : lumineux et bien contrasté, et patch télémètre évident. On a une espèce de vision binoculaire de l’image avec les deux yeux ouverts, superposant le cadre de visée + le patch de télémètre avec la scène qui se déroule devant… Vraiment une nouvelle expérience pour moi que j’ai hâte d’expérimenter en vraie grandeur… :bienjoue:
Avec l’Heliar 50mm, le cadre de 50 est bien large/confortable avec du champ bien autour pour de la photo de rue instantanée…
Avec le Nokton 35mm, on se retrouve un peu comme avec le viseur d’un SLR, le cadre de 40 servant de centrage de l’image avec un poil de crop autour, l’autre œil ouvert surveillant la scène… J’ai préféré le 35mm f/1.4 entre autre pour les espaces confinés et les basses lumières : un peu plus de champ que le 40mm…
J’ai été surpris par la bonne taille du cadre de 75 que je pense facile à utiliser pour du portrait instantané ou de la vue instantanée rapprochée. A confirmer à l’usage. Si c’est vraiment ça, peut-être un futur achat en perspective… :mrgreen:
Après tout plein de recherches sur le Ouèbe, j’ai retenu l’Heliar 50 et le Nokton 35 SC pour leur rendu estimé « classique » sur film/papier.

N’ensuite…

Les indications de la cellule dans le viseur sont confortables et intuitives, genre – O +.

Le déclencheur est bien positif au toucher, avec une légère butée, mais bien sensible, pour la mise en tension de la cellule avant déclenchement. Mais pas de blocage physique du déclencheur.

Le mix de métal et de plastique du boîtier est indiscernable à première vue. Les accessoires en plastique sont super-bien moulés/finis, solides, et, au toucher, la différence entre matériaux est imperceptible.

Les objectifs sont super-bien finis : pesants, belle mécanique « positive », aucun jeu, pare-soleils fermement maintenus. Leur enclenchement sur le boîtier est ferme et positif, sans aucun jeu.

L’ergonomie est très bonne : tout tombe bien sous les doigts dès le premier contact, aucune hésitation des mouvements (boîtier comme objectifs). La molette des vitesses est plutôt largement dimensionnée, mais un peu trop ferme sur mon modèle (neuf ?) et pratiquement impossible à tourner du bout de l’index.

Jolis dessins des boutons, leviers et molettes de commandes : vraiment agréables à l’œil et à la manipulation.

Quelques détails bien pensés : quatre minuscules ergos emboutis en relief sous la semelle pour que celle-ci ne frotte pas quand on pose l’appareil debout ; un taquet de blocage de l’ouverture du dos pour empêcher une éventuelle ouverture lors du rembobinage ; un revêtement plastique anti-dérapant sur le corps du boîtier…

Bref, me voilà conquis par ce Bessa : vivement la semaine prochaine ! 8)

Voili-voilou. Vous savez à peu près tout…
Et merci d’être passé par-là.

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par joelc »

Jolir bête même n'ai jamais tâté de CV Bessa :-) Mais je me demande, quelle est la particularité de ce modèle "250 Jahre"? Juste une sérigraphie ou une caractéristique particulière?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gilles88 »

Image
Un petit rappel du mien , j'ai choisi un 40 MM en plus de mes 50 MM en Jupiter 8 (que je recommande) tout à fait du même avis que toi. Tres belle construction et finition.
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

joelc a écrit :Jolir bête même n'ai jamais tâté de CV Bessa :-) Mais je me demande, quelle est la particularité de ce modèle "250 Jahre"? Juste une sérigraphie ou une caractéristique particulière?
Si j’ai bien compris, le fameux 250 Jahre commémore les 250 ans de la création de l’entreprise Voigtlander (1756-2006), et pour l’occasion Cosina lui avait adjoint exclusivement (2006?)) le non-moins-fameux objectif Heliar « revisité » en mode moderne (ouverture à 2 + mécanique et optique étudiées sur ordi), le pare-soleil ad-hoc et la sangle. Le tout était présenté dans une jolie boî-boîte « de couleur crème et tapissée de satin cramoisi », ma chère :mrgreen: , genre écrin de luxe. Certes ça en jette en photo, mais ça fait un peu cheap et too-much en vrai quand même. Kitsch et tout, comme j’aime, quoi… :shock:
En fait ils ont essayé de faire un « collector » du Bessa (R2M et R3M), un peu comme le fait Leica sur certains modèles. J’ai lu qu’il y en a pour y croire, cependant…
Par contre, c’est exactement le même boîtier que les autres Bessa. A part un peu de texte sérigraphié en plus, rien de différent. Certains prétendent que la finition et le montage de ces « 250 Jahre » ont été particulièrement soignés (pour les collectionneurs), mais je n’ai vu nulle part où c’est authentifié…

Perso, 250 Jahre ou pas, je m’en balance. C’est en fait l’occasion qui a fait le larron : bon prix dans mes cordes pour du matériel «d’occasion neuf». En plus, a-priori, j’aime bien le rendu « classique » sur film de l’Heliar, donc pour moi c’était une toute bonne occase.

D’après ce que j’ai pu lire, tout plein de Bessa d’occasion au Japon à pas cher. Si le cœur t’en dit… :wink:
Gilles88 a écrit :... tout à fait du même avis que toi. Tres belle construction et finition.
Ben tu vois, en final je me suis rangé à vos arguments à vous, les Bessa-istes :wink:
Gilles, est-ce que c'est vraiment bien la petite poignée-grip de côté comme tu as sur le tien? J'ai remarqué que j'ai tendance à pincer le corps avec les doigts de ma main droite pour sentir le boîtier équilibré...
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par mister_orange »

Ouais !!! Il y est arrivé !!!
:sante: :greenie: :fete: :bonk:
Trois mois de psychanalyse et d'introspection, mais ça valait le coup !
Place aux photos maintenant hein ;-)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gilles88 »

Oui, ce grip est très bien, il ne m'a rien coûté en plus,,il était sur un Bessa L que j'ai acheté à un prix Canon ..euh non canon ! (100euros avec l'étui egalement). Pour les versions 250 ans, je crois qu'après les séries R ont adopté la finition en série. Le mien date de 2011. J'attends tes photos maintenant .
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 23 novembre 2014 17:59, modifié 1 fois.
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... J'attends t'es photos maintenant .
Désolé, mais c'est pas pour demain :roll:
Pas d'achat de scan en vue: je préfère passer du temps dans mon petit labo les doigts dans les chimies plutôt qu'assis devant mon ordi et les doigts sur le clavier :mrgreen:
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

mister_orange a écrit :... Trois mois de psychanalyse et d'introspection, mais ça valait le coup ! ...
Ahom, ahom, ahom... Eh!, rien d'étonnant à ça: je vis dans un pays bouddhiste, moi :wink: Ahom, ahom, ahom...
En tout cas, merci pour tout, Mat :sante:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par benja »

Bel ensemble ! :bienjoue:

C'est sympa d'avoir fait un retour sur ton choix final. Merci.
Amuse-toi bien avec ton beau jouet !
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Sergiowai »

Ah ben ca fait plaisir de te voir aussi content avec ton nouveau jouet! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

benja a écrit :Bel ensemble ! :bienjoue:
C'est sympa d'avoir fait un retour sur ton choix final. Merci.
Amuse-toi bien avec ton beau jouet !
:wink: Et merci pour tes interventions, benja :wink:
Sergiowai a écrit :Ah ben ca fait plaisir de te voir aussi content avec ton nouveau jouet! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Merci Sergio :wink:
Tu sais, au moment de Noël, les gamins (comme moi) sont toujours heureux de leurs jouets :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Un prolétaire »

:bravo: :fete: :clap:
C'est très beau!!!

Bruno
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Merci Bruno :sante:
En fait tu avais raison depuis le départ :mrgreen: Mais il a quand même fallu que je trace mon chemin :oops:
Et toi, dans ta quête Leica, où en es-tu?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Un prolétaire »

Raison, je ne sais pas, mais je pense que tu vas prendre ton pied comme moi je le prend avec mon matos :mrgreen:

Pour le boitier Leica, je sais ce que je veux, il ne me reste plus qu'à trouver les sous et ça c'est une affaire de temps et de patience, en attendant mon Bessa r2m me suis partout... :wink:
En parlant de r2m, pourquoi avoir prit un r3m avec un 35mm? Ça doit être super aléatoire de cadrer avec le cadre du 40mm? :?:

Bruno.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gilles88 »

C'est pour passer au 40 MM après ! Pour moi , je prends mon Bessa presque chaque jour, j'ai la chance de me déplacer . Sauf aujourd'hui, temps trop moche.
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :... je pense que tu vas prendre ton pied comme moi je le prend avec mon matos :mrgreen:
:sante:
Un prolétaire a écrit :Pour le boitier Leica, je sais ce que je veux, il ne me reste plus qu'à trouver les sous et ça c'est une affaire de temps et de patience ...
:roll:
Un prolétaire a écrit :En parlant de r2m, pourquoi avoir prit un r3m avec un 35mm? Ça doit être super aléatoire de cadrer avec le cadre du 40mm?
C’est vrai, Bruno, que j’étais parti sur un 40mm au début. En fait, jusqu’à présent, les télémétriques et compacts à focales fixes que j’utilisais en « photo de rue» sont équipés d’objos autour de 40mm de focale : un bon compromis que j’aime bien. Cependant, parfois, j’aurais aimé un poil plus de champ dans les endroits exigüs ou au contraire un poil moins de champ pour des personnages en pieds ou même en buste. Jamais content, quoi… :mrgreen:
Le Bessa m’a offert l’opportunité de pouvoir utiliser le 35mm et le 50mm, et je suis enchanté suite à mes premiers essais avec ces focales.

Alors pourquoi le R3 à viseur x1 ?
1) Parce que ce viseur x1 est super-lumineux, super-confortable à la visée et à la composition ;
2) Le cadre du 50mm est très large mais avec du champ autour;
3) J’ai un peu parié à l’achat que le cadre du 40mm serait proche du 35mm, et qu’en me servant du cadre de 40 comme centrage de la Pdv j’aurais au pire un peu de crop autour… 5mm de différence de longueur focale, hein :roll:
Et bingo !, je viens de développer mon premier film, et c’est tout bon : le champ des négas au 35mm est à peine un milli-filimètre plus large que le cadre du 40 : en gros, l’extérieur du cadre. Donc pas le moindre souci de cadrage : impec, super-plan, content et tout… :bienjoue:

A ce propos, je trouve que les cadres de visée du Bessa R3 (tout au moins du mien), autant celui de 50 que celui de 40 donc, sont « pessimistes » : un poil plus « petits » que l’image donnée par l’objectif. Mes Pdv au 50mm ont un petit peu plus de champ sur négatif que dans le cadre de visée, et mes négatifs au 35mm sont quasiment identiques au cadre du 40…
Donc tout baigne comme je l’espérais…

Si tu repasses par-là, Bruno, comment sont, sur ton R2, les champs comparés des cadres du viseur et des négas ?

Je suis en cours de tirage à l’agran de ce film. Donc je vous donnerai mes premières impressions sur l’Heliar 50 f/2 et le Nokton 35 f/1.4 SC prochainement…
Mais ça semble déjà vraiment, vraiment pas mal a-priori :wink:
:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gilles88 »

On attends les photos ! Je suis impatient, je sais. L'heliar est superbe.
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :On attends les photos ! Je suis impatient, je sais. L'heliar est superbe.
Ok, Gilles, on va voir ce que je peux faire: pas de scan de négatifs :roll:
Autrement, sur ton R3, comment se comparent les champs entre ton objectif de 40 et le cadre de 40 dans ton viseur? Pareils, un poil plus de champ ou moins?
Juste pour savoir...
:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gilles88 »

Il me semble en effet que cela dépasse un peu du cadre, mais avec mes lunettes... Je dois vérifier cela. Je te conseille le grip sur le Bessa, meilleure prise en main et un peu de poids en plus donne du confort je trouve. Je vais recommencer à utiliser mon Jupiter, le pauvre, je le délaisse !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »