Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Un prolétaire »

Oui en effet le cadre du 35mm dans le viseur n'est pas aussi grand que la prise de vue finale, exemple ici:
Où j'ai patiemment attendu que les personnes à droite sortent du cadre:
Image

Bruno.
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Merci Bruno et Gilles pour vos retours.
Flagrant sur ton image, Bruno!
Et c'est sans doute ce qui me permet d'utiliser mon 35 sur le cadre du 40 sans problème sur le Bessa R3.

D'après ce que j'ai lu, les cadres de visée des télémétriques ne sont jamais pile-poil équivalents aux champs des objectifs correspondants.
C'est pas des viseurs de SLR, quoi...
:sante:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Luc »

Gobs a écrit :D'après ce que j'ai lu, les cadres de visée des télémétriques ne sont jamais pile-poil équivalents aux champs des objectifs correspondants.
C'est pas des viseurs de SLR, quoi...
:sante:
En fait ils sont censé être équivalents, mais seulement pour la distance minimale de mise au point... :wink:
Une optique varie légèrement de focale en fonction de la distance de mise au point, et avec un télémétrique on ne peut malheureusement pas le voir... Heureusement on finit par s'y faire, et on compense.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les Bessa, mais pour un Leica à partir du m4p muni d'un 50mm, voici un petit croquis à toujours avoir en tête:

Image

En photo de rue, aux alentours de 3m, je rajoute l'épaisseur d'un cadre et ça marche bien. Ce n'est peut être pas ultra précis, mais ce n'est pas non plus un ou deux millimètres en plus sur la photos qui vont faire rater le cadrage. C'est souvent même bénéfique!
Par contre attention à l'infini il y a tout de même une bonne différence...

Mais avec une optique de 35mm cette différence doit être moins flagrante qu'avec un 50mm non?
Gobs

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Gobs »

Luc a écrit :... Ce n'est peut être pas ultra précis, mais ce n'est pas non plus un ou deux millimètres en plus sur la photos qui vont faire rater le cadrage. ...
Mais avec une optique de 35mm cette différence doit être moins flagrante qu'avec un 50mm non?
Merci pour ton intervention, Luc :bienjoue:
Comme toi, je pense qu'en photo de rue ce ne sont pas quelques millimètres de champ qui vont "bousiller" un instantané. Après tout, un télémétrique est d'abord un outil de style "reportage"...
Je ne sais pas si c'est la même chose sur les Leica (je me permets de supposer que si), mais j'ai lu que pas mal d'amateurs utilisaient leur 35mm avec le cadre de 40 sur leur Bessa R3X: au pire, un peu de crop autour si nécessaire et basta...
Et suite à mes premiers essais, ça a l'air de plutôt bien marcher...
:hello:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par freddy.lombard »

Un prolétaire, j'ai à peu près les mêmes exemples que toi sur la largeur du cadre (expérience du hors-champ avec passants) mais avec le Nokton 40 : la photo est plus "large" que le cadre du viseur, ce qui impose de recadrer si on veut exactement retrouver à l'image ce que l'on a souhaité immortaliser en visant.
J'y ai trouvé un côté très pratique : comme j'utilise les tirages d'un labo à qui je ne demande pas de rogner ni recadrer, ça me laisse une petite marge pour les encadrements. :mrgreen:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bessa R3m: heureuse fin de ma quête

Message par Un prolétaire »

Héhé, malin Freddy :bienjoue: . Mais par contre moins pratique quand on veut classer les photos dans un album, l'élément indésirable reste...
Ah tiens ça me fait penser que je dois recadrer une photo avant de la poster :mrgreen:

Bruno.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »